Mon tout premier mac : besoin d'avis.

majestic12majestic12 Membre
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon fil concernant ma présentation, je ne dispose pas encore de machine "pommée". J'ai un portable PC (un alienware M15x).

Je souhaite acquérir un mac essentiellement pour réaliser des applications avec Objective-C/Cocoa, car côté puissance je suis bien servi avec mon actuel alienware.

Bref j'hésite entre 2 possibilités :
- soit le tout premier iMac à  1149 Euros,
- soit un mac mini.

Au début, j'ai pensé à  l'iMac, mais lorsque j'ai fait un tour à  la FNAC je me suis aperçu que l'écran est bien trop brillant, et qu'au bout d'un moment je risquerais d'avoir les yeux explosés. De plus, j'ai lu que certains avaient des problèmes avec des poussières entre la dalle vitrée et l'écran (http://forum.mac4ever.com/imac-27-pouce-et-poussieres-entre-la-dalle-vitree-et-l-ecran-t55210.html).
Il est joli, tape à  l'oeil, mais j'ai des doutes quand au confort visuel quotidien.

Par conséquent, je pense alors me rabattre pour un mac mini. Oui mais le problème est : lequel pour du développement, tout en sachant que je n'ai pas envie qu'il soit à  la ramasse dès la sortie du prochain félin.

Concernant le mac mini, quel processeur ? i5 à  2,3Ghz (600 Euros)? i5 à  2,5 Ghz (800 Euros) ou encore l'i7 à  2,7 Ghz (900 Euros)?

Les différences de prix se justifient elles ? Surtout entre l'i5 et l'i7 ? Bien sur, concernant le premier prix, il n'y a que le processeur graphique intégré (l'Intel 3000), alors que les autres ont une carte graphique AMD Radeon HD 6630M. Mais bon, pour moi la carte graphique n'a que très peu d'intérêts si je ne fait que coder.

Concernant la mémoire je crois que si j'ai besoin de plus j'irai voir ailleurs pour de meilleurs prix.

Pour finir, si je choisis le mac mini il ne me reste plus qu'à  choisir un écran, mais là  je pense que n'importe qu'elle écran devrait faire l'affaire (pas plus de 300 Euros au grand maxi).


Si vous avez un avis à  exprimer n'hésitez pas, surtout s'il permet de m'aider à  faire un choix intelligent qui soit en adéquation à  mes besoins.

Réponses

  • CubiCubi Membre
    19:29 modifié #2
    Bonjour et bienvenue ... je me suis inscrit ce matin ;)

    J'ai acquis un mac il y a 2 mois, un peu pour les mêmes raisons que toi ...

    J'ai opté pour un iMac 21.5 mais avec le processeur i7 et je ne le regrette pas. Question mémoire, j'ai 8GB et ça me parait suffisant.

    Un produit intéressant, c'est parallel desktop. C'est assez impressionant.

    La luminosité se règle facilement grâce aux touches F1 & F2.

    Sur mon écran PC desktop, je suis au moins lumineux possible et l'iMac descend encore bien plus bas en luminosité.

    Quand au choix de la machine, je ne regrette rien.

    Par contre, je dois dire que la learning curve pour Cocoa bidule et objective-c est super raide. Contacte-moi en MP si tu veux plus de détails.

    Evidemment, le peu de programmeurs qui s'y connaissent en ont leur dose de voir débouler des newbies qui ne connaissent pas de langage OOP et probablement que leur patience est mise à  mal.

    Cubi
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #3
    Merci Cubi pour ta contribution. Et d'un point de vue ergonomique, peut-on ajuster l'inclinaison de l'écran ? Et je suppose que la hauteur du pied est figée, n'est-ce pas ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    19:29 modifié #4
    La hauteur du pied est figée, mais pas l'inclinaison.

    Quant à  l'écran brillant, certains adorent, d'autres détestent.
    Pour ma part, je ne l'ai pas supporté pour coder (yeux rouges)... mais ça dépend de l'individu.
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #5
    Merci muqaddar pour cette précision.

    Je suis un peu comme toi concernant les yeux rouges et les écrans brillants.

    Et c'est pour cette raison que je vais plutôt aller vers un Mac mini, surtout que mon anniversaire est dans une semaine, j'ai choisi la configuration de base à  600 Euros, je vais augmenter la RAM en commandant chez macway.

    Quatres petites questions concernant le mac mini
    :

    - Je dispose d'un clavier "classique" (sans touche mulitimédia) de marque logitech (Classic Keyboard 200). Est-il possible d'utiliser un clavier PC avec celui-ci ou est-il recommandé d'utiliser un clavier Mac ?

    - J'ai aussi une souris de marque Razer (la copperhead pour les connaisseurs), est-il possible aussi de l'utiliser ? Ou vaut-il mieux se procurer soit la magic mouse soit le magic trackpad ?

    -J'ai un graveur de DVD externe de marque Iomega dont la connexion se fait par port USB, pensez-vous qu'il sera compatible avec le mac mini ?

    - Pour l'écran que j'envisage d'acheter (le LG IPS226V-PN qui est à  moins de 200 Euros), y-a-t-il des précautions à  prendre avant de l'acheter ? Le modèle que je convoite dispose de 3 ports (HDMI, DVI, et VGA) http://www.lg.com/fr/produits-informatiques/moniteurs/moniteurs-lcd-led/LG-IPS226V-PN.jsp

  • juillet 2011 modifié #6
    Clavier logitech? Oui ça fonctionnera, mais tu risques de te perdre dans les touches.
    Souris Razer? Chacun sa façon de bosser, soit.. mais oui ça fonctionnera.
    Graveur DVD Externe, pareil, je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas (faut arrêter de penser que les Mac sont incompatibles avec tout ce qui n'est pas créé par Apple).

    Honnêtement, je pencherai plus pour un iMac d'entrée de gamme qui est déjà  vachement puissant et dont l'écran est super agréable (après, on aime ou on aime pas le brillant, mais bien placé dans une pièce c'est génial). Et puis ça t'éviterait des branchements de partout et des fils qui pendent.

    En tout cas, de tous les Macs que j'ai pu avoir, les iMac sont de loin les plus fiables et les plus agréables.
    Le bon conseil du jour: ne prend surtout pas d'ordinateur portable :D
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #7
    dans 1311853198:

    Clavier logitech? Oui ça fonctionnera, mais tu risques de te perdre dans les touches.
    Souris Razer? Chacun sa façon de bosser, soit.. mais oui ça fonctionnera.
    Graveur DVD Externe, pareil, je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas (faut arrêter de penser que les Mac sont incompatibles avec tout ce qui n'est pas créé par Apple).


    Concernant le clavier, c'est ce que je me disais aussi. Mais sur le clavier mac il ne me semble pas avoir vu la paire de "crochets" ('[' et ']'), ai-je loupé quelque chose ou y aurait-il une ruse de sioux ?

    dans 1311853198:

    Honnêtement, je pencherai plus pour un iMac d'entrée de gamme qui est déjà  vachement puissant et dont l'écran est super agréable (après, on aime ou on aime pas le brillant, mais bien placé dans une pièce c'est génial). Et puis ça t'éviterait des branchements de partout et des fils qui pendent.


    C'est pas faux, le tout en un a ses avantages (moin de cables qui pendouillent sur le bureau) comme ses inconvénients (si un seul élément tombe en panne alors plus tout est à  remplacer).

    dans 1311853198:

    En tout cas, de tous les Macs que j'ai pu avoir, les iMac sont de loin les plus fiables et les plus agréables.
    Le bon conseil du jour: ne prend surtout pas d'ordinateur portable :D


    Euh... les ordinateur portable ? Qu'ont-il comme gros défaut au point de les fuir comme la peste ?
  • 19:29 modifié #8
    dans 1311855329:


    dans 1311853198:

    En tout cas, de tous les Macs que j'ai pu avoir, les iMac sont de loin les plus fiables et les plus agréables.
    Le bon conseil du jour: ne prend surtout pas d'ordinateur portable :D


    Euh... les ordinateur portable ? Qu'ont-il comme gros défaut au point de les fuir comme la peste ?


    On a tendance à  les transporter.. vu que c'est un peu fait pour ça. Ils sont par ce fait beaucoup plus fragiles.
    Et niveau pérennité, je pense qu'un iMac tiendra beaucoup plus longtemps.
  • laudemalaudema Membre
    19:29 modifié #9
    dans 1311855329:

    ..sur le clavier mac il ne me semble pas avoir vu la paire de "crochets" ('[' et ']'), ai-je loupé quelque chose ou y aurait-il une ruse de sioux ?

    La "Ruse de sioux" c'est d'activer le visualiseur de clavier dans le panneau Clavier des Préférences Système. ça permet de visualiser les touches obtenues en appuyant sur les touches "Modifiers", eventuellement de modifier les modifiers pour affecter option et commande aux touches qu'on choisit soi même (sinon c'est inversé par rapport au PC : Alt devient commande et commande devient Alt)

    dans 1311855329:


    Euh... les ordinateur portable ? Qu'ont-il comme gros défaut au point de les fuir comme la peste ?

    J'utilise encore un iBook acheté en 1999 avec ses 380 Mo de RAM et son disque dur de 6 Go pour surfer en wifi, pas très rapide mais toujours en état de fonctionnement.
    Mon MacBook blanc de 2005 est passé dans les mains de ma fille qui s'en sert tous les jours.
    Mon MacBook Pro va (très) bien, surtout depuis qu'il est passé à  8 Go de RAM.
    Par contre à  chaque fois j'ai utilisé le contrat Apple Care que j'avais pris avec. Pour l'iBook ça a été le lecteur CD, pour le MacBook Pro la batterie, pour le MacBook blanc une chute qui avait endommagé (à  première vue) la carte vidéo mais qui a été prise en charge quand même.
    Donc pas de problème majeur dans le temps avec les portables si tu as un contrat Apple Care : en 3 ans tu as le temps de mettre les faiblesses à  jour, après ça dure plutôt plus longtemps qu'un PC portable à  mon humble avis..
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #10
    Oui, mais je pense aussi que cela dépend aussi beaucoup à  la fois des machines (selon les constructeurs), des utilisateurs(utilisation + soin apporté à  la machine).

    Par exemple, mon tout premier ordinateur portable (car auparavant je n'ai connu que les horribles CRT + tour) que j'ai acheté était une machine de marque DELL (inspiron). Je l'ai acheté début mai 2004. Elle a rendu l'âme il y a à  peu près 3 semaines de cela.

    Par contre, mon cousin lui à  acheté un portable de marque Acer en 2006, elle a rendu l'âme fin 2009.

    Le mien à  tenu 7 ans, alors que celui de mon cousin à  tenu 3 ans.

    Mais, la différence est que j'utilisais le mien plus comme un "transportable", alors que mon cousin, lui, l'utilisait souvent en extérieur. Aussi, j'avais l'habitude de l'entretenir, j'étais très soigneux, alors que mon cousin avait l'habitude de laisser trainer son portable sur le parquet du salon (il avait 2 chiens et un enfant en bas âge qui trainaient souvent autour ).

    De toute façon concernant l' iMac, vu sous poids, c'est le genre de machine que l'on peut difficilement transporter (ou à  la rigueur d'une pièce à  l'autre uniquement).

  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #11
    dans 1311863637:

    dans 1311855329:

    ..sur le clavier mac il ne me semble pas avoir vu la paire de "crochets" ('[' et ']'), ai-je loupé quelque chose ou y aurait-il une ruse de sioux ?

    La "Ruse de sioux" c'est d'activer le visualiseur de clavier dans le panneau Clavier des Préférences Système. ça permet de visualiser les touches obtenues en appuyant sur les touches "Modifiers", eventuellement de modifier les modifiers pour affecter option et commande aux touches qu'on choisit soi même (sinon c'est inversé par rapport au PC : Alt devient commande et commande devient Alt)

    [...]



    Ok, je vois. Alors autant connecter un clavier apple dans ce cas ce qui évitera de passer mes nerfs sur le clavier. (Mais je trouve que le prix d'un clavier apple est un poil exagéré).
  • tabliertablier Membre
    19:29 modifié #12
    Le bon conseil du jour: ne prend surtout pas d'ordinateur portable
    Boaf! ça dépend de ton utilisation. J'ai un Powerbook G4 de 2003 (15") et un MacBook pro de 2010 (15"). Tout marche bien! je les transporte entre mes deux résidences, mais ne m'en sert jamais durant les voyages! En définitive, ce sont des portables utilisés en poste fixe.  Si j'avais été en poste totalement fixe, j'aurais pris un iMac.
    La "Ruse de sioux" c'est d'activer le visualiseur de clavier dans le panneau Clavier des Préférences Système
    C'est une solution. Pour ma part je préfère des utilitaires comme PopChar que je trouve très pratique et simple d'utilisation.
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #13
    Par curiosité je viens de faire un tour sur le site d'appel afin de comparer les différents modèles et leurs prix respectifs.

    Je trouve leur configurateur de matériel assez étrange :

    Par exemple, si je choisi la configuration de base à  600 Euros, il m'est impossible de choisir un disque dur SSD. Le disque SSD n'est disponible uniquement pour ceux qui choisissent la gamme au dessus à  800 Euros. Je ne comprends absolument pas pourquoi est-ce que l'on doit prendre une configuration comportant 2 Go de RAM de plus et une carte graphique dédié pour jouir de la présence d'un disque SSD. Assez étrange.  :(

    Aussi, j'ai fait un tour du côté des iMac et j'ai remarqué que ceux qui souhaitent upgrader la RAM ont des limitations suivant la configuration. Le premier modèle (à  1150 Euros) ne peut recevoir que 8Go de RAM maximum alors que le modele supérieur (à  1500 Euros) peut recevoir jusqu'à  16Go de RAM. Et concernant le choix d'un SSD, idem pour le premier model à  1150 Euros, impossible de choisir un disque SSD.

    Chose étrange est que sur le site d'apple il est indiqué ceci :
    L'iMac (fin 2009), l'iMac (mi-2010) et l'iMac (mi-2011) sont dotés de quatre emplacements de mémoire SDRAM pouvant chacun accepter 2 ou 4 Go de mémoire SO-DIMM.


    Ce qui montre alors qu'en fait, par la suite, si on à  la nécessité (et les moyens) on peut toujours mettre quatre barrettes de 4Go sur l'iMac 21 à  1150 Euros.

    Bon je vous l'accorde qu'avec 8Go on a déjà  de quoi faire, mais bon leur configurateur est assez bizarre à  mes yeux. ???
  • 19:29 modifié #14
    Les gars, j'ai encore un iBook G4 qui fonctionne très bien. Mais ça c'est vieux..
    J'ai pris un MacBook Pro, au bout de 2 ans le lecteur SuperDrive a claqué, pourtant je le trimballais très rarement..
    La carte mère a aussi un gros soucis... Bref c'est le seul ordinateur pommé avec lequel j'ai eu des soucis alors je peux vous dire que maintenant je m'en méfie comme de la peste.
    Et puis un portable pour un développeur, j'ai envie de dire: aà¯e les yeux.
    Au minimum 17" pour ma part. Mais là  faut douiller 1700€ minimum. Alors que pour 1200€ on a un écran plus grand (mais certes, non mobile.. quoique? :p)
  • majestic12majestic12 Membre
    juillet 2011 modifié #15
    dans 1311871214:

    [...]
    Et puis un portable pour un développeur, j'ai envie de dire: aà¯e les yeux.
    [...]


    De toute façon, pour développer sur un ordinateur portable il faut avoir du courage. Actuellement j'ai un alienware M15x (écran 15'') acheté il y a 1 an en prévision de panne de mon Dell qui datait de 7 ans déjà  (et qui a effectivement claqué il y a 3 semaines), je m'imagine mal bosser sur un écran en dessous de 15'' (surtout sous visual studio et net beans). Ensuite, je suis obligé d'utiliser un clavier externe car à  force de taper j'ai mal aux poignées.

    dans 1311871214:

    [...]
    Au minimum 17" pour ma part. Mais là  faut douiller 1700€ minimum. Alors que pour 1200€ on a un écran plus grand (mais certes, non mobile.. quoique? :p)


    Exactement, j'ai vu ça dans le comparateur de prix et c'est fort payé pour avoir ce confort visuel.

    Mais moi, ce qui m'inquiète le plus avec l'iMac c'est cette fameuse histoire d'écran avec la poussière bloquée derrière la vitre que j'ai lu sur le net dans divers forum.  Et de plus, je ne sais pas si je l'écran brillant risque encore de me bousiller les yeux.

    Donc c'est pour cela que j'ai pensé à  prendre le couple écran externe + macmini. Mais le gros inconvénient est que ça va devenir laid avec tout ces câbles raccordés au mac mini.

    Je me tâte donc encore entre le mac mini et l'iMac.

    Quand je fais les comptes il n'y pas trop de différence entre mac mini et iMac.

    iMac (première option avec 4go de ram) : 1150 Euros.

    mac mini  (600 Euros) + écran (200 Euros environ) + clavier sans fil (69 Euros) + souris magic mouse ou trackpad (69 Euros) + rajout de ram à  8Go (environ entre 70 Euros je pense + frais de port) : on atteint facilement les 1000 Euros.


  • 19:29 modifié #16
    Des iMac j'en ai 4 ou 5 au total depuis le switch vers Intel (2005-2006) et j'ai jamais eu de soucis avec l'écran SAUF la génération CoreDuo mais c'était un problème  reconnu. Apple me l'a changé gratuitement en 3 jours après 3-4 ans.. carrément hors garantie donc :D
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #17
    En parlant de garantie, je viens de comparer les prix des AppleCare, et franchement pour l'iMac je trouve le prix (179 Euros) assez raisonnable.
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #18
    Après mûr réflexion et de nombres nuits d'insomnies, je me suis décidé à  prendre un iMac 21' à  1149 Euros. Il ne me reste plus qu'à  envoyer mon chèque demain matin.  8--)

    J'espère le recevoir le jour de mon anniversaire samedi prochain.

  • laudemalaudema Membre
    19:29 modifié #19
    dans 1311879019:

    En parlant de garantie, je viens de comparer les prix des AppleCare, et franchement pour l'iMac je trouve le prix (179 Euros) assez raisonnable.

    Probablement parce qu'ils n'ont pas souvent à  l'appliquer leur garantie !
    Il ne faudrait pas oublier qu'il y a une tripotée de composants tous plus sophistiqués les uns que les autres dans ces machines, surtout les portables et que toute fabrication en série peut entraà®ner des pièces défectueuses. Le tout étant d'avoir la défection avant la fin de la perte de garantie .. Une fois celle ci expirée peut être vaut il mieux ajouter de la ram et un bon disque dur pour faire chauffer le moins possible la machine...
  • RocouRocou Membre
    19:29 modifié #20
    dans 1311874238:

    Je me tâte donc encore entre le mac mini et l'iMac.

    Quand je fais les comptes il n'y pas trop de différence entre mac mini et iMac.

    iMac (première option avec 4go de ram) : 1150 Euros.

    mac mini  (600 Euros) + écran (200 Euros environ) + clavier sans fil (69 Euros) + souris magic mouse ou trackpad (69 Euros) + rajout de ram à  8Go (environ entre 70 Euros je pense + frais de port) : on atteint facilement les 1000 Euros.


    Sans hésiter: l'iMac.
    Tu vas t'emmerder avec le mini et ses excroissances non Apple.
    Je ne connais pas l'écran que tu as choisi mais même si l'écran de l'iMac est brillant, il est également très bon.
    Pour ma part, les reflets ne me gênent pas du tout mais j'ai pris soin de bien le positionner par rapport à  la grande baie vitrée de mon bureau.
    En fin d'après midi le soleil donne droit dessus, il est impératif de fermer les stores mais même avec un écran classique il faudrait le faire.

    Prend un iMac, tu ne regretteras pas.
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #21
    dans 1311946758:

    dans 1311874238:

    Je me tâte donc encore entre le mac mini et l'iMac.

    Quand je fais les comptes il n'y pas trop de différence entre mac mini et iMac.

    iMac (première option avec 4go de ram) : 1150 Euros.

    mac mini  (600 Euros) + écran (200 Euros environ) + clavier sans fil (69 Euros) + souris magic mouse ou trackpad (69 Euros) + rajout de ram à  8Go (environ entre 70 Euros je pense + frais de port) : on atteint facilement les 1000 Euros.


    Sans hésiter: l'iMac.
    Tu vas t'emmerder avec le mini et ses excroissances non Apple.
    Je ne connais pas l'écran que tu as choisi mais même si l'écran de l'iMac est brillant, il est également très bon.
    Pour ma part, les reflets ne me gênent pas du tout mais j'ai pris soin de bien le positionner par rapport à  la grande baie vitrée de mon bureau.
    En fin d'après midi le soleil donne droit dessus, il est impératif de fermer les stores mais même avec un écran classique il faudrait le faire.

    Prend un iMac, tu ne regretteras pas.


    C'est fait, j'ai pris un iMac. Je viens de poster mon chèque à  la poste ce matin.

    Plus qu'à  attendre et c'est ce qui est le plus long pour moi.

    En passant, une petite question : c'est qui comme transporteur ? UPS ?
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #22
    :o IL EST ARRIVà‰  :o

    Cet après-midi vers 14H30. Waouhhhhh, ça en jette. En plus OSX LION est déjà  installé par défaut sur mon iMac.

    Petit point négatif : cordon du clavier numérique n'est pas assez long. Aucun CD, même pas celui d'iLife.
  • laudemalaudema Membre
    19:29 modifié #23
    dans 1312809828:

    Aucun CD, même pas celui d'iLife.

    Lu dans la revue de Ars Technica que désormais, à  l'installation, Mac OS X 10.7 se créait une petite partition de restauration sur laquelle on peut rebooter pour reconstruire le système et ses applications par défaut. Comme beaucoup de PC bon marché (ou pas ?).
    .ça ne m'a pas convaincu d'acheter la mise à  jour, au contraire ...
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #24
    dans 1312811332:

    dans 1312809828:

    Aucun CD, même pas celui d'iLife.

    Lu dans la revue de Ars Technica que désormais, à  l'installation, Mac OS X 10.7 se créait une petite partition de restauration sur laquelle on peut rebooter pour reconstruire le système et ses applications par défaut. Comme beaucoup de PC bon marché (ou pas ?).
    .ça ne m'a pas convaincu d'acheter la mise à  jour, au contraire ...


    J'ai testé l'accès à  la partition de restauration, je trouve que c'est une excellente idée.
    Concernant le clavier filière, je vais faire un tour à  la FNAC sur Lille (où même dans un Apple store) samedi prochain pour voir si je peux me procurer une rallonge pour le clavier. A propos de ce dernier, je le trouve très agréable à  la frappe.

    Cela me fait tout drôle de me retrouver sur un mac alors que je suis dans l'univers du PC depuis plus d'une bonne vingtaine d'année environ.

    Il ne me reste plus qu' à  télécharger Superduper et XCode 4.

  • wiskywisky Membre
    19:29 modifié #25
    La partition n'est pas une partition de restauration mais plus de secours. En effet elle permet de démarrer l'ordinateur comme si tu démarrais sur un DVD à  la différence qu'elle ne contient pas le système à  installer (donc moins grosse). Il faut internet pour qu'il télécharge le système à  installer.
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #26
    Mouai.... sur le coup je trouve ça un peu bête car je ne comprends absolument pas pourquoi est-ce qu'il n'ont pas carrément mis une image disque compressé du DVD d'installation sur une partition bootable. C'est quand même assez pratique pour ceux ne disposant pas assez de bande passante.

  • RocouRocou Membre
    19:29 modifié #27
    dans 1312819902:

    Mouai.... sur le coup je trouve ça un peu bête car je ne comprends absolument pas pourquoi est-ce qu'il n'ont pas carrément mis une image disque compressé du DVD d'installation sur une partition bootable. C'est quand même assez pratique pour ceux ne disposant pas assez de bande passante.

    Je crois bien que nous sommes tous de ton avis  :(
    Je viens de me préparer une clé USB avec le système dessus à  l'aide de l'utilitaire fraichement développé par Guillaume Gete.
    http://blog.gete.net/wp-content/uploads/2011/07/LionDiskMaker1.2.zip
    Il faut une clé d'au minimum 4Go avec rien dessus (de toutes les façon, l'utilitaire efface tout  :P )

    Je te conseille d'en faire autant. Cela dit, je travaille sur Mac depuis 2002, je n'ai jamais eu à  réinstaller le système ni sur mon Mac personnel ni sur la dizaine de macs du boulot. Enfin bon, un disque dur est un disque dur, ça peut flancher.
    En outre, c'est bizarre, je n'ai qu'une confiance limitée dans Lion...
  • majestic12majestic12 Membre
    19:29 modifié #28
    Je vais suivre ton conseil et acquérir au plus vite une clé USB de 4Go, car j'ai eu la très mauvaise idée de graver l'image sur un DVD.
    Pourquoi je dis que c'est une très mauvaise idée ? Tout simplement parce que c'est très très très très long. Je me demande bien s'il y a un problème avec le superdrive ou avec le DVD, car il m'a fallut attendre au moins une bonne vingtaine de minutes avant de voir apparaà®tre l'écran d'accueil apparaà®tre sur le bureau.

    Mais, bon j'ai fait une sauvegarde avec Superduper sur mon disque dur externe. Je le trouve vraiment génial, très pratique. 

    J'ai téléchargé et installé XCode 4 et je trouve la présentation de celle-ci plus agréable que sur les version 3 (d'après ce que j'ai pu voir sur certains tutos). Je le trouve mieux organisé au niveau de la disposition des fenêtres.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    19:29 modifié #29
    Du coup utilise peut-être plutôt l'outil officiel d'Apple qui vient de sortir, pour créer ton DVD de Lion

    Apple propose le Lion Recovery Disk Assistant (Article m4e)
    Lion Recovery Disk Assistant (Page support Apple officielle)
  • LarmeLarme Membre
    19:29 modifié #30
    dans 1312893833:

    Du coup utilise peut-être plutôt l'outil officiel d'Apple qui vient de sortir, pour créer ton DVD de Lion

    Apple propose le Lion Recovery Disk Assistant (Article m4e)
    Lion Recovery Disk Assistant (Page support Apple officielle)


    J'en profite :
    La solution donnée par Apple n'est qu'un moyen de pallier au crash physique du disque dur. Car tu dois télécharger Lion. Et cela peut être long très long... Et oui, c'est ca le Recovery, alors qu'ils auraient très bien pu foutre une image complète, mais non.  >:(

    Tandis que, la solution citée précedemment par majestic12 ne focntionne que si on a téléchargé Lion depuis Snow Leopard...

    La solution Apple est bonne si on a acheté une machine avec Lion de préinstallé...
    Celle de "Gete" est meilleure (à  mon avis), mais il fallait être sous Snow Leopard avant...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.