Logique applicative d'un moteur de recherche

muqaddarmuqaddar Administrateur
Salut,

Dans un moteur de recherche, on peut sélectionner des filtres.
Ces filtres entraà®nent des boutons de tri différents, et parfois les mêmes.
Egalement une recherche textuelle.

Mes questions:
1) filtre 1 => puis recherche textuelle => puis on passe au filtre 2 :
Doit-on remettre à  zéro le contenu de la recherche textuelle ou le conserver ?

2) filtre 1 => 5 tris possibles => on sélectionne le cinquième => on passe au filtre 2 => le nom et le but du cinquième tri ont changé
Doit-on remettre le tri par défaut OU le remplacer par le nouveau cinquième tri ? Sachant que les 4 premiers tris sont les mêmes.

Vous allez peut-être me dire que ça dépend des filtres et de leur importance... mais n'y a-t-il pas une règle ?

Exemple:
Par exemple si je cherche le texte "toto" dans le filtre "films", et que je clique ensuite sur le filtre "livres", doit-on remettre "toto" à  zéro au moment où je change de filtre ou bien directement lancer la recherche avec ce terme lorsque je change de filtre ?

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    22:58 modifié #2
    Pour les tris je garderai en mémoire le dernier tri pour chaque filtre. Une clé de tri pour films, une autre pour images, une autre pour séries...

    Pour le texte, ça se discute. J'aurais tendance à  dire que si ton filtre est un SegmentedControl ou un popup, tu gardes le texte, si par contre ce sont des onglets différents (tu changes d'environnement, tu en as un pour gérer tes films, un autre pour tes images, un autre pour tes séries, avec 3 onglets distincts) là  tu remets à  zéro. Mais je suis pas sûr qu'il y ait une règle bien établie pour ça, le mieux étant de prendre modèle sur de l'existant.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:58 modifié #3
    OK.
    Merci de ta réponse.

    Mes filtres sont des boutons "servant d'onglet" mais la vue des résultats reste globalement la même lorsque je change de filtre, bref, je ne change pas de vue.

    En fait, mon problème c'est plutôt que quelqu'un peut avoir faire une recherche et puis qu'il s'aperçoit qu'il n'a pas sélectionné le bon filtre auparavant... et donc lui éviter de retaper son texte de recherche.

    Sauf que si je le laisse (le mot recherché) au changement de filtre, il peut être surpris par le peu de résultats puisque les résultats prennent en compte ce mot recherché... Donc je pense quand-même écraser la recherche textuelle.

    Pour le tri, je vais le conserver, c'est + logique en effet (il va pas remettre le bon tri à  chaque changement de filtre...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.