Et 1 HD externe mort...

muqaddarmuqaddar Administrateur
Bon, mon disque dur externe vient de lâcher après 1 an et demie.
Déçu de son endurance... C'était un Storeva de Macway.

J'entends la tête de lecture qui n'arrive plus à  se positionner sur les plateaux (enfin, c'est l'impression que ça donne).

Je me demande si TimeMachine utilisé sur ce disque externe branché sur l'Airport extrême ne réduit pas l'espérance de vie de ce genre de bébêtes.

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:14 modifié #2
    Pour comparaison, j'ai mon HD Western Digital "Caviar Green 1To" depuis plus de 2 ans et je fais mes sauvegardes TimeMachine dessus depuis que je l'ai (je l'ai acheté pour ça), sans compter les autres fichiers (films, installeurs, ...) que je mets dessus également. Il ne m'a jamais fait défaut jusque là  (je croise les doigts).

    Depuis quelques mois, n'ayant plus de place sur mon MBP, j'ai migré mes photos sur ce disque... ce qui a pour inconvénient que du coup elles ne sont plus sauvées. Du coup je viens d'acquérir pour un prix dérisoire (merci Groupon) un disque TrekStor de 2To et je compte migrer mes sauvegardes dessus (et dédier mon disque 1To pour les photos et autres médias) donc j'ai de quoi voir venir
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:14 modifié #3
    Tu faisais tes sauvegardes en WFI aussi ?
    Il était allumé 24/24 ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:14 modifié #4
    Oui en Wifi.
    Non pas allumé en permanence, réveillé automatiquement qd je tape le bord de mon écran, et réveillé aussi à  des heures fixes.

    En fait :
    - Mon HD pour mes backups est branché à  mon MacMini (PPC... eh oui !).
    - Le partage de fichiers (AFP) est activé sur le MacMini. Mon MacMini est branché en Ethernet à  ma FreeBox
    - J'ai installé teleport sur mon MacMini et mon MacBookPro pour piloter à  distance mon MacMini avec le clavier et la souris de mon MacBookPro, en wifi (super pratique vu que la sortie vidéo de mon MacMini est connectée à  ma TV)
    - J'ai programmé mon MacMini pour se mettre en veille au bout de 30 minutes d'inactivité, et se réveiller 2x dans la journée à  heure fixe (réglages "Economie d'Energie"

    Au final, j'ai configuré mon TimeMachine sur mon MacBookPro pour qu'il fasse les sauvegardes sur mon disque via AFP (afp://ip.de.mon.macmini/BackupDisk). Quand mon MacMini est réveillé, TimeMachine fait donc automatiquement une sauvegarde via wifi (en passant par mon MacMini auquel mon HD est branché). Et je peux réveiller à  tout moment mon MacMini (WakeOnLan grâce à  téléport en faisant taper le curseur de ma souris sur le bord gauche de mon écran) si je veux que ça puisse sauvegarde même aux heures où le MacMini n'est pas réveillé automatiquement.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    octobre 2011 modifié #5
    Quel Geek cet Ali!  :P

    Bon, sinon, j'ai ouvert mon boà®tier HD externe, et je me dis que plutôt que d'acheter un autre HD externe dans un nouveau boitier, je peux acheter juste un HD interne 3,5p pour remplacer le défectueux, de quoi économiser 80€.

    D'ailleurs, c'est un Seagate Baracuda à  l'intérieur pour info.

    EDIT: c'est fou 1 To à  50€... on est en 2011 y'a pas de doute. :o
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:14 modifié #6
    Fais gaffe quand même : comment ton HD a-t-il lâché ?

    Je veux dire, es-tu sûr que c'est la tête de lecture, ou en tout cas vraiment le disque dur qui a lâché ?
    Ce n'est pas le pont USB du boà®tier qui a lâché (ça m'est arrivé avec un boitier) ? Parce que si c'est le cas changer le HD sans changer le boitier ne va pas changer grand chose :P

    (T'aurais profité de la même offre Groupon que moi t'aurais eu 2To pour quasiment le même prix ou presque ^^)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:14 modifié #7
    dans 1317501541:

    Fais gaffe quand même : comment ton HD a-t-il lâché ?

    Je veux dire, es-tu sûr que c'est la tête de lecture, ou en tout cas vraiment le disque dur qui a lâché ?
    Ce n'est pas le pont USB du boà®tier qui a lâché (ça m'est arrivé avec un boitier) ? Parce que si c'est le cas changer le HD sans changer le boitier ne va pas changer grand chose :P

    (T'aurais profité de la même offre Groupon que moi t'aurais eu 2To pour quasiment le même prix ou presque ^^)


    En fait, je me suis fais avoir.
    Ces 2 derniers jours, lorsque la sauvegarde TM se lançait, elle échouait car le HD n'arrivait pas "à  se mettre en branle"... puis j'arrivais à  la lancer manuellement, et là  ça marchait. En fait, j'ai cru que la borne airport avait un problème de configuration... alors que c'était les signes évidents de faiblesse du HD externe.

    Ce n'est pas le pont USB, ni les autres (testé). Le boitier s'allume, mais le HD ne démarre pas, je l'entends souffler très doucement, et faire un très léger cliqueti régulier, comme si la tête n'arrivait pas à  se mettre sur le plateau. A la limite, si ce n'est pas le HD lui-même, ça pourrait être un problème d'alimentation du HD par la carte mère du boitier, mais je n'y crois pas trop.

    EDIT: j'ai trouvé un vieux HD 2,5 pouces 120 Go de 4 ans et je l'ai installé dans le boitier. Déjà , je pensais pas que les connecteurs 2.5 et 3.5 étaient compatibles. Bon, et du coup ça a marché direct. :-)

    C'est donc bien le HD qui est mort.

    C'est incroyable la différence de taille, épaisseur et poids entre un 2.5 et un 3.5.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:14 modifié #8
    J'ai commandé le Western Digital 2 To 64Mo. ;)
  • SmySmy Membre
    04:14 modifié #9
    Pense aussi au RAID, c'est bien pour éviter ça :)

    J'ai un NAS Netgear depuis un an avec deux disques en RAID 1, toutes mes sauvegardes Time Machine sont dessus, ainsi que tout un tas d'autres documents...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:14 modifié #10
    dans 1317630596:

    Pense aussi au RAID, c'est bien pour éviter ça :)

    J'ai un NAS Netgear depuis un an avec deux disques en RAID 1, toutes mes sauvegardes Time Machine sont dessus, ainsi que tout un tas d'autres documents...


    J'y viendrai sûrement dans pas longtemps!
    Mais j'ai aussi une sauvegarde en ligne, c'est encore mieux qu'un RAID. ;)
  • laudemalaudema Membre
    04:14 modifié #11
    Bonsoir,

      Je me suis offert une Time Capsule sur le Refurb. La configurer pour la Freebox qui est paramétrée pour faire routeur ethernet (avec le vieux PowerMac MDD en CPL) et wifi pour le reste a été un jeu d'enfant "ala Apple", en 5 mn tout le monde voyait tout le monde comme avant avec la Time Capsule en plus.
        Par contre ma première sauvegarde avec le PowerMac (866 Mhz biproc de 2001) a pris une trentaine d'heures pour 118 Go, après avoir supprimé l'indexation SpotLight quand j'ai vu passer 4 heures pour les 5 premiers gigas. ça m'a semblé très très lent, du coup j'hésite à  l'utiliser à  la place de mon disque FireWire pour le MacBook.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:14 modifié #12
    Pour ma part, j'ai intégré le nouveau HD Green Caviar 2 To dans le boà®tier et me suis contenté de brancher le tout en FW800. Evidemment, ça pulse.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:14 modifié #13
    Toujours faire la première sauvegarde TimeMachine par branchement le plus direct possible (Firewire, USB, au pire ethernet) car elle est très très longue. Une fois la première sauvegarde faite, tu peux enlever le débranchement direct et te remettre en Wifi pour les suivantes.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:14 modifié #14
    dans 1317842119:

    Toujours faire la première sauvegarde TimeMachine par branchement le plus direct possible (Firewire, USB, au pire ethernet) car elle est très très longue. Une fois la première sauvegarde faite, tu peux enlever le débranchement direct et te remettre en Wifi pour les suivantes.


    Je sais... ça doit être la troisième fois que tu l'écris sur ce forum.  :P  ;D
    Je n'avais pas de problème pour autant en faisant la première sauvegarde en WIFI directement avant: ça prend 10h et puis c'est tout...  :P

  • laudemalaudema Membre
    04:14 modifié #15
    dans 1317844262:

    dans 1317842119:

    Toujours faire la première sauvegarde TimeMachine par branchement le plus direct possible (Firewire, USB, au pire ethernet)

    Je sais... ça doit être la troisième fois que tu l'écris sur ce forum.  :P  ;D

    Peut être, mais c'est la première fois que je le lis :). Le PowerMac est relié à  la Capsule par ethernet via les CPL et la FreeBox mais il y avait 120Go : 3 comptes à  sauvegarder dont celui d'un amateur de musique et de videos. Ce qui semble avoir le plus aidé fut de limiter la sauvegarde aux comptes utilisateurs et aussi d'exclure la Time Capsule de l'indexation SpotLight qui l'avait rajouté d'office !

    dans 1317844262:

    Je n'avais pas de problème pour autant en faisant la première sauvegarde en WIFI directement avant: ça prend 10h et puis c'est tout...  :P

    De toutes façons une Capsule n'offre pas le FireWire et un MacBook Air n'offre pas l'Ethernet non plus. Donc la prochaine sauvegarde (MacBook Air) devra se faire par Wifi à  moins qu'il accepte par l'USB mais j'en doute: ça semble fait pour brancher un disque dur ou une imprimante à  la base mais rien d'autre. Et le propriétaire du MBA n'acceptera pas de voir sa machine immobilisée au cul de la Time Capsule de toutes façons => Wifi obligatoire.

    Par contre, pour le MacBook Pro, peut on brancher le disque dur qui contient la sauvegarde à  l' USB de la Time Capsule pour copier tout le sous-dossier /DisqueDur/Backups.backupdb/MacBook Pro et retourner dans Time Machine pour lui dire de continuer la sauvegarde là  bas ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:14 modifié #16
    dans 1317872994:

    Par contre, pour le MacBook Pro, peut on brancher le disque dur qui contient la sauvegarde à  l' USB de la Time Capsule pour copier tout le sous-dossier /DisqueDur/Backups.backupdb/MacBook Pro et retourner dans Time Machine pour lui dire de continuer la sauvegarde là  bas ?
    Sur le principe, oui.

    Après il me semble (du moins à  une époque ça a peut-être changé depuis) que quand tu commences une backup par connexion directe (USB, Firewire) la backup n'a pas le même formalisme de nommage que si tu la fais par Wifi (il doit mettre l'adresse MAC de la carte Wifi dans le nom pour savoir de quel mac il s'agit je crois un truc comme ça), donc au final si tu ne veux pas te prendre la tête genre être dégoûté une fois avoir fait la backup filaire de voir que ça pourrait ne pas être reconnu en Wifi, je serais toi je débuterai une backup en wifi, juste 2mn, je l'interromperai peu après le début, puis je brancherai en filaire seulement après pour la terminer en filaire. Ou configurer la première backup pour qu'il ne sauvegarde presque rien (tout exclure sauf un petit dossier rikiki par exemple) et faire cette première fausse backup en wifi, puis remettre tout normal pour faire en filaire.

    Je le redis, si ça se trouve c'est pas du tout nécessaire et cette histoire que j'avais cru remarquer au tout tout début de TimeMachine n'est sans doute plus d'actualité aujourd'hui, peut-être même encore moins avec une TimeCapsule (moi mon HD est branché à  un MacMini qui fait serveur, c'est pas une TimeCapsule faite pour donc), mais bon, on n'est jamais trop prudent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.