Bindings "on the fly"

1235»

Réponses

  • ClicCoolClicCool Membre
    18:26 modifié #122
    Dis Osxitan,
    si Tiff est d'accord, il me semble qu'il faudrait changer le titre de ce sujet "Accesseurs indexés"
    En effet il n'y a aucun accesseurs indexés dans tout le fil de discussion  ::)

    "Bindings à  la volée" ou "Bindings on the fly" ou encore ""Bindings manuels"
    me semble plus adapté et se pretera mieux à  une recherche ultérieure. :)
  • TiffTiff Membre
    18:26 modifié #123
    J'allais le dire ! Je voulais faire des recherches sur les accesseurs indexés, Mai sla direction prise a été toute autre. Bindings à  la volée n'est pas mal.
    Bon,  puisque mon appli quiNeSertARienSaufAChoisirLeJourDesSphaghetti est terminée, il ne me reste plus qu'à  me faire un petit résumé, pour revoir toutes les étapes. Je vais commencer par essayer de me passer des bindings (outlets actions) pour arriver à  l'appli "parfaite" .
    À plus.
    :)
  • ClicCoolClicCool Membre
    18:26 modifié #124
    dans 1094800874:

    Je vais commencer par essayer de me passer des bindings (outlets actions) pour arriver à  l'appli "parfaite" .
    À plus.
    :)

    Tu veux dire pour arriver à  une maitrise parfaite.
    Parce qu'à  mon humble avis l'appli est mieux avec les bindings qu'avec une série d'outlets, et permet mieux une évolution ultérieure également du reste ...
    bon codage ;)
    @+
  • Eddy58Eddy58 Membre
    18:26 modifié #125
    dans 1094797892:

    dans 1094770767:

    Ben les gars ca donne pas envie de se mettre aux bindings tout ce remue-ménage !!! ;)

    Salut Eddy :)
    Tu te moques là  ? ;)

    Au contraire on s'est bien amusés à  torturer ses malheureux bindings pour voir ce qu'ils ont dans le ventre ;D
    Et ils se sont montrés bien coopératifs :D au bout du compte. Par le binding à  la volée nous obtenons une souplesse d'utilisation inexploitée la plupart du temps 8)

    Au départ Tiff cherchait à  éviter l'usage d'un NSObjectController passerelle (dénomé alias dans certains tuto) et il y a parfaitement réussi en 5 minutes avec 1 ligne de code de binding à  la volée ("on the fly").
    Nous avons par la suite essayé de pousser au maximum les possibilités offertes par cette méthode du binding à  la volée tout en explorant un peu les options offertes.
    Moralité on est passé d'un binding entièrement établi sous I.B. avec un NSObjectController et un NSArrayController, à  un nib dépouillé de tout contrôleur avec des bindings entièrement faits dans le code.
    Ces 2 extrèmes, ainsi que les étapes intermédiaires, étant parfaitement fonctionnelles. :rose!:


    Non non...je me moque pas  ::)
    Tout ceci m'a l'air très intéressant pour vous passionner comme ça.
    Et des que j'ai un moment pour faire tes tutos ClicCool, je m'y met. Comme ca je pourrais enfin me faire une opinion sur ces bindings :)
  • ClicCoolClicCool Membre
    18:26 modifié #126
    Merci Osxitan pour le titre du sujet ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:26 modifié #127
    C'est mon job ;) chef !
  • TiffTiff Membre
    18:26 modifié #128
    dans 1094803286:

    Tu veux dire pour arriver à  une maitrise parfaite.


    Non non, je pars d'une appli mal fichue (avec outlets et actions) pour petit à  petit arriver à  une appli parfaite (avec bindings). Le tout pour vérifier que je maà®trise parfaitement, tu as raison.

    Je peux encore poser une question ?
    Pour le lien entre le popup et la fenêtre , ne faudrait-il pas, au sens du MVC, un objectController ? Ce qui permettrait de mettre un superbe NSValueTransformer, qui mettrait par exemple une majuscule au début du nom du jour ?

    O0
  • ClicCoolClicCool Membre
    18:26 modifié #129
    Monsieur est perfectionniste à  ce que je vois (à  part pour la coiffure  ;D)

    Oui oui tu as raison  :D
  • Eddy58Eddy58 Membre
    septembre 2004 modifié #130
    dans 1094829478:

    dans 1094803286:

    Tu veux dire pour arriver à  une maitrise parfaite.


    Non non, je pars d'une appli mal fichue (avec outlets et actions) pour petit à  petit arriver à  une appli parfaite (avec bindings). Le tout pour vérifier que je maà®trise parfaitement, tu as raison.


    C'est la première fois que j'entend quelqu'un dire qu'une appli avec outlets et actions est mal-fichue !!!  ???
    Tu crois que tu n'exagères pas un peu Tiff ?  ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:26 modifié #131
    Il veut juste utiliser les dernières technos dispos ;-)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    18:26 modifié #132
    dans 1094832092:

    Il veut juste utiliser les dernières technos dispos ;-)


    Oui mais de là  à  dire que les applis conçues sans bindings sont mal-fichues, quand même ! :'(
  • TiffTiff Membre
    18:26 modifié #133
    dans 1094830841:

    Tu crois que tu n'exagères pas un peu Tiff ?

    Si !  ;D
  • ClicCoolClicCool Membre
    18:26 modifié #134
    dans 1094834226:

    dans 1094830841:

    Tu crois que tu n'exagères pas un peu Tiff ?

    Si !  ;D

    8) ;D ;D ;D
  • TiffTiff Membre
    18:26 modifié #135
    Si ça intéresse quelqu'un, j'ai ajouté un NSTextField pour voir comment réagissait le popup lorsque l'on édite le texte, ou lorsque on l'efface.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • ClicCoolClicCool Membre
    18:26 modifié #136
    C'est marrant, :)

    Tu as donc bindé le champs texte sur le popUp.
    La saisie dans le champs modifie le popUp en y adjoignant le texte saisi mais ne modifie pas les choix du popUp qui sont gérés par l'arrayController du popUp.

    Malheureusement les NSMutableStrings n'ont pas tellement de propriété bindable, et en particulier pas stringValue
    Pour que les choix du popUp soient édtés par le champs et si on veux rester à  la volée, il faut créer des objets mutables ayant une propriété nom par exemple pour représenter les choix et binder alors sur le contrôller avec une clef genre @selection.nom.
  • TiffTiff Membre
    18:26 modifié #137
    La saisie dans le champs modifie le popUp en y adjoignant le texte saisi mais ne modifie pas les choix du popUp qui sont gérés par l'arrayController du popUp.

    ça m'est venu à  l'idée après avoir vu une doc Apple sur les bindings, et en particulier sur les menus popup dans les tableView où toutes les colonnes sont bindées à  des textField. Celle qui a été traduite chez ProjectOmega, je crois (ça date d'avant les vacances !). Il faudrait que je la relise, mais je crois que ça ne modifie que le popup de la ligne sélectionnée, et ça permet à  l'utilisateur d'ajouter lui-même un item.
    Pour que les choix du popUp soient édtés par le champs et si on veux rester à  la volée, il faut créer des objets mutables ayant une propriété nom par exemple pour représenter les choix et binder alors sur le contrôller avec une clef genre @selection.nom

    Je vais y réfléchir, mais plus tard. Là  je suis retourné dans les outlets-actions. Dur dur, j'ai perdu des réflexes !
    :P
  • ClicCoolClicCool Membre
    18:26 modifié #138
    Bon courrage Tiff ;)
  • TiffTiff Membre
    18:26 modifié #139
    Terminé. Pas de placeholder avec les outlets, alors j'ai mis le jour d'aujourd'hui comme valeur par défaut.
  • ClicCoolClicCool Membre
    18:26 modifié #140
    Ben oui faut des Outlets et des IBActions (et normalement des notifications) et en plus c'est moins souple qu'avec les bindings  ;D
  • TiffTiff Membre
    18:26 modifié #141
    Voilà . Y a même une surprise.  :D

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • ClicCoolClicCool Membre
    septembre 2004 modifié #142
    ;D :D
    Homage à  Ptits Bras en effet  ;)



    [EDIT] tu t'es aidé des NSLogs pourtester le modulo et initialiser élégament le jour de la semaine ? ;)
  • TiffTiff Membre
    18:26 modifié #143
    dans 1094932600:

    tu t'es aidé des NSLogs pour tester le modulo

    Oui ! -1 modulo 7, pourquoi ça ne fait pas 6 ? Un modulo 7 n'accepte en théorie que 7 valeurs (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6) pas 13 ! Enfin, je me suis bien amusé. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.