Rapé pour moi acheter un iPhone 4S

laudemalaudema Membre
octobre 2011 modifié dans Coin canapé & détente #1
Bonjour,

  Pour faire plaisir à  mon fils j'envisageais de lui laisser mon "vieux" iPhone 3GS  pour un iPhone 5.
Las ça ne sera pas le 5 mais seulement le 4S (que je donnerais donc à  ma femme quand j'achèterais le 5, s'il sort un jour ;).

Sauf que voilà  que Samsung veut en bloquer le lancement en France et en Italie pour des histoires de brevet, d'après le Wall Street Journal

Déception :( Moi qui n'aimait pas voir Apple poursuivre les autres pour des histoires de brevet ça ne va pas améliorer mon opinion sur ce genre de pratiques ...

Réponses

  • BunoBuno Membre
    00:21 modifié #2
    C'est de bonne guerre: Apple fait de même avec la gamme Galaxy de Samsung  ;)
    Mais, à  mon humble avis, aucun devices ne sera interdit...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    00:21 modifié #3
    Je partage l'avis de Buno.

    Ce sont des "guerres" qui prennent de plus en plus d'ampleur médiatiques, mais en pratique ils ne peuvent pas laisser passer que le 4S soit interdit. Ca fait partie du jeu (pitoyable) des Patent Trolls, malheureusement.

    Au final, moi je garde toujours la même philosophie : wait & see.

    Tout comme on ne peut pas prédire ce qu'Apple va sortir avant qu'il ne le fasse, et que les rumeurs c'est souvent risible car ils sont souvent à  côté de la plaque (c'est fou comme on peut spéculer sans aucune info vérifiée), on ne peut pas prédire ce qui se passera non plus côté procès de brevets de ce côté. Je doute que le 4S soit en pratique interdit de vente en France, et de toute façon ça évoluera bien assez vite on sera vite fixés.
  • laudemalaudema Membre
    00:21 modifié #4
    A la radio j'entends parler de plaintes ou de blocages parfois mais je ne creuse pas; là  je cherchais de la doc sur le 4S dans les actus et j'étais tombé sur cette nouvelle.
    Me voilà  rassuré, plus qu'une quinzaine de jours à  attendre et pour découvrir ce que je m'apprête à  acheter j'ai (re)trouvé arstechnica
    Merci pour vos réponses je vais patienter tranquillou  :o
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    00:21 modifié #5
    Article très intéressant (pour les anglophones) sur le sujet : FOSS Patents: Samsung's attempt to ban the iPhone 4S over FRAND patents is deeply troubling

    En résumé, ils expliquent en quoi certes Apple a déjà  attaqué Samsung et on pourrait croire que du coup c'est de bonne guerre que Samsung attaque Apple... sauf que Samsung attaque apple sur un brevet qui est essentiel pour la bonne marche d'un standard et qui tombe sous le coup des FRAND (Fair use). Et c'est là  que le bât blesse pour Samsung.

    En gros ils attaquent Apple (en référé, donc en plus sur une supposition de "ils doivent forcément utiliser nos brevets car on voit pas comment ça peut être autrement", mais bon d'un autre côté c'est le principe du caractère d'urgence du référé ceci dit) sur les brevets portant sur les normes WCDMA nécessaires au fonctionnement de la 3G... et qui est donc un élément nécessaire à  l'établissement du standard 3G. Etant donné que c'est un standard, établi par un consortium, Samsung ne devrait pas avoir le droit de bloquer un standard une fois établi en refusant les droits d'utilisation d'une partie qui tombe sous le joug du FRAND. Elle peut attaquer Apple si Apple ne paye pas un prix raisonnable que Samsung lui demande pour utiliser ses brevets, mais pas sur le fait d'utiliser une norme qui est à  la base du standard 3G que tout le monde utilise.




    Apple de son côté lors de ses attaques contre Samsung n'est pas tout blanc non plus, mais ont attaqué Samsung sur du design, le fait qu'ils copiaient le look, l'ergo et le fonctionnement de l'iPhone tellement que la ressemblance était trop frappante, au lieu d'innover sur le design et de proposer autre chose comme le font les autres constructeurs. Donc pas sur un composant essentiel d'une norme et d'un standard ou la violation d'un brevet, mais sur la violation d'un design déposé (petite nuance)

    De plus, de ce que j'ai lu (bon je n'ai pas vérifié mes sources sur ce point) Apple a acheté à  Qualcom ses puces 3G (ou les a fait fabriquer par eux je sais plus ?) et Qualcom a une licence pour ce FRAND sur WCDMA...
    Du coup c'est un peu comme si vous achetiez une voiture à  Peugeot, et que Michelin vous attaquait en disant que vous n'avez pas payé le droit d'utiliser son concept de pneu (pourtant nécessaire au fonctionnement intrinsèque d'une voiture, donc essentiel à  l'établissement du principe de la voiture... et alors que c'est Peugeot de toute façon qui a acheté les pneus et pas vous directement)...




    Bref, dans cette histoire de Patent Troll et de guerre Apple / Samsung, il est clair qu'aucun des deux n'est tout blanc bien sûr et que ça atteint parfois le sommet de la connerie... mais là  pour le coup si l'attaque de Samsung porte bien sur le brevet WCDMA pourtant socle de base de la norme 3G... ça devrait pas être trop dur à  défendre de la part des avocats Apple, et c'est surtout histoire que Samsung se fasse du buzz en se positionnant en tant que challenger n°1 face à  Apple auprès du grand public (qui n'y comprend rien à  ces guéguerres de brevets) à  mon sens...

    Enfin ce n'est que mon avis et le retour que j'en lis de cette analyse, je vous laisse vous faire votre opinion et chercher quelques sources de votre côté...
  • DrakenDraken Membre
    00:21 modifié #6
    Ce que j'ai compris de mon coté, c'est que Samsung attaque Apple sous tout les angles possibles afin d'avoir une monnaie d'échange avec la pomme : "Ne me casse plus les pieds et j'arrête de te lancer des pierres". Mais la coopérative fruitière ne se laisse pas faire.

    En fin de semaine dernière Samsung a proposé un cessez-le-feu dans l'affaire du blocage de ces tablettes en Australie pour copie du design de l'iPad. Refus d'Apple de retirer sa plainte.

    Il y a quelques mois Samsung a exigé auprès d'un juge d'avoir le droit d'examiner les prototypes d'iPhone 5 avant leurs sortie, afin de les "expertiser". Refus du tribunal.

    La semaine dernière Samsung a déclaré vouloir demander l'interdiction de l'iPhone 5 en Corée, alors que personne ne savais encore ce qu'était la bête.

    Les coréens veulent absolument un moyen de pression sur Apple pour "négocier" et exploitent toutes les pistes légales possibles (il y a des shadoks en Corée ?). Cette stratégie ne marche pas très bien pour le moment !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.