WWDC 2019: Nouveau Mac Pro

2»

Réponses

  • Un SSD qui dure 10 ans dans un espace confiné qui surchauffe je demande à voir. Chez moi, pour le moment, ils durent moins longtemps que les HDD et ils sont soudé maintenant.
    Les pads/pâtes thermique se dégradent assez vite et y'a que dans les pâtes thermique haut de gamme (genre Artic qui en garantie 8 ans) que ça dure. Changer la pâte thermique est assez lourdingue sur les mac. Si t'es pas un minimum bricoleur tu va assez rapidement te retrouver avec une machine qui chauffe.

    Certain composant comme les condensateurs ont une température/durée de vie déterminé à l'avance. Pour chaque palier de 10°C tu divise la durée de vie par 2. Pour réduire la durée de vie du matériel tu colles les condo de nettoyage de courant aux endroits les plus chaud, c'est efficace :D
    Au bout de 5 ans, si tu ne change pas la pâte thermique et que tu ne commence pas à augmenter la vitesse des ventilos ça grimpe en température. Les ventilos sont assez bas de gamme, quand le joint est usé et que la graisse s'est barré ça commence à faire du bruit. Plus ça chauffe, plus ça tourne vite et plus ça s'use. Là aussi c'est bien pénible à maintenir.

    Entre la bidouille sur de l'officiel ou bidouiller sur du non officiel je choisis le non officiel, tu gagnes du temps. En te faisant une machine en collant au plus près des configs existante, t'as juste un boot loader et 2 modules kernel à installer et c'est bien stable.

    Pas d'EFI bridé pour t'empecher d'installer la dernière version non plus et pas de puce à souder sur la carte mère pour shunter la sécurité apple. Ca me permet aussi de continuer à utiliser mon DAC firewire qui fonctionne très bien et je vois pas pourquoi je dois changer du matériel en très bon état.

    Racheter du matériel de gamer est assez sympa, les types veulent toujours le dernier matériel bien puissant et en change très souvent, ça fait de la très bonne machine à prix cassé.

  • J'ai toujours

    • un iMac de 2002 qui fonctionne. J'ai changé une pile interne. C'est tout. (Il sert à projeter des photos)
    • un iMac de 2007 qui, bien que lent, fonctionne très bien, jamais bidouillé.
    • un iMac de 2012 que ma benjamine s'est accaparé. Fonctionne nickel.

    Je veux bien que ça se dégrade à l'intérieur mais je suis sûr que mon iMac 2019 tiendra 10 ans minimum.

  • Tu éteins souvent tes machines ?

  • ce Mac pro est une belle machine au look très curieux, oui mais pas pour moi ! Totalement inutile pour ce que je fais. J'ai quand même une question: quelqu'un a t-il estimé ce que coute un PC avec les mêmes performances ?

  • Le look est curieux, mais c’est très malin du point de vue du rafraîchissement passif. Les trous circulaires augmentent considérablement la surface d’échange métal/air du boîtier et sa conductibilité thermique. Dommage que cela nuise à l’esthétisme de l’engin, qui n’est pas pour moi, non plus ..

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Faudrait comparer les perfs avec ce genre de PC:
    https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Offer.aspx?p=b-z4-z6-z8#PIB

  • @tablier a dit :
    ce Mac pro est une belle machine au look très curieux, oui mais pas pour moi ! Totalement inutile pour ce que je fais. J'ai quand même une question: quelqu'un a t-il estimé ce que coute un PC avec les mêmes performances ?

    Pour une version 8 core 3,6/5GHz, 64Go de RAM, 2To NVMe, 3500€

  • klogklog Membre

    @tablier a dit :
    ce Mac pro est une belle machine au look très curieux, oui mais pas pour moi ! Totalement inutile pour ce que je fais. J'ai quand même une question: quelqu'un a t-il estimé ce que coute un PC avec les mêmes performances ?

    Je te renvoie à mon post de la page précédente (je m'auto-cite, c'est pas très classe :o ) dans lequel je mets le lien vers un article de ZDNet à ce sujet (qui a estimé le cout des composants du MacPro standard... et c'est un gros foutage de gueule) :

    @klog a dit :
    Un article assez intéressant de ZDNet (Démontage du Mac Pro : Pourquoi est-il si cher ?) pointe la différence entre le prix du MacPro de base et le cout cumulé de ses composants... C'est proprement dantesque et largement au dessus de ce à quoi Apple nous avait habitué : 3721$ de surcoût sur les 6000$ de la machine !!!

    L'article propose une analyse quant aux raisons d'un tel tarif d'entrée.

  • RocouRocou Membre
    juin 2019 modifié #40

    @Harlo a dit :
    Tu éteins souvent tes machines ?

    Quasiment jamais. Sauf panne de courant prolongée (je suis sous onduleur)

  • @klog a dit

    Un article assez intéressant de ZDNet (Démontage du Mac Pro : Pourquoi est-il si cher ?) pointe la différence entre le prix du MacPro de base et le cout cumulé de ses composants... C'est proprement dantesque et largement au dessus de ce à quoi Apple nous avait habitué : 3721$ de surcoût sur les 6000$ de la machine !!!

    Autant je trouve le Mac Pro d'entrée de gamme sans intérêt et donc fort cher, autant je trouve cet article très mauvais:

    • L'auteur n'a pas trouvé d'équivalence sur le marché à quasiment tous les composants et extrapole à partir de ceux qui lui semblent proches.
    • il fait l'impasse sur la carte mère, comme si elle était quantité négligeable.
    • il fait l'impasse sur l'agencement des composants et la ventilation comme si celle-ci se résumait à visser un ventilateur sur le boitier.

    Il faut attendre la sortie de la machine pour comparer avec l'existant.

    Par contre, je suis d'accord avec l'analyse sur le positionnement marketing du modèle d'entrée de gamme:
    Il est manifestement proposé très cher afin d'inciter les futurs utilisateurs à choisir les options indispensables chez Apple. Nous verrons ce qu'il en est en fin d'année mais je suis prêt à parier que le coût machine de base + options sera raisonnable par rapport à la même machine améliorée avec des options non Apple.

  • klogklog Membre

    @Rocou a dit :

    • L'auteur n'a pas trouvé d'équivalence sur le marché à quasiment tous les composants et extrapole à partir de ceux qui lui semblent proches.

    Je trouve que l'auteur a été plutôt précis, et large en extrapolant souvent par des hypothèses hautes quand il n'y a pas d'équivalents connus. Les prix qu'il utilise sont ceux du marché public (connu pour être plus élevé que les tarifs OEM et en volume). Et il n'a pas intégré les ristournes qu'Apple aura sans aucun doute négocié (y compris pour l'association de la marque Apple).

    Il faut attendre la sortie de la machine pour comparer avec l'existant.

    C'est vrai... Il n'en reste pas moins que l'article reste un indicateur assez fiable, et que même, soyons fou, en divisant la marge par 2, elle n'en reste pas moins monstrueuse.

  • Ce qui aurait été bien de savoir c'est le coût de l'OS dans tout ça. C'est jamais mentionné nul part, la base a beau être gratuite y'a quand même une partie qui est dev par apple et des entreprises tierce.
    Les vieille versions d'OS X sont vendu 22€ mais le cout réel est de combien ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.