Programme développeur iOS pour une Association

Bonjour,

Je sollicite de l'aide pour un problème assez particulier qui ne concerne sans doute que très peu de monde, à  propos de l'enregistrement au programme développeur iOS. Désolé pour la tartine de texte, mais elle est utile pour expliquer la situation d'impasse dans laquelle nous sommes

Question : Quel programme développeur choisir pour une association ?


Une explication du contexte pour mieux comprendre : Notre entreprise développe des applications iPhone pour des Offices de Tourisme, qui sont gérées sur le compte développeur de notre entreprise. Chaque application référence des lieux et sites touristiques de la ville, destinées au touriste sur le lieu de son voyage.
Chacune de ses applis est compilée à  partir du même projet (système de target), donc avec le même code, les mêmes fonctionnalités. Seul le contenu, l'icone, le visuel de chargement et les couleurs changent d'une appli à  l'autre. Actuellement nous en avons 20 sur l'AppStore.

PROBLEME : Depuis quelques mois, Apple refuse ces applications sur l'AppStore :
2.20: Developers “spamming” the App Store with many versions of similar apps will be removed from the iOS Developer Program


Il nous est ainsi proposé de développer une seule application dans laquelle l'utilisateur télécharge le contenu de la ville qui l'intéresse (In-App Purchase).

Or dans notre cas il n'est pas imaginable de se diriger vers ce modèle sachant que nos clients veulent LEUR application, avec LEUR nom, LEURS logos, LEUR identité.

Ainsi notre seule solution est d'ouvrir un compte développeur pour chacun de nos clients (méthode approuvée par Apple.  Bin oui, 99$ par compte par an...... bref !). Le soucis est que nos clients sont des Offices de Tourisme, donc des Associations.
A la souscription à  un programme développeur iOS, on choisit Individual ou Company. Dans notre cas donc Company. MAIS, pour une 'Company', il y a là  3 choix dans le formulaire : Company, Education Institution, ou Gouvernment Organization.

On oubli le 2ème. Si l'on choisit 'Company', nous devons fournir un extrait Kbis pour justifier de l'existence de l'entreprise. Or un Office de Tourisme est une association, pas une entreprise, donc ne dispose pas de Kbis.
Si l'on choisit Gouvernment Organization, 2 fois sur 3, Apple refuse à  l'Office de Tourisme l'enregistrement sous ce statut. Et encore, même si ils ne le refusent pas, il nous reste l'étape de l'envoi d'une lettre officielle justificative par fax. Laquelle n'a encore pas permis l'acceptation définitive par Apple pour nos quelques clients concernés.



Quelqu'un parmi vous a t'il été confronté au cas de l'ouverture d'un compte développeur pour une association ?
Quelqu'un a-t'il idée de où se diriger pour obtenir un contact chez Apple qui nous permette de trouver une solution ? Nous avons déjà  envoyé plusieurs mails sans retour à  devenroll@apple.com et appreview@apple.com (avec le Follw-up number correspondant au problème du premier rejet d'appli auquel nous avons été confronté dans cette histoire).

Nos clients sont en colère. Nous sommes dans l'embarras. Merci Apple...

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    20:53 modifié #2
    Je n'ai pas de solution... mais je compatis.  :'(
  • Eddy58Eddy58 Membre
    20:53 modifié #3
    dans 1310136899:

    Il nous est ainsi proposé de développer une seule application dans laquelle l'utilisateur télécharge le contenu de la ville qui l'intéresse (In-App Purchase).

    Or dans notre cas il n'est pas imaginable de se diriger vers ce modèle sachant que nos clients veulent LEUR application, avec LEUR nom, LEURS logos, LEUR identité.


    Fais comprendre à  tes clients que c'est la seule solution technique valable à  ce problème administratif, qui peut tourner en rond très longtemps sans être sûr d'avoir une solution administrative au bout du compte.

    Et puis je serais à  ta place je leur donnerais aussi l'argument suivant : Une application qui donne la possibilité à  l'utilisateur d'avoir plus de choix au niveau du contenu, sera plus intéressante et mieux placée dans le store qu'une application à  usage "unique".
  • maxi_moussemaxi_mousse Membre
    20:53 modifié #4
    Oui nous pourrions les gaver d'arguments de ce genre, en effet, le problème est que déjà  beaucoup ont signé et attendent leur appli, tout est prêt, et il n'est pas question pour eux de ne pas avoir LEUR application. Nous avions d'ailleurs déjà  prévu de développer une appli qui les regroupe toutes, mais interviendrait dans un 1er temps en complément, et ce n'est pas pour toute suite.

    Notre vrai problème est qu'il semble qu'il n'y ait pas de choix prévu pour une association à  l'enregistrement d'un programme développeur. Même en ayant envoyé des documents à  la place d'extrait Kbis pour les comptes ouverts en tant que 'Company' ou en ayant envoyé un document officiel signé pour les comptes ouverts en tant que 'Government Organization', nous n'avons eu aucun retour, les seuls retours que nous avons sont des demandes de re-création de compte pour des raisons du genre ("il y a un accent dans vos données de formulaires et on peut pas lire les accents" ou "la personne à  contacter n'a pas pu être jointe 2 fois par téléphone"), les démarches sont extrêmement longues du côté d'Apple, les plateformes de support sont nulles à  chier pour comprendre les problèmes, et obtenir un contact sérieux et crédible nécessite des semaines d'envois de mails à  Apple pour presque autant de réponses automatiques.
  • DrakenDraken Membre
    20:53 modifié #5
    Le président ou le trésorier de l'application ne pourraient-ils pas créer le compte en nom propre ? Ce n'est pas une solution parfaite, surtout en cas de changement d'administration, mais cela pourrais débloquer le problème pour le moment.

  • maxi_moussemaxi_mousse Membre
    20:53 modifié #6
    Merci pour vos réponses.

    Draken, en fait, c'est un peu le principe, sauf que pour soulager le client, nous nous chargeons de créer leur compte à  leur place, avec leurs informations de contact (nom et prénom du président, numéro de téléphone à  contacter, etc.).
    Le problème déjà  dans cette démarche est qu'un président est rarement joignable (et pas toujours très concerné par les projets ou les problématiques liées à  ceux-ci)?
    On peut aussi renseigner les coordonnées d'une personne morale (légalement habilitée) pour être contactée par Apple dans le cadre des vérifications d'identité et de la demande d'enregistrement au programme développeur iOS.


    Quel qu'en soit le cas, le problème reste toujours le même. Dans la plupart des cas, l'association (donc l'Office de Tourisme) se voit refuser l'enregistrement au programme développeur en tant que 'Government Organization', le support Apple demande à  passer en type 'Company' (alors qu'on sait que l'association ne pourra pas fournir d'extrait K-Bis comme justificatifs).

    Pour les quelques clients pour qui la vérification par téléphone du support à  Apple a été accpetée pour l'enregistrement en tant que 'Government Organization', ceux-ci doivent faxer une lettre officielle rédigée par le responsable (président) qui stipule que celui-ci a l'autorité pour lier son organisation à  tous les accords juridiques présentés au nom du programme. Daté-signé avec entête officielle, enrollment ID, faxé à  Apple.

    Aucun de ces fax n'a donné jusque là  un retour de la part d'Apple, positif ou négatif, depuis déjà  près de 2 à  3 semaines. Certains ne sont pas reçus et nous devons les re-faxer.

    Ces délais me semblent plus qu'excessifs compte tenu des délais constatés entre les autres étapes de l'enregistrement ainsi que lorsque nous avions créé un compte pour notre entreprise.
    Certains enregistrements sont à  refaire car les champs saisis dans le formulaire contiennent des accents (incroyable ça ! comme si c'était indiqué quelque part de ne pas mettre d'accents, même sur le nom d'une rue pour l'adresse postale !).

    A croire qu'Apple nous veut du mal... ou est tout simplement beaucoup trop restrictif...
  • DrakenDraken Membre
    20:53 modifié #7
    La législation des associations est probablement différente aux USA. Ce que je suggérais c'est de créer un compte individuel et non "Governement Organization". Dans ce cas, pas besoin de fournir de K-Bis, ni de lettre officielle. Et un enregistrement se faisant en quelques heures.

  • maxi_moussemaxi_mousse Membre
    20:53 modifié #8
    En effet aux USA c'est différent, les contacts par téléphone avec les plateformes de support concernées par ces vérifications d'identités n'ont jamais su répondre à  nos questions.

    Je m'étais posé la question aussi de procéder à  l'enregistrement en tant qu'Individual, mais le problème évident dans ce cas est que c'est le nom-prénom de la personne qui apparait sur l'AppStore, tandis que pour nous et pour le client il est primordial que le nom de l'éditeur de l'appli soit leur nom officiel d'Office de Tourisme.

    Cette nuit j'ai reçu ENFIN le tout premier mail d'Apple me permettant de poursuivre le processus d'enregistrement en procédant au paiement en ligne du programme Développeur. Entre le jour de l'inscription en ligne et le jour du paiement, il s'est écoulé 1 mois !! Mais voilà  il n'y a plus qu'à  attendre le mail de validation pour ENFIN soumettre l'application du client sur leur compte.

    L'enregistrement au iOS Developer Program sur ce compte a été effectué en tant que 'Government Organization'. J'espère que les autres vont bientôt suivre. Il m'a suffit de venir présenter mon problème ici pour qu'Apple réagisse, lien de cause à  effet ? lol bien entendu non mais tant mieux. Merci à  ceux qui sont venus réagir :)
  • DrakenDraken Membre
    20:53 modifié #9
    Tu mérites bien une tournée de Perrier Citron !  :p :p
  • maxi_moussemaxi_mousse Membre
    20:53 modifié #10
    Lorsque tout sera réglé à  100% je trinquerai avec toi (mais rajouterai une goutte d'alcool pour donner du coup au perrier  :) )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.