Keynote du 22/10/13

LarmeLarme Membre
octobre 2013 modifié dans Actualités #1

Whouhou !


 


Ce que je retiens à  chaud :


 


Quelques baisses prix, c'est toujours ça de prix...


iWork/iCloud qui vient sur les platebandes du GDrive avec ses apps de tableurs, etc. collaboratifs...


 


Le nom que je trouve pourri du nouvel iPad.


L'iPad mini qui a enfin son écran Retina...


 


La p'tite pique aux Windowsiens qui peuvent utiliser iWork/iCloud :°)


 


Gratuité de Mavericks.


 


Sympa, sans réel plus, assez attendu, mais sympa.


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ce que je retiens : OSX Maverics GRATUIT :)
  • Moi je retiens :


     


    - iWork qui attaque à  la fois google drive et windows office. Si les fonctions de collaboration marchent aussi bien que la démo et que le nouveau design apporte de réels avantages, ça peut être un gros coup pour Apple (qu'on attendait pas vraiment là ).


    - lente mort des anciens MBP (mais qui reste au catalogue en 13") et remplacement par des MBP retina moins chers et toujours plus séduisants


    - arrivée d'un porte-étendard en la présence du Mac Pro, vraie machine de guerre


    - repositionnement des apps iLife en apps gratuites dont certaines avec achats in-app (au moins GarageBand mais je serai pas surpris qu'elles en aient toutes). Ca correspond plutôt bien aux cibles de ces apps : M. Toutlemonde peut la télécharger gratuitement pour faire son film de vacance une fois par an, mais celui qui veut en faire plus peut simplement acheter une ou 2 options.


    - bel upgrade des iPads (même si les prix montent un peu aussi). Par contre j'ai pas trop compris le nom d'iPad Air, ça voudrait dire qu'il faut s'attendre à  un iPad Pro ?!?


    - Mavericks, OS gratuit qui apporte de nombreuses fonctionnalités un peu gadget mais super utiles au quotidien


     


    Bref, pour moi un très très bon keynote.




  • Ce que je retiens : OSX Maverics GRATUIT :)




     


    Pas cool pour les developpeurs, pourquoi payer des softs sur un OS gratuit ?

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    oui et non. On peut plus voir Maverick comme une mise à  jour d'app. Ben oui, finalement, ça n'apporte pas grand chose Maverick si j'ai compris... A part qques optim', le support multi ecran (mais bon, faut pas déconner, c'est pas trop tôt), y a rien d'autre... 


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Quel rapport ?


  • Pas cool pour les developpeurs, pourquoi payer des softs sur un OS gratuit ?




     


    Comme pour iOS tu veux dire ?

  • Sur OS X et les logiciels Apple gratuit, il faut bien voir deux choses principales qu'il faut rappeler aux utilisateurs qui viendrait critiquer vos prix.


     


    OS X ne peut pas être acheté neuf, seules des mises à  jour existent. À aucun moment vous ne pouvez acheter de système OS X car la version initiale est toujours fournie avec un Mac. C'est donc une mise à  jour qui est gratuite et non l'achat d'un logiciel.


     


    De plus, Apple fait ses logiciels grand public gratuit car Apple est un vendeur de matériel. Ils éditent le logiciel mais c'est pour vendre le matériel sur lequel ils font tout leur bénéfice. Le but à  travers les outils iLife, iWork et iCloud gratuit c'est répandre l'usage de leurs outils pour vendre de nouvelles machines derrière.


     


    Vous, éditeur de logiciel, comme Microsoft, vous ne vendez que du logiciel. De fait vous ne pouvez décemment pas vous permettre de faire ce genre d'opération.


  • Le problématique du prix des applications iOS est différente. Elle vient du fait que la majorité des applications sont des applications simples qui ne justifie pas un prix élevé. Dès que vous prenez un outil de productivité, soit il est gratuit quand il est là  pour faire vendre un serveur (FileMaker) soit il est payant est plus cher que la moyenne (les outils OmniGroup par exemple).


  • Mail 7.0 ne fonctionne pas chez moi (iMac 2013)  :'(


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Le bonne nouvelle pour Mavericks, hormis sa gratuité, c'est qu'il s'installerait sur tous les Mac depuis 2007 ?


    Donc mon ancien MacBooPro de mi-2007 pourrait le faire tourner (c'est écrit sur le site d'Apple) ? J'aimerais voir comment ça réagit (ils sont censés avoir optimiser plein de choses sous le capot).


  • Les macs mini 2007 et 2008 ne peuvent accéder au nouvel OS !

  • Le problématique du prix des applications iOS est différente. Elle vient du fait que la majorité des applications sont des applications simples qui ne justifie pas un prix élevé. Dès que vous prenez un outil de productivité, soit il est gratuit quand il est là  pour faire vendre un serveur (FileMaker) soit il est payant est plus cher que la moyenne (les outils OmniGroup par exemple).


    Le faible prix des applications iOS me semble surtout être dus à  l'intense compétition entre développeurs, lors des premières années de l'AppStore. La stratégie Low Cost a été gagnante, pas forcément la qualité !


  • Le faible prix des applications iOS me semble surtout être dus à  l'intense compétition entre développeurs, lors des premières années de l'AppStore. La stratégie Low Cost a été gagnante, pas forcément la qualité !




     


    Cette "intense compétition" est juste fausse. Elle existe uniquement dans les vendeurs de masse d'application à  faire des pets...


     


    Tu as deux options pour faire ton beurre sur l'appstore, vendre de la merde en masse à  1 € ou vendre un nombre raisonnable d'application à  leur prix juste.


     


    Regarde une application comme OmniPlan, t'en connais beaucoup des app iOS à  55 € ? Celle là  le vaut vraiment et peu de gens rechignent à  l'acheter. (https://itunes.apple.com/fr/app/omniplan-2/id694470832?mt=8)

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Cette "intense compétition" est juste fausse. Elle existe uniquement dans les vendeurs de masse d'application à  faire des pets...

    Je suis partiellement d'accord avec toi. Mais prends l'exemple des applications de traitement photo. Il y en a des bien fichues, avec beaucoup d'outils. Cependant, il y a tellement d'offre que le seul moyen pour un nouveau venu de se distinguer est de baisser les prix (ou de s'appeler Photoshop).

    Les utilisateurs ne voient pas la quantité de travail que nécessite une application. Par contre, ils voient des applis sophistiquées à  bas prix, et quand tu vends une appli à  4 euros, un prix qui te parait correct en regard du travail demandé et du peu de ventes potentielles, les gens te traitent de voleur, sans ménagement aucun.
    Au final, c'est comme tout produit: il faut apporter de la valeur au client. Si je crée un outil même simpliste, mais qui aide vraiment le client, alors il sera prêt à  payer cher.
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2013 modifié #16
    J'ai écrit qu'il y a une "intense compétition" actuellement, moi ? Non, j'ai écrit que cela s'est produit au début de l'AppStore, avec pour conséquence DURABLE de fixer les seuils psychologiques des "prix considérés comme juste" par les acheteurs. Les développeurs ont -plus ou moins - compris la leçon d'où les prix plus élevés en moyenne pour les applications iPad. Sinon il y a toujours des applications de niche avec un bon rapport qualité/prix, (un juste prix) même à  55 €.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Bon, en tout cas, c'était un keynote riche en nouveautés.


    ça fait du bien !


  • D'un autre côté, mes parents se confrontent à  un paradoxe...

    Ils voient beaucoup d'applications gratuites ou pas chères...

    Ils sont au courant que je fais du dév' iOS, et pour eux, c'est assez simple en soit, et ne voient pas les complexités derrière...


    Et pourtant, ils sont au courant que j'ai un diplôme d'ingénieur et que j'ai un salaire relativement élevé.

    Du coup, ils voient que c'est dur, mais les prix bas leur fait aussi penser que c'est simple. Car ils ont dû mal à  voir les caches économiques (pub, image de la marque, le fait que le paiement de l'application soit potentiellement fait à  la prestation et non pas en continu pour beaucoup, etc.) derrière...

    Et oui, quand ils voient leurs applications très complexe de Traitement de texte, ou d'application spécilialisées à  1k€, ils arrivent à  décerner là  un business plan, mais pour les apps iOS si " peu chères " en apparence (j'suis pas sûr qu'ils soient au courant que y'en ait qui coûtent plus de 10€)... 


     


    Sinon, pour en revenir un peu plus au sujet, les baisses de prix, voire la gratuité, permettent à  Apple d'enfoncer le clou sur les early adoptions, d'offrir des services à  plus grand nombre tout en embellissant leur image de marque. On sait tous qu' " Apple c'est cher ", mais là , y'a un package de base qui permet d'aller plus loin plus rapidement, et c'est gratuit en plus (ou presque)... Un beau coup marketing qui ne fait que valoriser iOS et Mac OS X pour vendre essentiellement du matériel qui se répercutera sur les différents AppStore et l'intérêt pour la marque qui se répercutera elle-même sur l'envie d'acheter des produits, et ça tourne en boucle. Enfin, ça c'est dans le meilleur des mondes, et c'est sur quoi ils espèrent arriver...

    En bref, c'est un très bon point pour se démarquer des concurrents (M$ avec Windows, Windows Phone et Office et Google avec GDrive et Cie et Android).


    À cela on rajoute le fait que les gratuités sont produits d'Apple connu pour ses facilités d'utilisation (les démos des Keynotes ne sont là  que pour ça essentiellement)...



    Du côté des avertis, Apple a changé de cheval. On sait tous qu'un point de rupture dans l'innovation comme le fut l'iPhone, l'iPad, le MacBookAir ne peuvent arriver chaque année. Apple rajoute des fonctionnalités à  iOS et Mavericks. Mac OS X étant assez mature, Apple a décidé de travailler sur l'énergie/autonomie. ça peut paraà®tre bête, mais pour moi c'est la plus grand nouveauté de Mavericks, au delà  des Tags et autres joyeusetés mineures de ce dernier. Et autant, j'ai apprécié relativement les dernières moutures de Mac OSX (de Leopard à  Moutain Lion), autant là , avec Mavericks, je vais franchir le pas. Quand à  chaque génération matériel, on avait le droit à  plus ou moins la même autonomie, voire un peu plus parce qu'on avait une meilleure batterie un CPU moins gourmand, etc, tout ça c'était des nouveautés hardware, mais là , optimiser sur le soft, c'est juste magique. Plus de guerre à  la puissance, c'est une guerre à  l'autonomie, à  l'utilisation non-stop. Manque plus qu'ils fassent de même avec iOS.


  • Suis-je le seul à  être choqué que les appli qui deviennent gratuites ne le soient pas pour les produit déjà  acheté ?


  • Mavericks gratuit c'est aussi un bon argument pour adopter les API les plus récentes, et donc à  priori de gagner du temps dans les devs. Pour un développeur indépendant, le coup de support des version ancienne est très dommageable, demander à  un client de payer un nouvel OS pour gagner du temps de dev ce n'est pas si évident, donc dans une certaine mesure cela peut participer à  la compétitivité d'une application. Deuxième argument très bien développé par Larme, c'est que l'optimisation du système permet aussi à  nos application d'êtres plus compétitives dans un marché global (et non restreint au Mac...), pour moi c'est une très bonne chose. Concernant les in app purchases, je pense qu'ils devraient pousser le système un peu plus loin pour permettre la vente de services tiers dans une application...  


     




  • Suis-je le seul à  être choqué que les appli qui deviennent gratuites ne le soient pas pour les produit déjà  acheté ?




    Pour ne pas froisser ceux qui l'ont acheté ?

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    oui enfin bon, en 2004/2005, quand on achetait un mac, on avait l'OS et iLife gratuits aussi. Donc bon, à  part, cette révision mineure d'OS gratuite, le reste, c'est le seul changement non ? iLife n'était plus fourni avec les nouvelles machines ?


  • C'est déjà  le cas pour l'achat de services numériques tiers, à  ceci près qu'Apple demande 30% de commission au passage.

  • Pour ne pas froisser ceux qui l'ont acheté ?


    Ou pour éviter des demandes de remboursement, pour des logiciels devenus gratuit ?


  • Pour ne pas froisser ceux qui l'ont acheté ?




     


    Oui mais là  c'est moi qui suis froissé de ne pas avoir droit à  la gratuité  >:(

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Oui mais là  c'est moi qui suis froissé de ne pas avoir droit à  la gratuité  >:(




     


    Et quand tu vois une paire de chaussure en solde, tu vas voir le magasin et râler sur le vendeur parce que tu les achetées plein pot un mois avant ? Non, ça te viendrait même pas à  l'esprit ! C'est ça qui est étrange dans notre monde... ;)

  • Le truc c'est que si t'as paire de chaussure est en solde tout le monde peut profiter des soldes alors que là  ce n'est pas vraiment le cas à  moins d'acheter un nouveau device.


  • L'exemple de Muqqadar n'est pas top...


     


    Y'a eu des offres du genre :


    SmartwartchV2 offerte à  l'achat d'un XPeria.

    Tu remplaces XPeria par iDevice ou Mac


    Tu remplaces SmartwatchV2 par iWork iOS ou iWork Mac.


    Voilà .

    Sauf qu'ici, c'est une offre " illimitée " dans le temps à  partir d'achat du 1er octobre.




  • Suis-je le seul à  être choqué que les appli qui deviennent gratuites ne le soient pas pour les produit déjà  acheté ?




     


    Si tu parles de la suite iWork, les nouvelles version mavericks sont gratuites pour les acheteurs de iWork 09.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Le truc c'est que si t'as paire de chaussure est en solde tout le monde peut profiter des soldes alors que là  ce n'est pas vraiment le cas à  moins d'acheter un nouveau device.




     


    Bah oui, mais toi aussi t'as acheté ta paire de chaussure 1 mois plus tôt... Tu as perdu de l'argent aussi.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.