Kyudan refait surface ...

Hi,



my name is Kyudan and ... oups ! ça c'est pour les forums anglophones image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



Alors, mon nom est donc kyudan et je suis "inscrit" depuis novembre dernier (2011). Mon profil est quelque peu atypique, je vais tacher de pas trop en faire mais tout en retraçant fidèlement mon état d'esprit.



A la base je suis "militaire" et "comptable de formation", rien à  voir donc avec la programmation et l'informatique en générale. Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies et plus particulièrement par le développement web (je vous parle de ça à  l'époque où mon outil de prédilection était "FrontPage" ...). Je me faisais de super délires à  développer des sites qui ne servait à  rien sinon assouvir ma soif de développement ; j'ai même fait quelques essais de travail sur des templates flash que je m'amusais à  faire évoluer ; tout cela bien sur sans apprentissage formel, juste grâce à  quelques bouquins, sites, blogs et autres forums.



Puis en 2007, ou pas très loin apparu un objet venant d'une autre dimension ... et là  ce fut la révélation. Je me suis mis à  développer et développer et développer encore et encore des site web MAIS optimisés pour iPhone, mon objectif était alors (ui je sais je suis en grand rêveur) de devenir un spécialiste du web design (toute proportion gardée quand même, il ne me manque qu'une case ou deux hein, suis pas complètement barré non plus). Et puis force fut de constaté que finalement les sites comme je les imaginais n'avais que peu d'avenir et que tout évoluant tellement vite dans cet univers (HTML5, CSS3, JQUERY, WP et j'en passe des milliers), finalement je n'allais pas pouvoir faire véritablement tout ce que je voulais alors je me suis contenté de continuer à  m'amuser et d'enrichir mes connaissances en me disant que ca finirait bien par servir un jour image/sad.png' class='bbc_emoticon' alt=':(' /> (non ne pleurez pas ! je vous dirai ...)



Enfin, il y a quelques longs moins (courant 2011), deux évènements majeurs ont tout chamboulés dans ma petite tête de "cortex" (ou "minus" au choix).



Le premier fut une formation à  V.B.A pour le boulot (sans commentaire ... ) et j'ai commencé à  vraiment prendre goût à  la "programmation" (toujours pas de commentaires svp). Lorsque j'ai commencer à  réaliser quelques applications "Excel" pour mon boulot avec un succès certain, je me suis dis que si j'étais capable de réaliser la moitié de ce travail sur iPhone ça pourrait grave le faire.



Le second évènement, plus important encore (et nous en arrivons enfin au sujet qui vous nous intéresse) fut ma participation à  un "WE" Be My App. ; j'avais préparé un pitch de la mort et je croyais à  fond en mon projet, l'application était entièrement maquettée, il ne restait plus qu'à  la coder ... Et là  ce fut le drame, mon projet ne retint l'attention que de quelques développeurs (pas assez de sportifs parmi les dev je pense image/implore.gif' class='bbc_emoticon' alt=' o:) ' /> ...). Je passais malgré tout une soirée fort enrichissante et nouais quelques liens intéressants.



Dès mon retour à  la maison, j'effectuais mes premières recherches sérieuses sur le développement d'applications iPhone, dans les jours et les semaines qui suivirent, j'investissais dans un certains nombre (pour ne pas dire un nombre certain) d'ouvrage et de vidéo-tutoriaux (français mais également anglais ... avec quelques anecdotes sympa sur le sujet). J'ai essayé de suivre une chronologie d'apprentissage raisonnable (apprentissage du "C", puis de "l'objecive-C" puis seulement après je me suis penché sur "xcode" (ce fut d'ailleurs un peu compliqué car tout ce que j'avais appris parlait de xcode 2 ou 3 et que la première version que j'ai utilisé fut la 4 image/cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8--)' />).



Et nous voilà  rendu à  l'été 2012 avec deux applications avec le statu "Waiting For Review", deux autres en cours de développement et quelques projets en cours de maturation image/cliccool.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :p ' /> .



Ces premiers jets sont de l'ordre de "calculatrices améliorées" (en fait des petits utilitaires Excel que j'utilisais au quotidien) avec une interface que j'ai voulu avant tout le plus ergonomique et intuitif possible (rien de moins). Je vais pouvoir maintenant m'atteler à  la "maitrise" des "tableView" (vaste sujet !) histoire d'apporter quelques fonctionnalités supplémentaires à  ces tites appli. et surtout me lancer dans des projets plus profonds.



Voilà , pour ceux qui ont réussi à  tout lire sans s'endormir je rajouterais quelques informations sur mes autres activités : (ex-joueur de WoW - 5 ans de développement perdu image/baby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :o ' />, mais sans regrets) je pratique l'aà¯kido depuis un certain nombre d'années, pas mal de musculation et de piscine également et je devrais me mettre au kendo en septembre. Le tout en continuant de bosser, de m'occuper de ma moitié, de mon fils, et bien sur de développer les applications indispensables de demain ... image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :D ' />



image/apple.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />



'tin j'ai mal à  la tête tout d'un coup ... image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Bienvenue à  toi.


    'kyudan' a écrit:


    Le second évènement fut ma participation à  un "WE" Be My App. ; j'avais préparé un pitch de la mort et je croyais à  fond en mon projet, ... Et là  ce fut le drame, mon projet ne retint l'attention que de quelques développeurs (pas assez de sportifs parmi les dev je pense image/implore.gif' class='bbc_emoticon' alt=' o:) ' /> ...)




    Pour avoir participé à  quatre BeMyApp, je voudrais t'expliquer un peu les circonstances pour mon choix d'un projet.



    D'abord, il y a 50% des projets qui gagneraient à  être de simples sites web. Si c'est pour faire une suite de pages sans interaction, ça ne m'intéresse pas.



    Ensuite, beaucoup d'idées me paraissent bancales ou inintéressantes. La plupart sont des réseaux sociaux qui visent une niche de la niche, et pour lesquels l'acquisition de membres serait très laborieuse ou coûteuse. Parfois, c'est juste que je vois mal quelqu'un utiliser un mobile ou même un ordinateur pour gérer ça.



    En outre, le projet doit être faisable en deux jours, peut-être avec quelques aménagements. S'il faut développer une grosse infrastructure ou des algorithmes complexes, c'est trop risqué. Honnêtement, j'ai endossé pas mal de projets complexes durant les BeMyApp, et ça ne m'a pas trop réussi. Ce n'est pas bonne stratégie pour gagner le concours.



    Enfin, il faut que le contact passe: si je dois travailler deux grosses journées avec quelqu'un (voire si ça marche, des mois), il faut pouvoir s'entendre.


    'kyudan' a écrit:


    l'application était entièrement maquettée, il ne restait plus qu'à  la coder


    Ben ça, typiquement, ça me fait peur: encore quelqu'un qui va vouloir m'apprendre mon travail.

    Et puis, au BeMyApp, si tu savais à  quel point les graphistes qui se prennent pour des designers, ça me saoule !
  • Bonjour Céroce !



    Est-ce un hasard si tu es l'un des deux développeurs dont j'ai encore la carte de visite ? Vestige de ce fameux WE image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Non, ce n'est pas un hasard, c'est ce que je fais, quand le porteur de projet mérite des encouragements, mais qu'un format de deux jours n'est pas adapté!
  • Bienvenu sur CocoaCafé.

    J'vois que t'as déjà  des contacts et pas mal avancé.

    Un p'tit verre de Martini pour fêter ça ?
  • J'ai dis que j'étais militaire et voilà  ! On me propose déjà  de boire ....
  • Rien à  voir avec les militaires, la tradition du forum est d'accueillir les nouveaux avec une boisson. * tend un verre de Perrier Citron * image/eddy58.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :p ' />
  • Oh un future kendoka image/biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />


    Men kote-men kote-do kote-men-do men-do men




    Tu comprendra rapidement ça.



    Un petit verre de sake?
  • 'Alak' a écrit:


    Oh un future kendoka image/biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />






    Tiens une petite question me vient à  l'esprit ; on dit kendoka ou kenshi (je vois souvent l'un ou l'autre indifféremment utilisé) quelle différence entre les deux ? Dans l'aà¯kido on dit souvent "Aà¯kidoka" pour désigner un pratiquant mais c'est une appellation inexacte pour 99% des pratiquants !



    Sinon je vais accepter le perrier citron de Draken image/clap.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :D ' />; je ne bois pas d'alcool image/cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8--)' />
  • @Draken :





    Vraiment intéressant le lien dans ta signature ! d'après l'article je suis vraiment entre NF et NT (tendance NT mais de pas grand chose ; et NF de coeur ...) confirmé par quelques tests de ci de là  qui me font varier de INTP (NT donc ...) en majorité et INFT (NF très proche à  très peu de points). Je ne veux pas les refaire pour ne pas influencer les résultat mais je me sens bien coincé entre les deux.



    Effectivement cela explique bien des choses sur moi mais surtout sur le reste du monde image/cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8--)' />
  • AlakAlak Membre
    juillet 2012 modifié #11
    'kyudan' a écrit:


    Tiens une petite question me vient à  l'esprit ; on dit kendoka ou kenshi (je vois souvent l'un ou l'autre indifféremment utilisé) quelle différence entre les deux ? Dans l'aà¯kido on dit souvent "Aà¯kidoka" pour désigner un pratiquant mais c'est une appellation inexacte pour 99% des pratiquants !



    Sinon je vais accepter le perrier citron de Draken image/clap.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :D ' />; je ne bois pas d'alcool image/cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8--)' />




    D'après ce que je sais, kendoka n'est pas utilisé au japon, car ils l'entendent comme "joueur" de Kendo et même sens que joueur de foot ou de golf or le kendo n'est pas un jeu. Mais bon au final les deux termes sont correcte.
  • 'kyudan' a écrit:


    @Draken

    Vraiment intéressant le lien dans ta signature ! d'après l'article je suis vraiment entre NF et NT (tendance NT mais de pas grand chose ; et NF de coeur ...).


    Même profit mental que moi et amateur de Perrier Citron. D'ailleurs j'ai aussi perdu quelques années de ma vie sur un MMORPG. COPAIN !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.