Stats de France

C'est une app gratuite qui permet de visualiser des données statistiques sur une carte de France. L'utilisateur pouvant se déplacer librement dans la carte avec les gestes habituels de zoom et de scroll. On peut donc visualiser les stats du niveau régional au niveau communal en zoomant de manière continue comme sur Maps.



Par exemple, vous pouvez voir les départements qui votent à  gauche ou à  droite, mais aussi voir comment le village d'à  côté vote par rapport au votre.

View in App Store



Au départ l'app est livrée avec les résultats des dernières élections nationales mais, en fait, elle est conçue pour pouvoir afficher d'autres types de statistiques qui se prêtent à  une représentation géographique par commune, par département et par région (actuellement les accidents de route et bientôt le recensement ou les revenus par foyer).

Les stats supplémentaires sont fournies par achat in-app avec un échantillon gratuit.

Toutes les données sont stockées sur l'appareil, la connexion internet n'est nécessaire que pour télécharger de nouvelles données.





Je suis satisfait de la vitesse de l'app sur iPad 2 et sur iPhone 4S. Sur iPhone 4, c'est un peu juste. Sur iPhone 3GS, je n'ai pas testé et j'aurais préféré l'interdire si cela avait été possible. C'est plutôt une app conçue pour iPad. Elle était facilement portable sur iPhone donc je l'ai fait mais c'était peut-être une erreur.



Cette app ne va pas payer les factures mais c'est une expérimentation qui m'a permis de jouer avec les technos suivantes :

Données openstreetmap et générateurs de carte associés (mapnik, etc),

Technos d'indexation geographique (hilbert, etc),

Utilisation de Core Data avec des volumes de données importants (J'ai été un peu piqué par la lenteur de Core Data pour ajouter et supprimer de grande quantité de données, heureusement c'est une opération que l'utilisateur ne fait pas souvent),

Affichage des cartes basé sur le sample Route-me,

Données Open Data,

Achats in-app / notifications push.

Réponses

  • Je mets à  jour cette app de manière très irrégulière et aujourd'hui à  la mi-journée je fais déjà  dix fois de plus de downloads aujourd'hui que dans une bonne journée habituelle et je n'ai aucune idée d'où ça vient.
    Rien sur Google ni sur Twitter. Peut-être un post sur un forum quelque part.
    L'app est 22eme au top productivité gratuit (et 752 overall) alors que d'habitude elle est dans les 400-450ème et non classée au top général.

    Faudrait vraiment qu'Apple fasse quelque chose au niveau des outils marketings parce que ce n'est pas normal de ne pas pouvoir expliquer ce genre de pic.

    Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle car l'app n'a clairement pas les finitions d'une app de ce niveau (je suis devant evernote et google drive aujourd'hui) et donc je vais me prendre pas mal de mauvais ratings et je ne pense pas que les quelques ventes in-app pourront rattraper ça.
  • Supprime l'application du Store, pour t'éviter des soucis futurs !
  • Euh non... j'aime bien cette app, je pense que le concept a un potentiel sur le long terme, même si en tant qu'app gratuite avec pub et in-app, elle ne rapporte rien pour l'instant.



    Je continue à  sortir des statistiques de manière irrégulière : dernièrement des stats sur les comptes administratifs des communes (dettes, impôts locaux, etc) et bientôt des statistiques sur la qualité et le coût de l'eau dans chaque commune.

    Bien sûr je vends des statistiques qui sont gratuites par ailleurs, mais il y a un travail de mise en forme et un effort d'exhaustivité (stats des dom-com et des français de l'étranger quand c'est possible).


    C'est une app pour nerd de la statistique ou de la politique.



    J'ai déjà  deux nouvelles reviews négatives :

    "très nul"

    "mauvaise applis toutes est payant"


  • Voilà , sachez que pour atteindre les rangs 16 à  25 dans la catégorie Productivité gratuit en France (et en plein mois d'août), il faut 600 téléchargement par jour.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.