Travailler seul

Bonjour


Actuellement je travail dans un milieu où le travail d'équipe est la règle. Je bosse sur des plateaux de télévision : impossible de s'isoler, impossible d'ignorer ses collègues, obligation de travailler ensemble. Tous les postes sont important quel que soit le niveau de technicité : on ne peut ni travailler avec du matériel qui ne fonctionne pas ni travailler sur un plateau mal nettoyé.


Je me pose aujourd'hui la question du développeur indépendant qui travaille souvent seul chez lui et qui n'a de compte à  rendre qu'à  lui même.


Comment trouvez-vous la motivation chaque jour tout du moins comment vous motivez vous ?

Quelles règles vous imposez vous ?

Comment organisez vous votre journée, vos objectifs, votre espace de travail ?


J'ai conscience que les réponses dépendent de la personnalité de chacun, d'où ma dernière question : quelle est votre personnalité ?

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    mars 2015 modifié #2
    Je devrais parler au passé, parce qu'actuellement je suis sur une mission, et je ne travaille que rarement de chez moi.
     

    Je me pose aujourd'hui la question du développeur indépendant qui travaille souvent seul chez lui et qui n'a de compte à  rendre qu'à  lui même.

    ça n'existe pas, à  moins d'être rentier.
    On doit toujours rendre des comptes à  des clients, ou des actionnaires.
     

    Comment trouvez-vous la motivation chaque jour tout du moins comment vous motivez vous ?

    Quand je me lève, je me dis que je vais travailler sur quelque chose d'intéressant. Quand c'est moins intéressant, je suis motivé par les factures déposées dans ma boite aux lettres.
     

    Quelles règles vous imposez vous ?

    Je me fixe des objectifs pour la journée, et j'essaie de les tenir.
     

    Comment organisez vous votre journée, vos objectifs, votre espace de travail ?

    Ce n'est pas forcément moi qui organise ma journée; je suis tenu par les horaires de l'école, de la nounou.
     

    J'ai conscience que les réponses dépendent de la personnalité de chacun, d'où ma dernière question : quelle est votre personnalité ?

    Je pense qu'il faut aimer travailler seul. Personnellement, pour bien réfléchir, j'ai besoin de silence et ne pas être interrompu. Je ne te cache pas que parfois c'est difficile, et que j'aimerais bien discuter à  la machine à  café.

    Mais c'est à  chacun de voir. Un pote avait loué des locaux parce que ça l'obligeait à  se lever pour aller au travail. Autrement, il se levait à  11 h et passait la journée devant la télé. Et puis, il avait alors des collègues de bureau à  défaut d'avoir des collègues de travail.
  • DrakenDraken Membre
    mars 2015 modifié #3

    Travailler seul c'est mal ! Et j'en parle d'expérience .. Il est très difficile de se motiver. Les occasions de faire une petite pause (regarder les infos sur internet, regarder une série tv, faire une petite partie de Civilisation, faire une petite partie de Civilisation, faire une petite partie de Civilisation, parler au téléphone, etc) sont trop nombreuses. Dés que j'ai les moyens, je me paye un bureau dans une pépinière d'entreprise. Je serais toujours seul, mais loin de la maison. 


     




    Un pote avait loué des locaux parce que ça l'obligeait à  se lever pour aller au travail. Autrement, il se levait à  11 h et passait la journée devant la télé. Et puis, il avait alors des collègues de bureau à  défaut d'avoir des collègues de travail.


     



    Je vois que je ne suis pas seul dans cette idée.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    J'ai travaillé seul pour les deux derniers projets. Le premier avec très peu d'interaction avec le client, qui était très difficile à  faire. Le deuxième, pendant deux ans, avec un client en à‰tats-Unis, je travaillais seul pendant la journée, puis les "réunions" en iChat (partage d'écran) pour discuter ce qu'il fallait pour la/les prochaine(s) journée(s). Souvent je travaillais jusqu'à  14 heures par jour et j'étais toujours bien motivée parce que le projet m'intéressait beaucoup.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Pour moi quand on est en indépendant pour des clients il ne faut surtout pas rester tout seul chez soi pour bosser. On a trop de distractions, comme mentionne Draken.
    • Soit tu fais un produit pour toi (pour le vendre ensuite, façon éditeur de logiciel), donc c'est un sujet qui te passionne, et du coup tu arrives à  te motiver car le sujet te plait et que tu y passerais des heures par plaisir. Mais même ça au bout d'un moment tu te lasses forcément, ou plutôt tu te laisses quand même distraire certains jours, bien que ça contrebalance les jours où tu bosses 14h/j sur le projet car tu ne vois pas le temps passer. Côté motivation ça reste envisageable, mais il faut avoir la personnalité qui va avec, et ça n'empêche pas d'avoir des phases de ras-le-bol/déprime et surtout ça n'empêche pas qu'on devient asocial et cloà®tré chez soi. Même pour ceux qui ont une famille ça limite les interactions quand même à  ne pas voir trop d'autre personnes
    • Donc le mieux reste, et ça tous les indépendants (ou potes qui font du télétravail) que je connais ont le même avis, de prendre un local dans une pépinière ou dans un lieu dédié type espace de Co-Working (il en existe plein, dans la plupart des grandes villes c'est assez répandu maintenant) où tu as alors un lieu où aller bosser tous les jours " ce qui t'oblige à  te lever et à  sortir de chez toi, et à  rentrer le soir, avec des horaires " avec d'autres personnes indépendantes avec qui tu peux aussi discuter et boire des cafés. Et ça change TOUT.
    Pour moi y'a pas de mystère, si un jour je retourne dans le monde du développement indépendant ou télétravail, je prendrai un espace de coworking. Sans quoi je sais que je vais vite dériver à  ne plus être motivé, à  me laisser aller côté horaires, et à  finir asocial... je préfère de loin avoir à  me forcer à  me bouger dans un local avec d'autres indépendants et voir du monde et avoir une motivation collective, comme Draken... et comme à  peu près tous les indépendants que je connais.
  • tabliertablier Membre
    mars 2015 modifié #6

    ça n'existe pas, à  moins d'être rentier.



    Je confirme, sans être rentier, je suis à  la retraite et je suis seul dans mon coin.


    Quand je fais quelque chose, c'est d'abord pour moi car j'ai un besoin ou une idée. Mais contrairement aux plus jeunes, je ne cherche pas à  rentabiliser (ce n'est plus mon problème).


    Ali a raison quand il met en avant des contacts avec des "collègues". Quand je suis parti à  la retraite, la première chose qui m'a manqué c'est le café avec les collègues du labo et les discutions à  bâtons rompus au retour de la cantine. La deuxième chose c'est les 40% de paye que j'ai perdu en partant à  la retraite !


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Cela fait un moment que je travaille seul et j'en ai un peu marre.


     


    Je n'ai pas de problème pour les horaires, je me lève à  6h40 tous les matins.


     


    La motivation, il faut la voir de 2 manières:


    - si tu fais des prestations, tu es + motivé pour avancer vite et recueillir l'argent de ton travail. Tu fais moins de pauses. Mais tu te tapes des clients souvent pénibles. Ajuster un devis est compliqué également. Tu as aussi peur du lendemain.


    - si tu es éditeur, tu bichonnes tes apps, tu avances plus doucement. J'ai des objectifs que je ne tiens jamais. Alors que je les tiens toujours pour des clients. Mais les projets sont plus intéressants. Tu travailles vraiment pour ta pomme et tu n'as pas de compte à  rendre à  des clients (à  part le support tech). C'est ce que je préfère.


     


    Sur le fait de bosser chez soi:


    - pénible de ne discuter avec personne à  part sur Skype...


    - il faut bouger: on peut faire du sport quand on veut (entre midi et deux) ou même l'aprem si on se dit qu'on bossera le soir à  la place


    - oui je fais des pauses mais courtes, mais souvent sur Internet, donc je décolle pas de l'écran à  part pour aller à  la machine à  café


    - pas de temps perdu dans la voiture ou les transports


     


    S'il devait y avoir un idéal ?


    - Avoir un local à  part pas trop loin de chez soi non plus.


    - Etre éditeur et non prestataire.


    - Avoir quelques collègues de boulot pour une ambiance sympa.


    - Aimer ses propres apps !


  • FKDEVFKDEV Membre
    mars 2015 modifié #8
    Un petit truc quand je travaille chez moi :

    J'emmène mes enfants à  l'école (donc je m'habille) et quand je rentre, je garde mes chaussures aux pieds (pas de chausson) et je me mets au travail.

    Cela peut être aussi aller à  la boite aux lettres ou sortir la poubelle, l'important c'est de s'habiller, de sortir et de garder ses chaussures quand on rentre, c'est con mais ça marche bien pour moi.


    Si je n'ai pas cette coupure (sortir et rentrer), je peux avoir du mal à  m'y mettre (genre je me dis que je commence dans 5 minutes, puis 10 minutes, et ça se transforme vite en une heure, etc).


    J'ai la chance de pouvoir rester concentré, une fois que je m'y suis mis, mais bien sûr pas de TV, de twitter, ni de chat par iMessage, et surtout pas de CocoaCafé...).
  • RocouRocou Membre

    Comment trouvez-vous la motivation chaque jour tout du moins comment vous motivez vous ?




    Le choix d'une activité interessante, fun et rémunératrice.

    J'ai commencé à  faire du "conseil" parce que l'on m'avait dit que c'était très bien pour ne pas rester dans son coin, développer des relations, etc.

    Chiant comme la pluie, pas du tout motivant.

    Aujourd'hui, je suis à  fond dans l'impression 3D et j'ai hâte de me lever le matin pour commencer une nouvelle journée.

     



    Quelles règles vous imposez vous ?




    Un planning du matin régulier et ma maxime: "Une chose par jour".

    La veille, je me fixe un seul objectif assez facile à  atteindre sauf si je perds mon temps (internet, TV, lecture, etc.). "Une chose par jour" est très bon pour le moral parce qu'on perçoit un réelle avancée et grâce à  cette maxime, les journées ne se ressemblent pas.

     



    Comment organisez vous votre journée, vos objectifs, votre espace de travail ?



     


    En dehors de "la chose par jour", lever 6h15, lecture de mes mails, impression des bons de commande client, préparation des commandes. Un quart d'heure de pause à  10h avec un café.

    Puis jusqu'à  midi, du commercial, recherche de nouveaux clients, appels des anciens clients qui n'ont pas commandé depuis quelques temps, etc. jusqu'à  12h-12h30. j'essaie de ne pas déroger à  ce planning.

    L'après midi est consacrée à  la "chose à  faire". Parfois, je sors faire un tour de vélo qui peut être la "chose à  faire".


    Côté "espace de travail", j'ai la chance d'avoir une grande pièce de 55m2 dédiée à  mon activité.

     



    J'ai conscience que les réponses dépendent de la personnalité de chacun, d'où ma dernière question : quelle est votre personnalité ?




    Pour ma part, je m'épanouis complètement en travaillant chez moi: je suis heureux même si mes revenus sont très inférieurs à  ceux qu'ils étaient il y a deux ans. Avec mon épouse nous n'avons pas revenus suffisant pour payer toutes nos charges et j'espère arriver à  l'équilibre dans quelques mois avant que la situation devienne stressante. Cependant cela n'a rien à  voir avec le fait de travailler chez moi.


     


    Je gagne un temps fou par rapport à  mes anciennes activités. Avant, j'étais constamment dérangé par les salariés/clients/fournisseurs/administration. Répondre au sollicitations était devenu mon boulot et je n'arrivais pas à  dégager suffisamment de temps pour me consacrer à  la partie la plus intéressante de l'activité: l'innovation technique, sociale et commerciale.


  • Pour ma part je suis à  mon compte depuis 2008.


     


    Contrairement à  beaucoup d'entre vous, mon activité principale n'est pas le dev mais le conseil en IT (et éventuellement en dev).


     


    De fait, je suis 1/3 de l'année chez mes client et 2/3 chez moi.


     


    Pour la partie home office, personnellement je ne m'impose pas plus de contrainte que ce que demande le travail en cours. Si j'ai une mission pour un client, je la réalise en tenant compte des contraintes du client et de la deadline fixé, quitte à  bosser soir et WE.


     


    Si je n'ai rien en cours, je ne me met aucune pression, j'en profite pour apprendre de nouvelles choses, pour lire, voir pour partir en vacances improvisé histoire de placer ça au même moment que la baisse d'activité.


     


    Ma vision est simple, j'ai suffisamment de travail pour bien vivre, je n'ai pas besoin de courir pour cela. Donc si je vie bien avec ce que j'ai et qu'en plus ça me laisse du temps pour profiter de mes gains aujourd'hui, c'est parfait.


     


    Cela étant, je n'ai pas une vision française du travail. Je n'ai aucune horaire, je m'en fou de bosser le WE, et je pars de chez mes clients lorsque le travail est terminé, pas quand c'est l'heure.


     


    Concernant le fait de travailler seul. Personnellement j'ai horreur des bureaux, des open space, des espaces de co working. Ce genre d'endroit me rend fou. J'aime choisir mon ambiance de travail et non la subir.


     


    Chez moi j'ai une pièce bien éclairée qui est dédié à  mon activité (20m2) dans laquelle je peux mettre la musique à  fond quand je veux ou avoir le silence absolu (vive les villages de Provence !) lorsque je le veux.


     


    Je ne subit pas l'humeur de mon voisin de bureaux, ses jambes qui trembles, sa frappe énervée sur le clavier, ses coups de fils, etc.


     


    Pour moi bosser seul chez moi est vraiment le confort absolu.


     


    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune collaboration. Tous les indé qui bossent comme moi sont généralement connecté à  IRC ou Skype dans un groupe de discussion instantané à  raconter des conneries pour se changer les idées ou à  poser des questions sérieuses au besoin. Le coté instantané, absent d'un forum comme celui-ci, est important.


     


    Coté horaire, je me lève généralement vers 7 ou 8h et commence à  travailler 1h30 après. Je fini la journée vers 19-20h avec un peu moins d'une heure de pose pour manger. Le soir je sors danser ou voir des potes (ne jamais rester plusieurs jours enfermé chez sois) et quand je rentre des fois je bosse encore un peu et me couche entre minuit et 1h.


     


    Pour finir, un petit article sur les activités journalières nécessaire pour garder un esprit sain : http://blog-fr.coaching-go.com/2014/05/quelles-sont-les-activites-necessaires-pour-un-cerveau-en-pleine-forme/


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    @Yoann, j'aimerais vraiment pouvoir suivre ton programme, mais il faut être clair, ce n'est faisable que quand on n'a pas d'enfants. Déjà  quand on ne vit pas seul, ça paraà®t difficile.
  • DrakenDraken Membre
    mars 2015 modifié #12

    Sid Meier's Starships, l'ultime avatar de Civilisation sort demain, sur Pc, Mac et iPad. Avec un prix de 14,99 $ il est à  la portée de tous. Une baisse momentanée de la productivité mondiale cette semaine, pour les développeurs travaillant chez eux ?


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Bosser en équipe cela peut être agréable si on travaille avec des gens motivés mais cela peut aussi vite devenir un cauchemar quand on aime ce que l'on fait et qu'on doit composer avec des gens qui jouent la montre.


     


    Aujourd'hui, je me retrouve dans les propos de Yoann (même si dans mon cas c'est 100% dev) avec des horaires peut-être encore un peu plus décalés dans la nuit car j'aime la tranquillité des heures tardives. Mais j'ai la chance d'avoir une femme compréhensive et mes enfants arrivent à  un âge où cela ne pose plus trop problème.


     


    Je compense le manque de contact direct pendant la semaine par une vie sociale plus développée le weekend que par le passé.


  • Merci beaucoup pour vos réponses.


     


    Vos retours d'expérience sont intéressante


  • Perso, après avoir travaillé seul pendant plusieurs mois, j'intègre petit à  petit un espace de coworking. En plus de l'aspect sympa, ça m'a déjà  pas mal apporté : ça parle beaucoup d'UX dans cet espace. Le bilan est très positif.


  • Bonjour


     


    Merci à  tous pour vos réponses !


     


    Les deux problèmes que je vais devoir résoudre sont le temps et le suivi des objectifs. J'avais fait des essais avec OmniPlan (dans sa version d'évaluation) pour organiser mon projet. Cela m'a permis de mettre en évidence qu'il fallait du temps pour développer une application tout en continuant à  se former, à  assurer la publicité, la gestion et tout ce qui va autour....


     


    Se qui m'amène une problématique de quasi schizophrène : Comment s'imposer un rythme de travail rentable ? Comment atteindre des objectifs ? Dans mon bouleau actuel la technique pour mettre la pression est de donner moins de temps que nécessaire pour faire les choses. Cela permet d'assurer un pression constante et d'obtenir des résultats avec un coût maà®triser. Des gens ne sont payé que pour mettre la pression aux équipes et maintenir la rentabilité d'un projet. On est pas forcément ravi de comment sont fait les choses mais elle sont faites dans les objectifs.


     


    Mais comment être ces deux personnes à  la fois ? Celui qui fixe des objectifs difficiles et celui qui les remplis ?


     


    Je m'aperçois aussi que je vais devoir faire les choses avec moins de perfectionnisme pour assurer des délais correctes. Pour donner un exemple : je peux faire une application simple comme une calculette en quelques heures avec mes connaissance actuelles mais aussi en plusieurs jours si je me plonge dans les méandres de swift (que je commence difficilement à  maà®triser). Je serais beaucoup plus fier du deuxième code mais pour l'utilisateur rien ne pourrais justifier un prix différent.


     


    Il y a fort fort longtemps, quand je débutait l'informatique je bossais avec un informaticien à  l'époque du minitel (pour les plus jeune cf wikipedia). Il facturait ses clients avec des unités de temps et il organisait la journée de ses salariés avec les mêmes unités. Par exemple,  tel requête sur la base de données x unités, telle écran : y unités. Le travail était ensuite organisé pour arriver à  du code à  produire en une journée, une demi journée, deux heures, etc. Une fois le temps passé on ne revenais que très rarement sur le travail effectué. Tout était organisé avec ses unités : cahier des charges,codage, déboggage, validation interne, validation avec le client...


     


    Bref je cherche toujours à  m'organiser. J'ai bien aimé mon expérience avec OmniPlan mais la version payante est définitivement trop chers. Je suis donc toujours preneur de vos questions et retour d'expérience


     


    s


    e


    b


  • FKDEVFKDEV Membre
    mars 2015 modifié #17

    Il y a fort fort longtemps, quand je débutait l'informatique je bossais avec un informaticien à  l'époque du minitel (pour les plus jeune cf wikipedia). Il facturait ses clients avec des unités de temps et il organisait la journée de ses salariés avec les mêmes unités. Par exemple,  tel requête sur la base de données x unités, telle écran : y unités. Le travail était ensuite organisé pour arriver à  du code à  produire en une journée, une demi journée, deux heures, etc. Une fois le temps passé on ne revenais que très rarement sur le travail effectué. Tout était organisé avec ses unités : cahier des charges,codage, déboggage, validation interne, validation avec le client...


    Cela ressemble un peu au planning poker, où on attribue des points aux tâches, et où il y a un ratio entre les points et le temps réel qui permet à  tout le monde de s'organiser sans parler d'heures ou de jours qui sont potentiellement stressants et qui n'ont pas une valeur absolue qu'on peut transmettre d'une personne à  l'autre.

    Dans le planning poker, l'important aussi c'est que les points sont déterminés par l'équipe. Avec le temps, le chiffrage s'affine et la valeur du points en unité réel devient de plus en plus fiable.
     

    Bref je cherche toujours à  m'organiser. J'ai bien aimé mon expérience avec OmniPlan mais la version payante est définitivement trop chers. Je suis donc toujours preneur de vos questions et retour d'expérience


    Quand j'ai évalué les outils de planning sur OSX il y a quelques années, le plus intéressant m'a paru être iTaskX selon mes critères (principalement pouvoir gérer des tâches à  effort constant et non en durée). Cela dit je ne peux pas le conseiller car je suis finalement resté sur MS Project sous Windows.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    mars 2015 modifié #18

    Mais comment être ces deux personnes à  la fois ? Celui qui fixe des objectifs difficiles et celui qui les remplis ?

    Consulte le solde de ton compte bancaire tous les matins... ça fait revenir à  la réalité.
     

    Je m'aperçois aussi que je vais devoir faire les choses avec moins de perfectionnisme pour assurer des délais corrects. Pour donner un exemple : je peux faire une application simple comme une calculette en quelques heures avec mes connaissance actuelles mais aussi en plusieurs jours si je me plonge dans les méandres de swift (que je commence difficilement à  maà®triser). Je serais beaucoup plus fier du deuxième code mais pour l'utilisateur rien ne pourrait justifier un prix différent.

    Alors, il faut être clair:
    1) la mission du chef d'entreprise est d'apporter de la valeur au client.
    2) la perfection n'est pas de ce monde. En particulier, la perfection du client n'est pas la tienne.

    Donc, effectivement, il n'est pas question de chercher une solution parfaite pour la beauté intellectuelle. Et note que simplement répondre aux besoins du client représentera parfois de sérieux challenges !

    Par ailleurs tu soulèves en fait un autre problème: le client paie ta compétence. Il faudra donc t'organiser pour rester compétent. Cela peut se faire par de petits projets en période de creux, mais souvent c'est en travaillant sur des sujets qu'on n'a encore jamais abordé.

    Tu donnes l'exemple d'une calculette: je ne trouve pas que ce soit un projet simple, parce qu'on ne fait pas une calculatrice en travaillant avec des double. Il faudra utiliser une bibiothèque Open-source, qui ne sera peut-être pas facile à  compiler, et tu devras comprendre ses concepts. Tu vas apprendre des choses !


  • Bonjour


     


    il organisait la journée de ses salariés avec les mêmes unités. Par exemple,  tel requête sur la base de données x unités, telle écran : y unités. Le travail était ensuite organisé pour arriver à  du code à  produire en une journée, une demi journée, deux heures, etc. Une fois le temps passé on ne revenais que très rarement sur le travail effectué. Tout était organisé avec ses unités : cahier des charges,codage, déboggage, validation interne, validation avec le client...




     


    C'est une excellente méthode pour justifier le coût du projet au client et pour surtout organiser le travail en équipe.


    Dans ton cas, tu es seul donc ça ne sert à  rien sinon à  calculer le prix à  facturer.


     


    Honnêtement, quand on est seul, l'utilisation d'un logiciel comme Omniplan est plus une perte de temps qu'autre chose.


    Une simple liste avec en face la durée de réalisation prévue sera plus efficace.

  • tabliertablier Membre
    mars 2015 modifié #20

    Le coup des unités n'était pas applicables dans mon boulot. En recherche le temps passé sur un projet est presque impossible à  prévoir. Dans le cadre de la qualité nous avons essayé des trucs du même genre que Omniplan. Rien n'a marché correctement. Les écarts en temps par rapport aux estimations variant de -50% à  quelques centaines de %. Et à  l'infini pour les projets infaisables! C'est la raison pour laquelle nos contrats n'obligeaient pas à  des résultats, mais simplement à  mettre sur les projets des ressources définies en hommes/année et en temps de travaille des salles blanches.


    C'est entendu je ne travaillais pas seul, mais avec une équipe.


  • FKDEVFKDEV Membre
    mars 2015 modifié #21


    Honnêtement, quand on est seul, l'utilisation d'un logiciel comme Omniplan est plus une perte de temps qu'autre chose.


    Une simple liste avec en face la durée de réalisation prévue sera plus efficace.




     


    Je suis d'accord, pas la peine de se former à  ce genre d'outil dans ce cas. Cependant, si on est déjà  formé, ils peuvent être utiles, même en travail solo afin d 'obtenir une date qui prend en compte les vacances, les jours fériés, les tâches annexes, etc.


    Et aussi pour pouvoir faire des hypothèses et voir la date de fin recalulé automatiquement.


  • Finalement j'ai craqué sur OmniPlan. J'adore les logiciel d'omnis group depuis longtemps. Le prix est souvent élevé mais ce sont des logiciels stables. 


     


    Cela va m'aider dans un premier temps à  fixer des objectifs et à  voir (en comparant avec une base line) comment j'arrive à  remplir mes objectifs de rentabilité.




  • Je suis d'accord, pas la peine de se former à  ce genre d'outil dans ce cas. Cependant, si on est déjà  formé, ils peuvent être utiles, même en travail solo afin d 'obtenir une date qui prend en compte les vacances, les jours fériés, les tâches annexes, etc.


    Et aussi pour pouvoir faire des hypothèses et voir la date de fin recalulé automatiquement.




     


    Oui, c'est vrai. Das mon boulot actuel, il y peu de dates butoirs, c'est un travail au fil de l'eau. Je n'ai pas pris assez de distance avant de sortir mon clavier  :*

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Si je devais accorder une vertu aux outils de gestion de planning ce ne serait pas tant d'aider à  respecter les délais que d'avoir un suivi permettant de se forger une expérience pour mieux évaluer les délais par la suite pour les projets suivant.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.