Salut, je viens d'arriver ...

Bonjour à  tous. Je viens de m'inscrire sur votre forum .



Pour commencer, je suis assez novice en programmation Mac mais pas en programmation tout court : En effet, mes premiers pas daent déjà  des années 80 avec les langages Basic des machines de l'époque (TI99/4A puis Oric Atmos, ça ne rajeunira personne !). Puis, j'ai fait pas mal de Visual Basic (la 6.0 du temps de Windows 98) ce qui m'a permis de m'initier à  la programmation orientée objet, de sorte que les débuts avec Objective C ont étés relativement "faciles" . Le déclic vient d'un article dans Vous etVotre Mac qui proposait une programmation en Apple Script d'un front-end pour FFMPEG. J'ai fait le tutoriel ,que j'ai ensuite adapté pour faire un Front-end pour macbinary. Le "virus" de la programmation venait de me reprendre et c'est ainsi que j'ai décidé de me lancer.



J'ai fait ensuite mon premier programme Objective C: un calculateur vidéo qui permet de connaà®tre le ratio bits/pixel en fonction de la taille du fichier et de ses paramètres (bit rate, bit rate audio , durée ...), fonction qui manque cruellement à  HandBrake pour savoir si on aura un film ou bien de la bouillie de pixels en sortie.



Je suis en train de développer un autre programme, qui est une grosse boite à  outils de calculs pour l'électronique audio à  lampes et inspiré d'un programme existant déjà  pour Windows.



J'ai déjà  réussi à  faire pas mal de choses, en glanant des informations ici et là , mais je rencontre de temps en temps quelques soucis. Pour commencer,je ne sais pas afficher une fenêtre secondaire à  partir d'un bouton d'une fenêtre principale, de sorte que toutes les fenêtres s'affichent au lancement de l'application, vont se miniaturiser dans le dock et les boutons de la fenêtre les déminiaturisent au fur et à  mesure. Mais j'ai trouvé un sujet qui pourrait me donner des pistes. C'est pourtant un basique !



Je ne manquerai pas de faire appel à  vous pour m'aider si je sèche trop. Donc, à  bientôt !

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2012 modifié #2
    Welcome !



    Pas mal comme premier programme ObjC d'avoir fait un calculateur vidéo, ça a dû te motiver image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    Bienvenue dans le verger, et Happy Coding image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    PS : il me semble qu'il traine quelques électroniciens sur le forum qui seront peut-être intéressés pour échanger autour de ton soft en cours !
  • Hello et bienvenue à  toi !
  • Salut !

    L'électronique c'est du nano-urbanisme, non ? Tracer des routes et construire des croisements dans un mouchoir de poche, ou un truc du genre.

  • Ah ben moi c'était le ZX Spectrum. Bienvenue !
  • Alors, voilà , mon logiciel est prêt, enfin, c'est une version Alpha, et j'aurai souhaité savoir si il y avait des volontaires pour le tester et me donner des avis. Configuration nécessaire : Mac OS X 10.7 et processeur Intel. En plus, il est préférable pour profiter de ce programme d'avoir quelques conaissances en électronique de base à  lampes, pour comprendre le sujet.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Je suis trop jeune pour avoir vu les lampes en cours d'électronique, mais un jour, il faudra que je modifie le préampli de mon combo de guitare pour avoir une saturation digne de ce nom. Donc, ça m'intéresse ;-)
  • Il me semble qu'il y a quelques électroniciens sur le forum...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.