Valeur UTF-8 des touches du clavier mac.

Bonjour


 


Où pourrais-je trouver la correspondance entre les touches du clavier mac FR et leur valeur tuf-8 ?


J'ai trouvé des tables partielles, mais aucune complète et qui, notamment, me permette d'avoir les valeurs de ctrl+... ou cmd+...


ça doit bien exister quelque part ? Ou est-ce confidentiel mac ?


 


PS : raz-le-bol des correcteurs orthographiques qui convertissent automatiquement utf en tuf


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    D'une part il serait plus utile d'avoir une correspondance entre les combinaisons de touche possibles et... les codepoints Unicode plutôt que les représentations UTF-8 de ces derniers. UTF-8 comme tout UTF par définition n'étant qu'un format de transformation de l'UCS.


    D'autre part ça dépend totalement de la configuration clavier (par exemple Français vs. Français Numérique entre autres)
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    novembre 2013 modifié #3

    Pour savoir si Control, Shift, Alt ou Command sont appuyées, il faut consulter NSEvent.modifierFlags.


    Voir Cocoa Event Handling Guide pour plus de détails, notamment pour reconnaà®tre les autres touches spéciales.


  • Au lieu de chercher à  avoir un liste, j'ai procédé autrement.


    Donc classe MyTextField sous-classe de NSTextField,


    avec les deux méthodes keyDown et keyUp :



    @implementation MyTextField
    - (void)keyDown:(NSEvent *)theEvent {
    NSLog(@keyDown);
    }
    - (void)keyUp:(NSEvent *)theEvent {
    NSLog(@keyUp>;[theEvent characters] : %@", [theEvent characters]);
    NSLog(@keyUp>[theEvent keyCode] : %i, [theEvent keyCode]);
    NSLog(@keyUp>[theEvent modifierFlags] : %lu, [theEvent modifierFlags]);
    }


    sur ctrl+f
    2013-11-18 10:07:35.081 CmdV[2396:303] keyUp>[theEvent characters] : <point interrogation inverse>
    2013-11-18 10:07:35.081 CmdV[2396:303] keyUp>[theEvent keyCode] : 3
    2013-11-18 10:07:35.081 CmdV[2396:303] keyUp>[theEvent modifierFlags] : 262401

    Question 1 :


    Pourquoi seul keyUp répond, alors que la doc ne parle que de keyDown ? J'ai essayé sans keyUp : rien.


  • As-tu essayé



    - (BOOL)acceptsFirstResponder {
    return YES;
    }

    Le NSResponder "mange" peut-être le keyDown event.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.