Objective-C ou Java ?

2»

Réponses

  • mpergandmpergand Membre
    17:59 modifié #32
    Ne pas perdre de vue que le Mac reprèsente 2 ou 3% du marché.
    Beaucoup de personnes voudrait bien passer au Mac, mais elle ne le peuvent pas, car il n'y a pas l'application spécifique dont elles ont besoin dans leur métier. Prenons le cas, des sportifs, ils ont tous, maintenant, un logiciel d'analyse statistique de leurs performances. Il y a quelques temps, un logiciel de ce type est apparu sur Mac, par curiosité, j'ai cherché à  savoir avec quel language il était développé, réponse: 4D !

    Je préfère me concentrer sur OS X, Objective-C et les APIs Cocoas, qui permettent de tirer le meilleur du système

    S'il existe de nombreux freeware/sharewares de qualité, c'est grace à  des gens comme toi, charouchement attaché au mac et c'est très bien.
    Mais je pense qu'Apple a d'autres ambitions pour OS X: le portage de grosses applis et là  c'est plutôt le désert, déjà  qu'il y ait Maya ou Vue de l'esprit sur OS X, c'est presque un miracle (néanmoins on n'est dans la niche graphique ou le mac possède une bonne part de marché - 30% pour Photoshop selon Adobe)

    Il est vrai que les blockbusters dont le développement a commencé bien avant l'avènement d'OS X sont carbon, et tout refaire en ObjC demanderait bien trop de boulot, il faudrait tout reprendre à  zéro, mais ce n'est pas nouveau non ? Pourtant je suis certain que ca leur ferait du bien, un petit lifting...


    Je pense que des logiciels comme maya, Mathematica ou Photoshop, ne contiennent pas une seul ligne en ObjC, mais utilisent des librairies portables pour ce qui concerne le graphisme, le calcul mathématique et le fenêtrage (d'ailleurs le système de fenêtrage utilisé par Adobe est en open source)

    Je ne souviens, il y a quelques temps déjà  , un responsable d'une boite de dev posait une question plutôt intéressante sur dev lists d'Apple:
    (je résume à  ma manière pour faire court )
    Q - Bonjour, nous regardons OS X avec intêret et nous nous demandions si Apple fournissait des librairies ou des outils facilitant le portage d'applications windows sur Mac ?
    R - Non, tu te retapes tout en ObjectiveC !
    Q -  ??? heu bien merci et au revoir !

    Et oui, ce brave responsable d'expliquer, que vu la part de marché ridicule du Mac, il lui était impossible d'employer une pleine équipe de développeurs pour une application Mac, car tout simplement pas rentable !

    Et je crains fort que lors du passage sur Intel, le portage d'applis pour OS X soit encore plus rare, déjà  pour les jeux, la question se pose sérieusement, pourquoi développer une version mac d'un jeu, alors s'il suffira, pour l'utilsateur, de booter sur Windows sur les MacIntels ?

    J'ai bien peur que OS X ne devienne qu'une coquille vide, servant à  faire tourner divers émulateurs (VirtualPC, Win32 sous Wine, .Net/Mono ...) une sorte de X11 généralisé !

    Pas réjouissant tout ça  :'(

    Juste pour finir sur un mode plus joyeux:

    Java et C# (ne devrait-on pas plutôt dire C bémol) : quelle tristesse : des langages sans pointeurs !
    Personellement, j'ai beacoup de sources en C (vestiges de l'époque turbo_c) avec plein de pointeurs partout

    Donc, si je comprends bien, tu adores que ton appli plante toutes les deux minutes avec un beau SIGBUS  :)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    17:59 modifié #33
    dans 1121245215:

    Mais je pense qu'Apple a d'autres ambitions pour OS X: le portage de grosses applis et là  c'est plutôt le désert, déjà  qu'il y ait Maya ou Vue de l'esprit sur OS X, c'est presque un miracle (néanmoins on n'est dans la niche graphique ou le mac possède une bonne part de marché - 30% pour Photoshop selon Adobe)

    Oui, mais on est quand même pas malheureux, certes sur PC il y a beaucoup d'applis, mais combien méritent réellement le détour ? Pas tant que ça je crois...dans bien des domaines, ce sont souvent les mêmes titres références qui reviennent sur Mac et PC.

    dans 1121245215:

    Et oui, ce brave responsable d'expliquer, que vu la part de marché ridicule du Mac, il lui était impossible d'employer une pleine équipe de développeurs pour une application Mac, car tout simplement pas rentable !

    La part de marché est une chose, mais ce n'est qu'un chiffre qui pour moi ne signifie pas grand chose car, sur PC, certes la clientèle potentielle est énorme, mais la concurrence est plus rude également. Le parc Mac est quand même assez conséquent, et un logiciel bien conçu et répondant aux attentes des utilisateurs peu tirer son épingle du jeu. Regarde Delicious Library, bon, ce n'est pas un portage, il est pur ObjC/Cocoa, mais les auteurs ont bien ciblé ce qu'il manquait avec ce soft, et ils font leur beurre (surtout à  la sortie du soft, je ne sais plus le montant exacte mais en quelques jours la somme gagnée atteignait les 6 chiffres).

    dans 1121245215:

    Et je crains fort que lors du passage sur Intel, le portage d'applis pour OS X soit encore plus rare, déjà  pour les jeux, la question se pose sérieusement, pourquoi développer une version mac d'un jeu, alors s'il suffira, pour l'utilsateur, de booter sur Windows sur les MacIntels ?

    J'ai bien peur que OS X ne devienne qu'une coquille vide, servant à  faire tourner divers émulateurs (VirtualPC, Win32 sous Wine, .Net/Mono ...) une sorte de X11 généralisé !

    Oui, avec le dual-boot, il y a effectivement un danger, c'est clair que pour les portages de jeux les développeurs spécialisés dans ce secteur vont rencontrer des difficultés commerciales...ce n'est pas à  souhaiter bien sûr, mais l'avenir nous le dira... :o
  • 17:59 modifié #34
    Pour répondre au message original, j'ai appris aujourd'hui qu'Apple ne supportera plus le Java-Cocoa à  partir de la 10.5 :-\\

    Le Cocoa actuel sera toujours supporté mais toutes les futures nouveautés qui apparaitront n'auront pas d'équivalent pour Java (du moins fourni par Apple).

    Si le choix de certains est: "est ce que je développe avec Cocoa en Objective C ou bien en Java?" La réponse la mieux adapté pour le long terme est , semble-t-il, objective C.

  • mpergandmpergand Membre
    17:59 modifié #35
    Cocoa sur Window ?

    Si le choix de certains est: "est ce que je développe avec Cocoa en Objective C ou bien en Java?" La réponse la mieux adapté pour le long terme est , semble-t-il, objective C.


    Ce choix n'a jamais existé, puisque Cocoa-Java n'a jamais été une alternative fiable et réellement soutenu par Apple !
  • 17:59 modifié #36
    dans 1121263182:

    Cocoa sur Window ?

    Si le choix de certains est: "est ce que je développe avec Cocoa en Objective C ou bien en Java?" La réponse la mieux adapté pour le long terme est , semble-t-il, objective C.


    Ce choix n'a jamais existé, puisque Cocoa-Java n'a jamais été une alternative fiable et réellement soutenu par Apple !


    Je ne suis pas d'accord. Certes, les développeurs d'Apple conseillaient plutot l'utilisation d'objective C mais Apple soutenait officiellement le lien Java Cocoa. De plus, jusqu'à  Panther cette alternative est fiable (cela dépend de ce que tu  entends par fiable ?)

    Personnellement, je n'ai jamais adhéré au "capuccino" et je suis tombé sous le charme d'objective-C. Mais je comprends que certains développeurs Java aient succombé au charme d'AppKit & Co et qu'ils aient voulu l'intégrer à  leur développement. Par contre, il est clair que pour les développements futurs, il n'est plus viable d'utiliser Java (sinon au risque de se couper des nouveautés que proposera l'équipe Cocoa). Il reste 2 choix aux développeurs Java maintenant: se mettre à  Objective C ou bien adopter les librairies propres à  Java (comme swing par exemple).

    Disons que la question a changé par rapport au début de ce thread :)
    Avant c'était "Objective-C ou Java ?" , maintenant c'est "Objective C ou se priver de Cocoa ?"
  • mpergandmpergand Membre
    17:59 modifié #37
    Je ne suis pas d'accord. Certes, les développeurs d'Apple conseillaient plutot l'utilisation d'objective C mais Apple soutenait officiellement le lien Java Cocoa. De plus, jusqu'à  Panther cette alternative est fiable (cela dépend de ce que tu  entends par fiable ?)


    Dis-moi, tu as déjà  essayer de développer une application complète en Cocoa-Java ?

  • 17:59 modifié #38
    dans 1121286345:

    Je ne suis pas d'accord. Certes, les développeurs d'Apple conseillaient plutot l'utilisation d'objective C mais Apple soutenait officiellement le lien Java Cocoa. De plus, jusqu'à  Panther cette alternative est fiable (cela dépend de ce que tu  entends par fiable ?)


    Dis-moi, tu as déjà  essayer de développer une application complète en Cocoa-Java ?


    Comme je l'ai écrit:"Personnellement, je n'ai jamais adhéré au "capuccino" et je suis tombé sous le charme d'objective-C."
    N'est ce pas assez clair ? Vu que cela ne m'inspirait pas (tout comme PyObjc d'ailleurs), je ne me suis pas attardé :)
    Mais si tu veux connaà®tre des développeurs utilisant Java et Cocoa, tu peux aller ici: http://cappuccino.devue.be 
    Et les développeurs n'ont pas l'air plus malheureux que ceux utilisant Cocoa avec Objective C :) C'est comme tout nouveau langage ou librairies, il faut s'y faire. Et encore une fois, je trouve *personnellement* "illogique" de ne pas utiliser des composants Java (comme swing) avec des programmes Java.... Mais il y en qui aiment :) Et chacun trouve son intéret où il veut, n'est ce pas ?
     
  • overmacovermac Membre
    17:59 modifié #39
    Apparement, le site http://cappuccino.devue.be est mort. Dommage puisque je suis en train d'apprendre Java et j'aurais voulu pouvoir parler avec des gens qui utilise souvent ce langage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.