Revenus pour un développeur indépendant.

MayerickMayerick Membre
mars 2014 modifié dans Apple Developer Programs #1
Bonjour,


Suite au post de LeChatNoir et à  la réponse de Draken, une question m'est revenue et je pense qu'elle peut intéresser d'autres débutants comme moi. La question est relativement simple, combien touche au final un développeur pour ses applications ? Je veux dire par là , si on part sur le modèle d'applications vendues 0,99€, est-ce que le développeur touche bien 0,66€ par vente et apple 0,33 ? Mais la réponse de Draken sur le post de LeChatNoir fait apparaà®tre autre chose à  laquelle je n'avais pas pensé, qu'en est-il de la TVA et autre impôt ou taxe ? En tant que développeur, faut-il créer sa propre entreprise pour déclarer ses revenues ? Quel pression fiscale est exercée sur le développeur indépendant ou celui qui monte sa boà®te dont il est le seul employé ou pas (un graphiste par exemple) ? Faut-il savoir quelque chose de particulier lors de la déclaration de ses revenues provenant du store ?


Enfin, en clair pour rembourser ma licence développeur, soustraction de la TVA et impôt compris, combien faut-il que je vende d'application à  0,99€ ?


Merci à  ceux un peu plus éclairé qui prendront le temps de me répondre.

Réponses

  • On a déjà  parlé de ça dans d'autres posts. Le statut auto entrepreneur est très bien pour vendre des applications. N'ayant plus de compte développeur iOS je ne peut pas te donner les chiffres exactes, mais Apple donne une grille de rémunération détaillée pour ces tarifs. Dark Chaton tu dois avoir les chiffres sous la main, non ?
  • MayerickMayerick Membre
    mars 2014 modifié #3
    ça marche, je vais donc chercher de ce côté. C'est vrai que c'est quelque chose à  laquelle on ne pense pas, ça a l'air simple de proposer des applications à  la vente sur le store mais on ne se doute pas qu'il faut créer sa boà®te pour profiter d'une meilleure fiscalité. D'ailleurs il vaut mieux avoir le statut d'auto entrepreneur avant d'avoir la moindre recette, ou une fois la machine en route c'est toujours faisable ? En tout cas je vais me renseigner un peu car je pense qu'il ne faut pas négliger ce genre de détails, comme aucun détail d'ailleurs. Même si on ne parle pas de gros sous, c'est toujours bien de pouvoir voir le fruit de son travail. Encore merci Draken !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    mars 2014 modifié #4

    Here you are :)


     


    Elle est bien plus complète mais bon, c'est galère à  copier/coller.


     


    Donc appli à  0;89=0,54 pour le développeur.


     


    Si le développeur est soumis à  TVA, ben faut qu'il la décompte j'imagine... Quelle TVA ? J'en sais rien...


     


    [edit]ben le copier/coller passe pas... Donc je met juste US et Europe[/edit]


    US : appli à  0,99 => 0,7 pour le dev


    Europe : appli à  0,89 => 0,54 pour le dev

  • Les devs sont payés HT, heureusement !
  • Hey, après recherche et merci LeChatNoir, c'est quand même bien moins que ce que j'imaginais. ^^ Je redescend un peu de mon petit nuage du coup. Moralité pour une application payante c'est quand même extrêmement dure de faire des volumes suffisant chaque mois pour pouvoir vivre, et la pub de ce que j'ai pu lire sur le forum il faut plusieurs milliers d'affichages par jours pour toucher quelque euros, ça casse un peu le rêve, même si je me doute bien qu'en tant que petit, il ne faut pas forcément s'attendre à  des choses énormes. Du coup la réflexion sous-jacente est qu'il est difficile de trouver un juste prix pour l'acheteur tout en s'assurant une renumération suffisante, en tout cas c'est plus compliqué que ce qu'un novice peut s'imaginer.
  • Salut,


     


    Ci joint un pdf avec la carte des paiements


     


     


  • Merci devulder. Pour achever de te casser le moral, mayerick, il y a environ 600 nouvelles applications CHAQUE jour ! Chaque nouveauté est noyée dans la masse. C'est pour ça que le marketing et la communication ont tellement d'importance sur l'AppStore.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Je constate aussi qu'il y a grosso modo 2 types d'applications :


    => celles qui touchent un gros volume, c-a-d tout le monde et qui sont peu chères. Je pense par exemple aux jeux ou aux applis type réseaux sociaux et/ou news/sport de masse


    => celles qui touchent un public plus restreint, plus spécialisées.


     


    La première catégorie d'appli doit être peu chère voire gratuite. La seconde peut se permettre des prix plus élevés.

  • Hey, merci devulder pour ton intervention. ça fait déjà  une bonne année que je réfléchis à  mon projet et j'avais bien compris que le marketing et la comm' sont des éléments essentiels, mais le chiffre de 600 nouvelles applications par jours est plutôt impressionnant. A la fois c'est démoralisant et en même temps c'est un bon moyen pour se motiver à  offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Je rejoins ton raisonnement LeChatNoir et cela est parfaitement logique, il semble difficile de faire du gratuit sur un marché de niche. Après trouver le juste prix pour une application professionnelle c'est pas facile non plus car le store nous a habitué avoir du contenu relativement de qualité pour vraiment pas cher face à  leurs homologues Pc ou console (même s'il faut relativiser pleins d'aspects dues aux contraintes des technologies mobiles), on peut donc aujourd'hui faire des choses extraordinaires (pardonnez mon enthousiasme ^^) pour une somme quasi-dérisoire et je trouve ça merveilleux. Mais du coup la notion de juste prix change dans la tête des gens et c'est une considération à  prendre en compte.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    ben quand tu vois que PlantVsZombies 2 est gratuit, c'est sûr que ça met la barre haute ;)


  • Pvz 2 est très loin d'être gratuit. Pour le finir un joueur moyen devrais dépenser plusieurs dizaines d'euros en in-app. C'est de la fausse-gratuité. Et c'est mal !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    bof, pas trop d'accord.


    J'y joue avec mon fils de 9 ans et on n'a rien dépensé. Pour autant, on en a fait le tour...


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    ah si ! On a acheté une peluche Pisto Pois :)


    Made in USA ! (si si ! vraiment !) ;)


  • T'arrive à  refaire 50 fois de suite le même niveau avec de plus en plus de contraintes débiles et des ennemis toujours plus nombreux ? Tout ça pour gagner les quelques gems nécessaires pour activer le niveau suivant .. gems achetables d'un clic avec un in-app. Le premier PvZ (payant) est fabuleux. Le second (gratuit) ne cherche qu'à  frustrer le joueur pour le pousser à  acheter des déblocages, encore et encore.

    Pour ma part je suis fan des pastèques !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    ben oui. C'est étrange, je n'ai pas senti de frustration et pas eu besoin de refaire 50 fois les mêmes niveaux.


    Le seul truc pénible, c'est la pyramide de la mort. Ca n'en fini jamais et effectivement, à  chaque fois, ils rajoutent des trucs. Mais ça n'est pas nécessaire à  la progression...


  • DrakenDraken Membre
    mars 2014 modifié #17
    Tu es doué, moi pas ! Et je ne suis pas le seul déçu à  la lecture des forums. J'aurais bien payé 5 € pour un PvZ 2 dans la continuation du premier opus. Mais acheter des in-app jetables pour débloquer des trucs ajoutés pour frustrer le joueur, non merci.
  • MayerickMayerick Membre
    mars 2014 modifié #18
    D'accord avec tout les deux, PvZ 2 est jouable et j'en ai aussi fait globalement le tour sans rien payer, mais c'est vrai qu'il est frustrant et encourage à  l'achat in-app pour débloquer les bonus qui semblent toujours sexy. Alors qu'un jeu payant sans achat in-app mais avec une meilleure expérience de jeu aurait été bien plus profitable (pour eux comme pour nous). L'exemple le plus frappant selon moi, c'est Asphalt 7 qui était payant et qui est un excellent jeu, contrairement à  Asphalt 8 qui est une bouse sans nom, injouable sans achat in-app. On est bloqué vers la quinzième courses, les voitures coûtent plusieurs dizaines de k$, et on gagne maximum 3k$ par course, bref il faut vraiment tout refaire 50 fois pour progresser et tout est pensé pour être frustrant si vous ne payez pour aller plus vite. A côté PvZ 2 est vraiment jouable, donc à  tester si vous voulez vous faire une idée.
  • PvZ 1 est surtout un jeu de stratégie. Alors que les réflexes sont primordiales pour avancer dans PvZ 2 sans dépenser des fortunes en in-app. Et moi je suis un droitier avec deux mains gauches ! J'ai passé des dizaines d'heures sur PvZ 2 avant d'arrêter, dégouté par son gameplay. Ce n'est pas la suite de PvZ mais un jeu différent avec d'autres sensations de jeu.
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