Demande conseils - Retour d'expérience: projet de création d'applications

HisokaHisoka Membre
janvier 2014 modifié dans Vos applications #1

Bonjour


 


Je désire me lancer dans l'aventure. Créer des applications, en partenariat avec un ou plusieurs développeurs. Je suis graphiste, n'étant pas développeur, je dois donc m'associer.


Je veux créer des applications pour la France mais surtout pour des pays étrangers. Je me permet donc de vous poser des questions d'ordre générale, avant d'aller trop loin.


 


Q1/ Faut il chercher un développeur dans le pays de vente de l'application ? ( pour peu que les applications se vendent, et que nous soyons obliger d'évoluer)


 


Q2/ Les langages de programmations sont universelles. Un développeur étranger peut continuer à  faire évoluer une application créer en France sans difficulté? Et vis et versa ?

Des mesures sont elles à  prendre avant de commencer ?


Q3/ Quels précautions dois je prendre pour pouvoir m'associer avec un développeur. N'y a t il pas de risques ?


 


Q4/ A part le business plan, le design, le cahier des charges, le contenu texte & image. Le développeur à  besoin de quoi d'autre pour commencer à  travailler ?


 


Q5/ L'idéal serait de développer sur ios et Androide, ainsi que sur le web. Des passerelles existent elles pour qu'un seul développeur puisse éviter de reprendre le développement à  zéro sur chaque plate forme ? 


 


En vous remerciant !

 


Réponses

  • Q1/ Faut il chercher un développeur dans le pays de vente de l'application ? ( pour peu que les applications se vendent, et que nous soyons obliger d'évoluer)

    C'est un plus. Qu'il s'agisse de maà®triser parfaitement la langue (pour éviter des frais de traductions), aider à  faire du bouche à  oreille au niveau marketing, ou tout simplement de penser à  des choses propres au pays dans lequel tu souhaites vendre.
    Ce n'est pas forcément le développeur, mais au moins quelqu'un de l'équipe.
     

    Q2/ Les langages de programmations sont universelles. Un développeur étranger peut continuer à  faire évoluer une application créer en France sans difficulté? Et vis et versa ?
    Des mesures sont elles à  prendre avant de commencer ?

    On développe en anglais.
    Cependant, il faut que ton développeur respecte deux règles importantes qui ne sont pas toujours mises en places :
    Les commentaires en anglais (qui permettent de rajouter des subtilités ou expliquer certains choix
    Les noms de variables/classe en anglais.
    En bref, si dès le départ tu lui dis que ça peut être repris par une personne étrangère, cela devrait suffire.

    Q3/ Quels précautions dois je prendre pour pouvoir m'associer avec un développeur. N'y a t il pas de risques ?

     Oui, il peut y avoir des imprévus dans la vie de chacun, des arnaques à  tous points de vue, etc.

    Q4/ A part le business plan, le design, le cahier des charges, le contenu texte & image. Le développeur à  besoin de quoi d'autre pour commencer à  travailler ?

     Un salaire, c'est déjà  pas mal :P
    Une bonne explication orale avec des schémas n'est jamais mal venue et permet de clarifier beaucoup de choses parfois.

    Q5/ L'idéal serait de développer sur ios et Android, ainsi que sur le web. Des passerelles existent elles pour qu'un seul développeur puisse éviter de reprendre le développement à  zéro sur chaque plate forme ?

    Il existe des technos qui font du multiplateforme, mais elles utilisent obligatoirement un langage (C#, Java, etc.). On en a discuté ici de nombreuses fois (suffit de chercher Xamarin par exemple, etc.). Perso, je ne suis pas fan. Par contre, une passerelle entre site web & des applications natives, je ne pense pas, car c'est beaucoup plus complexe que cela.
  • Merci pour tes conseils. Je vais continuer sur ma lancé, et ensuite démarcher des développeurs. En espérant en trouver rapidement pour commencer l'aventure.


     


    Mais d'ici là  je reviendrai sans doute avec de nouvelles questions :)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    janvier 2014 modifié #4
    Hello Hisoka,

    Je t'invite à  profiter de rencontres telles que les BeMyApp ou ce genre d'évènements similaires, qui sont justement faites pour se faire rencontrer des Apporteurs d'idées, des développeurs, et des designeurs.

    C'est le meilleur moyen de rencontrer des gens de ces univers différents je pense. De plus, pour reprendre l'exemple des évènements BeMyApp, ce sont des initiatives mondiales donc tu en as en France mais aussi dans plein d'autres pays.
  • Sans oublier que les sushis sont gratuits dans les réunions BeMyApp ! Le prochain événement BeMyApp c'est demain soir, à  l'école 42, pour un concours sur le thème AXA -réinventer la banque ! Avec 15.000 € de prix .. Un graphiste comme toi peut s'inscrire et rejoindre une équipe de dev, pour se faire des contacts. Le concours se déroule sur tout le WE.
  • Super initiative. Merci pour les infos. Je viens de m'inscrire, je vais essayer de me libérer ce week end pour y participer. J'ai aussi entendu parler du site teamizy. A voir si les profils sont sérieux.


  • Pas mal ce site teamizy




  • Hello Hisoka,


    Je t'invite à  profiter de rencontres telles que les BeMyApp ou ce genre d'évènements similaires, qui sont justement faites pour se faire rencontrer des Apporteurs d'idées, des développeurs, et des designeurs.


    C'est le meilleur moyen de rencontrer des gens de ces univers différents je pense. De plus, pour reprendre l'exemple des évènements BeMyApp, ce sont des initiatives mondiales donc tu en as en France mais aussi dans plein d'autres pays.




     


     




    Sans oublier que les sushis sont gratuits dans les réunions BeMyApp ! Le prochain événement BeMyApp c'est demain soir, à  l'école 42, pour un concours sur le thème AXA -réinventer la banque ! Avec 15.000 € de prix .. Un graphiste comme toi peut s'inscrire et rejoindre une équipe de dev, pour se faire des contacts. Le concours se déroule sur tout le WE.





    Merci pour vos conseil, j'ai participé à  cette rencontre. C'était fort intéressant ! Je pense que j'y retournerai.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.