Quel FAI ?

lugdanumlugdanum Membre
10:27 modifié dans Coin canapé & détente #1
Bonjour tout le monde

Le titre n'est pas très clair, mais j'aurais besoins de quelques avis/expérience...

Je suis actuellement chez numericable (30Mo...) et je déménage à  la fin du mois dans une région isolée au fin fond de la campagne marécageuse, la charente maritime... Non je plaisante  :D

je vais me retrouver à  choisir pour du non dégroupé et du bas débit sniff.

J'hésite entre Orange et Free, il y a également Bouygues et sfr.

Est-ce que vous avez des expériences, des avis, critique, parce que là , honnêtement je ne sais pas trop lequel choisir...

J'en profite également pour vous souhaiter de bonnes vacances et vous dire que je n'aurais donc plus le net à  partir du 15 août, mais aussi que je reviendrais le plus vite possible avec en plus une nouvelle application qui est en cours de validation....

@+
o:)

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:27 modifié #2
    Orange c'est bien si tu veux payer les yeux de la tête.
    Faut payer l'abonnement, la ligne FranceTélécom, la location de la LiveBox, les boitiers CPL si tu en veux (pratique pour pas avoir des fils de partout pour installer tes boitiers), et chaque autre service supplémentaire !

    Sinon moi j'aime bcp Free, parce qu'il y a plein de services utiles et qui sont compris dans le prix. Et que je n'ai eu aucun problème avec (contrairement à  Numericable ;)).
    Après faut être honnête, quel que soit le FAI certains peuvent être nickel dans certaines régions sans aucun accroc... et nuls dans d'autres régions... demande donc aussi au voisinage de ton nouveau lieu de résidence leur avis aussi sur la qualité du réseau de leur FAI.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2011 modifié #3
    Orange fait aussi des offres sans abonnement FT, mais est toute même plus cher (45€ environ).

    Moi, je suis à  4km de Béziers... et à  5,5 km du DSLAM faut le faire ! Du coup je me tape du 1Mbp/s... c'est pour ça que je suis loin d'être le premier à  télécharger les SDK beta. ;)

    Le pire c'est que la fibre optique est au coeur du village... ça me fait une belle jambe si les FAI se raccordent pas dessus, au moins pour nous filer du 8 Mbp/s.

    Bref, dans tous les cas, les 4 FAI sont à  1 Mbp/s pour l'instant. Je suis chez Orange mais marié avec personne...

    Bonne idée comme dit Ali: demande aux voisins !
  • lugdanumlugdanum Membre
    10:27 modifié #4
    Merci. C'est vrai que c'est une bonne idée de demander aux voisins, mais j'aurais aimé être connecté le plus vite possible.
    En fait je déménage du 22 au 24 août et je rêvais d'avoir déjà  ma ligne en arrivant ou en tout cas quelques jours après.

    Du coup je me tape du 1Mbp/s
    Alors là  je pleure rien que d'y penser, c'est dur de passer du 30Mbp/s au 1Mbp/s, en plus je devais passer au 100Mbp/s dans peu de temps. M'enfin une autre vie, un autre départ...

    Je retourne regarder les offres de free, mais c'est vrai comme tu le dis "mais marié avec personne"

    Merci.
  • tabliertablier Membre
    août 2011 modifié #5
      ???  En ce qui concerne les contrats, c'est sur que le rapport services/prix est très favorable à  free. J'ai deux abonnements chez free, l'un en zone dégroupée sur un gros central (+ de 30000 lignes), l'autre en zone non dégroupée sur un beaucoup plus petit central.
    En zone dégroupée j'ai eu quelques soucis, mais cela ne se passe pas mal et suis assez satisfait. En zone non dégroupée (avec free only) j'ai eu des absences de service jusqu'à  8 heures par jour. Avec obligation de leur téléphoner à  0,34 euro la minute pour leur dire que j'avais un problème sur la ligne et que mon voisin (chez free également) avait le même problème.
    Je n'en suis pas sur, mais j'ai bien peur qu'en zone non dégroupée, les FAI sous-traitent chez Télécom et que Telecom privilégie ses clients en cas d'encombrement des DSLAM.
    Ceci dit, malgré certaines choses désagréables, je n'ai pas l'intention de quitter Free pour l'instant.

    Bonne idée comme dit Ali: demande aux voisins !  J'approuve pleinement!!!!
  • laudemalaudema Membre
    10:27 modifié #6
    Il y a aussi l'internet par satellite, ma soeur s'est équipée comme ça au fin fond de la campagne via Nordnet.
    Question débit au début c'est un peu surprenant car il y a toujours un temps de latence entre l'envoi d'une requête et la réception des données mais une fois parti on doit tourner autour de 1 Mo, toujours mieux que le téléphone classique.
    Le débit n'est pas constant non plus: aux heures de pointe ça peut ramer, surtout pour les petits abonnements, si j'ai bonne mémoire elle a pris un tarif supérieur assez vite. Mais bon, là  où elle habite ça semble être la seule solution avant longtemps..

    Pour Tablier et Free en cas de panne il y a les newsgroups de Free (hiérarchie proxad. de news.free.fr) qui permettent d'alerter rapidement un des "corps, qui passent régulièrement consulter, répondre aux demandes (correctement formulées).
    Il faut bien sûr un accès internet et pour ça Free offre 24 heures de communication gratuites / mois sur un numéro à  récupérer dans son espace abonné. ça ne fonctionnera que sur la prise de téléphone qui a souscrit l'abonnement (on a deux numéros à  la maison j'ai pu le constater) et si le téléphone n'est pas coupé. Et il faut bien sûr avoir gardé un modem ou un vieux Mac avec un modem incorporé.
    Ressortir l' iBook coquillage et MacSoup est presque un plaisir d'ailleurs et le débit suffit largement pour cet usage ;). Les techniciens répondent en général assez vite et beaucoup beaucoup mieux que la "hot line" téléphonique qui est souvent archi nulle tant qu'on a pas eu affaire à  un "supérieur" du premier interlocuteur :(
  • RocouRocou Membre
    10:27 modifié #7
    J'espère pour toi qu'il y a déjà  une ligne de tel tout court (et active!) sur ton lieu de déménagement car pour ma part, quand j'ai déménagé, ce n'était pas le cas: ligne physique existante mais "inactive" depuis plusieurs années.

    Free, mon FAI, me renvoyait vers France Telecom et France Télécom me renvoyait chez Free.  B)
    J'ai du appeler Orange (donc FT mais pas tout à  fait) et m'abonner chez eux. En deux jours tout était fait.
    Je regrette beaucoup free comme FAI mais curieusement, dans cette zone non dégroupée, Orange offrait des débits supérieurs avec en plus la TV par satellite (ben oui, pas de TNT non plus dans mon bled  ::) )
    C'était en juillet 2010.

    Je paie 40 euros par mois.


    ************************************ apparté ***************
    NB: la tv d'orange par satellite, c'est vraiment pourri. Pas de HD, image pourrie, vieux décodeur basique.
    Enfin, j'imagine que c'est très bien quand on dispose d'un TV cathodique de 37cm de diamètre mais bon...
    J'ai prix un abo canalsat en plus. Beaucoup de choses à  redire également mais au moins, la qualité d'image en HD est exceptionnelle.
  • tabliertablier Membre
    10:27 modifié #8
    Free, mon FAI, me renvoyait vers France Telecom et France Télécom me renvoyait chez Free
    C'est arrivé à  mon deuxième fils. Même Problème -->  même solution, s'abonner chez orange, puis chez free!!
    Mon 3ième fils a eu mieux: Dans un appartement neuf, avec une ligne neuve comportant un numéro de référence de ligne de FT, Free a reçu comme réponse pendant 3 mois: la ligne n'existe pas. --> même solution, s'abonner chez orange, puis chez free!!

      >:D  J'appelle cela des magouilles de FT pour récupérer du fric!! 
  • lugdanumlugdanum Membre
    10:27 modifié #9
    Merci pour toutes ces infos et conseils !

    Il y a déjà  une ligne active, il faut que j'appelle pour être sur mais voilà  apparemment ce que je peux avoir :

    free : http://cl.ly/1F1p373W0J3B0x2M3A43
    bouygues : http://cl.ly/0s0Y3v0h1n181o46031b
    sfr : http://cl.ly/1f3D2Q1m260L383Q150y
    orange : http://cl.ly/151F1k061f06171J3a2w

    Bon, franchement faut être honnête, c'est un peu la jungle tout ça et c'est dur de s'y retrouver. Je crois qu'effectivement il va falloir que je fasse un audit chez les voisins....

    En tout cas encore merci et à  vous tous et à  bientôt !
  • 10:27 modifié #10
    En tout cas je ne conseille pas SFR... ce sont des gros connards et je pèse mes mots!
  • aranaudaranaud Membre
    10:27 modifié #11
    dans 1312874130:

    En tout cas je ne conseille pas SFR... ce sont des gros connards et je pèse mes mots!

    Leur réseau est pourri. Même pour recevoir de simple Appel, sa fonctionne quand sa à  le temps.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:27 modifié #12
    Je plussoie, j'ai un copain qui est chez SFR et il s'en mord les doigts. Tant pour la qualité du réseau que pour les pubs SMS qu'ils t'envoient ou autre.

    Et ça, c'est sans parler des problèmes que j'ai remarqué en tant que développeur sur leur réseau.
    Par exemple, lorsqu'on envoie une requête HTTP et qu'ils ont un problème de réseau pendant l'échange, au lieu de nous renvoyer une bonne erreur HTTP, leur proxy nous renvoit un code 200... avec dedans une page d'erreur HTML.
    Donc concrètement je fais une requête vers notre WebService qui doit normalement me retourner du JSON, ou au pire une erreur HTTP (statusCode autre que 200) s'il y a un problème. Rien que du grand classique. Avec tous les opérateurs ça marche nickel. Avec SFR, quand il y a un problème réseau, je reçoit un code 200, je suppose donc en toute logique que j'ai mon résultat attendu sans erreur et que c'est du JSON, et je l'interprète comme tel... vous imaginez les problèmes !

    J'ai dû mettre en place un patch dans le traitement de la réponse rien que pour eux et leur proxy HTTP mal foutu. C'est dire.
  • tabliertablier Membre
    10:27 modifié #13
    Bien compris:  SFR ?  non et elle n'apprendra pas!  (vielle blague remise à  jour)

    @ Laudema
    Pour Tablier et Free en cas de panne il y a les newsgroups de Free (hiérarchie proxad. de news.free.fr) qui permettent d'alerter rapidement un des "corps, qui passent régulièrement consulter, répondre aux demandes (correctement formulées).
    Il faut bien sûr un accès internet et pour ça Free offre 24 heures de communication gratuites / mois sur un numéro à  récupérer dans son espace abonné. ça ne fonctionnera que sur la prise de téléphone qui a souscrit l'abonnement (on a deux numéros à  la maison j'ai pu le constater) et si le téléphone n'est pas coupé. Et il faut bien sûr avoir gardé un modem ou un vieux Mac avec un modem incorporé.
    Je n'ai que le téléphone sur adsl, et quand mon adsl (non dégroupé) est en panne, je suis en montagne dans un groupe de 12 maisons, donc x heures sans adsl et sans téléphone!  J'ai un powerbook à  modem incorporé, mais dans ce cas là , je ne vois pas ce que je vais en faire car la ligne est out.

  • laudemalaudema Membre
    10:27 modifié #14
    dans 1312882457:

    Je n'ai que le téléphone sur adsl, et quand mon adsl (non dégroupé) est en panne, je suis en montagne dans un groupe de 12 maisons, donc x heures sans adsl et sans téléphone!  J'ai un powerbook à  modem incorporé, mais dans ce cas là , je ne vois pas ce que je vais en faire car la ligne est out.

    Effectivement dans ces cas là  tu ne peux plus faire grand chose. Free propose aussi un accès en 08XX qui permet de se connecter "ancien mode" en payant le coût d'une communication locale Accès "gratuit". Il faut s'abonner mais si l'accès est gratuit, l'usage lui est (faiblement) payant, à  la norme V92 quand même. Et à  la montagne il faut encore trouver un téléphone fixe.
    C'est pas hyper rapide mais si tu désactives les publicités dans Firefox (avec le module block add) et que tu évites les sites en Flash ou autres fournisseurs de gros fichiers tu peux avoir un surf étonnement acceptable.
    Pommedev en particulier et bien d'autres que je consulte souvent et qui privilégient le texte sont tout à  fait corrects pour le http même dans ces conditions, nntp ne pose bien sûr pas de souci tant qu'on n'y cherche pas le dernier film à  la mode..
    Avec un téléphone portable si l'opérateur fait miroir de la hiérarchie proxad (Orange le fait) tu peux te connecter aux news en rentrant tes identifiants du compte gratuit si tu en as un, peut être aussi avec les identifiants ADSL mais je n'ai pas essayé. Il faut aussi avoir une appli capable de lire les news (NewsTapLite sur iPhone)
  • lugdanumlugdanum Membre
    10:27 modifié #15
    Hello

    Me voici de retour, pour finir j'ai la Bbox, les seuls qui me proposaient quelque chose de convenable.
    Pour l'instant j'en suis plutôt satisfait.

    En tout cas à  la hotline - oui j'ai déjà  eu besoin de l'utiliser car il avaient oublié d'activer le décodeur TV...- ils sont très sympa, ça change de numéricable ! (Problème réglé dès le lendemain matin...

    On verra par la suite.

    Merci encore à  tous pour vos conseils...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.