Beta test : ShapeOnYou

ChachaChacha Membre
septembre 2005 modifié dans Vos applications #1
Tiens, ben finalement, voilà  relativement tôt une version beta de ma prochaine appli.
Elle est fonctionnelle, mais pas encore traduite (et les remerciements ne sont pas à  jour)
L'interface n'est pas non plus à  l'abri d'être remaniée.
Bref, vous pouvez vous lâcher sur les remarques de tous poils.
Attention : Tiger uniquement (et non, Fouf, c'est pas comme LaTeXiT, là  je ne ferai pas de version Panther, car j'utilise des fonctions de CoreGraphics >= 10.4, que je n'ai pas envie de faire à  la main).

C'est une appli qui sert à  créer des images représentant des formes basiques en 3D. Aucun intérêt tout seul, c'est fait pour être exporté dans d'autres programmes (genre OmniGraffle).

+
Chacha

[edit]
Ah, tiens, cette version est bugguée.
Bon, je vais en mettre une autre.
[/edit]

Réponses

  • BruBru Membre
    16:18 modifié #2
    La console te remercie...
    [tt]
    /Volumes/ShapeOnYou/ShapeOnYou.app/Contents/MacOS/ShapeOnYou: CGContextSetLineDash: invalid dash array: at least one element must be non-zero.
    [/tt]
    (j'en ai à  la tonne de ce message).

    Pour le reste (surtout pour l'histoire du clic dans la barre de titre des inspecteurs), j'aurai plutôt fait comme iTunes : récupération du bouton vert (puisque tes inspecteurs ne sont pas redimensionables) pour passer de l'état normal à  l'état colapsed.

    .
  • ChachaChacha Membre
    septembre 2005 modifié #3
    Voilà  la version avec le drag'n drop qui ne fait plus planter (encore heureux).
    J'en ai profité pour corriger le truc que tu m'as signalé, Bru. Il m'avait échappé lui.
    Je ne garantis pas qu'il n'y a plus de bugs, mais il y en a déjà  moins.


    Pour le reste (surtout pour l'histoire du clic dans la barre de titre des inspecteurs), j'aurai plutôt fait comme iTunes : récupération du bouton vert (puisque tes inspecteurs ne sont pas redimensionables) pour passer de l'état normal à  l'état colapsed.

    Je me suis aligné sur OmniGraffle. Je préfère cette façon de faire. Qu'en pensent les autres ?

    +
    Chacha
  • BruBru Membre
    16:18 modifié #4
    Une petite critique concernant le positionnement des inspecteurs au démarrage par rapport à  la fenêtre document : ils recouvrent cette fenêtre alors qu'il y a largement la place (sur mon écran) pour les mettre sur le côté : voir s'il est possible, en fonction de la taille de l'écran, de mieux positionner toutes ces fenêtres les unes par rapport aux autres.

    .

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • septembre 2005 modifié #5
    Bon voilà  j'ai essayé, tant qu'on reste dans l'appli, aucun problème. Par contre dès que je commence une session de d&d j'ai droit à  un crash. Voilà  ce qui est indiqué dans la console (ça aide...).
    Segmentation fault
    


    Sinon deux petites suggestions:
    -si on choisis une couleur de face avec un valeur alpha, ce serait bien que les traits que tu mettes en pointillés soient "atténués en fonction de la couleur de la face". Un exemple: si les faces sont blanches avec un alpha de 0,5, ces lignes devraient être tracées en gris 50%.
    -ce serait quand même bien de pouvoir utiliser le raccourci standard pour Copier l'image dans le presse papier.

    Petite question: à  quoi sert la valeur 'Color panel'? (si c'est lié à  Linkback, pas possible d'essayer ;))


    Petit bugs remarqués:
    si on regarde un cône par dessus, les lignes marquant son "sommet" disparaissent.
    toujours pour le cone: des lignes plus sombres apparaissent sur le "sommet", serait-ce du à  la superposition des faces le constituant?

    [edit]grilled

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • BruBru Membre
    septembre 2005 modifié #6
    Aucun crash pour moi. Un drag&drop sur le bureau me créé un beau fichier PDF.

    [edit]

    Par contre, après une session drag&drop, la console m'insulte :
    [tt]
    2005-09-26 23:22:50.294 ShapeOnYou[1248] endUndoGrouping: NSUndoManager 0x3d4a70 is in invalid state, endUndoGrouping called with no matching begin
    [/tt]
    .
  • septembre 2005 modifié #7
    J'avais une version de retard. OK maintenant.

    Il faut Omnigraffle 4 pour Linkback?
  • ChachaChacha Membre
    septembre 2005 modifié #8
    Ok pour le palcement par défaut des inspecteurs

    dans 1127769587:

    Par contre dès que je commence une session de d&d j'ai droit à  un crash.

    Beuh... t'as bien téléchargé la dernière version ?
    [edit]ok[/edit]


    -si on choisis une couleur de face avec un valeur alpha, ce serait bien que les traits que tu mettes en pointillés soient "atténués en fonction de la couleur de la face".

    Ah, ouais, ce serait bien. Je va essayer.


    -ce serait quand même bien de pouvoir utiliser le raccourci standard pour Copier l'image dans le presse papier.

    Je me disais aussi que j'avais l'impression qu'il manquait un truc dans ce menu Edit. Ben voilà . Il manquait le Pomme-C.


    Petite question: à  quoi sert la valeur 'Color panel'? (si c'est lié à  Linkback, pas possible d'essayer ;))

    Alors ça c'est tout bête, et pas lié à  Linkback. Par contre, ça caractérise un problème d'interface. Je t'explique :
    on peut drag'n dropper une couleur sur une face. Mais pour cela, il faut   un color panel dont une modification n'affecte pas le reste de l'image. Donc il faut pouvoir faire apparaà®tre ce color panel sans devoir cliquer sur celui réservé aux faces ou aux arêtes. Bien sûr, il "suffit" de savoir qu'en cliquant deux fois sur un ColorWell, on ouvre le color panel et qu'on désactive son "lien" avec le colorwell, mais tout le monde ne le sait pas, je pense.


    si on regarde un cône par dessus, les lignes marquant son "sommet" disparaissent.

    Ben oui, tu voudrais que je les dessine où ?


    toujours pour le cone: des lignes plus sombres apparaissent sur le "sommet", serait-ce du à  la superposition des faces le constituant?

    Là , je ne vois pas de quoi tu parles (comment tu fais apparaà®tre ça?) Mais oui, si tu observes un truc bizarre, c'est sûrement dû à  la discrétisation invisible du cône.
    [edit]ok, vu. Zut, je leur demandais pourtant d'être invisibles, à  ces lignes. Je regarderai ça de plus près[/edit]

    [edit]
    Pareil pour le undoGrouping, je regarderai.
    Mais déjà , merci beaucoup !
    [/edit]
    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    16:18 modifié #9
    dans 1127770080:

    Il faut Omnigraffle 4 pour Linkback?

    Oui, contrairement à  la version 3, OmniGraffle 4 implémente Linkback.
    Pour en savoir plus sur les logiciels implémentant Linkack:
    http://linkbackproject.org
  • ChachaChacha Membre
    septembre 2005 modifié #10
    Et voilà  une mise à  jour tenant compte des remarques précédentes.
    Mais je crois que je ne vais pas pouvoir faire en sorte que les arêtes soients altérées pas la couleur des faces.
    Tant pis.

    +
    Chacha

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • 16:18 modifié #11
    dans 1127770197:


    si on regarde un cône par dessus, les lignes marquant son "sommet" disparaissent.

    Ben oui, tu voudrais que je les dessine où ?


    Je pense qu'il serait plus logique de les dessiner normalement. Ce n'est pas parce que le cône est regarder d'en bas qu'il faut pour autant supprimer les contours.

    Petit détail bizarre chez moi, ton .zip, génère deux .dmg, un lisible et un non lisible.

    ++
    Renaud
  • ChachaChacha Membre
    16:18 modifié #12
    dans 1127808943:

    si on regarde un cône par dessus, les lignes marquant son "sommet" disparaissent.

    Ah, non, ça y est, j'ai compris, y'a un bug. Pour toi, le dessus c'est le dessous, non ? On dirait que ces traits sont tous les deux saouls, il va falloir que je tape dessus.


    Petit détail bizarre chez moi, ton .zip, génère deux .dmg, un lisible et un non lisible.

    Ah, ça c'est bizarre. Je fais mes dmg avec freeDmg, puis je zippe avec Tiger...

    +
    Chacha
  • septembre 2005 modifié #13
    Sur la capture que j'ai mis plus haut, c'est vu dessous non? Sinon il y aurait la moitié du cercle constituant la base qui serait en traits pointillés, non?

    Tiens, sinon si on mets le thinning à  0 pour un cylindre ou un cube il y a quelques problèmes ôssi. Pour le cube, trop de lignes en pointillé et pour le cylindre, la base entièrement en pointillés et les traits délimitant le sommet disparaissent.
  • ChachaChacha Membre
    octobre 2005 modifié #14
    Salut,

    ça fait un petit moment que je n'avais pas reparlé de ShapeOnYou, car je suis en train d'explorer de nouvelles possibilités d'interface.
    Voici donc une nouvelle version, dites-moi ce que vous en pensez, notamment sur les points suivants :
    -est-ce que les "boutons de drag" sont compréhensibles ? Intuitifs ? Avez-vous compris tout de suite comment ça fonctionnait ?
    -vous les verriez plutôt à  droite de leurs textfields respectifs ?
    -si je les ai mis à  gauche, c'est pour avoir un peu de marge de man½uvre de la souris si les inspectors sont sur les bords de l'écran
    -préféreriez-vous un drag "vertical" pour les rotate/scale et autres "boutons de drag" ?

    Et bien sûr, on cherche toujours des bugs.
    Cette nouvelle version beta devrait être plus ou moins incompatible avec la précédente; dans le doute, effacez les préférences et n'essayez pas de réutiliser les anciens fichiers.

    +
    Chacha

    [edit]
    Je dirais même plus "dans le doute, tue le cochon"
    Mais il faut avoir vu Kiss Kiss Bang Bang ;-)
    [/edit]

    [edit2]
    Attachement supprimé, mise à  jour plus loin
    [/edit2]
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    16:18 modifié #15
    Salut chacha,

    Je découvre ce thread. Je suis admiratif de ton travail. Tout marche au quart de poil ici. Rien ne m'a choqué, et pourtant, je peux te dire que j'en ai manié des logiciels de 3D...

    Pour les rotations et autres, essaie de combiner avec les touches du clavier (ou clic droit), ça évite de revenir sur les palettes.
  • ChachaChacha Membre
    16:18 modifié #16
    dans 1129021429:

    Rien ne m'a choqué, et pourtant, je peux te dire que j'en ai manié des logiciels de 3D...

    C'est chouette !


    Pour les rotations et autres, essaie de combiner avec les touches du clavier (ou clic droit), ça évite de revenir sur les palettes.

    Ben en fait Option-drag fait une rotation sur Z, donc ça devrait suffire. Mais si tu as l'habitude des logiciels de 3D, je veux bien que tu m'indiques les raccourcis usuels attendus.

    +
    Chacha
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    16:18 modifié #17
    Par exemple, par défaut on est en mode déplacement.
    Option-drag pour la rotation : ok.

    Et pour l'échelle, tu as quelque chose ? (ctrl-drag ?)

    Chaque soft de 3D a ses propres raccourcis...rien de standard dans ce petit monde. ;)
  • ChachaChacha Membre
    octobre 2005 modifié #18
    Une petite mise à  jour...
    Je n'ai pas rajouté de raccourcis claviers, mais j'ai peaufiné à  droite à  gauche. Si quelqu'un a de plus jolies icônes, je suis preneur, mais sinon tout me paraà®t bien fonctionnel.

    +
    Chacha

    [edit]
    Mise à  jour un peu plus loin...
    [/edit]
  • 16:18 modifié #19
    Même si ton application ne me servira pas, j'admire ton travail  :p :p !
    Bonne chance pour la suite
  • ChachaChacha Membre
    16:18 modifié #20
    Merci !
    Mais tu peux chercher les bugs quand même ;-)
  • 16:18 modifié #21
    Au niveau de la sphère, la rotation est lente
    Je glisse une figure ('nimp laquelle) vers le finder (lapp indique que le drag peut se faire) mais il ne se passe rien après... je pense pas que ce soit un bug mais on sait jms :p
  • ChachaChacha Membre
    16:18 modifié #22
    dans 1129048904:

    Au niveau de la sphère, la rotation est lente

    Ouais, c'est vrai. Mais je crois que je ne peux pas faire mieux. C'est une forme assez compliquée.


    Je glisse une figure ('nimp laquelle) vers le finder (lapp indique que le drag peut se faire) mais il ne se passe rien après... je pense pas que ce soit un bug mais on sait jms :p

    Si la manip est celle à  laquelle je pense, c'est juste un "bug" de macos:
    -commencer un drag
    -appuyer sur F11 (exposé) pour afficher le bureau
    -le drag dit qu'il peut se faire
    -on lâche... rien

    En fait, il faut déplacer un peu la souris sur le bureau avant de relâcher pour que le drag puisse vraiment se faire.

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    16:18 modifié #23
    Une petite mise à  jour. Les curseurs changent en fonction du mode.

    +
    Chacha

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • ChachaChacha Membre
    janvier 2006 modifié #24
    Salut,

    J'ai releasé ShapeOnYou 1.0.0 sur mon site http://ktd.club.fr/programmation/shapeonyou_fr.php
    Mais en fait, depuis, j'ai une nouvelle beta, qui ajoute la possibilité de créer des animations !
    Pour ceux que ça intéresse, pourriez-vous tester cette beta (notamment tout ce qui a rapport aux animations, donc), et me rapporter les bugs ?
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/ShapeOnYou-1_1_0_beta_3.dmg

    Merci d'avance !

    +
    Chacha

    [edit]
    Remplacé par une beta 2 avec de nombreux bugs en moins
    [/edit]
    [edit2]
    beta 3
    [/edit2]
  • fouffouf Membre
    16:18 modifié #25
    J'ai essayé cette version, et je trouve ça géniale de pouvoir comme ca manipuler des représentation 3D.
    Quelques remarques tout de même :
    - la place des inspecteurs au lancement : je trouve plus agréable de les avoir tout autour de l'écran ou bien de ne pas tout les afficher au début (ou de les rétracter).
    - ouverture lente lorsque la figure est une demi-sphère.
    - il faudrrait absolument que tu mettes dans la rubirque resource tes classe ButtonDragger et InspectorPanel, parce qu'elle sont vraiment géniale ;)
  • ChachaChacha Membre
    janvier 2006 modifié #26
    Merci d'avoir essayé !

    dans 1136736515:

    - la place des inspecteurs au lancement : je trouve plus agréable de les avoir tout autour de l'écran ou bien de ne pas tout les afficher au début (ou de les rétracter).

    Je ne trouve pas. Mais bon, c'est pas grave, le placement est sauvegardé entre deux lancements.


    - ouverture lente lorsque la figure est une demi-sphère.

    Ah, ça malheureusement... la sphère et la demi sphère sont les formes les plus coûteuses  de mon code.


    - il faudrrait absolument que tu mettes dans la rubirque resource tes classe ButtonDragger et InspectorPanel, parce qu'elle sont vraiment géniale ;)

    Tu fais du reverse engineering ;-) ?  Ben à  l'occasion, ouais. ButtonDagger, c'est tout con. InspectorPanel ça me gêne un peu car c'est pas bien propre. C'est sacrément bricolé, et pour le moment je n'arrive pas à  les faire "coller" l'un à  l'autre à  cause d'une limitation de cocoa (pour le moment, mais j'ai fait un bug report); sinon il y a les inspecteurs de l'OmniGroup.

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    janvier 2006 modifié #27
    Mise à  jour en beta 3
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/ShapeOnYou-1_1_0_beta_3.dmg
    Corrections de bugs et raffinements. Il manque maintenant une batterie de tests fonctionnels "pour être sûr".

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    16:18 modifié #28
    Mise à  jour en beta 4
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/ShapeOnYou-1_1_0_beta_4.dmg

    Ben ouais, il restait des bugs. Je pense que là  je pourrais releaser... Personne pour un p'tit beta-test ?

    +
    Chacha
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.