Pubs et appels surtaxés
Draken
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L'application d'information de iGeneration a recement eu des problèmes avec des publicités déclenchant des appels téléphoniques surtaxés. Lecteur régulier de cette application, je me félicitait d'avoir échappé à cette cyber-arnaque. Raté ! Je viens de tomber dedans en testant youboox, une application permettant de lire des livres gratuitement avec de la pub.
Ce n'est pas de la faute de iGeneration ni de youboox, mais des régies fournissant la pub. Cela peut arriver à n'importe quelle application intégrant de la pub mobile. C'est assez dramatique, personne n'aimant perdre plusieurs euros en consultant un service "gratuit". Pour ma part j'ai deinstallé youboox alors que l'idée de lire des ouvrages gratuitement me plaisait bien. Ces arnaques publicitaires sont un danger pour le modèle économique des applications monétisées par la pub.
Ce n'est pas de la faute de iGeneration ni de youboox, mais des régies fournissant la pub. Cela peut arriver à n'importe quelle application intégrant de la pub mobile. C'est assez dramatique, personne n'aimant perdre plusieurs euros en consultant un service "gratuit". Pour ma part j'ai deinstallé youboox alors que l'idée de lire des ouvrages gratuitement me plaisait bien. Ces arnaques publicitaires sont un danger pour le modèle économique des applications monétisées par la pub.
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Réponses
Du coup c'est la faute à qui?
Moi, je suis plutôt contre ce modèle de toute façon, même si les utilisateurs n'aiment pas payer.
Aux sales types à l'origine de ces pubs, évidemment !
Mais aussi aux régies publicitaires dont le SDK permet à une pub de passer un coup de fil sans demander l'autorisation à l'utilisateur.
C'est normalement impossible. iOS demande toujours avant de lancer un appel depuis une application. Tu peux expliquer comment se déroule l'opération ?
Le principe d'une régie pub c'est de se faire du fric...
C'est ce qui me semblait aussi d'où mon incompréhension mais j'ai pas suivi l'histoire d'iGen.
Au lieu d'afficher une bannière faisant de la pub pour l'appli Tartenpion, ils font carrément un redirect vers itunes.apple.com/fr/app/tartenpion, ce qui ouvre/redirige vers l'AppStore directement à peine arrivé sur le site web. Au final ca devient limite impossible de consulter le site web en question.
Ha oui, c'est insupportable. Vivement qu'Apple corrige ce truc.
T'as ouvert un bug report chez Apple ?
En même temps, ils ont un peu intérêt en terme de com publique. Cela relève de quoi les "pratiques commerciales déloyales"? Du pénal?
Oh la! probablement deux ans de procédure pour récupérer le prix de deux appels surtaxés! Les publicistes indélicats jouent la-dessus, ça ne vaut pas le coup d'aller en justice.
Cette histoire de numéro surtaxé ressemble fort aux appels sur portables du genre "je n'arrive pas à t'avoir, rappelle moi au XXXXX c'est urgent". XXXXXX est surtaxé bien sur et ne correspond à rien ou à un répondeur téléphonique! Il y avait une entreprise située dans le sud de la france qui était spécialiste de la chose et se faisait du fric de cette manière. J'ignore si elle sévit encore.
Pour ce qui touche Internet, il existe un plan de lutte contre les escroqueries permettant de signaler rapidement les infractions constatées:
https://www.internet-signalement.gouv.fr
Prendre les gens pour des cons n'est malheureusement pas interdit en France ^^
Pour moi la duperie me semble manifeste puisque le numéro surtaxé est composé de manière frauduleuse (masquage volontaire de la demande de validation) à l'insu de l'utilisateur. La fraude me semble donc parfaitement avérée. Après libre à chacun de se laisser prendre pour un pigeon en ne réagissant pas.
Le problème ici c'est que c'est la régie pub qui est en cause mais en tant qu'utilisateur on doit se retourner vers l'éditeur de l'appli qui lui n'est certainement pas de mauvaise foie. Légalement, ce dernier doit malheureusement rembourser et c'est à lui de régler le litige avec sa régie.
La malhonnêté est au niveau des vendeurs de pubs. Les régies ne sont que des grossistes achetant sur un marché de masse pour revendre au détail. Des intermédiaires ne faisant pas très attention à la qualité de la marchandise ! ça manque de filtres anti-spams, d'analyse en temps réels du contenu publicitaires, de blacklists, etc .. Sans parler que tout ce petit monde n'est pas dans le même pays, ni soumis aux mêmes lois !
"On vit une époque formidable", Reiser me manque, il n'est pas le seul...
C'était mieux avant.
Exactement comme les politiques !!
Là , je ne suis pas d'accord du tout !! Les régies sont, au minimum, complices !!