XCode 4.3

XCode 4.3 n'est pas (encore ?) disponible pour Snow Leopard.



C'est un délai ou il faudra Lion obligatoirement ?
«1

Réponses

  • MalaMala Membre, Modérateur
    Il me semble que c'est Lion only. image/sad.png' class='bbc_emoticon' alt=':(' />
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Merde, ça m'arrange pas ça, j'ai bêtement mis à  jour mon iPhone en iOS 5.1 hier, sans trop réfléchir...

    Sauf que je suis sous Snow Leopard et pas sous Lion, donc ça veut dire que je ne pourrais pas avoir le dernier SDK, donc je suis bloqué je ne peux plus développer/débuguer sur mon iPhone... la poisse.
  • DrakenDraken Membre
    mars 2012 modifié #4
    Oui, Lion Only ! Je suis furax. Mon vieux Mac Mini avec son 1 Go de RAM ne supportera jamais le passage à  Lion. Va falloir que j'attende 2 à  3 mois pour acheter un des nouveaux Mac qui-vont-arriver-mais-on-ne-sais-pas-quand.



    Quelqu'un sais si Xcode 4.2 est capable de télécharger le SDK iOS 5.1 si on le connecte sur un device mis à  jour ?



    EDIT : Bon, Ali viens de répondre à  ma question ! * vas ronchonner dans un coin *
  • Draken, ce matin Ali est ultra rapide !

    Moi j'ai tout mis à  jour. J'ai du mettre à  jour Lion aussi, ils sont ch*** avec ça ...
  • MalaMala Membre, Modérateur
    Think different quoi... image/apple.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
  • tabliertablier Membre
    mars 2012 modifié #7
    apple ne marcherait-il pas sur la tête en faisant les installations au lieu de délivrer des installateurs?

    Mon autre mac est à  plus de 3km du DSLAM et sa vitesse de réseau rappelle la vitesse de l'escargot cacochyme grimpant un poteau vertical! Donc il est exclu que je mette à  jour quoi que ce soit sur ce poste, sauf si je me déplace avec pour me rapprocher d'un DSLAM. D'autre part, être obligé de télécharger 2 fois les mises à  jour, Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!



    Xcode 4.3: uniquement à  partir de Lion. De plus en plus d'utilisateurs sont irrités par le "turn over" du système, de Xcode .... (si j'en crois ce que j'ai lu à  droite et gauche)
  • Est ce que Xcode 4.3.1 est plus stable que la précédente version ?
  • Arrêtez de vous plaindre, vous devriez tous être sur Lion déjà  image/clap.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :D ' />
  • MalaMala Membre, Modérateur
    Où est mon fouet? image/whip.gif' class='bbc_emoticon' alt=' >:) ' />
  • SmySmy Membre
    mars 2012 modifié #11
    Même mise à  jour en 5.1 hier soir, même problème sur Snow Leopard aujourd'hui, snif...



    Les forums développeurs Apple regorgent de questions sur ce point.
  • Arrêtez de vous plaindre, vous devriez tous être sur Lion déjà  image/clap.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :D ' />
    Et bien moi je me plains, justement parce que j'ai Lion!
    Où est mon fouet? image/whip.gif' class='bbc_emoticon' alt=' >:) ' />
    On ne fouette pas les pommes, on en fait de la compote.
  • zoczoc Membre
    'tablier' a écrit:


    être obligé de télécharger 2 fois les mises à  jour, Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!


    Ce n'est absolument pas obligatoire... Les applications installées par l'intermédiaire du store peuvent très bien être copiées sur une autre machine (par l'intermédiaire d'une clé USB formatée en HFS+ par exemple). Donc tu prends Xcode.app, tu le copie sur la clé, tu vas sur ton autre machine et du copie depuis la clé vers /Applications.
  • Les applications installées par l'intermédiaire du store peuvent très bien être copiées sur une autre machine (par l'intermédiaire d'une clé USB formatée en HFS+ par exemple)
    Ok pour Xcode! Mais pour l'update OSx 10.7.3, Je copie tout le dossier système?
  • zoczoc Membre
    Thibaut a donné la réponse: Les mises à  jour système (ainsi que celles de plusieurs autres produits) sont disponibles depuis toujours (enfin, depuis que j'ai des macs, 10 ans en gros) sur le site support d'apple.
  • Note : pour Lion, toujours passer par les mises à  jours combo. Je n'ai eu que des problèmes avec les mises à  jour automatiques.
  • Ok, je vais charger cela. Je me voyais mal descendre le Mac à  Grenoble, juste pour faire la mise à  jour d'OSx.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mars 2012 modifié #19
    Salut,



    J'ai lancé le téléchargement de XCode 4.3 depuis le MAS hier, et j'ai eu pas mal de soucis.



    Déjà  quand il l'installe après le téléchargement, il n'y a aucun message quand c'est fini... ou pas.



    Ensuite, j'ai trouvé Xcode 4.3 dans le dossier Applications et pas à  la place de l'ancien dans le dossier Developer.



    J'ai essayé de le déplacer mais ça fait un alias. Je l'ai ouvert, il a fini l'installation du SDK iOS. Et il est resté à  la même place.



    Par contre, ayant eu peur, je n'ai pas supprimé l'ancien dossier /Developer comme proposé.



    Au final, j'ai Xcode 4.3 dans /Users/Applications... et tout le reste toujours dans le dossier /Developer (avec le 4.2).



    ça m'étonnerait qu'on puisse le supprimer vu tout ce qu'il contient...



    Bref, j'ai trouvé cette installation vraiment bizarre de A à  Z.
  • Pour ma part j'ai toujours pris l'habitude de supprimer ma version d'Xcode avant d'en installer une nouvelle. C'est donc ce que j'ai fait pour Xcode 4.3.



    Une petit coup de


    sudo /Developer/Library/uninstall-devtools
    




    Et ensuite j'ai installé Xcode depuis le MAS et maintenant je suis en train d'installer les composants optionnels tel que la ligne de commande.



    Par contre Xcode 4 pose un très très gros problème en ne respectant plus l'organisation du filesystem... Aujourd'hui il faut se rendre dans /Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/bin pour trouver les commandes git, gcc, ibtool, etc.



    C'est du grand n'importe quoi...
  • zoczoc Membre
    mars 2012 modifié #21
    'yoann' a écrit:


    Aujourd'hui il faut se rendre dans /Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/bin pour trouver les commandes git, gcc, ibtool, etc.


    Mais non, il est possible d'installer les outils en ligne de commande à  leur place habituelle en installant le package optionnel qui va bien (directement depuis les préférences de Xcode, onglet downloads/components



    Sinon, si tu préfères ne pas installer les outils en ligne de commande, il faut utiliser la commande 'xcrun' qui va se débrouiller pour trouver tout seul le bon chemin. Par exemple 'xcrun gcc'
  • zoczoc Membre
    'muqaddar' a écrit:


    Ensuite, j'ai trouvé Xcode 4.3 dans le dossier Applications et pas à  la place de l'ancien dans le dossier Developer.


    En meme temps c'est normal puisque c'est la principale nouveauté de Xcode 4.3... /Developer est mort, définitivement mort, tout est bien précisé dans les release notes. Ca évite d'avoir dans /Applications une application "Install Xcode" qui ne sert à  rien à  part installer Xcode dans /Developer une fois, mais qu'on est obligé de conserver si on veut profiter des MAJ de l'App Store.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mars 2012 modifié #23
    On n'a pas dû lire les mêmes release notes alors ! image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />



    EDIT: ah ok, c'est écrit sur le MAS aussi. Mea Culpa.



    Bon, donc, je vais tout virer et tout réinstaller.
  • 'yoann' a écrit:


    C'est du grand n'importe quoi...




    Oui et non.
  • Oui et non
    Tout a fait d'accord! A mon avis, les développeurs Apple font la course et certains sont plus lents que d'autres. Ainsi, j'ai essayé le tutoriel "Hello" sous Xcode 4.3. Les copies d'écran du tutoriel ne correspondent pas aux fenêtres du 4.3, mais probablement aux fenêtres du 4.0 (sans ARC). J'imagine le débutant qui tombe la dessus!!!
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Ah ben vous faites bien de partager ! Moi, je suis condamné à  rester sous SL car mon client VPN pour mes astreintes boulot n'est pas compatible Lion :-( Et le client pour qui je bosse n'est pas prêt de faire évoluer pour ça... Alors voilà  quoi image/crybaby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :'( ' />



    Si tu veux suivre la image/apple.gif' class='bbc_emoticon' alt='' /> , faut avoir des ronds et s'adapter très très vite ! C'est un peu chiant à  la longue... Quand même...
  • 'ldesroziers' a écrit:


    Oui et non.




    Pour ce qui est du respect de l'organisation du VFS, si c'est n'importe quoi. Les outils contenu dans le bundle de l'application sont des outils qui servent en dehors d'Xcode, ce n'est pas une ressource propre... ça n'est pas la même chose qu'un framework... De la même manière tous les outils tel que Instrument, Icon Composer, File Merge, sont planqué et introuvable via Spotlight...



    Des outils comme Package Maker ou Quartz Debug ne semble plus être présent... Toute la suite d'outils qui faisait partie de Xcode Tools et qui servent aux dev Mac ne sont plus là ... Il faut courir après tous les outils de dev alors qu'avant on avait tout sous la main...



    C'est une régression, c'est merdique...
  • Patience Yoann, Apple est en transition avec son mode de distribution via MAS.



    D'abord on fout Xcode sur le MAS via un Installer

    Ensuite on fout tout dans l'application elle même

    Puis on finira par mettre tout les outils de façon séparée sur le MAS

    Puis on introduira une fonction sur le MAS "Télécharger le bundle" qui permettra l'achat et l'installation d'un groupe d'appli d'un seul click.



    Enfin... si ils ne s'arrêtent effectivement pas à  l'étape 2...
  • 'yoann' a écrit:


    Des outils comme Package Maker ou Quartz Debug ne semble plus être présent... Toute la suite d'outils qui faisait partie de Xcode Tools et qui servent aux dev Mac ne sont plus là ... Il faut courir après tous les outils de dev alors qu'avant on avait tout sous la main...


    A télécharger en faisant :

    Xcode > Open Developer Tool > More Developer Tools...
  • Xcode > Open Developer Tool > More Developer Tools...
    Là , je ne vois pas! Je n'ai pas ça dans les menus de Xcode 4.3. Est-ce que c'est parce que je ne suis pas inscrit au "Mac developer program"?
  • ThibautThibaut Membre
    mars 2012 modifié #31
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.