recuperation fichier application

Bonjour,


 


je suis dans une merde sans nom, je me suis fait volé mon ordi avec dedans un projets d'application que je n'ai pas eu le temps de sauvegarder sur un disque dur externe!


L'appli est deja sur l'appstore mais en cas de mise a jour à  faire sur l'appui, je n'ai donc plus le code et les fichier de cette appli..


est il possible de les récupérer via itunes connect ou autre, j'avoue que je vois venir la réponse car le code est compilé quand on l'envoie à  apple.


Si quelqu'un à  une solution je suis vraiment preneur car la ça craint vraiment...


Merci


Réponses



  • Bonjour,


     


    je suis dans une merde sans nom, je me suis fait volé mon ordi avec dedans un projets d'application que je n'ai pas eu le temps de sauvegarder sur un disque dur externe!


    L'appli est deja sur l'appstore mais en cas de mise a jour à  faire sur l'appui, je n'ai donc plus le code et les fichier de cette appli..


    est il possible de les récupérer via itunes connect ou autre, j'avoue que je vois venir la réponse car le code est compilé quand on l'envoie à  apple.


    Si quelqu'un à  une solution je suis vraiment preneur car la ça craint vraiment...


    Merci





    L'erreur est humaine, ne te fais pas de mal comme ça. Mais la c'est vrai que c'est on ne peut plus problématique... :/

    Du peu que je sache, comme tu as dit le code est compilé quand tu l'envoi. Donc je ne pense pas qu'il soit possible de le récupérer via Apple. Mais tu n'utilises jamais d'outils de versionning (git/svn)?


    Si c'est pas le cas il faudrait t'y mettre. Soit dit en passant, as-tu saisis les autorités concerné ?

    Localiser mon Mac n'était pas actif ?


    Bon courage

  • j'ai téléchargé mon appui et récuperer donc le .ipa, en le transformant en .zip, j'ai réussi à  récupérer les images et les fichiers .nib mais c'est vraiment impossible de récupérer le code source ?


    non localisé mon mac n'était pas actif du coup ça craint vraiment la.


    je vais être obligé de me retaper tout le code?


  • Tu peux dire adieu à  ton code source, tu ne le récupéreras pas.


     


    Au mieux, tu peux utiliser un outil comme l'excellent "Hopper Disassembler" (dispo sur le Mac AppStore) que est capable de générer du code Objective-C à  partir du binaire, mais évidemment sans les noms de variables, ni sans aucune garantie que le code obtenu corresponde à  100% au code initial (du simple fait que le compilateur optimise le code assembleur généré et que du coup il est impossible de retrouver l'original).


     


    Mais avant ça, il faut encore vérifier que cet outil est capable de désassembler du code ARM. Personnellement je ne l'ai utilisé que pour du code Intel.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    septembre 2013 modifié #5

    j'ai téléchargé mon appui et récuperer donc le .ipa, en le transformant en .zip, j'ai réussi à  récupérer les images et les fichiers .nib mais c'est vraiment impossible de récupérer le code source ?

    Oui, c'est impossible. La compilation sert à  transformer le code source en code machine. Et heureusement, sinon, je n'aurais qu'à  télécharger n'importe quelle appli, prendre le code source, et republier sous mon propre nom.
    Tiens, d'ailleurs, tu verras que tu ne peux pas ouvrir les nib avec Xcode non plus. Eux-aussi, tu vas devoir les refaire.
     

    je vais être obligé de me retaper tout le code?

    Oui. L'avantage, c'est comme tu l'as déjà  fait, tu vas aller plus vite, et tu écriras peut-être même mieux que la première fois ;-)
  • et bien je suis bien dégouté!


  • Bonjour,


     


    C'est bien dommage ce qui t'arrive. courage, tu vas bien arriver a le retaper en une petite semaine :)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Mais avant ça, il faut encore vérifier que cet outil est capable de désassembler du code ARM. Personnellement je ne l'ai utilisé que pour du code Intel.

    Je pense que ce n'est pas possible, car le code compilé des IPA est chiffré.

    J'avais déjà  essayé, pour voir si ma suspscion concernant une appli sur le store pour savoir si elle utilisait un de mes composants, j'avais téléchargé l'IPA sur le store, l'avais dézippé et lancé "nm" sur l'exécutable... et j'avais plein de lignes disant que telle ou telle section était chiffrée et donc impossible de savoir sa table de symbole (donc encore moins j'imagine de la décompiler). iOS doit contenir l'algo de déchiffrage du binaire à  la volée je suppose...

    [EDIT]Peut-être une piste pour décompiler le binaire ici : http://lightbulbone.com/post/27887705317/reversing-ios-applications-part-1 mais bon, c'est quand même pas à  la portée de tous...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.