Swift est facile à apprendre
muqaddar
Administrateur
La bonne blague:
Bientôt on aura droit à un gosse de 8 ans.
Je trouve Swift plus dur que l'Objective-C, et ce n'est pas mon très faible passé de C qui parle, ni le manque d'habitudes. Il y a des tas de concepts à apprendre, puisque le langage est plus "puissant".
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Réponses
Python en est aujourd'hui à la version 3.4.2. Sauf bien sûr sur Yosemite, où la version installée est la 2.7.6.
Je dirais que tout dépend de l'investissement qu'on y met. Plus de concepts à apprendre probablement en swift mais ça offre dès lors plus de souplesses et de solutions. Moi j'aimerais bien déjà qu'ils règlent les problèmes liés à leur nouveau langage. Voir des warnings ou erreurs dès la génération de code d'un TableViewController par exemple ça le fout mal. Je parle pas non plus des bugs avec CoreData.
Mais si on fait abstraction de tout ça je pense que swift reste quand même très agréable à utiliser.
De ttes façons, quand Apple décide de pousser un truc, ils le poussent fort.
Donc on va devoir y passer tot ou tard...
Pour une appli existante, vous préconiseriez quoi ?
Réécriture complète from scratch ou adaptation module par module ? (c possible ça ?)
+1
N'importe quel langage, on peut écrire le bon code ou le mauvais code. Swift n'améliorera pas la qualité de code, ça c'est notre boulot.
@Joanna
Exactement, la photo est d'abord dans l'oe“il du photographe, après c'est de la technique!
ok merci
Je dirais que cela dépend de la complexité de ton application, de ce que le passage à Swift peut apporter et surtout de ta motivation pour l'apprentissage de ce nouveau langage.
Réécrire une application - et je parles d'une petite application - peut aussi être une bonne méthode pour apprendre Swift puisque tu connais exactement les processus qui l'anime.
Si tu reproduit ton application, tu vas reproduire des schémas qui ne sont peut-être pas les mieux adapter à Swift.
Autant faire quelque chose de nouveau pour adopter les nouvelles manières de faire.
J'ai commencé à jouer avec Swift je l'ai pas trouvé particulièrement difficile. Sur certains aspects ils se sont inspirés de Python. J'ai entre autre retrouvé la possibilité de définir mes propres opérateurs et de pouvoir définir des paramètres avec des valeurs par défaut comme en Python ou en C++. La commande switch est carrément plus puissante que sur les autres langages.
Dans la présentation ils comparent Swift à Python et Objective C. Il aurait été plus judicieux de le comparer à C, C++ et Java. Il aurait aussi été intéressant d'avoir un descriptif clair et détaillé des tests qu'ils ont fait pour comparer Swift à Python et Objective C.
Y a une seul truc qui m'ennuie avec Swift c'est qu'en Objective C quand on veut fournir un framework sous forme d'une librairie statique il suffit de donner le .h avec les classes et les méthodes publiques et le .a. Avec Swift je vois pas comment on peut faire ça car il n'y a qu'un seul fichier. Vous pourrez sans doute m'éclairer sur le sujet ?...
De manière générale je le trouve pas mal ce langage. Sans doute plus simple qu'Objective C d'un certain coté.
Et comme le dit LeChatNoir :
"De ttes façons, quand Apple décide de pousser un truc, ils le poussent fort.
Donc on va devoir y passer tot ou tard..."
La question se pose surtout pour les nouvelles applis non ? (enfin dans la grosse banque ou je consulte, le code des apps date d'il y a 4 ans, avec de la maintenance mais jamais d'évolution du code, et c'est pas joli joli, chaque nouvelle version d'iOS et apparition d'iPhone a écran différent fait mal)
La surcharge d'opérateur n'a pas que des qualités. Sans entrer dans l'exemple extrême du C++ (cout << "Langage de m****";), on ne sait jamais bien quelle méthode est appelée. Mais ça peut aussi améliorer la lisibilité. Personnellement, je suis pour tant qu'on conserve le sens originel des opérateurs.
C'est clair que dire "10,000 integers found in a graph using depth-first search algorithm", c'est un peu léger.
D'après ce que j'ai lu, créer des bibliothèque est prévu un jour, mais pas faisable dans l'immédiat. Après, on peut sans doute imaginer que la framework serait purgée des implémentations; ce n'est pas vraiment le problème.
Oui ça c'est un pb que je connais aussi. Apple au fil des versions d'Xcode a introduit puis améliore le Storyboard. Mais ensuite il faut migrer les projets existant sur ces nouveaux outils et à travers les différentes versions d'iOS. Plus le projet est ancien plus le cout de migration est important. Et ce cout est au mieux sous évalué. D'autant plus que comme tu le dis le code d'origine est souvent pas joli joli. C'est dès fois moins couteux de réécrire l'application que de perdre du temps à mettre de l'ordre dedans !