Chargement d'images une après l'autre

Bonjour à tous,
Voici mon code pour afficher des images dans une ScrollView :

class ViewController: UIViewController {

var arrayOfImages : [String]? =
    ["https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MDM/23/6d/38/3697955/1540-1/tsp20181109130417/Apple-iPhone-X-64-Go-5-8-Argent.jpg", "https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MDM/17/ca/8d/9292311/1540-1/tsp20180920193530/Apple-iPhone-XS-Max-64-Go-6-5-Or.jpg", "https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MDM/06/ca/8d/9292294/1540-1/tsp20181211170021/Apple-iPhone-XR-128-Go-6-1-Corail.jpg"]

@IBOutlet weak var scrollView: UIScrollView!

override func viewDidLoad() {
    super.viewDidLoad()

    // Do any additional setup after loading the view, typically from a nib.

    var newPageView = UIImageView(image: UIImage(named: " "))

    var xOffset : CGFloat = 0

    scrollView.backgroundColor = UIColor.black

    guard let cnt = arrayOfImages?.count else {
        return
    }

    for i in 0 ..< cnt {
        print(arrayOfImages?[i] as Any)

        guard let image = arrayOfImages?[i] else {
            return
        }

        guard let data1 = try? Data(contentsOf: URL(string:image)!) else {
            return
        }
        newPageView = UIImageView(image: UIImage(data: data1))

        newPageView.frame = CGRect(x: xOffset, y: 50, width: 200, height: 200)

        xOffset = xOffset + newPageView.frame.width
        scrollView.addSubview(newPageView)
    }

    self.scrollView.contentSize = CGSize(width: xOffset, height: 200)

}

}

le souci dans ce code est que les images se chargent en même temps, par conséquent si les images sont de tailles importantes l'utilisateur ne voit aucune image pendant un moment. Je souhaiterais que la première image se charge et que les suivantes se chargent uniquement si la précédente est affichée.
Comment modifier le code pour avoir ce que je souhaite ?
Merci.

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Réponses

  • LarmeLarme Membre

    Ceci: let data1 = try? Data(contentsOf: URL(string:image)!) bloque le thread courant. Comme c'est dans viewDidLoad(), ça sera sûrement le main thread.

    Tu peux faire de l'async qui load le suivant quand c'est terminé. Voire un call recursive qui load le premier et se rappelle sur le reste des images.

  • LarmeLarme Membre

    Vite fait, non-testé, à améliorer, mais tu auras la logique :

    class ViewController: UIViewController {
    
        var arrayOfImages : [String] =
            ["https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MDM/23/6d/38/3697955/1540-1/tsp20181109130417/Apple-iPhone-X-64-Go-5-8-Argent.jpg", "https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MDM/17/ca/8d/9292311/1540-1/tsp20180920193530/Apple-iPhone-XS-Max-64-Go-6-5-Or.jpg", "https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MDM/06/ca/8d/9292294/1540-1/tsp20181211170021/Apple-iPhone-XR-128-Go-6-1-Corail.jpg"]
    
        @IBOutlet weak var scrollView: UIScrollView!
    
        override func viewDidLoad() {
            super.viewDidLoad()
    
            scrollView.backgroundColor = UIColor.black
            let imagesURLs = arrayOfImages.compactMap({ URL(string: $0) })
            loadImages(atURLs: imagesURLs) { () in
                print("Loading didEnd")
            }
        }
    
        func addImage(_ image: UIImage?) {
            let imageView = UIImageView(image: image)
            imageView.frame = CGRect(x: scrollView.contentSize.width, y: 50, width: 200, height: 200)
            scrollView.addSubview(imageView)
        }
    
        //Will load first Image of the array and add it into the scrollView.
        //Then it will call itself on the remaining urls
    
        func loadImages(atURLs urls: [URL], completion: @escaping (() -> Void)) {
            guard let firstURL = urls.first else { //There is no more URLs, we finished the loading
                completion()
                return
            }
    
            //Get the remaining URLs
            let restOfURLs = Array(urls.dropFirst())
    
            //Async loading: Not blocking the main thread
            URLSession.shared.dataTask(with: firstURL) { [weak self] (data, response, error) in
                guard let self = self else { return }
    
                guard let data = data, let image = UIImage(data: data) else {
                    print("Couldn't get data or transform it at \(firstURL.absoluteString) into image")
                    DispatchQueue.main.async {
                        self.addImage(nil) // If you still want to show a black image
                        self.loadImages(atURLs: restOfURLs, completion: completion) //If you still want to load the rest in case of one failed
                    }
                    return
                }
    
                DispatchQueue.main.async {
                    self.addImage(image)
                    self.loadImages(atURLs: restOfURLs, completion: completion)
                }
            }
        }
    
    }
    
  • heliohelio Membre

    Salut,
    merci beaucoup, exactement ce que je souhaitais, j'ai arrangé le code et ça fonctionne.
    J'ai simplement un petit souci, il arrive que dans arrayOfImages, au lieu d'avoir une URL j'ai la valeur "Null".
    Le problème est que j'aimerais que ça affiche par exemple un icone nopicture.png stocké localement mais à quel endroit faire le test ?
    Est-ce qu'il ne faudrait pas que je fasse plutot un Array d'images et non d'URL ?
    Merci.

  • LarmeLarme Membre

    Donc tu veux un [String?] plutôt, et donc un [URL?] pour arrayOfImages et imagesURLs.
    Fais-en sorte de modifier le code de création de imagesURLs pour qu'il puisse contenir des nil values, la déclaration de loadImages() pour qu'il puisse traiter une URL nil, et retourner ton image par défaut.

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