html5 et tag "video"

La base de donnée d'Aconit contient des vidéos et des pdf (ou des liens sur des vidéos et des PDF) qui devront être vus par les utilisateurs soit sur Mac, soit sur PC et éventuellement sous Linux.  J'ai fait quelques expériences sur Mac et PC avec Safari, Firefox, Chrome et Opéra. Puis spécifiquement sur PC avec "internet explorer" et sur Mac avec  Flock, iCab et SeaMonkey.


Suivant la plateforme et le browser (éventuellement les plug-ins) les résultats sont divers et variés, voir désespérants!. Certains browsers refusent de visualiser les vidéos, re-dimensionnent ou ne re-dimensionnent pas le film à  la taille de la fenêtre,  et d'autres ignorent totalement le tag <video>.


Par exemple Firefox-Mac me montre un rectangle noir pour les mp4, mais Firefox-PC les visualise très bien.


 


J'ai donc trois questions:


1 combien de développeurs web sont devenus fous en cherchant à  résoudre ce type de problème?


2 quels browsers vous paraissent incontournables?


3 que me conseilleriez vous de faire pratiquement?


 


 


Nota: je pensais mettre une phrases d'avertissement du genre:


 Ce site est visualisable sur "liste des browser", visualisé avec d'autres programmes le résultat n'est pas garantit.

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    1 combien de développeurs web sont devenus fous en cherchant à  résoudre ce type de problème?

    Un sacré paquet. A peu près tous ceux que je connais dans mon entourage qui sont dans cette profession.
    C'est le cauchemar de tout dev Web et le point noir récurrent dans le monde du Web : la fragmentation monumentale des navigateurs et de leur comportement et de leur non-respect ou interprétation personnelle des standards. C'est une des raisons majeures pour laquelle je ne ferais jamais de Web, même si la situation s'est améliorée ces dernières années avec HTML5 et avec des frameworks à  la jquery & co, ça reste quand même une vraie plaie.

    3 que me conseilleriez vous de faire pratiquement?

    D'arrêter le developpement Web. Sérieusement. C'est des coups à  s'arracher les cheveux, déprimer et et diminuer ton espérance de vie. Moi, pessimiste ? Mais non voyons :D
  • tabliertablier Membre
    février 2014 modifié #3

        ça c'est clair et j'approuve.


     


      >:(    Malheureusement comment peut-on mettre à  disposition d'utilisateurs dispersés, ayant des matériels et logiciels divers, le contenu de la base de donnée d'Aconit?


  • HTML 5 c'est bien mais les navigateurs sont loin de tous respecter les standarts..


    Déjà  je te conseillerai de rester sur les 5 principaux navigateurs (ie, chrome, firefox, safarie, et opéra) tu auras déjà  bien assez de mal à  faire quelque chose de compatible. Ensuite je me tournerai plus vers des player déjà  existant que vers la balise html5 qui, en plus de ne pas être supporté par tous les navigateurs récents, sera difficile à  utiliser pour les utilisateurs qui ne font pas leurs mise à  jours. 


     


    Sans trop cherché je suis tombé sur celui là  : videojs qui à  l'air sympa et qui fonctionne sur windows avec les 5 navigateurs 


  • J'ai juste fait un essai avec la démo de ce vidéo player. Je n'ai probablement pas tout compris.


    Mon impression est qu'il sélectionne juste la source qui est compatible avec le Browser sous lequel il est.  Je m'explique:


    J'ai lancé la vidéo mise en exemple avec Firefox et j'ai bien vu la vidéo.


    Dans la démo on trouve:


     


      <video id="example_video_1" class="video-js vjs-default-skin" controls preload="none" width="640" height="264"


          poster="http://video-js.zencoder.com/oceans-clip.png"


          data-setup="{}">


        <source src="http://video-js.zencoder.com/oceans-clip.mp4" type='video/mp4' />


        <source src="http://video-js.zencoder.com/oceans-clip.webm" type='video/webm' />


        <source src="http://video-js.zencoder.com/oceans-clip.ogv" type='video/ogg' />


        <track kind="captions" src="demo.captions.vtt" srclang="en" label="English"></track><!-- Tracks need an ending tag thanks to IE9 -->


        <track kind="subtitles" src="demo.captions.vtt" srclang="en" label="English"></track><!-- Tracks need an ending tag thanks to IE9 -->


      </video>


     


    Etant donné que sur Mac, Firefox n'affiche pas directement les mp4,  j'ai supprimé les lignes source  ".webm" et  ".ogg"  pour vérifier que le player affiche bien les .mp4. Eh bien NON, on obtient l'alerte "Aucune video dont le format ou le type MIME est géré n'a été trouvé".  Donc, pour que ça marche à  tout les coups, il faut avoir les vidéos sous les trois formes mp4, webm et ogg. 

  • février 2014 modifié #6

    Effectivement j'avais pas trop fouillé mais ça ne me surprend pas vraiment : encore une fois les différents navigateurs ne se sont pas mis d'accords pour utiliser les même formats vidéo (et audio) (voir ici)


     


    J'ai peur que tu ne puisses pas trouver du full compatible sans plugin si tu ne diversifies pas tes formats vidéo


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Sinon, il faut utiliser un vieux codec, genre MPEG-2, et là  ça doit être accepté par tout le monde (mais peut-on faire du streaming en MPEG-2) ?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    mais peut-on faire du streaming en MPEG-2 ?

    MPEG2-TS est fait pour, il me semble.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.