Ordre de trie des caractères spéciaux dans le Finder

Bonsoir,


Petite question. Comment je peux connaitre l'ordre dont les caractères tels que = $ @ # Sont trier dans le Finder?


 


J'ai regardé au niveau du code ASCII, mais cela ne colle pas. _ est avent # et # est avent les chiffres.


Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    juillet 2015 modifié #2
    OS X n'utilise pas ASCII, il utllise Unicode. Peut-être ce lien http://userguide.icu-project.org/collation t'aidera ?
  • Merci pour le lien


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Le Finder fait bien son travail puisqu'il utilise l'ordre de tri de la NSLocale actuellement réglée dans OSX.

    (cf la méthode localizedCompare de NSString)

    Le concept d'ordre alphabétique et de tri en Unicode est assez complexe, puisqu'il prend en compte pas mal de subtilités selon les langues et régions. Cette méthode localizedCompare (qu'utilise le Finder) prend en compte ces subtilités de folding des caractères par exemple, permettant à  ce que le caractère "àŸ" soit trié juste après le "s" en allemand puisqu'il est sémantiquement l'équivalent de "ss" dans cette langue, et de même dans un mot avec "ss" ces 2 caractères seront considérés comme un unique pour le tri.

    De même, en français, il y a certaines règles officielles pour l'ordre de tri des caractères accentués, qui ne sont pas les mêmes dans d'autres langues (en français les "é", "è" et "ê" sont triés avec le "e", dans d'autres langues ce sont des caractères à  part entière).
    Ou encore "fl", qui est vu en français comme 2 caractères distincts, est dans certaines langues interprété come un caractère unique "fl" (ligature, un peu comme notre "oe“" pour "oe") qui a son propre ordre de tri, etc...

    Bref, tu vois l'idée, ça dépend énormément des langues et des règles de tri propres à  ces langues, que ce soit pour juste l'ordre des caractères dans une langue ou pour les règles de "folding" (combinaisons de caractères), c'est loin d'être aussi simple qu'une bête table ASCII pour donner un ordre alphabétique !
  • Merci beaucoup pour ce supplement d'information sur quelle méthode est utilisé :)


    Effectivement c'est ce que j'avais compris via le lien ci-dessus. C'est une grande histoire ce trie !


     


    Finalement je vais me contenter de classer mes dossiers avec des _ et puis un chiffre


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.