Synchro entre mac...

iLandesiLandes Membre
Bonjour à  tous,

Je gère un parc informatique (environ 6 machines). Chaque machine contient une base de données de musique et chaque utilisateur de ces machines met à  jour cette base de données.

Par base de données j'entend un dossier musique et des tas de sous dossier. Le tout avoisine les 1 To (pas tout a fais aujourd'hui mais les 1 To devraient être atteint dans moins de deux ans). Les utilisateurs changent de machine, les machines changent souvent d'endroit et bien sur tout le monde voudrait avoir une base mise à  jour en quasi temps réel.

A ce jour nous utilisons un disque externe et le logiciel Tri-Backup pour faire les synchro. Ca marche pas trop mal, les synchro posent toujours des petits problèmes notamment avec les fichiers à  détruire ou déplacé qui réapparaissent régulièrement. Mais bon avec un bon nettoyage annuel on s'en sort.

Aujourd'hui nous souhaiterions que les mises à  jour ce fassent à  distance.

Je suis à  la recherche d'une solution :

- soit avec un serveur dans nos locaux (mais le problème c'est que nous sommes chez numéricable et que nous ne disposons pas d'IP fixe)

- soit avec un hébergeur qui accepte 1 To de données en aiff ; mp3/4; wave (beaucoup de services refuse les musiques et les vidéo).

Voilà  mon problème exposé, merci d'avance de vos avis, vos conseils et vos retour d'expérience.

Cordialement

$€àŸ

Réponses

  • MalaMala Membre, Modérateur
    08:26 modifié #2
    Un serveur dédié pas trop cher genre Dedibox avec un système de synchonisation incrémentale par script rsync en ssh?
  • zoczoc Membre
    08:26 modifié #3
    Un serveur dédié pas trop cher genre Dedibox (mais je ne sais pas ce qu'ils proposent comme espace disque) avec un système de synchronisation automatique, genre SparkleShare, pour obtenir un clone parfait et "gratuit" de Dropbox ?

  • iLandesiLandes Membre
    08:26 modifié #4
    merci pour votre aide je vais étudier les pistes que vous proposez.

    pour le problème d'ip j'ai trouvé un service nommé no-ip.com qui simule une ip fixe.

    cordialement
  • iLandesiLandes Membre
    08:26 modifié #5
    Au fil de mes recherches j'au aussi découvert CrashPlan, si vous avez des expériences avec ce service je suis preneur.

    D'avance merci
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    08:26 modifié #6
    Il une période d'évaluation pour tester. ;)
  • iLandesiLandes Membre
    octobre 2011 modifié #7
    Je reviens un peu sur ce sujet pour vous faire part de mon expérience sur les propositions découvertes ici :

    CrashPlan Pro : Le sujet ayant déjà  été lancé ailleurs par muqaddar j'ai posté la réponse dans http://pommedev.mediabox.fr/coin-canape/crashplan-pro/msg79139/#msg79139



    No-Ip : En ce qui concerne la synchro des macs la solution d'herberger nous même un serveur à  été retenu. Nous avons reconverti un MacPro intel quad 2,66Ghz 8 Go ram et 3 To de disque dur en raid.

    Restait le problème de l'IP, notre FAI via ses call center délocalisés n'a jamais été en mesure de nous faire une offre avec IP fixe. Peut-être dans une offre pro plus chère. Personnellement j'en ai mare de ces offre pro qui donne la même choses qu'à  un particulier mais plus cher. J'ai testé Livebox Pro qui rame et qui tombe en panne pour deux plus cher ; Orange Business Service qui m'a vendu le premier iphone 20% plus cher que l'offre grand public, je ne vais donc pas testé numericable pro...

    No-Ip est un petit logiciel qui communique l'adresse ip du routeur régulièrement à  leur serveur, ainsi nous possédons une adresse du style myname.no-ip.org. Pour ceux que cela intéresse on peut choisir tout un tas de domaine ou même utiliser son propre domaine.

    Pour l'instant je suis sur l'offre gratuite, cela fonctionne très bien. Peut-être finirons-t-il par me séduire par une de leurs offres payantes



    Pour la synchronisation proprement dite des machines j'ai fais des tests avec TriBackup de Tri-Edre mais le logiciel est assez envahissant et l'ergonomie n'est pas aisé. Mal configuré il peut vite conduire à  la catastrophe.

    A ce jour je vais des essais avec Get Backup (trouvé sur l'App Store). J'utilise la version Lite Gratuite et pour l'instant j'ai plutôt une bonne impression du logiciel.

    Merci à  tous pour vos contributions
    Je ne manquerais pas de faire un retour dans quelques temps

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.