Les dessous de l'Appstore

J'apprends que plus de 60% des app sur le store ne sont jamais téléchargées!

Décidément l'AppStore génère autant de rêves que de cauchemars pour les développeurs.

http://blog.newrelic.com/2013/04/30/infographic-finding-success-in-mobile-app-development/

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    Rien de plus normal, avec une moyenne de 600 sorties par jour ! Et des développeurs pensant que le nec plus ultra du marketing est de flooder les sites parlant de l'iPhone.
  • RocouRocou Membre

    Et des développeurs pensant que le nec plus ultra du marketing est de flooder les sites parlant de l'iPhone.




    Heu et c'est quoi le plus efficace?
  • LarmeLarme Membre

    J'm'attendais quand même à  voir des sous-vêtements ! J'suis déçu !


     


    Sinon, c'est étrange, mais je considère que design et userfriendly sont liés, et que du coup, le design amène à  une utilisation userfriendly, chose qui a été découpée dans l'illustration...


    En bref, j'aurais dit qu'une application zolie n'est pas forcément userfriendly, mais qu'une application bien designée, le sera (en théorie)... À moins que en anglais ce soit différent...


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Dans un autre registre, il y a aussi ça qui est intéressant:


    http://mobileorchard.com/ios-vs-android-revenue-wars-infographic/

  • DrakenDraken Membre


    Heu et c'est quoi le plus efficace?




    Repose-moi la question en Octobre ..
  • FKDEVFKDEV Membre
    mai 2013 modifié #7


    J'apprends que plus de 60% des app sur le store ne sont jamais téléchargées!

    Décidément l'AppStore génère autant de rêves que de cauchemars pour les développeurs.
    http://blog.newrelic.com/2013/04/30/infographic-finding-success-in-mobile-app-development/




    D'où sort le chiffre de 60% ?


     


    Les conseils, même s'ils sont bons, ne me paraissent pas en rapport avec le problème.


     


    En gros on dit que 60% des apps ne sont JAMAIS téléchargés et 1 sur 4 des autres est abandonnée après un premier essai.


    Et après, on donne des techniques hyper-précises de design : votre bouton doit faire telle taille, etc


     


    Pour les apps qui ne sont jamais téléchargées, je ne vois pas en quoi avoir un bon design changerait quelque chose. Puisquil faudrait déjà  que l'app arrive dans les mains du client, donc qu'il sache qu'elle existe et qu'il voit un intérêt à  la télécharger.


    Là  c'est plus un problème de marketing et d'apparence. Est-ce que l'icône est joli, les screenshots donnent-ils envie, etc.


     


    Pour les apps qui ne sont lancées qu'une seule fois, le problème n'est pas forcément un problème de design. Une app avec une navigation pas fluide, on va la lancer plusieurs fois avant d'abandonner son utilisation. Ou alors c'est vraiment que l'app est incompréhensible dans son utilisation.


     


    J'ai déjà  téléchargé des apps, belles et bien désignée, et pourtant je ne les ai utilisées qu'une seule fois.


    Par exemple, une app (gratuite) qui donne des résultats de sondage et qui permet de donner son avis sur des sondage. Je l'ai trouvé bien faite, jolie, mais l'app ne m'a pas intéressée plus que ça...


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Oui FKDEV, la première raison du non téléchargement d'une app est son "non-marché".


    S'il n'y a pas de marché ou si le marché est saturé, il y a très peu de chance que l'app soit téléchargée.


     


    Et pour la deuxième, comme tu dis, l'icône et les screenshots sont primordiales.


  • FKDEVFKDEV Membre
    mai 2013 modifié #9


     


    Et pour la deuxième, comme tu dis, l'icône et les screenshots sont primordiales.




     


     


    Sait-on quantifier le gain d'une meilleure première impression (icône, chrome) ?


     


    J'ai une app qui a un marché qui est très petit avec une concurrence faible.


    Qu'est-ce que je peux m'attendre à  gagner si je fais un effort sur l'icône, sur le "chrome", sans revoir  le design ?


    +10%, + 50 % ?


     


     


    Il est vraiment dommage qu'Apple ne donne aucune information sur le nombre de visite sur la page d'une app et sur les referrer.


  • Puisquil faudrait déjà  que l'app arrive dans les mains du client, donc qu'il sache qu'elle existe et qu'il voit un intérêt à  la télécharger.


    Tu as parfaitement résumé toute la problématique de l'AppStore !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.