Vous souvenez vous du logo ?

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
Ben oui, j'ai appris tout mino à  programmer là  dessus.

C'était un triangle au centre de l'écran qu'on appelait la tortue.

Et en bas, on avait une fenetre pour taper des lignes de commandes.

C'était très pédagogique comme approche car on avait les ordres de base :

* pose stylo

* lève stylo

* avance de X cm

* tourne de x degres



Au final, on pouvait rapidement tracé des petits dessins.

Mais comme ça devenait vite lourd de tracé un carré par exemple, ben on pouvait factoriser ! Faire des fonctions quoi image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />

On pouvait alors définir la fonction trace_carré avec en argument la longueur souhaitée.



Bref, j'en garde un bon souvenir et avec le recul, je trouve ça génial comme approche de la prog et algo. Et mon fils ayant eu 7 ans, je me dit que peut être, ça serait bien que je l'initie à  la prog.



D'où ma question : vous savez si on peut tjs trouver ça qqpart ?



image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />

Réponses

  • C'est le premier truc auquel j'ai touché.



    Mon école possédait quelques MO5 et TO7 et on a eu une initiation là  dessus. J'ai tout de suite accroché ! Un peu plus tard, je me suis mis au basic sur Amstrad CPC 464 !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Souvenirs souvenirs !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    TG<br />
    AV 5<br />
    TG<br />
    AV 10<br />
    TG<br />
    AV 5<br />
    TG<br />
    AV 10<br />
    TD<br />
    <br />
    LC<br />
    AV 5<br />
    BC<br />
    <br />
    TD<br />
    AV 10<br />
    TG<br />
    AV 5<br />
    TG<br />
    AV10<br />
    TD<br />
    <br />
    LC<br />
    AV 5<br />
    BC<br />
    <br />
    TD<br />
    AV 10<br />
    END
    
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Ali, tjs au top image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />

    Je me souvenais pas de la syntaxe !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    A mon avis j'ai fait des fautes, genre pour lever LC et BC (Lever Crayon / Baisser Crayon) je ne sais plus si c'est Crayon, Stylo, Plume... le terme (et donc l'acronyme) utilisé. De plus en effet j'ai dû oublier d'indiquer l'angle dans mes commandes TG et TD image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' /> Mais bon, l'idée est là  image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />

    (J'espère que tu as tracé au crayon ce qu'était sensé faire mon programme pour voir ^^)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    avril 2012 modifié #7
    essayé de le faire de tête mais pas eu le tps de concrétiser image/crybaby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :'( ' />
  • BunoBuno Membre
    Yop,

    Il me semble que c'est une tortue, non?
  • 'AliGator' a écrit:

    TG<br />
    AV 5<br />
    TG<br />
    AV 10<br />
    TG<br />
    AV 5<br />
    TG<br />
    AV 10<br />
    TD<br />
    <br />
    LC<br />
    AV 5<br />
    BC<br />
    <br />
    TD<br />
    AV 10<br />
    TG<br />
    AV 5<br />
    TG<br />
    AV10<br />
    TD<br />
    <br />
    LC<br />
    AV 5<br />
    BC<br />
    <br />
    TD<br />
    AV 10<br />
    END
    





    En Objective-C ça donne quoi ? image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
  • Voir ici: http://www.alancsmith.co.uk/logo/

    Je cherchais ça pour un de mes petits fils: Raté, son niveau d'anglais est insuffisant (11 ans).



    Sinon, il existe un "xlogo" dont j'ai les sources. (auteur J M Skrysak)
  • Je ne connaissez pas, mais ça peut être une superbe idée d'application iPad ça ! Faire découvrir la logique de la programmation aux plus jeunes via un périphérique réputé pour être conçu pour de la consommation uniquement ça peut être cool :-)
  • Logo, neuro-booster, intelligence artificielle, champagne, caviar, foie gras, abus de bien social .. quel est le mot en trop dans cette liste ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Génial ! Merci Tablier image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
  • 'Draken' a écrit:


    Logo, neuro-booster, intelligence artificielle, champagne, caviar, foie gras, abus de bien social .. quel est le mot en trop dans cette liste ?


    Aucun, ils sont tous liés !

    Un de mes amis habitait à  côté du Centre Mondial de l'informatique, un organisme créé par l'Etat français pour donner à  Symon Paper, le créateur du Logo, les moyens matériels de poursuivre son "oe“uvre". Le Logo devais modifier l'apprentissage des mathématiques chez les enfants, transformant les cancres français en génies scientifiques. Paper étais l'un de ces techno-gourou qui voulais changer le monde, comme c'est expliqué dans son livre "Le jaillissement de l'Esprit".

    L'une des caractéristiques du Centre Mondial de l'Informatique était la présence d'une gigantesque salle ouverte quasiment en permanence au public, avec des Goupils et des Apple II. De jeunes gens y venaient tous les jours pour créer des applications en Logo et amélioré leurs connaissance de l'informatique. Amen !

    En réalité nous y venions pour retirer le Logo des Apple II, et mettre des jeux vidéos à  la place.. Le logo c'était juste sur les Goupils, d'horribles machines de fabrication française.

    Mon ami qui vivais pratiquement au Centre à  vu des tas de choses louches, comme des livraisons quasi-quotidiennes de champagne, foie gras, caviar et autres produits de traiteurs. Les étages supérieurs du Centre, oû le public n'avait pas accés, semblent avoir eu un train de vie .. confortable, trés confortable.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Owahhh

    Draken -> image/implore.gif' class='bbc_emoticon' alt=' o:) ' />
  • Ah !!!!



    Je me disais que ça me disait quelque chose, mais j'étais persuadé que je n'avais jamais vu ce "langage".



    En fait, j'avais vu ça en Python avec sa librairie turtle, basé sur le même principe : http://docs.python.org/library/turtle.html



    Je m'étais amusé à  faire un jeu du pendu avec ! image/biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />





    Sinon moi j'ai commencé la prog à  peu près à  8 ans je dirais, je n'avais même pas d'ordinateur, mais j'avais eu un "ordinateur" VTECH avec un super écran de 2 lignes. Vous savez le genre de jouet où il y a des jeux de mots type pendu, anagramme, etc..., et bien sur le mien il y avait un "jeu" BASIC. Ma première approche des if, else, goto, etc... image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> J'avais fait un convertisseur franc<">franc suisse protégé par un mot de passe que moi seul connaissais image/biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />



    Ah... Souvenirs comme vous dites image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    J'avais le projet de créer un interpréteur logo il y a quelques années, mais qui tirerait partie des nouvelles machines (3D...).

    En fait, Logo est un langage plus complet qu'il n'y paraà®t, c'est même un dérivé de Lisp. J'ai laissé tombé lorsque j'ai vu l'ampleur du travail.
  • 'LeChatNoir' a écrit:


    Owahhh

    Draken -> image/implore.gif' class='bbc_emoticon' alt=' o:) ' />


    J'étais un vrai rebelle à  l'époque, préférant profiter d'une salle de jeux vidéo gratuite plutôt que de préparer mon Bac. Les gens du Centre s'en fichaient, ça les arrangeais d'avoir du monde en permanence dans la salle publique, pour faire croire que le Logo était un grand succès auprès des jeunes. Un jour le Point a publié un article dithyrambique sur le Centre, avec photos à  l'appui d'un groupe de jeunes devant des Apples II. En fait ils faisaient des échanges de jeux vidéo piratés au moment de la photo !
  • Y'avait eu un bel article via lien sur MacGénération (section Revue du Web) l'été dernier...

    Très intéressant pour la culture d'un jeunot comme moi qui ne connaissait pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.