La Chaà®ne Météo bientôt en web app !

Une des plus belles applications dans cette catégorie va abandonner le natif pour proposer une application multiplateforme en mode web app dans sa prochaine livraison.

Quel challenge quand même pour le développeur (qui ne doit plus avoir beaucoup de cheveux sur le crâne) !

Comment peut-on en arriver là  ? Stratégie marketing ?

Réponses

  • myopie de la direction, probablement. Bla bla .. un seul développement .. un seul prestataire de service .. faire moderne .. unification des interfaces (beurk!) .. bla bla 

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Malheureusement classique du décisionnel drivé par le marketing qui n'y connait rien à  la technique et n'a pas conscience des impacts.
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Mémento à  moi-même - ne fait pas cette mise à  jour. De mon avis, c'est l'app météo la meilleure, même pour la météo anglaise.
  • C'est facile la météo anglaise. Une seule icône en forme de nuage de pluie et c'est bon.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Ah, comme en (petite) Bretagne ;)
  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #7

    Ah non, j'ai travaillé un an en Bretagne et je me rappelle avoir eu 3 jours de ciel bleu.


  • J'utilise cette app mais je n'aime pas trop ce qu'elle est devenue. Trop de mode d'interfaces différent, trop complexe, trop d'options.


    Notamment la fonction Live, qui a dû couter un bras et dont le développeur doit être fier en plus. En gros, c'est une roue type iPod qu'on fait tourner pour faire avancer le temps 15 min par 15 minutes, y a des animations inutiles dans tous les sens et c'est un peu confus.


    Cela dit, au niveau animation, cela va faire un choc de paser au html, à  moins que l'app utilise le <canvas> comme flipboard.
  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #9

    Je viens de jeter un oeil sur cette application. Je ne suis pas trop convaincu par l'interface. Il y a des choses curieuses, comme un fond bleu trop intense. Pas top, surtout pour afficher des informations bleues par dessus !

  • Ce screenshot, c'est la vue que je préfère pour voir le temps qu'il va faire plus tard (ce week-end ou la semaine prochaine).


    C'est simple : tu fais défiler les jours latéralement.


    Le problème c'est que j'ai du mal à  me souvenir comment atteindre cette vue à  partir de l'écran d'accueil (je n'utilise pas l'app tous les jours).


     


    Dans cette vue, si tu touches un jour tu arrives dans une vue dont le défilement est identique mais par quart de jour (matin, midi, am, soir), j'aime bien aussi.


    Mais, quitte à  mettre des animations, là  il fallait mettre une animation de zoom pour montrer qu'on passe à  une vue plus précise, plutôt que d'empiler la vue sur un NavigationController, ça n'a pas de sens.


    D'autant que la barre de navigation est une bitmap avec les boutons en transparence par dessus, donc on a du mal à  identifier le bouton back (qui n'est bien sûr pas standard).


     


    Après il y a trop d'informations pour moi mais j'imagine que quand on travaille dans la météo, on a du mal à  ne pas les mettre.


    Par exemple, je me fous de la force et de la direction du vent qu'il y aura dans trois jours, ainsi que du pourcentage de fiabilité.


     


    Conclusion : il y a un manque de choix dans le design de l'app et dans les informations à  afficher.


     


    C'est typiquement une app où il y a eu pas mal d'efforts de développement, des idées crétarices, une bonne qualité de codage j'imagine, mais une absence de choix de design.


     


    Il y a eu trop de oui et pas assez de non.

  • LarmeLarme Membre
    février 2015 modifié #11

    Moi, j'utilise celle de Yahoo :P

    Bon, ok, j'ouvre pas tant que ça l'application, mais je la trouve simple et assez efficace, ce qui va bien vu mon utilisation.


    Mais j'y pense, j'ai l'impression que lors d'une présentation à  CocoaHeads Paris pour parler de Category, des personnes avaient parlé des customs des Nav' Bar pour y mettre des nuages/animations. Je me demande si ce n'était pas cette app' d'ailleurs. Faudrait retrouver.


    à‰dit: Trouvé: http://cocoaheads.fr/2013/05/slides-de-paris-40/


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.