encoding

groumpfgroumpf Membre
00:56 modifié dans Actualités #1
je crois qu'il ya un problème d'encoding sur le site, les pages ont un charset ISO-8859-15 mais certaines textes (le mois "décembre") sont en UTF8

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    00:56 modifié #2
    dans 1137192403:

    je crois qu'il ya un problème d'encoding sur le site, les pages ont un charset ISO-8859-15 mais certaines textes (le mois "décembre") sont en UTF8


    Ce qui m'étonne, c'est que ces textes sont issus de la traduction du forum, et je suis allé voir, les accents sont correctement encodés en html.
    Or, si ça venait de l'encoding, ça le ferait avec tous les accents de la base non ?
    Si tu peux m'éclairer...
  • groumpfgroumpf Membre
    00:56 modifié #3
    L'encoding d'une page HTML est précisé dans le META charset (ISO-8859-15) mais quand je change l'encoding utilisé par le browser en UTF-8, le é de décembre s'affiche correctement alors que par défaut il affiche 2 caractères illisibles (les accents prennent 2 octets en UTF8).
    Si tu utilises mysql l'encoding est précisé à  la création de la base, par défaut je crois qu'il prend l'encoding de la machine. Donc je pense que ca doit être iso-8859-1 ou 15 ou cp1252 si la machine est Windows.
    Par contre la base doit contenir quelques libellés en UTF8 (décembre), il faudrait essayer d'en mettre à  jour un en ISO pour voir ce que ca donne.
  • tabliertablier Membre
    00:56 modifié #4
    J'ai le même probblème avec les mois de Décembre, Août et Février:  DàƒÂ©cembre, Aoàƒ"t et  FàƒÂ©vrier. ils s'affichent de cette manière dans les dates des messages.

    J'ai aussi un autre problème: si je mets du texte html dans mon message, certains tags ne s'impriment pas mais sont éxecutés! notamment le tag br !
    A+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.