GoodTiming v. 1.0

iShadowiShadow Membre
juin 2005 modifié dans Vos applications #1
Bonjour,
je viens à  l'instant de finaliser la v.1.0 de GoodTiming, une petite app sans prétention qui permet de créer des événements. Qu'est-ce qu'un événement ? C'est une action programmée à  une date précise. Ainsi, vous pouvez demander à  votre Mac qu'à  telle date, il exécute telle action.
Cet utilitaire est plutôt tourné vers ceux qui désirent créer facilement des tâches simples, telles que l'extinction programmée du Mac, de la musique via iTunes, ...
Vous pouvez néanmoins avoir un bon contrôle sur tout votre Mac grâce à  AppleScript et aux commandes Terminal.
GoodTiming gère les événements simultanés (à  la seconde près) et les événements multiples.
Cette version est normalement stable (testée par des bêta-testeurs) et seule une fonction n'est pas totalement implémentée : l'ouverture des fichiers AppleScript (mais cela ne saurait tarder). De toute façon vous serez avertis d'une mise à  jour prochaine automatiquement si vous possédez une connexion internet (ce qui est sans doute le cas si vous lisez ce message :))
Personnellement, j'utilise ce logiciel pour m'endormir ^^ En effet, je programme qu'à  une heure du mat', la musique diminue doucement et le Mac s'éteigne. C'est, je l'avoue, assez sympa.
Vous pouvez télécharger GoodTiming ici : http://macxshadow.free.fr/Applications/GoodTiming.dmg
J'espère qu'il vous sera autant utile qu'à  moi ! ;)
@+

P.S. : GT n'est pas une interface pour Cron, il s'appuie sur son propre "moteur" d'événements. D'ailleurs je n'ai jamais utilisé Cron ;D

Réponses

  • amnesicamnesic Membre
    06:08 modifié #2
    Attention ton application ne marchera pas si tu ton OS est en "English" 1er langue, En effet ton dossier English.lproj ne comporte pas de MainMenu.nib . (supprime complètement le dossier English.lproj si tu ne fais qu'une version française mais d'avoir un dossier mal remplie ne permet pas de l'utiliser sinon )
  • iShadowiShadow Membre
    06:08 modifié #3
    Le logiciel étant destiné aux français, j'ai supprimé le english.nib ; je n'aurais pas dû ? Est-il possible de le recreer a partir du french.nib ?
    Merci
  • Eddy58Eddy58 Membre
    06:08 modifié #4
    Sympa ce soft, il doit être intéressant en fonction réveil aussi, à  essayer. :)
    Sinon, normalement tu dois pouvoir recréer la version anglaise dans XCode. Perso, je duplique en premier lieu mes fichiers french.lproj dans english.lproj, comme ça pas de problèmes pour l'utilisateur, et plus tard, les fichiers étant déjà  présents il n'y a plus qu'à  faire la traduction anglaise.
    Remarques :
    - La tableview est avare en informations, et pas assez longue (ou alors mettre un scroller horizontal). Je verrais plusieurs colonnes pour segmenter les informations (Action, heure, musique, heure début, etc...), afin de voir d'un coup d'oeil un maximums d'infos.
    - Pour les préférences, faire une sheet window serait plus propre.
    - Pour choisir une musique, c'est pas clair, comment ça marche, pas de file panel ? ???
  • iShadowiShadow Membre
    06:08 modifié #5
    Merci pour ces remarches très instructives !
    Mettre le pref panel en sheet c'est une très bonne idée. Je le fais dès maintenant.
    Pour choisir la zik, c'est pas encore fini : dans le champ on peut rentrer le titre de la musique à  écouter et dans le NSTableView (encore inactif) je vais essayer de récupérer la liste d'iTunes afin de pouvoir choisir la musique.
    Enfin, la NStableView de droite est fait pour être très brêve, mais je vais faire en sorte qu'on puisse avoir des infos plus détaillées en sélectionnant une action précise.
    Sinon, je cherche comment faire pour importer un script .scpt dans mon NSTextView. Est-ce que vous sauriez comment faire ? Parce que lorsque je l'importe comme n'importe quel fichier texte, c'est un texte codé qui apparait.
    Merci ! :)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    06:08 modifié #6
    Bon pour le format scpt je connais pas, mais pour une future version, ce qu'il serait bien, ca serait aussi de pouvoir mettre une périodicité sur un évènement, afin qu'il ne s'efface pas une fois terminé si on en a besoin plus tard. Par exemple, un évènement journalier, qui se lancerait tous les jours à  telle heure sans qu'on ait besoin de le recréer chaque jour. :)
  • iShadowiShadow Membre
    06:08 modifié #7
    Mais c'est que ca foisonne de bonnes idées chez toi !!!
    Je vais essayer d'implémenter cela avec mes maigres compétences
  • Eddy58Eddy58 Membre
    06:08 modifié #8
    dans 1117738039:

    Mais c'est que ca foisonne de bonnes idées chez toi !!!

    Ben ça m'est venu tout seul en testant ton soft. Je pars du principe que pour faire un soft il faut avant tout se mettre à  la place de l'utilisateur, afin de cerner du mieux possible ce qui pourrait lui plaire et lui servir en termes de fonctionnalitées et d'ergonomie.
    Si j'ai d'autres idées qui me viennent je te tiens au courant, mais je crois que tu as pas mal de boulot déjà  avant de sortir une version vraiment aboutie. :)

    dans 1117738039:

    Je vais essayer d'implémenter cela avec mes maigres compétences

    Pas de secrets iShadow...les compétences viennent en bossant. :o ;)
  • iShadowiShadow Membre
    06:08 modifié #9
    Je viens de releaser la version 1.2.
    Elle apporte notamment la gestion de la bibliothèque d'iTunes, des nouvelles préférences, et l'amélioration de certains éléments de l'interface (notamment les sheets).
    Il me reste encore beaucoup de trucs à  faire, mais c'est déjà  un pas en avant :)
    Je garde en mémoire les idées d'Eddy58 et je compte les implémenter. Je cherche encore comment importer des fichiers .scpt dans un NSTextView :why?:
    @+ !
  • ClicCoolClicCool Membre
    06:08 modifié #10
    Salut iShadow,

    Ne peut tu pas créer un NSAppleScript à  partir de ton fichier .scpt avec:
    - (id)initWithContentsOfURL:(NSURL *)url error:(NSDictionary **)errorInfo
    


    Puis lui demander de te cracher gentilment son source avec:
    - (NSString *)source
    


    Ou même le source agrémenté de la coloration syntaxique avec:
    - (NSAttributedString *)richTextSource
    


    Bien sur, il faut que le source du script soit disponible ...
  • iShadowiShadow Membre
    06:08 modifié #11
    Hé bien j'ai déjà  essayé, mais malheuresement, cela me garde un NSTextView vide... C'est assez bizzare...
    Je réésaye quand même pour voir...  :o
  • ClicCoolClicCool Membre
    06:08 modifié #12
    Es tu bien sûr que le source soit dispo pour ton fichier scpt ?

    (ça n'a rien d'obligatoire la disponibilité du source dans ces fichiers, et si tu l'as pas ...)
  • iShadowiShadow Membre
    06:08 modifié #13
    Hé bien, j'ai créé un script bidon que j'ai enregistré en .scpt...
    Peut-être que mes réglages sont faux mais je ne vois pas comment...
    En effet, j'enregistre le script avec comme format de fichier : script et c'est tout...
    Faut-il l'enregistrer d'une autre maniere ?
    Merci ! :)
  • iShadowiShadow Membre
    06:08 modifié #14
    La version 1.3 est disponible.
    Elle possède notamment une fonction de téléchargement automatique de la mise à  jour sans passer par Safari, mais aussi une fonction qui permet, lorsqu'on clique sur un événement dans le menu du haut, d'afficher un panneau flottant affichant ses infos. Cela permet notamment de garder un oeil sur une action en particulier sans avoir à  cliquer tout le temps sur le menu...
    Une version 1.3.5 va bientôt être disponible, elle permettra d'afficher le même panneau flottant via un double clic dans le tableau + une amélioration graphique dudit panneau...
    Je cherche toujours à  importer des scripts AppleScript, mais un nouveau problème se pose à  moi : je cherche à  faire en sorte que la mise à  jour de l'application s'installe toute seule... Auriez-vous la solution ? Sachant que pout l'instant je sais télécharger le .dmg de mon app sur le bureau et l'ouvrir...
    Merci d'avance :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.