transformer un projet en .dmg?

Paul_pPaul_p Membre
Salut,

une fois un projet réalisé en C++ avec xcode, comment le rendre disponible au "grand public" ? le transformer en un .dmg?

j'ai regardé du côté de l'utilitaire de disque, mais 1. ça me donne un logo du dmg différent de ceux qu'on trouve d'habitude : il est entouré d'une feuille blanche
2. comment afficher une interface pour l'utilisateur, plutôt que les fichiers directement?

Merci ;)

Réponses

  • Alf1996Alf1996 Membre
    16:34 modifié #2
    J'ai pas encore essayé avec du C++, mais tu dois pouvoir utiliser Package Maker pour faire un .pkg
    :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    16:34 modifié #3
    J'ai pas trop compris la question... transformer un "projet" en "dmg" ?
    C'est comme si tu disais "transformer une carotte en brouette" non ?

    Ou alors tu veux juste, une fois ton application créée, la distribuer via un DMG, en mettant ton application compilée (et pas ton projet) dans (et non pas transformé en) un DMG ?

    En plus de confondre projet, application et DMG, tu sembles confondre le fichier image (d'extension .dmg et icône d'une feuille blanche avec un disque dedans) et l'image disque une fois montée (le volume qui apparaà®t sur le bureau, avec la même icône que par exemple celle d'une clé USB)...

    Enfin quel rapport avec le C++ ? Une application est une application, du moment qu'elle peut se lancer en double-cliquant dessus, qu'elle ait été codée avec un langage ou un autre ne change rien... à  moins que tu veuilles créer le DMG par code, avec du C++ ?
  • Alf1996Alf1996 Membre
    16:34 modifié #4
    En fait si j'ai bien compris tu veux distribuer ton application avec une interface utilisateur simple, et dans ce cas le dmg fonctionne mais c'est mieux de générer un "installateur" qui va installer les fichiers que tu souhaite sur le Mac de ton utilisateur (l'exécutable, et éventuellement d'autres fichiers). Jette un oeil à  Package Maker qui fait çà  très bien. Un petit tutoriel qui m'avais bien aidé...
    http://www.francis-fustier.fr/traduction6.html
    C'est vrai, que l'application soit faite en C++ ou autre, cela ne changera rien  ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    novembre 2011 modifié #5
    Il est fortement déconseillé de créer des PKG si c'est pour installer une application autonôme.
    Le PKG n'est à  utiliser que si tu dois installer plusieurs composants, comme une application ET un driver, ou une suite d'utilitaires, etc.

    Les guidelines Apple préconisent de ne pas utiliser de package d'installation pour une appli en solo, d'autant qu'ainsi l'utilisateur peut juste glisser-déposer l'application où il veut (et même sur une clé USB par exemple). C'est même un des gros avantages de l'aspect bundle des applications OSX

    Par contre c'est assez simple de réaliser une image disque avec une image de fond personnalisée comme le font beaucoup de logiciels, pour indiquer avec un petit dessin explicite dans le fond de la fenêtre du Finder (genre une flèche pour indiquer qu'il faut glisser-déposer l'appli dans le dossier Applications) l'étape toute simple à  suivre pour installer l'appli.
    Genre en cherchant sur Google on trouve plein de liens et tutos (comme celui-là  parmi tant d'autres)
  • 16:34 modifié #6
    dans 1321109388:

    J'ai pas trop compris la question... transformer un "projet" en "dmg" ?
    C'est comme si tu disais "transformer une carotte en brouette" non ?


    T'aimes bien les ré-interprétations toi en ce moment hein  :D
  • Paul_pPaul_p Membre
    16:34 modifié #7
    Salut,

    oui c'est ça :
    une fois ton application créée, la distribuer via un DMG, en mettant ton application compilée dans un DMG ?


    je trouve pas tant de tuto que ça, vous pouvez m'aider? je comprends pas tout de ton lien AliGator, j'ai testé l'image disque déjà  depuis l'utilitaire, mais j'aimerais avoir mon logo, cliquer dessus et que le jeu s'affiche directement, sans qu'on voit les fichiers cpp et h etc.

    pour le c++, c'était juste une indication, il existe peut-être un logiciel qui fasse les 2 d'un coup : .dmg et .exe?
  • zoczoc Membre
    16:34 modifié #8
    dans 1321147158:

    que le jeu s'affiche directement, sans qu'on voit les fichiers cpp et h etc.

    B) B) B)


    Je crois qu'il te manque pas mal de notions de base... Comme la différence entre un projet Xcode et un exécutable, qui n'ont rien à  voir... On ne distribue jamais un projet... On distribue le résultat de la compilation du projet...


    Donc, avant toute chose, se documenter sur les bases... 
  • PapangPapang Membre
    16:34 modifié #9
    Bonjour,

    Ce que veut dire zoc, c'est que lorsque ton application est compilée, les fichiers .cpp et .h ne sont pas nécessaire pour lancer l'exécutable. Tu pourras te contenter de mettre uniquement ton exécutable dans ton .dmg.

    J'ai trouvé cet article en cherchant sur google. Je n'ai pas encore essayé, mais il m'a l'air plutôt clair :
    http://blog.hikage.be/2011/05/10/tutoriel-comment-creer-un-dmg-partie1/
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    16:34 modifié #10
    Pour créer un .dmg, c'est très simple:
    - Créer un dossier
    - Y copier l'application
    - Lancer Utilitaire de disque
    - Utiliser la commande Fichier > Nouvelle > image disque du dossier...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    16:34 modifié #11
    Oui je crois qu'il manque en effet quelques notions...
    Comme le dit zoc tu sembles confondre un peu tout, le projet, son code source, l'exécutable produit (sans parler de l'image disque et de son contenu qui n'ont encore rien à  voir), il faut revoir le vocabulaire et les principes de base avant l'aller plus loin car là  on ne peut pas d'expliquer

    (tu vois Louka finalement mon allégorie avec transformer la carotte en brouette était bonne en fait)
  • Paul_pPaul_p Membre
    16:34 modifié #12
    Merci, AliGator je comprends pas l'intérêt de dire "tu sembles confondre un peu tout", si j'avais aucun problème je ne viendrais pas poser la question sur le forum. Ca me fait pas avancer de lire "ohlala il te manque des notions"  >:) et puis bon c'est juste une conversation, enlève un peu tes gants de boxe hein, on se détend.

    Ok, comme j'ai eu des bonnes réponses aussi  ;D, je vais voir le lien, merci
    Céroce, pour l'utilitaire de disque, c'est ce que j'ai fait mais j'avais pas eu le résultat que j'attendais, je pensais que ça allait me permettre de lancer directement l'appli mais apparemment ça marche pas comme ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.