MarScaper: logiciel de photographie HDR

MalaMala Membre, Modérateur
octobre 2013 modifié dans Vos applications #1

Je vous présente mon petit dernier... :)


marscaper.jpg


 


Ce logiciel est destiné aux photographes et permet d'augmenter la dynamique de lumière de son appareil photo en réalisant plusieurs clichés avec différents temps d'exposition (du bracketing dans le jargon).


 


Beaucoup de logiciels de HDR (High Dynamic Range) existent mais MarScaper fait la part belle au photo réalisme.


 


Une petite présentation vidéo sur youtube: MarScaper - First Preview


Réponses

  • Belle réalisation semble-t-il. Bravo. Ca change du HDR hideux qui pullule. Peu d'utilité pour moi cependant : mon flux de production est centré sur un seul et unique soft (Aperture).


    Ceci dit je vais l'essayer quand même, ça t'intéressera peut-être d'avoir quelques retours.


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Ce logiciel n'est en rien concurrent avec Aperture bien au contraire. Un autre exemple avec une simple photo de pleine lune...


    MarScaper - Second Preview


    Dans cette vidéo, on peut voir qu'il est tout simplement impossible de photographier la Lune et le ciel de manière correctement exposée en un seul cliché. Les appareils photos de dernière génération style 5D Mk III n'arrivent en effet qu'à  peine à  la moitié des capacités de la vision humaine.


     


    Plus d'infos et de clichés sur la page facebook de l'appli: https://www.facebook.com/marscaper




  • Ce logiciel n'est en rien concurrent avec Aperture bien au contraire.




     


    J'ai bien compris. Je disais simplement que je limite intentionnellement mon flux de prod. à  un seul logiciel. D'ailleurs, que penses-tu de l'opportunité de créer une version plug-in Aperture de ton soft (au pire, existe-t-il des actions automator à  ton logiciel) ?


     


     




    Les appareils photos de dernière génération style 5D Mk III n'arrivent en effet qu'à  peine à  la moitié des capacités de la vision humaine.




     


    Je ne vois pas de quoi tu parles, j'ai un Nikon D800  :D

  • APAP Membre

    Très jolie application. Tu utilises quoi pour afficher l'image avec la vignette de position?


  • Les clichés rendent super bien. Même si le logiciel ne fait pas tout et qu'un bon photographe est toujours un pré-requis les photos en sortie sont vraiment terribles. J'adore celle des champs de blés tout particulièrement !


     


    Si je puis me permettre une petite remarque sur l'interface, elle nécessite encore un peu de travail. Il y a trop de styles différents et même si ils sont correctement réalisés ils ne vont pas bien ensemble. 


    Ce qui me "choque" c'est que tu as une barre de titre plutôt travaillée qui s'accorde pas trop mal avec la texture de lin mais en contrepartie on se retrouve avec des NSBox qui sont plus dans la mouvance flat-design et qui, elles, ne s'accordent pas avec le reste.


    Au final on a l'impression que l'interface ne sait pas trop sur quel pied danser, c'est dommage parce qu'on voit qu'il y a eu du boulot et qu'indépendamment les uns des autres aucun des éléments n'est à  jeter.


     


    Voilà , mon analyse se résume peut être un peu trop au design mais c'est quelque chose qui me tient particulièrement à  coeur quand je vois une interface vu que c'est ce qu'on a en permanence devant le nez et qu'au final un bon code est fondamental mais il aura moins d'impact si il n'est pas emballé parfaitement ;)   


  • MalaMala Membre, Modérateur
    octobre 2013 modifié #7


    J'ai bien compris. Je disais simplement que je limite intentionnellement mon flux de prod. à  un seul logiciel. D'ailleurs, que penses-tu de l'opportunité de créer une version plug-in Aperture de ton soft (au pire, existe-t-il des actions automator à  ton logiciel) ?


     


     


    Je ne vois pas de quoi tu parles, j'ai un Nikon D800  :D




    ;D


     


    Pour l'instant, je concentre mes ressources sur un seul canal de distribution qu'est le Mac App Store. Du coup, une version plugin n'est pas d'actualité mais pourquoi pas à  l'avenir.


     


    Si tu le souhaites, une première Beta va être mise à  disposition cette semaine pour les Beta testeurs...


    https://www.facebook.com/marscaper/posts/560166094037629


    Il manquera encore à  ce stade l'outil d'alignement automatique mais pour le reste cette version sera parfaitement opérationnelle.

  • MalaMala Membre, Modérateur
    octobre 2013 modifié #8


    Très jolie application. Tu utilises quoi pour afficher l'image avec la vignette de position?




    Merci. :)


     


    Pour la vignette de position du zoom, c'est une NSView customisée. J'ajuste son autoResizingMask en fonction du coin le plus proche lorsqu'on la fait glisser. Pour animer son mouvement lorsqu'on la relâche je passe par des NSViewAnimation.


  • MalaMala Membre, Modérateur


    Les clichés rendent super bien. Même si le logiciel ne fait pas tout et qu'un bon photographe est toujours un pré-requis les photos en sortie sont vraiment terribles. J'adore celle des champs de blés tout particulièrement !


     


    Si je puis me permettre une petite remarque sur l'interface, elle nécessite encore un peu de travail. Il y a trop de styles différents et même si ils sont correctement réalisés ils ne vont pas bien ensemble. 


    Ce qui me "choque" c'est que tu as une barre de titre plutôt travaillée qui s'accorde pas trop mal avec la texture de lin mais en contrepartie on se retrouve avec des NSBox qui sont plus dans la mouvance flat-design et qui, elles, ne s'accordent pas avec le reste.


    Au final on a l'impression que l'interface ne sait pas trop sur quel pied danser, c'est dommage parce qu'on voit qu'il y a eu du boulot et qu'indépendamment les uns des autres aucun des éléments n'est à  jeter.


     


    Voilà , mon analyse se résume peut être un peu trop au design mais c'est quelque chose qui me tient particulièrement à  coeur quand je vois une interface vu que c'est ce qu'on a en permanence devant le nez et qu'au final un bon code est fondamental mais il aura moins d'impact si il n'est pas emballé parfaitement ;)   




    Très bien vu Pyrho!  :p   :p   :p


    Tu auras sans doute reconnu les RoundedBox de Matt Gemmel légèrement modifiées mais je suis d'accord que c'est pas encore ça.  xd


     


    J'ai passé beaucoup de temps sur l'optimisation des performances (accès disque, parallélisation, vectorisation SSE)  mais un peu d'homogénéisation de l'interface ne sera pas un mal.


     


    Quelques clichés destinés à  la galerie du site et générés avec MarScaper pour le plaisir...


    serre-poncons-lake.jpg


    col-de-vars.jpg


    jaumas.jpg


    full-moon.jpg


    the-tree.jpg


    the-way-to-paradise.jpg


    wheat-fields.jpg


    bambi.jpg

  • MalaMala Membre, Modérateur


    Ce qui me "choque" c'est que tu as une barre de titre plutôt travaillée qui s'accorde pas trop mal avec la texture de lin mais en contrepartie on se retrouve avec des NSBox qui sont plus dans la mouvance flat-design et qui, elles, ne s'accordent pas avec le reste.




    J'ai pris acte de ta remarque et je l'ai mise à  profit. :)

  • Ah beau boulot !


    Y'as juste un petit soucis de graisse de trait qui n'est pas uniforme et le marqueur de centre des sliders donne pas top. 


    Je le mettrai plus fin et l'arrêterai avant, au niveau des sliders justement.


     


    Les photos sont magnifiques !


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Merci Pyroh! :)


     


    Tu entends quoi par "graisse de trait"? J'avais les mains propres pourtant! :) J'ai fait un côté un peu plus clair que l'autre pour donner un très léger effet d'éclairage latéral. C'est ça qui te gène?


  • MalaMala Membre, Modérateur
    décembre 2013 modifié #13

    Bon sinon, j'en vois enfin le bout après pas mal de temps perdu sur un algo qui tienne la route pour l'alignement des images si on shoot sans pied photo. La grosse variation de lumière entre les images complique sérieusement la tâche de recalage.


     


    J'en ai aussi profité pour ajouter une loupe de contrôle d'alignement pour les cas extrêmes ou l'alignement automatique échouerait.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    décembre 2013 modifié #14

    Salut Mala,


     


    J'avais complètement loupé ce sujet.


    Bonne idée un logiciel de HDR "réaliste"...


    Je fais de la photo, mais je n'ai jamais trop accroché sur le HDR.


     


    1) D'où vient le nom du logiciel ? ça ne fait pas trop photo ?


     


    2) Tu en es où à  ce jour ? Quand comptes-tu le vendre ?


     


    3) En photo, je préfère les UI "gris foncé" plutôt que noir (un petit curseur dans une pref...)


     


    4) A quand un logiciel de panoramiques ? (mais y'en a déjà  des bons sur Mac je crois)


  • MalaMala Membre, Modérateur
    juin 2016 modifié #15

    C'est bizarre, je reçois pas de notification quand quelqu'un répond alors que je suis abonné.  :/


     


    Et bien ça y est! Tournée générale, l'appli vient d'être validée de justesse avant la fermeture annuelle d'iTunes Connect pour les fêtes! 


    :p   :p   :p


     


     


    L'UI est bien gris foncée. Le contraste avec le blanc des pages de cocoacafé trompe un peu l'oeil. J'ai pas prévu de pouvoir le modifier d'autant que j'utilise des textures.


     


    Pour le nom de l'appli, je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire. MarS vient de Marchand Sébastien. C'est mon pseudonyme de photographe. C'est aussi un clin d'oeil à  l'astronomie qui est une autre de mes passions depuis tout petit. Et caper vient du terme landscaper qui signifie paysagiste en anglais. Du coup MarScaper, et HDR pour bien marquer la fonction au premier coup d'oeil sur le store.


     


    Un logiciel de panoramique non sans façon. Comme tu dis, il y a déjà  tout ce qu'il faut. Par contre, j'ai dans la tête une autre idée dérivée de ce premier logiciel.


  • MalaMala Membre, Modérateur
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.