Monter sa boite

FKDEVFKDEV Membre
Bon voilà , j'ai l'opportunité de quitter mon boulot avec un chèque.

J'ai bien envie de mettre à  mon compte pour faire du dev iOS.

Techniquement, je n'ai pas de soucis.
Queston gestion de projet, pas de problème non plus (j'ai fait 8 ans de gestion de projets au forfait en ssii).

Mon 1er probleme c'est que je ne connais pas l'état actuel de l'offre et de la demande, même si au vu du nombre de débutants qui semblent travailler pour des clients sur le forum, je pense qu'il y a du travail.

2eme probleme, je démarrerais sans contrat. Ce qui me parait risqué.


Qui s'est retrouvé dans une situation identique ?

Que valent les sites qui proposent de mettre en relation freelance et clients ?

Réponses

  • gibet_bgibet_b Membre
    12:01 modifié #2
    Pour ma part, je me suis retrouvé au chômage en novembre dernier et j'ai trouvé que c'était l'occasion de me mettre à  mon compte (ça faisait longtemps que ça me titillait, et l'occasion faisait le larron). J'ai d'abord suivi une formation de deux mois à  la création/reprise d'entreprise avec une boutique de gestion (c'était financé par la région).

    Après avoir pesé le pour et le contre, je me suis finalement inscrit en Auto-Entrepreneur pour commencer mon activité. L'avantage est que, comme les charges sont minces et en grande partie fonction de ton CA, tu peux te donner le temps de réussir et de mettre la machine en marche. Etant donné que je fais du dév iOS et du sites web, mais que je veux donner la priorité au dév iOS (j'ai déjà  trop fait de dév web) dans un premier temps, en développant des idées que j'ai, c'est idéal.

    Je n'ai pour l'instant pas recherché de clients pour des dév sur-mesure donc je ne saurai te dire quel est l'état du marché de ce côté.

    Si tu veux faire seulement de la prestation de service, tu as tout intérêt à  démarcher avant de créer, surtout si tu commences en société.

    Les sites qui mettent en relation clients et freelances semblent d'une utilité toute relative... Ils sont pollués soit par des clients qui veulent des usines à  gaz pour 300€, soit par des prestataires étrangers qui cassent les prix.
  • DrakenDraken Membre
    12:01 modifié #3
    Attention, la plupart des débutants du forum travaillant avec une boà®te sont des stagiaires, donc pas forcément rémunérés, à  qui l'on demande de faire une application iPhone comme thème de stage. Mode "Oui petit, je veux bien te prendre en stage, mais tu fait une application iPhone pour la boà®te".

  • FKDEVFKDEV Membre
    12:01 modifié #4
    dans 1310810421:

    Attention, la plupart des débutants du forum travaillant avec une boà®te sont des stagiaires, donc pas forcément rémunérés, à  qui l'on demande de faire une application iPhone comme thème de stage.


    Une partie de ces apps faites par des stagiaires devront être reprise par des pros. Ce qui fait du travail pour plus tard.

    J'ai l'impression que le marché des apps que je pourrais viser est divisé en deux :
    -les apps "promotionnels" qui sont éphémères. Elles ne demandent pas énormément de connaissance technique. Elles peuvent être faites par un stagiaire ou le fils du patron. Elles sont assez similaires à  un certain types de sites web, dans le sens où elkes sont faites pour "y être", profiter du buzz et donner une image moderne de la société. Celles qui snt vraiment ntéressantes vont être confiées à  des agences web, les autres à  des stagiaires. Je dois reconnaà®tre que j'ai peu de valeurs ajoutées sur ce créneau.

    -les apps pro ou techniques. Les apps vraiment utiles pour la société client. Dans l'industrie, elles vont s'interfacer avec des machines ou des réseaux industriels. Dans d'autres domaines, elles vont être uilisés par les commerciaux ou les techniciens itinérants. J'ai l'impression que ce domaine est seulement en train d'émerger dans le contexte d'iOS, dans la mesure où des solutins propriétaires ou à  base de veilles techno (windows ce) sont déjà  en place. 
    Ce marché m'interesse plus mais j'aimerais bien pouvoir le quantifier.
  • FKDEVFKDEV Membre
    12:01 modifié #5
    dans 1310810376:

    . Etant donné que je fais du dév iOS et du sites web, mais que je veux donner la priorité au dév iOS (j'ai déjà  trop fait de dév web) dans un premier temps, en développant des idées que j'ai, c'est idéal.


    J'ai pas mal d'idées aussi mais je suis vraiment trop nul en marketing et pas trop bon en design/graphisme. :(


    Les sites qui mettent en relation clients et freelances semblent d'une utilité toute relative... Ils sont pollués soit par des clients qui veulent des usines à  gaz pour 300€, soit par des prestataires étrangers qui cassent les prix.


    C'est également l'impressin que j'ai eu, mais j'aurais aimé avoir un retour de quelqu'un qui les a vraiment utilisé.
  • tabliertablier Membre
    12:01 modifié #6
    ..Ils sont pollués soit par des clients qui veulent des usines à  gaz pour 300€..
    Même chose pour le Mac! Il y a environ 2 ans, un annonceur sur notre Forum demandait quelqu'un pour faire une petite Application AppleScript ou Objective-C. Comme personne ne lui répondait, je me suis proposé.  J'avais estimé le temps de travail à  2 à  3 semaines et demandé 400€ (juste de l'argent de poche: je suis à  la retraite). Eh bien, c'était trop cher! J'ai donc laissé tombé.
  • CeetixCeetix Membre
    12:01 modifié #7
    Il est clair que les sites de mise en relations client-dev sont pollué par des offres "usines à  gaz". Souvent proposé par l'Inde qui possède bon nombre de développeur. Par contre niveau rendu le travail est vraiment pitoyable, bâclé et bourré de bugs. J'ai des amis qui ont déjà  fait appel à  ce pays pour des contrats de dev et ils préfèrent maintenant se tourner vers un prix plus élevé mais une qualité irréprochable. Pour moi ces sites sont à  éviter, en plus la plupart du temps il faut payer un abonnement.

    Le bouche à  oreille est bien souvent plus efficace.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:01 modifié #8
    Si tu veux monter ta boite, les principales étapes/études à  ne pas griller sont :
    • Faire une étude de marché pour savoir si l'entreprise que tu veux monter / le projet que tu as est viable : marché déjà  saturé ? marché en émergence ? concurrence existante ? est-ce financièrement viable ?
    • Savoir quels investissements tu es prêt à  mettre. Combien es-tu prêt à  investir dans cette boite ?
    • Savoir sous quel statut comptes-tu monter cette boite ? Auto-Entrepreneur (ce n'est pas vraiment une boite mais bon ça a des avantages pour commencer) = réduit les charges (pas de CA = pas de charges) mais moins de crédibilité et de visibilité. SAS, SARL ou EURL ou autre = charges de création du statut et taxe pro mais plus de crédibilité...
    • Identifier quels seront tes atouts qui vont te différencier de la concurrence ? (Sans quoi, noyé parmi les autres, tu n'as pas de raison d'être choisi plus qu'un autre
    • Identifier tes moyens marketting : Une boite peut difficilement (et c'est un euphémisme) survivre sans marketting. Pour ma part pour FoodReporter je n'aurais jamais pu monter la boite tout seul, et je suis bien content qu'il y ait dans la boite, en plus de moi et une autre personne technique, une personne chargée du marketting, une personne chargée des financements, et une personne chargée de la communauté (CM).
    • Je te conseille aussi d'aller t'informer, par exemple auprès de la CCI de ta région, ils sauront t'informer (ils donnent parfois des conférences sur la création d'entreprise) et t'indiquer les étapes à  ne surtout pas manquer.


    Si tu es, comme moi, trop nul en marketting et pas trop bon en graphisme, ce n'est je pense pas une bonne idée de te lancer seul dans l'aventure.
    Etablis des partenariat avec des graphistes et surtout un marketteux, sans quoi tu auras beaucoup de mal à  te faire connaà®tre. Et qui dit ne pas avoir de stratégie marketting dit risquer de mourir par faute de prestations à  réaliser.

    Certes le marketting (au moins faire parler de toi, avoir un site web qui te présente, avoir un logo, un modèle à  en-tête pour les factures, les réponses à  appel d'offre, etc, et faire de la prospection pour aller à  la chasse aux prestations) coûte de l'argent, mais en même temps si tu n'en as pas, tu ne risques pas d'avoir de prestations à  réaliser, donc tu n'auras pas de rentrée d'argent. Dans un monde aussi concurrentiel que celui du dev iOS, ce n'est pas à  négliger.

    ---

    Sinon je suis du même avis sur les sites mettant en relation clients et freelances. Je les ai utilisés du temps où j'étais Auto-Entrepreneur (je le suis toujours en fait à  vrai dire, mais bon je ne fais plus de prestations étant totalement pris par ma boite maintenant qu'on l'a montée ;)) C'est du grand n'importe quoi niveau tarifs, avec les étudiants prêts à  vendre un gros truc 300€ parce que pour eux c'est déjà  beaucoup, ou les prestataires prêt à  faire des rabais impossibles, et les clients qui ne savent pas du tout quel niveau de compétences il y a en face quand un freelance répond à  leur annonce (ça peut être un noob ou un expert, ils n'ont aucune référence)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.