Macbook Pro ou Macbook Air

ceburoceburo Membre
Bonjour tout le monde.

Voilà , je développe depuis plusieurs mois sur XCode mais avec un Hackintosh.
Le moment est venu pour moi de passer dans le monde "Officiel".

J'hésite entre un MBA 13" ou un MBP 13".

Mes contraintes :
  • Pouvoir le déplacer facilement mais sans l'utiliser durant les transports.
  • Avoir assez de puissance pour faire un peu de multimedia à  côté du Dev.
  • Pouvoir utiliser XCode sans soucis.
  • Le poids supérieur du MBP ne me dérange pas.
Ce qui me fait hésiter c'est surtout la faible résolution d'écran des MBP 13" et la vitesse de son disque dur.
Mais j'ai peur d'être un peu à  l'étroit dans l'espace disque du MBA.

Trouvez-vous que le 1280*800 soit suffisant pour développer en étant à  l'aise ?

Je n'ai pas un assez gros budget pour prendre un MBP 15".

Et un achat sur le Refurb est-il vraiment intéressant (état des produits, des batteries, ...) ?

En attente de vos avis.

Merci et bonne journée.

Réponses

  • tabliertablier Membre
    octobre 2011 modifié #2
    Moi j'ai pris un MBP 15" au refurb et je ne regrette pas. Mais je développe avec un écran auxilliare. Soit donc 2 fois 1440x900.  Pour le prix, fin 2010 j'ai payé deux fois moins cher Le MBPro (1470 €) que le PowerBook 15" acheté en 2002 (plus de 20.000 fr soit  3050 €).
    Par contre sur le refub il faut attendre jusqu'à  trouver le modèle que vous souhaitez.
    Mais, si vous pensez l'utiliser dans les transports (prudent?) le Macbook air est probablement mieux adapté.
  • ceburoceburo Membre
    23:54 modifié #3
    Aucune intention de l'utiliser dans les transports.

    En fait c'est uniquement pour pouvoir développer quand je suis loin de chez moi, mais toujours sur un bureau.
    Donc le poids n'est pas important.

    Le seul truc qui me retient encore c'est cette foutue résolution que je trouve très petite sur le MBP 13".
    Malheureusement, le 15" est trop cher pour moi.

    Peut-on vraiment se servir de XCode sur un écran si petit ? Surtout pour la conception des interfaces.
  • DrakenDraken Membre
    23:54 modifié #4
    Si tu as accès à  un écran dans tes lieux de développement, pourquoi ne pas envisager un Mac Mini ? C'est minuscule, ultra-facile à  transporter et moins onéreux qu'un portable Apple.

  • ceburoceburo Membre
    23:54 modifié #5
    Malheureusement non, pas d'écran partout.


    Non mais je pense que je vais guetter les MBP 13" sur le refurb ou attendre la prochaine mise à  jour (mineure ou pas).
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:54 modifié #6
    Le MBP se fait laminer par un Mac Book Air en compilation même si son processeur est inférieur. Le SSD fait toute la différence avec les nombreux accès disque lors d'une compil.

    Sincèrement entre le MBP 13 et le MBA 13, j'aurais pas d'hésitation. Perso, je suis même passé du MBP 13 à  un MBA 11" pour son côté encore plus nomade pour mes besoins et sans aucun regret.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:54 modifié #7
    dans 1318250401:

    Sincèrement entre le MBP 13 et le MBA 13, j'aurais pas d'hésitation. Perso, je suis même passé du MBP 13 à  un MBA 11" pour son côté encore plus nomade pour mes besoins et sans aucun regret.


    Tu codes sur 11 pouces ? ???
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:54 modifié #8
    J'ai aussi un Mac Pro 8 coeurs au bureau mais oui sans aucun soucis. A titre perso (aussi du dev entre autre) ou en déplacement, tout ce que je fais avec mon Mac Pro je le fait avec le MBA.

    Le 11" a une résolution déjà  supérieure (1366x768) au MBP 13 (1280x800) et est beaucoup plus réactif. J'avais prévu de me prendre un écran en complément mais je l'ai même pas encore fait.
  • SmySmy Membre
    23:54 modifié #9
    Je suis exactement dans la même situation que Mala.

    J'ai basculé à  l'automne 2010 d'un MBP 13" à  un MBA 11" et j'en suis ravi. Il ne me sert qu'à  coder.
  • ceburoceburo Membre
    23:54 modifié #10
    C'est vrai que le gain de vitesse avec le SSD peut compter beaucoup dans le choix.


    A 1249€ le 13", c'est pas mal, mais 128go, c'est étroit.
  • tabliertablier Membre
    23:54 modifié #11
    il n'y a pas de MBP avec disque SSD?  d'accord, le prix!  mais bon, faut savoir ce que l'on veut dans la vie.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    23:54 modifié #12
    Ben mince alors !

    Moi je m'étais résolu, pour mon prochain changement de mac, à  me dire que j'allais racheter un MBP (j'ai un MBP 15" actuellement) car le MBA me tentait fortement... mais comme ceburo je me disais que coder sur du 13", surtout avec Xcode4 qui prend de la place à  l'écran il faut avouer, je pourrais pas... mais s'il y en a qui arrivent à  coder avec Xcode4 sur un MBA 11" tous les jours... je vais me poser des questions !

    (Je crois qu'il faudrait que j'essaye, en trouvant qqun à  qui emprunter un MBA 13" une journée pour voir...)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:54 modifié #13
    Moi sur mon 17p en 1920*1200 je suis à  l'étroit sur Xcode 4... hum hum

    - Quand t'es sur la partie IB de Xcode... bonjour
    - Et puis vous devez passez du temps à  scroller sur 11 pouces...
  • MistunkMistunk Membre
    23:54 modifié #14
    Moi je suis sur MBP 13" et j'ai connu le 15" également. Personnellement j'adore les 13" pour le rapport taille/poids/confort visuel après chacun ses goûts et habitudes.
    En tout cas je déconseille pas l'achat d'un 13" pour coder sur XCode4 même si plus l'écran est grand mieux c'est...
    Sinon au boulot j'ai un deuxième écran de 22" mais j'avoue coder plus souvent sur le moniteur 13" que 22".
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:54 modifié #15
    A tester tout de même avec Xcode 4 au niveau confort. Moi je suis en 3.2.6. Impossible de migrer pour l'instant à  cause de l'absence de support des plugins avec le nouveau IB.
  • zoczoc Membre
    23:54 modifié #16
    dans 1318274878:

    Impossible de migrer pour l'instant à  cause de l'absence de support des plugins avec le nouveau IB.

    Bah t'es pas prêt de migrer alors... En tout cas toujours pas de plugins IB dans Xcode 4.2 (et les release notes ne laissent pas beaucoup d'espoir pour les suivants).

  • SmySmy Membre
    23:54 modifié #17
    Je me suis posé la question en achetant mon MBA 11", et comme j'ai à  la fois un iMac 20" à  la maison et un MacPro avec un 22" au boulot, je ne prenais pas trop de risque.

    Au final, je n'utilise pratiquement que mon MBA qui est très rapide avec son SSD, même si c'est un pauvre Core 2 Duo 1,4 GHz.

    Par contre, je n'ai pas développé de nouvelle appli depuis mon passage à  Xcode 4, je ne fais qu'améliorer mes précédentes. Je ne peux donc pas vraiment juger de l'intégration d'IB et de son utilisation sur le MBA.
  • DrakenDraken Membre
    23:54 modifié #18
    Smy, une petite potion pour te remotiver ?  :p B)

  • SmySmy Membre
    23:54 modifié #19
    dans 1318279538:

    Smy, une petite potion pour te remotiver ?  :p B)

    Un perrier dans MPotion ? :D
  • ceburoceburo Membre
    23:54 modifié #20
    Merci pour vos réponses.

    Je vois un très bon engouement pour le Air  ;) .

    Il ne me reste plus qu'à  surveiller les offres.

    Merci encore.

    Pour d'autres retours d'expériences je suis toujours preneurs. Notamment concernant la résolution de l'écran du Pro.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.