Problème de compréhention sur les classes

jscheunerjscheuner Membre
12:09 modifié dans Apple Developer Programs #1
Bonjour à  tous

Je débute la programmation en Objective-C dans le but de faire une application pour l'iphone. J'ai lu "Developper des applications iphone pour les Nulls"  et le tutoriel du site du Zéro.

Après plusieurs petit programme en suivant des tutoriels, j'ai commence à  coder mon application.

Voilà  en fin la question.

Si j'ai plusieurs classes comment je peux récupérer la valeur d'une variable d'une classe dans une autre?

Exemple avec

essaisViewController.h
#import &lt;UIKit/UIKit.h&gt;<br /><br />@interface EssaisViewController : UIViewController {<br />	NSString *variable1;<br />}<br /><br />@property (nonatomic, retain) NSString *variable1;<br /><br />@end


EssaisViewController.m
#import &quot;EssaisViewController.h&quot;<br /><br />@implementation EssaisViewController<br /><br />@synthesize variable1;<br /><br /><br />- (void)didReceiveMemoryWarning {<br />	// Releases the view if it doesn&#039;t have a superview.<br />&nbsp; &nbsp; [super didReceiveMemoryWarning];<br />	<br />	// Release any cached data, images, etc that aren&#039;t in use.<br />}<br /><br />- (void)viewDidUnload {<br />	// Release any retained subviews of the main view.<br />	// e.g. self.myOutlet = nil;<br />}<br /><br /><br />- (void)dealloc {<br />&nbsp; &nbsp; [super dealloc];<br />}<br /><br />@end


Classe.h
#import &lt;UIKit/UIKit.h&gt;<br /><br /><br />@interface Classe : UIView {<br /><br />}<br /><br />@end


Classe.m
#import &quot;Classe.h&quot;<br /><br /><br />@implementation Classe<br /><br /><br />- (id)initWithFrame:(CGRect)frame {<br />&nbsp; &nbsp; <br />&nbsp; &nbsp; self = [super initWithFrame:frame];<br />&nbsp; &nbsp; if (self) {<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; // Initialization code.<br />&nbsp; &nbsp; }<br />&nbsp; &nbsp; return self;<br />}<br /><br />/*<br />// Only override drawRect: if you perform custom drawing.<br />// An empty implementation adversely affects performance during animation.<br />- (void)drawRect:(CGRect)rect {<br />&nbsp; &nbsp; // Drawing code.<br />}<br />*/<br /><br />- (void)dealloc {<br />&nbsp; &nbsp; [super dealloc];<br />}<br /><br /><br />@end<br />


Comment je peux récupérer la variable "variable1" dans la classe "Classe"

Merci d'avance j'espère que vous m'avez compris.
Salutations

Réponses

  • zoczoc Membre
    12:09 modifié #2
    Je pense qu'en posant ce genre de question tu montres de grosses lacunes en terme de programmation orientée objets. Malheureusement ce n'est pas sur un forum que tu vas pouvoir apprendre ce genre de chose...


    Dans un premier temps, il serait bon de se documenter sur quelques notions de base:
    • Notion de classe
    • Notion d'instance de classe
    • Notion de variable d'instance

    Ce qui te permettra de répondre spécifiquement à  ta question. Une fois cette étape franchie, tu auras franchi les 10% de la formation nécessaire pour concevoir des applications dans un langage orienté objets comme objective-C

  • jscheunerjscheuner Membre
    juin 2011 modifié #3
    Merci pour cette réponse.
    Je vais m' y mettre de suite.

    En fait je ne suis pas du métier de l'informatique mais ça me passionne.

    J'ai commencé par un peu de VBA, du html, du php puis du python.

    Le problème que je rencontre en lisant des tutoriels sur le net c'est que tout le monde n'utilise pas les mêmes termes.
    voici les termes que j'ai rencontré mais a quoi correspond-il?

    objet, classe, méthode, fonction, attribut, instance de classe, variable d'instance.

    je n'ai pas trouvé de schéma graphique qui explique tous ça. Cela m'aiderai beaucoup je pense.

    Salutations
  • 12:09 modifié #4
    Ne cherche pas sur le net. Prend un bouquin qui traite de l'objective-c cocoa et instruits-toi avec la documentation fournie par Apple, c'est amplement suffisant. Internet et les forums ne serviront qu'à  trouver des réponses à  des problèmes autres que la compréhension des bases.. sinon tu vas trouver de tout et n'importe quoi et ça va vite être le bordel dans ta tête
  • laudemalaudema Membre
    12:09 modifié #5
    dans 1308251361:


    objet, classe, méthode, fonction, attribut, instance de classe, variable d'instance.

    je n'ai pas trouvé de schéma graphique qui explique tous ça. Cela m'aiderai beaucoup je pense.

    Salutations

    Tu devrais les trouver ici ( "Object oriented programming with Objective-C: The Object Model" sur le site d'Apple). Peut être pas des schémas graphiques, il y en a quand même mais pas explicitement sur tous ces mots là . J'en ai justement vu une partie dans le train ce matin alors que je le lisais sur l'iPhone avec l'application "iBooks", ça traite des Classes, des méthodes, des fonctions, des attributs, des instances et de leur variables !
    Et il y a des liens dans l'introduction sur d'autres références intéressantes à  lire quand on débute ou même après quand on veut se rafraichir la mémoire ou graver dans le marbre ce qu'on a fini par comprendre..
    hth
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:09 modifié #6
    [mode modo]
    On peut m'expliquer ce que ce genre de question fait dans la section "Developer Programs & Deployment" de la section "iOS"... alors que ça a à  voir avec les bases de la POO et du langage Objective-C et qu'il y a un forum dédié dans la section commune iOS/OSX justement pour ça ?!

    Vous vous êtes tous passés le mots ces derniers temps à  poster vos questions n'importe où ou quoi ? Marre de faire la police
    [/mode modo]
  • laudemalaudema Membre
    12:09 modifié #7
    dans 1308271580:

    Vous vous êtes tous passés le mots ces derniers temps à  poster vos questions n'importe où ou quoi ? Marre de faire la police

    Nous conseillerais tu de ne pas répondre ?
    Après tout pourquoi pas si on veut que ça change ! Car le simple contributeur ne peut pas déplacer de lui même un sujet qu'il voit mal situé.
    Ne pourrait on afficher une page, sitôt l'enregistrement effectué ou avant le tout premier post, écrite en [size=18pt]gros et en rouge[/size], pour prévenir les nouveaux arrivants des us et coutumes.
    Cette page pourrait alors resservir comme lien en réponse aux questions posées dans le mauvais forum...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:09 modifié #8
    Je sais pas, on cherche une solution.
    Il va falloir en trouver une car ça devient pénible.
  • DrakenDraken Membre
    12:09 modifié #9
    Je partage l'avis de Laudema. La solution la plus efficace serait d'afficher une page d'explications à  la première tentative de postage d'un utilisateur.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.