Sauvegarde automatique d'un projet sur deux supports physiques différents ?

Eddy58Eddy58 Membre
Voilà , hier j'ai le disque dur de mon eMac tout neuf (1 mois) qui a crashé, et les données dedans ne seront surement pas récupérable (disque plus reconnu, et il fait un bruit bizarre). Résultat, un mois de boulot perdu. :( Ce qui est fait est fait, mais je voudrais éviter ceci à  l'avenir en doublant les sauvegardes, car je déteste ce genre de contre-temps. >:D Y-a-t-il un moyen simple qu'à  chaque sauvegarde du projet celui-ci se stocke sur deux supports différents ? Quand j'aurais récupéré mon eMac, je voudrais me servir, soit de mon iBook, soit d'un HD externe pour le backup, mais ca serait cool que ca se fasse automatiquement. Suis-je obligé de passer par un systéme SCM tel que CVS ou Subversion, ou alors y-a-t-il plus simple et plus pratique ? ??? 

Réponses

  • 01:53 modifié #2
    Pourquoi ne pas utiliser les outils de synchronisation de dossiers ?

    Ou fais toi un script qui par exemple compresse ton dossier source et le balance sur le disque de sauvegarde toutes les heures.

    Perso, je fais une image disque qui est sauvergardée (sur demande) fréquement (plusieurs fois par jours s'il le faut) sur un ftp. Et quand je connecte l'ipod, lui aussi reçoit la sauvegarde du jour...

    Ca fait pas trop troll là  ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    01:53 modifié #3
    dans 1121191217:

    Pourquoi ne pas utiliser les outils de synchronisation de dossiers ?

    Bonne idée, mais comment ça marche ? ???

    dans 1121191217:

    Ou fais toi un script qui par exemple compresse ton dossier source et le balance sur le disque de sauvegarde toutes les heures.

    Un script, intéressant, mais le mieux dans ce cas serait qu'il s'exécute à  chaque sauvegarde, est-il possible de régler X-Code pour faire ceci ?

    dans 1121191217:

    Ca fait pas trop troll là  ?

    On a vu pire....;)
  • 01:53 modifié #4
    Je ne sais pas de quelle marque est ton DD externe, mais certaines marques fournissent des outils de backup. Regarde de ce côté là .
  • Eddy58Eddy58 Membre
    01:53 modifié #5
    Et bien je ne connais pas la marque de mon DD externe, car je n'en ai pas encore ;), justement je me tate pour utiliser en synchro soit mon iBook, soit un DD externe, mais pour l'instant il est vrai que ma préférence va vers un DD externe, plus facile à  mettre en oeuvre, plus pratique à  l'utilisation, et ça ne coûte pas trop cher pour des capacités de l'ordre de 40Go, largement suffisant pour du backup. :)
  • VeillardVeillard Membre
    01:53 modifié #6
    Salut Eddy

    Moi aussi je suis un peu parano concernant la sauvegarde de mon projet. J'utilise Personal Backup X et en plus, dès que je quitte XCode, je copie l'intégralité de mon projet sur un autre DD. Depuis que j'ai failli tout perdre, je m'astreins à  cette discipline et après c'est une question d'habitude.  :kicking:
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    01:53 modifié #7
    Moi c'est une backup tous les soirs sur le web.
    Pas de pb en cas de vol de matos.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    01:53 modifié #8
    Merci pour vos conseils. :)
    Je vais opter pour un HD externe, quand à  la manière de faire des backups je sais pas encore, je voudrais que ça soit automatisé, par exemple des qu'un fichier du projet change, que la synchro se fasse toute seule. J'essaierais les softs de backups, sinon je pensais aussi à  Automator, mais mon eMac étant en réparation, je peux pas regarder si c'est possible, mon iBook étant sous Panther. Enfin je verrais tout ça quand j'aurais l'ensemble...
  • 01:53 modifié #9
    Je ne vois pas pourquoi tu veux répercuter les moindres modifications sur le backup.
    Déjà  ça t'oblige à  faire tourner le disque du backup constamment (bruit et consommation inutiles) et pour pas grand chose à  mon avis.
    Si tu fais une mauvaise manip et que tu supprimes par exemple une partie code, voir un fichier, ou que tu souhaites simplement revoir une partie d'un ancien code tu ne peux plus. Mais peut être que tu fais une archive daté pour chaque sauvegardes ?
    A mon avis le mieux est de sauver tes projects le midi et le soir sur ton backup. (sous une simple archive zip daté). Tu peux le faire que le soir si tu juge que tu peux prendre le risque de perdre le boulot du matin.
    Le backup sous le bureau c'est bien mais en cas de vol ou pire bein tu l'as dans l'os. Donc, de temps en temps (ts les deux ou trois jours par exemple fait une sauvegarde sur un support externe au local comme un ipod ou un ftp).
    Un avis du Samedi matin.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    01:53 modifié #10
    Disons que j'ai des sessions de travail très très irrégulières, bien qu'il me plairait de coder du matin au soir...:P
    Mais tu as raison, je vais plutot me forcer à  lancer un backup à  chaque fin de session. :)
    Quand à  la sauvegarde sur ftp, je ne suis pas contre, mais il faut que ça soit bien sécurisé, car pour l'instant je me vois mal mettre mon boulot sur mon ftp wanadoo, les boites mail sont des vraies passoires, et la sécurité de leur ftp doit surement être de la même veine. 
  • VeillardVeillard Membre
    01:53 modifié #11
    Par contre, n'oublie pas de sauvegarder régulièrement. Les bonnes habitudes, on les oublie vite. Ca m'est arrivé il y a quelques jours, heureusement j'avais fait une sauvegarde toute fraà®che mais je ne m'en souvenais plus  B) Imagine le stress  :fouf):
  • Eddy58Eddy58 Membre
    01:53 modifié #12
    J'ai été échaudé Favouille, donc nombreuses sauvegardes régulières il y aura. Merci. ;)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    01:53 modifié #13
    J'ai enfin récupéré mon eMac, car bien que tout les signes indiquaient que le HD était mort, est bien non ce n'était pas lui le fautif. Le SAV l'a changé mais cela faisait les mêmes symptomes. Après examen, il s'avére que l'alimentation a eu un problème, endommageant la carte mère au passage. Du coup changement de l'alimentation et de la carte mère. Je retrouve donc avec joie toutes mes données. :kicking:
    Mais je me retrouve maintenant avec deux projets différents, car j'avais commencé à  travailler sur d'autres parties du code que celle que je pensais avoir perdue. Il va falloir fusionner les deux projets, mais au final je n'aurais pas perdu tant de temps que ça. :)
  • odjauodjau Membre
    01:53 modifié #14
    Au sujet des sauvegardes, comme je n'ai pas de deuxième disque et que si j'en avais un il serait sur le même lieu que mon PB (risque de vol, incendie, ...).
    Je me suis bricolé un petit workflow avec Automator qui me crée une image compressé et codé des éléments sélectionnés dans le Finder, ajoute la date à  la fin du nom puis télécharge le tout sur le site FTP de mon FAI.
    C'est peut-être un peu de la bidouille mais je trouve que ça dépanne.

    Si ça interesse quelqu'un, je le m'est en PJ.
    C'est "Tiger only"  :(
    Il faut installer les deux "étapes" non disponible dans Automator par défaut ("Upload to FTP 1.1.dmg"et "CreateDiskImageFromFiles.dmg")
    Ensuite y a plus qu'a utiliser Upload on FTP.workflow.

    En espérant que cela soit utile à  quelqu'un

    odjau

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • ChachaChacha Membre
    01:53 modifié #15
    Coucou,

    Je reviens juste sur ce sujet pour faire part de ma (nouvelle) façon de faire. Il est clair que je ne fais(ais) pas souvent de sauvegardes. Sélectionner des éléments, graver des trucs, patienter des plombes... Même avec un logiciel de sauvegarde dédié, ça me paraà®t la galère.

    Et puis j'ai un copain qui m'a parlé de rsync; moi je croyais que rsync, c'était compliqué, mais ce n'est pas vrai : si on ne cherche pas à  faire un serveur rsync et tout le bordel qui va avec, ça s'utilise aussi simplement qu'un cp (ou un scp pour ceux qui connaissent).

    -- Utiliser rsync --
    -Je branche mon disque externe, appelons-le Toto
    -Je tape dans le terminal "$>rsync --archive /Users/chacha /Volumes/Toto/Sauvegardes"

    Voilà , c'est tout.
    La première fois, ça recopie l'intégralité de mon répertoire chacha sur le DD externe (long), et ensuite c'est incrémental (super rapide). Du coup, c'est si simple que je peux le faire tous les jours, et comme c'est incrémental ça prend à  peine quelques minutes à  chaque fois puisqu'en une journée je ne modifie pas tant de choses que ça.

    --Détails--
    En vrai, j'utilise la commande suivante:
    $>rsync --compress --archive --progress --exclude="*.Trash*" --exclude="*Library/Caches*" /Users/chacha /Volumes/Toto/Sauvegardes
    le --compress zippe les données pour le transfert, du coup ça va un peu plus vite sur mon câble FW
    le --exclude me permet de virer quelques fichiers que je ne tiens pas à  sauvegarder

    --Pourquoi c'est mal--
    En fait, ma technique n'est pas terrible, parce que:
    1)Je ne garde pas plusieurs "points de restauration". (Mais c'est facile à  corriger, il me suffirait de gérer différents répertoires cibles de sauvegarde)
    2)Les données ne sont pas compressées. ça prend plein de place. Oui, mais du coup, je touve ça plus sympa pour naviguer dans mes vieux fichiers. Et comme c'est pas la place qui manque...
    3)Je ne fait pas une sauvegarde très sélective. Oui, je sauvegarde tout comme un bourrin. Mais je préfère ça à  me faire suer à  décider ce que j'ai envie de sauvegarder ou pas.

    Au final, même si ma solution n'est pas très "sérieuse", elle a l'énorme avantage d'être simple et très rapide, et du coup, je le fais tous les jours. Alors entre ne rien faire, mais bien, et faire le minimum, mais pas très bien, j'ai choisi la deuxième solution.

    +
    Chacha
  • fouffouf Membre
    01:53 modifié #16
    Salut.
    En fait, Chacha, ta solution marche aussi avec CVS (SVN aussi, mais je connais moins).

    -- avantages
    points de restaurations

    -- inconvéniens
    je ne suis pas sûr que l'on puisse faire l'equivalent de exclude.

    Par contre, étant donné que je n'utilise pas cette méthode, je ne sais pas quel est le niveau d'efficacité.
  • août 2005 modifié #17
    CVS n'est pas du tout fait pour ça...

    Chaque fois que tu modifies un fichier, CVS va sauver le delta pour les fichiers textes, mais pour les binaires, il va faire une copie complète du fichier à  chaque modification. Pas besoin de te faire un dessin sur la place demandée au bout de quelques mois...

    Pour ma part sinon, je ne me casse pas la tête, c'est SilverKeeper fourni avec mon DD externe. C'est très facile: on branche le disque, on pousse sur 'backup' et on va boire un café.

    EDIT: pour une fois... quoique nos deux réponses sont complémentaires, donc on ne peut pas parler de grillade ;)
  • ChachaChacha Membre
    01:53 modifié #18
    dans 1125397392:

    Salut.
    En fait, Chacha, ta solution marche aussi avec CVS (SVN aussi, mais je connais moins).

    Nan, CVS c'est relou, ça te fout des répertoires CVS partout, et il faut "ajouter les fichiers" au projet CVS au fur et à  mesure. Ce n'est pas vraiment adapté à  une sauvegarde d'architecture de fichiers. Et puis il faut un serveur CVS, donc encore des manips qui retardent le moment où "ça y est, on s'y met".

    [edit]
    grillé !
    [/edit]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.