iSnake
elf
Membre
Salut à tous...
On m'a demender de programmer un jeu (au chois) et j'ai opté pour une version mac de snake le célèbre jeu de nokia.
Déjà mes question sont:
- Vous avez une idée d'un jeu plus original?
- Existe - il déjà des snake pour mac?
- COmment m'y prendre, je n'ai jamais programmé de jeu...
Merci
On m'a demender de programmer un jeu (au chois) et j'ai opté pour une version mac de snake le célèbre jeu de nokia.
Déjà mes question sont:
- Vous avez une idée d'un jeu plus original?
- Existe - il déjà des snake pour mac?
- COmment m'y prendre, je n'ai jamais programmé de jeu...
Merci
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Réponses
Tsss...
Je n'ai pas d'idée très originale, ça c'est à toi de voir (par exemple en variant les règles d'un jeu connu), mais je dirais que le puissance 4 est toujours intéressant pour débuter :
-On peut se passer de graphismes si on n'y arrive vraiment pas
-Pas besoin de gérer les événements clavier
-On peut sans cesse l'améliorer, graphiquement, mais aussi algorithmiquement en donnant une stratégie de jeu à l'ordinateur (et là , chouette, on se tourne vers la recherche opérationnelle et tout ça)
Sinon, pour le snake, à priori pas de gros soucis, dans une NSView tu peux détecter le clavier avec les keyDown, et tu dessines avec Core Graphics, c'est très facile.
+
Un Chacha qui veille aux fautes
Sinon core image est il dispo pour Jaguar?
SI je fais snake dans quel direction m'orienter niveau code?
Une classe pour chaque element du jeu?
Non, pas core image, core graphics. Rien à voir. Core Image, c'est un framework pour faire du traitement, Core Graphics, ce sont les fonctions qui commencent par CG pour tracer des lignes, des rectangles et tout ça.
Il y a une partie modélisation à faire, mais c'est à toi de la trouver.
1)Il ya plein de solutions diifférentes
2)C'est très formateur, parce que ça te fera essayer des trucs, revenir en arrière, voir les difficultés, les limites de chaque solution... Pourquoi celle-là est pratique et pas telle autre...
3)Ce sera ton code, donc tu le feras forcément à la sauce qui te conviendra le mieux. Tu ne peux qu'être en désaccord avec une solution faite par un tiers.
Bon courage
+
Chacha
C'est pas à proprement parler un jeu, mais il y a surement de quoi s'inspirer ::)
Pour ma part il y a longtemps que j'ai renoncé à pointer les fautes d'orthographe.
Simplement elles me font fuir et je renonce à lire la suite
Certes, mais too much is too much.
Il y a une meilleure solution? Car ton 2D ça a l'air pas mal mais dur , et OpenGL j'ai encore jamais touché... il me faudrais plus d'info pour faire tes truc :X
Je prépare en ce moment un tutorial axé sur NSView, qui montrera comment comment déplacer à la souris des pièces sur un échiquier.
Tu auras le code source commenté en détail.
Ca sortira début septembre. Ca devrait te permettre de consolider ton projet.
Si oui, ça m'intéresse, je suis en train de faire un jeu utilisant un plateau du même style (plateau de NxM cases, genre grille), donc je suis prenneur de toute infos...
J'avais commencé à implémenter mon plateau sous forme d'une simple NSView (je dessinait toute ma grille) et puis j'ai commencé à vouloir détecter sur quelle case j'avais cliqué, sélectionner une case, etc, etc... quand j'ai vu NSMatrix j'ai tout de suite changé mon implémentation du "tout-dessiner-à -la-main" en une simple NSMatrix
Non je n'utilise pas NSMatrix, mais en se basant sur la taille des cases, il est très facile de calculer dans quelle case se trouve la souris, de sélectionner une pièce pour la déplacer etc...
Surtout qu'en fait mon plateau doit avoir des cases carrées, et être centré sur la vue, donc ça compliquait les calculs... j'avais bien fait un getRow:column:atPoint: mais bon...
Maintenant quand j'en arriverai au drag&drop (pour faire glisser des pions de la "main" de mon joueur vers le plateau par exemple, je vais p'tet vite déchanter...? Quoique NSMatrix n'est qu'une sous-classe de NSView, donc ça devrait le faire
Ali, tu connais FlipSquare?
http://www.createmacgames.org/index.php?option=com_content&task=category§ionid=3&id=17&Itemid=27
Ca peut te donner des bases (pas de NSMatrix, malheureusement)...
ChezSeb (un membre de macfr) m'avait trouvé un site avec un jeu de plateau (grille) écrit pour OSX et opensource... j'ai voulu regarder pour m'en inspirer, mais en fait c'était pas du tout un projet Cocoa, y'avait pas de nib dedans, etc... donc ça m'a pas aidé finalement
Mais avec celui là qui en plus est sous forme de tuto, "y'a bon !" comme on dit