FileZilla sur Mac

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
novembre 2005 modifié dans Actualités #1
Salut,
J'ai réussi à  compiler FileZilla 3 sur mon mac !  <3 <br />FileZilla est un client FTP très sympa et son développeur a décidé de laisser tomber la V2 au profit d'une V3 complètement refondue pour être multi plateforme.

Il s'appuie suir wxWidget et autres bibliothèques GNU.

C'est une beta mais c'est plutôt prometteur. :D

a+

Tiens, j'ajoute des copies écran...



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Réponses

  • aranaudaranaud Membre
    05:43 modifié #2
    dans 1131118163:

    J'ai réussi à  compiler FileZilla 3 sur mon mac !  <3 <br />

    Et on la trouve où cette merveille ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    05:43 modifié #3
    Slt,
    C'est encore une beta donc pas mal buggée mais ca avance vite !
    Il faut dl les sources via CVS sur le site de sourceforge.net et compiler.
    C'est un peu compliqué mais ca se fait.
    En fait, sur le forum de filezilla, rubrique "development", Y a un topic "How to get Filezilla sources" et un "Compile error on mac" (c'est de moi !).

    Le premier t'indiques comment dl les sources et le 2eme parle des pb que j'ai rencontré pour compiler.
    Le plus chiant, c'est au'il faut d'abord compilé wxWidget et d'autres library...

    J'ai demandé à  l'auteur de faire des nightly builds mais ca lui demande pas mal de boulot... :-\\

    a+
  • aranaudaranaud Membre
    05:43 modifié #4
    Merci, je vais voir çà .
  • aranaudaranaud Membre
    05:43 modifié #5
    J'ai du loupé quelques choses. :'(
    <br />appending configuration tag &quot;F77&quot; to libtool<br />checking for wx-config... /usr/bin/wx-config<br />checking for wxWidgets version &gt;= 2.6.2... no (version 2.5.3 is not new enough)<br />configure: error:<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; wxWidgets must be installed on your system<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; but wx-config script couldn&#39;t be found.<br /><br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Please check that wx-config is in path, the directory<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; where wxWidgets libraries are installed (returned by<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &#39;wx-config --libs&#39; command) is in LD_LIBRARY_PATH or<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; equivalent variable and wxWidgets version is 2.5.3 or above.<br /><br />
    


    C'est bien cette librairie qui faut compiler "wxMac-2.6.2.tar.gz".
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    05:43 modifié #6
    ben nan, j'avais fait la meme erreur.
    Il faut prendre la librairie wXWidget et pas wXMac.
    Donc là , t'as plus qu'a faire le ménage (moi je l'ai fait a la main, j'ai pas trouvé d'autre moyen => rm des fichiers wx* dans les /usr/lib, /usr/bin...).
    Ensuite, precise bien l'option static library lors de ton configure (dans installMac de la doc wxWidget, c'est expliqué).
    Quand tu fais le configure de Filezilla, y a aussi aaues options preconisees (cf mes topics ou le dernier message du topic "Build guideline (ou un truc comme ca).
    Enfin, quand t'as compilé wxWidget, avant de lancer la compile de FileZilla, va dans ton HOME et édites ton .profile pour ajouter le chemin de wx-config a ton PATH.

    bon courage, tu y es presque  !
  • aranaudaranaud Membre
    novembre 2005 modifié #7
    Je progresse ...  avec : ./configure --with-wxdir=/usr/local/bin
    <br />appending configuration tag &quot;F77&quot; to libtool<br />checking for wx-config... /usr/local/bin/wx-config<br />checking for wxWidgets version &gt;= 2.6.2... yes (version 2.6.2)<br />checking for wxWidgets static library... yes<br />checking for wxrc... no<br />configure: error:<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; wxrc could not be found. This program gets build together with wxWidgets.<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Please make sure wxrc is within your path.<br />
    

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    05:43 modifié #8
    Ben la, je posterai sur le forum de filezilla si j'étais toi.
    Tu veux que je le fasse ?

    Il semble que ca soit wxMacWidget qui est moins complet que WxWidget non ? T'as pas refait l'install ?
  • aranaudaranaud Membre
    05:43 modifié #9
    Tu as raison, je vais directement leur posser la question. :o
    Pour infor : j'ai bien recompiler le WxWidget. Le "wxrc" et "wxWidgets" sont dans le dossier "/usr/local/bin". 

    Je te remercie de ton aide. Je te tiendrais au courant si je réussis à  le compiler.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    05:43 modifié #10
    Essaye de mettre le chemin dans ton .profile plutot que dans les options non ?

    Y a pas de raison qu'il te le trouve pas dans ce cas. Tandis qu'en le gérant via les options, peut etre que les scripts les gère parfois mal...

    a+
  • aranaudaranaud Membre
    novembre 2005 modifié #11
    Bon, j'ai finie par touver quoi mettre dans le fichier .profile
    <br />. /sw/bin/init.sh<br /><br /><br />. /sw/bin/init.sh<br /><br />test -r /sw/bin/init.sh &amp;&amp; . /sw/bin/init.sh<br /><br />pathman () {<br />		if [ &quot;$2&quot; = &quot;last&quot; ] ; then<br />			PATH=$PATH:$1<br />		else<br />			PATH=$1:$PATH<br />		fi<br />}<br /><br /># Ajout au chemin standard.<br />if [ $(id -u) = 0 ] ; then<br />	if [ -d &quot;/usr/local/sbin&quot; ] ; then<br />		pathman /usr/local/sbin last<br />	fi<br />fi<br /><br />if [ $(id -u) != 0 ] ; then<br />	if [ -d &quot;/usr/local/bin&quot; ] ; then<br />		pathman /usr/local/bin last<br />	fi<br />fi<br /><br />if [ -d &quot;/usr/X11R6/bin&quot; ] ; then<br />	pathman /usr/X11R6/bin last<br />fi<br />
    

    Doit pas être encore le top, mais sa à  l'air de marcher.

    Résultat :
    <br />checking for wx-config... /usr/local/bin/wx-config<br />checking for wxWidgets version &gt;= 2.6.2... yes (version 2.6.2)<br />checking for wxWidgets static library... yes<br />checking for wxrc... /usr/local/bin/wxrc<br />checking system type for sftp stub... unix<br />checking for utmpx.h... yes<br />checking for sys/select.h... yes<br />checking for library containing socket... none required<br />checking for getaddrinfo... yes<br />checking for ptsname... yes<br />checking for setresuid... no<br />checking for strsignal... yes<br />checking for updwtmpx... no<br />checking whether to use windres... no<br />-I/usr/local/lib/wx/include/mac-ansi-release-static-2.6 -I/usr/local/include/wx-2.6 -D__WXMAC__ -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGE_FILES -DNO_GCC_PRAGMA<br />checking idna.h usability... no<br />checking idna.h presence... no<br />checking for idna.h... no<br />configure: error: idna.h not found which is part of GNU libidn.<br />
    


    Version intalller de libidn 0.5.18-1 avec fink
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    05:43 modifié #12
    dans le .profile, j'aurai juste mis :
    export PATH=$PATH:/usr/local/bin
    Mais bon ton code a du marché puisque c'est une autre erreur...

    Les 2 premières lignes doublonnent avec la 3eme mais pas bien grave.
    Pour l'erreur sur libidn, de mémoire, je l'avais pas eu mais j'avais pas compilé avec fink. J'avais utilisé les sources du site directos : http://www.gnu.org/software/libidn/

    a+
  • aranaudaranaud Membre
    novembre 2005 modifié #13
    Je dois d'abord te remercier de ton aide qui m'a été précieuse.  <3 <3 <br />
    J'ai finalement réussi à  la compiler, mais en truandant un peu. En effet, je ne suis pas arrivé à  mettre à  jours gettext. :brule:

    En changent deux ligne dans le fichier configure :
    <br />if ! test -z &quot;$msgmerge&quot; &amp;&amp; ! test -z &quot;0.10.0&quot;; then<br />fz_req_version=0.10.0<br />
    

    résultat :
    <br />checking for xgettext... /sw/bin/xgettext<br />checking for msgfmt... /sw/bin/msgfmt<br />checking for msgmerge... /sw/bin/msgmerge<br />checking whether msgmerge version &gt;= 0.10.0... yes, 0.10.40<br />
    

    :p ;D

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    05:43 modifié #14
    cool ! Congratulations ! :adios!:
    Pour gettext, moi non plus ca marchait pas...
    J'ai réussi à  metre à  jour avec un autre outil que Fink dont je ne me rappelle meme plusle nom !
    Un truc comme Darwin port je crois...

    Bon comme tu l'aura vu, il a encore du taf le développeur de Filezilla mais c'est plutot de bon augure !
    a+
  • Eddy58Eddy58 Membre
    05:43 modifié #15
    Juste un petit post inutile pour dire aux autres que ce topic n'est pas réservé qu'aux matous. ;D :P
    Quelle patience en tout cas pour compiler ce projet ! (une patience de chat ?) ;)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    05:43 modifié #16
    Ah ouais, c'est marrant, j'avais pas remarqué qu'on discutait "entrechat"  ::)

    Apparemment, y a un gars qui a réussi à  le compiler sous xCode mais il n'a jamais expliqué comment....

    Je sais qu'on peut compiler l'API wxWidget et l'importer en tant que framework dans xCode mais pour le reste...

    Bon j'ai deamdé au développeur des coà¶pile de nuit mais il a pas de mac. Sourceforge en dispose de 2 mais il devra revoir tous ses scripts donc il est moyennement chaud mais je pense qu'il le fera quand le soft sera plus avancé.

    Miaoooow (a+, en chat)
  • aranaudaranaud Membre
    05:43 modifié #17
    dans 1131659063:

    Un truc comme Darwin port je crois...

    Tu veux sûrement parler de ceci : http://darwine.opendarwin.org/
  • aranaudaranaud Membre
    05:43 modifié #18
    dans 1131665126:

    Juste un petit post inutile pour dire aux autres que ce topic n'est pas réservé qu'aux matous. ;D :P
    Quelle patience en tout cas pour compiler ce projet ! (une patience de chat ?) ;)

    En faite, si je n'avais pas été encourager par LeChatNoir ( o:) ), j'aurais sûrement laiser tomber.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    05:43 modifié #19
    Content de t'avoir motivé  ;D
    C'est bizzare mais le forum de FileZilla est complètement mort depuis qques jours...
    Aucun posts sur le topic Development...
    Il a dû faire un break...
    Ou peut être qu'il modifie ses scripts de compilation pour faire des compilations de nuits sur notre plateforme !!!! (on peut toujours rêver :fouf):
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.