Cet après-midi...

Chez un copain vers 13h, il est en train de faire la mise à  jour IOS7 sur son iPhone.


20 minute plus tard, l'iphone se bloque totalement.


Nous allons chez Orange qui lui a fourni l'appareil et le contrat.


Le vendeur: "encore un iPhone! vous n'êtes pas le premier. Prenez un samsung vous n'aurez plus de problème"


Mon copain: "comment se débloque l'iphone?"


le vendeur: "je ne sais pas je vais téléphoner au technicien"


après un moment, le technicien revient: "il faut faire une récupération" et il explique la manière de faire.


De retour chez mon copain la récupération se lance et se fait.


Et je l'entends jurer "xxxxxxxx, xx xxxxx" (censuré). Il a perdu tout le carnet d'adresse, les photos et les logiciels achetés!!!


 


Réponses

  • S'il a activé iCloud, qui est un service gratuit et fortement proposé par Apple, il n'a strictement rien perdu.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    S'il a activé iCloud, qui est un service gratuit et fortement proposé par Apple, il n'a strictement rien perdu.




     


    +1


    Comment s'en passer ? C'est une vraie sécurité pour ce genre de choses.

  • Il n'y connait rien! donc je ne pense pas qu'il ait activé quoi que ce soit. Je vais lui poser la question (par téléphone, je suis rentré chez moi).


    Très franchement, 90% des utilisateurs sont ignares en informatique. Combien, sur ceux qui ce sont retrouvés bloqué, vont suivre le conseil du vendeur d'Orange? C'est comme cela qu'on perd des parts de marché.

  • Pour les photos et les contacts, c'est peut-être perdu, s'il n'a pas activé iCloud. Par contre pour les applications achetées pas de problème, il pourra les re-télécharger sans repayer évidemment....
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Sans même parler d'iCloud, s'il a synchroniser son iPhone avec iTunes, il a juste à  restaurer une sauvegarde...

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Et par rapport à  l'attitude du vendeur Orange, ça ne m'étonne pas. En 2010, quand l'iPhone 4 est sorti, le vendeur de Bouygues me sortait le meme baratin. Il était énervé parce que c'était une sim pas comme les autres, parce que Apple ne faisait jamais comme les autres et patati, et patata. Comme je lui rétorquai que c'était grâce à  l'iPhone 4 que je venais chez eux, il m'a même dit que de toutes façons, ça ne leur rapportait rien, qu'ils perdaient de l'argent avec l'iPhone...


     


    Ca doit être plus ou moins le discours général en France vu les parts de marché d'Android face à  iOS...


  • tabliertablier Membre
    octobre 2013 modifié #8

    Je confirme, il n'a pas activé iCloud. Par contre il a également un iPad, un iMac et un NAS. Il doit être possible de sauver en local, non?  . Bon, je n'en sais rien car je n'ai ni iPhone ni iPad. 



     


    Ca doit être plus ou moins le discours général en France vu les parts de marché d'Android face à  iOS...



    je me trompe peut être, mais je n'ai pas l'impression que ça s'améliore! Apple est à  13% de part de marché dans le mobile


  • Il a probablement tout perdu à  cause d'une restauration complète, remettant l'iPhone à  l'état usine. Qu'il essaie maintenant de faire une restauration à  partir d'une sauvegarde iTunes, s'il a sauvé un jour le contenu de son iTruc sur un PC ou un MAC, évidemment ..

    Qu'il se crée un compte iCloud (ça prend quelques secondes et c'est gratuit) pour avoir une sauvegarde automatique de ces données dans le nuage Apple !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Pourtant lors de la mise à  jour de iOS7 c'est pas écrit en gros qu'il est conseillé par précaution de faire une sauvegarde de son iBidule (ce qui d'ailleurs en soi relève du bon sens quand on fait une mise à  jour majeure, mais bon comme bcp d'utilisateurs sont ignares en informatique Apple le rappelle dans les textes) ?

    Tu vas me dire, ces mêmes utilisateurs ignares en informatique ne lisent pas non plus les instructions et les textes "A lire avant d'installer" pourtant présents en général, donc bon s'ils ne lisent même plus les instructions on ne peut pas faire grand chose pour eux...

    Quand à  iCloud quand tu lances ton iPhone pour la première fois après l'avoir acheté (ou quand tu le mets à  jour pour une version majeure d'iOS, comme le passage de iOS5 à  iOS6 ou iOS6 à  iOS7) il t'affiche un "Bienvenue sur iOS" avec 2-3 pages pour peaufiner la configuration de l'iPhone, dont une expliquant spécialement iCloud et incitant à  l'activer... Donc s'il a sciemment choisi de ne pas l'activé, là  encore on ne peux pas grand chose pour lui.


    Je veux bien entendre que bcp sont des Mme Michu qui n'y connaissent rien, mais dans l'ensemble entre les warnings qu'il y a à  l'install, l'incitation à  activer iCloud, et le bon sens de faire une sauvegarde de temps en temps de son matériel, certes l'iPhone n'aurait pas dû planter à  la base lors de la Mà J mais il n'empêche que tout était encadré pour l'inciter à  faire des backups par précaution.

    Et gros #fail à  Orange qui en plus de ne pas connaà®tre les procédures de base n'a pas prévenu ton copain qu'en faisant la procédure de récupération il allait perdre toutes ses données... ça aurait été la moindre des choses de le prévenir... (perso j'aurai essayé de faire une réinstall de iOS7 depuis iTunes avant de faire un wipeout de l'iPhone quand même...)
  • Si ton copain a déjà  fait une synchro iTunes, il doit y avoir une sauvegarde qui traine dans iTunes. On peut les voir dans les Préférences|Appareils.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    Je confirme, il n'a pas activé iCloud. Par contre il a également un iPad, un iMac et un NAS. Il doit être possible de sauver en local, non?  . Bon, je n'en sais rien car je n'ai ni iPhone ni iPad. 


    je me trompe peut être, mais je n'ai pas l'impression que ça s'améliore! Apple est à  13% de part de marché dans le mobile




     


    Bah, c'est comme pour le Mac, tant qu'ils ouvriront pas leur OS à  d'autres constructeurs, ils resteront un peu "à  part"

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2013 modifié #13

    Je confirme, il n'a pas activé iCloud. Par contre il a également un iPad, un iMac et un NAS. Il doit être possible de sauver en local, non?

    Bah oui, il suffit de brancher son iBidule sur son Mac, ça va lancer iTunes et lancer directement une sauvegarde du iBidule sur l'iMac

    (sauf s'il avait activé iCloud auquel cas comme c'est déjà  sauvegardé sur iCloud ça ne sauvera pas automatiquement sur le Mac en doublon " ça serait idiot " à  moins de le demander explicitement avec le gros bouton "Sauvegarder l'iPhone" dans iTunes)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Y'a 3 problèmes en 1 là .


     


    1) Beaucoup d'utilisateurs ne lisent pas les consignes à  l'installation. On ne parle pas de lire une page entière là , mais 2 ou 3 phrases lors de l'installation de son iPhone.


    2) La naà¯veté de certains utilisateurs.


    3) La campagne française anti-Apple du moment (fournisseurs, opérateurs, journalistes...) et beaucoup moins dans les pays anglo-saxons. (encore entendu les gens malades de iOS 7 ce matin à  la radio... faut voir comment c'est présenté)



  •  Par contre il a également un iPad, un iMac et un NAS. Il doit être possible de sauver en local, non?




    Si ses données sont sur les autres iBidules, il n'a rien perdu. Il peut déjà  activer iCloud pour réaliser la sauvegarde dans le nuage. Faire une sauvegarde de son iPad sur son iMac à  travers iTunes,Faire une synchronisation pour mettre à  jour ses contacts, ses photos, ses musiques... Brancher son, iPhone et faire une synchro pour récupérer les différents éléments.


     


    Et, n'oubliez pas, pour certain utilisateur avec un Smart Phone, l'intelligence est dans le téléphone :P

  • SpekSpek Membre
    octobre 2013 modifié #16


    3) La campagne française anti-Apple du moment (fournisseurs, opérateurs, journalistes...) et beaucoup moins dans les pays anglo-saxons. (encore entendu les gens malades de iOS 7 ce matin à  la radio... faut voir comment c'est présenté)




     


    Y'a qu'a voir l'annonce de la 4g par Bouygue à  la télé, hier soir, pour voir uniquement des appareils Samsung.


     


    Ce iOS 7 ne fait vraiment pas l'unanimité en France. J'ai un commercial qui a ralé deux heures hier à  mon bureau pour repasser à  iOS 6. -_-...


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    tu as 1 commercial qui râle et tu dis que iOS7 ne fait pas l'unanimité ?


     


    Wouhaou, tu devrais faire du journalisme :)




  • tu as 1 commercial qui râle et tu dis que iOS7 ne fait pas l'unanimité ?


     


    Wouhaou, tu devrais faire du journalisme :)




     


    ça ne fait pas l'unanimité auprès des commerciaux qui sont trop petit pour avoir eu du stock en fait.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    ^^


    Ca part en troll là  :)




  • ^^


    Ca part en troll là  :)




     


    Non mais c'est vrai ! J'ai du faire deux boutiques pour avoir le mien, la première boutique avait que 10 unités et tu voyais bien que l'iPhone cassait les couilles au manager. La secondes boutiques en avait 1000, les mec étaient à  fond sur le nouvel iPhone ^^



  • tu as 1 commercial qui râle et tu dis que iOS7 ne fait pas l'unanimité ?


     


    Wouhaou, tu devrais faire du journalisme :)




     


    C'était un exemple et le plus récent. Après j'espère que c'est faux. Car je l'aime bien moi ce petit 7 :)

  • M'enfin tout le monde se fiche de l'iPhone, à  part les clients ! On comprend la rage des commerciaux. (En réalité Apple concède aux revendeurs des marges inférieures aux autres fabricants de téléphone, d'où les tentatives des vendeurs de fourguer des Androids à  tout le monde).


  • M'enfin tout le monde se fiche de l'iPhone, à  part les clients ! On comprend la rage des commerciaux. (En réalité Apple concède aux revendeurs des marges inférieures aux autres fabricants de téléphone, d'où les tentatives des vendeurs de fourguer des Androids à  tout le monde).




     


    ça a toujours été ce genre de chose, quelque soit le produit. C'est d'ailleurs pour ça qu'avec le contrat de distribution Apple donne généralement des formations "comment vendre du service et des produits annexe sur nos produits" mais bon...

  • Prenez l'exemple de la limitation du mode modem. Cette limitation n'existait pas avant l'iPhone, sur mon Sony Ericsson je pouvais le faire sans payer plus... Là  jusqu'à  peu sur iPhone ça coutait le prix d'un second abonnement d'avoir cette option...


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Sans compter que sur Android, l'opérateur peut ajouter une couche à  lui direct avec ses services...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.