Apple Studio Display et Mac Studio

muqaddarmuqaddar Administrateur
mars 2022 modifié dans Actualités #1

Bon j'ai craqué pour le Studio Display... trop d'années que j'attends un écran Apple.
Livraison dans 1 petit mois.

Pas d'option nano-texturé pour moi:

  • ça cristalise le texte, ça me tue les yeux en codant
  • c'est plus compliqué à nettoyer

J'aurais bien pris le pied réglable, mais + 450 euros...

«1

Réponses

  • LarmeLarme Membre

    Ce 1/2 * MacCube ou 2*MacMini est intéressant, les écrans aussi, mais ça revient cher tout ça.

    Le précédent display (Pro Display XDR) ne te convenait pas ? Bon, okay, c'est aussi 2/3 niveau prix...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Oui, le Pro Display c'est 3 fois le prix...

    Mais par rapport à l'ancien LG 5K à 1500€, on a pour 250€ de plus:

    • un beau design
    • une bonne caméra
    • un bon son
    • un A13
    • Center Stage
  • PyrohPyroh Membre
    Je me suis rééquipé au cours des 18 derniers mois mais ce Mac Studio me fait vraiment de l’œil. Il trouvera peut être une place sur mon bureau si jamais j’ai quelques sous en trop.
    Les ecrans sont beaux aussi mais beaucoup trop chers pour que j’y songe. Surtout qu’il m’en faut 2 et que je n’aime pas dépareiller les écrans…
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Pyroh a dit :
    Je me suis rééquipé au cours des 18 derniers mois mais ce Mac Studio me fait vraiment de l’œil. Il trouvera peut être une place sur mon bureau si jamais j’ai quelques sous en trop.

    Pas moi.
    J'ai un MBP 2018.
    Mais j'aurais vraiment du mal à me passer d'un portable... bien que ce Mac Studio soit top.

    Les ecrans sont beaux aussi mais beaucoup trop chers pour que j’y songe. Surtout qu’il m’en faut 2 et que je n’aime pas dépareiller les écrans…

    Compare à des vrais 5K sur le marché, il n'y en a pratiquement pas.
    Les 27p 4k ne m'ont jamais plu. Problème de ratio pixel/taille d'écran.

  • PyrohPyroh Membre

    @muqaddar a dit :
    Pas moi.
    J'ai un MBP 2018.
    Mais j'aurais vraiment du mal à me passer d'un portable... bien que ce Mac Studio soit top.

    Je n'ai lu que du bien des derniers MBP M1 Pro/Max et l'avantage c'est qu'il n'y a pas de différence notable entre les 14 et 16" si ce n'est l'autonomie (taille de la batterie oblige). Par contre les prix sont bien notables, eux. Je pense qu'on peut s'accorder à dire que le M1 Ultra n'est pas vraiment utile pour nous développeurs "lambdas".

    Compare à des vrais 5K sur le marché, il n'y en a pratiquement pas.
    Les 27p 4k ne m'ont jamais plu. Problème de ratio pixel/taille d'écran.

    Ça on est d'accord le monde du 5K est désertique. Pour ma part j'utilise du Samsung 28" 4K HDR et c'est sans honte que je les utilise en 1440p@2x. C'est clairement pas le même rendu mais à un peu plus de 700 balles pour les deux je ne me sens pas lésé. Par contre sans sonde pour les calibrer correctement c'est même pas la peine d'y penser. Ils vont encore me faire quelques années et je passerai à de l'écran haut de gamme.

  • klogklog Membre
    mars 2022 modifié #7

    @muqaddar a dit :
    Compare à des vrais 5K sur le marché, il n'y en a pratiquement pas.
    Les 27p 4k ne m'ont jamais plu. Problème de ratio pixel/taille d'écran.

    Entièrement d'accord... Comme tu l'as dit, c'est grosso modo le prix de l'ultrafine 5K, un des seuls 5K du marché, mais avec des fonctionnalités en plus... D'ailleurs il est fort probable que cet écran dispose de la même dalle que l'ultrafine et soit le fruit d'un partenariat avec LG.

    @Pyroh a dit :
    Je n'ai lu que du bien des derniers MBP M1 Pro/Max et l'avantage c'est qu'il n'y a pas de différence notable entre les 14 et 16" si ce n'est l'autonomie (taille de la batterie oblige). Par contre les prix sont bien notables, eux. Je pense qu'on peut s'accorder à dire que le M1 Ultra n'est pas vraiment utile pour nous développeurs "lambdas".

    C'est clair ! Même si j'adorerai voir comment il réagit à mon appli de rendu :blush:

  • PyrohPyroh Membre

    Notons tout de même que le Mac Studio irait vachement bien sur mon bureau à la place du Mac mini.

    Ça ne jure pas. Mais c'est pour le travail n'a pas forcément convaincu ma compagne...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mars 2022 modifié #9

    @Pyroh a dit :
    Notons tout de même que le Mac Studio irait vachement bien sur mon bureau à la place du Mac mini.

    Moi je vais prendre un stand en bois pour l'écran. Faudrait prévoir assez de hauteur pour un Mac Studio... on sait jamais au cas où un jour... ;-)

    Ça ne jure pas. Mais c'est pour le travail n'a pas forcément convaincu ma compagne...

    Dis lui que tu pourras travailler plus vite... et t'occuper plus souvent des tâches de la maison. ;-)

  • @muqaddar a dit :smile:
    Moi je vais prendre un stand en bois pour l'écran. Faudrait prévoir assez de hauteur pour un Mac Studio... on sait jamais au cas où un jour... ;-)

    C'est toujours une bonne idée de sur-élever un écran et comme ils risque de proposer une MAJ du Mac Pro dans les mois qui viennent autant prévoir large 😉 Sinon blague à part un bras et un montage VESA ça te change la vie. C'est pas possible dans tous les cas mais moi qui ai le dos d'un vieillard à pas 40 ans ça a changé ma vie.

    Dis lui que tu pourras travailler plus vite... et t'occuper plus souvent des tâches de la maison. ;-)

    Et comme ça en rab' je me prends une avoine pour l'avoir prise pour une conne 😉

  • @muqaddar a dit :
    Oui, le Pro Display c'est 3 fois le prix...

    Mais par rapport à l'ancien LG 5K à 1500€, on a pour 250€ de plus:

    • un beau design
    • une bonne caméra
    • un bon son
    • un A13
    • Center Stage

    Pas de lingette Apple ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Pas de lingette Apple ?

    Même pas

  • @muqaddar a dit :

    Pas de lingette Apple ?

    Même pas

    Bande de radins !

  • PyrohPyroh Membre
    mars 2022 modifié #14

    @muqaddar a dit :

    Pas de lingette Apple ?

    Même pas

    J'ai lu qu'elle est incluse si tu prends l'écran nano-texturé.

    Edit:

    (Depuis la page de l'Apple store)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Pyroh a dit :

    @muqaddar a dit :

    Pas de lingette Apple ?

    Même pas

    J'ai lu qu'elle est incluse si tu prends l'écran nano-texturé.

    Ah.
    Mais moi pas aimer nano-texturé. ;)

  • @muqaddar a dit :

    @Pyroh a dit :

    @muqaddar a dit :

    Pas de lingette Apple ?

    Même pas

    J'ai lu qu'elle est incluse si tu prends l'écran nano-texturé.

    Ah.
    Mais moi pas aimer nano-texturé. ;)

    N'ayant pas d'Apple store ou même d'APR près de chez moi je n'ai jamais vu à quoi cette nano-texture pouvait bien ressembler. Si je comprends bien c'est un effet matifiant assez fin mais j'ai du mal à me représenter le truc.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Ah.
    Mais moi pas aimer nano-texturé. ;)

    N'ayant pas d'Apple store ou même d'APR près de chez moi je n'ai jamais vu à quoi cette nano-texture pouvait bien ressembler. Si je comprends bien c'est un effet matifiant assez fin mais j'ai du mal à me représenter le truc.

    Voir mon premier message.
    Dans l'idée, ça devrait être génial, du mat sans reflet (comme l'était mon MBP 2010 17p).
    Dans la conception, je suis trop sensible au grain sur le texte.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    On verra !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    La rumeur d'un mini-led + haut de gamme en revanche...

  • Le plus gros soucis de cet écran d'après mon fil Twitter c'est qu'on le compare au Display Pro XDR. Ce qui est stupide.
    Après @muqaddar les rumeurs, hein... Au pire je te le reprends 2~300 balles ton écran, cash !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mars 2022 modifié #22

    @Pyroh a dit :
    Le plus gros soucis de cet écran d'après mon fil Twitter c'est qu'on le compare au Display Pro XDR. Ce qui est stupide.
    Après @muqaddar les rumeurs, hein... Au pire je te le reprends 2~300 balles ton écran, cash !

    Si je voulais, je pourrais annuler la commande... ;-)
    Ou même le renvoi gratis.

    Bon sinon, le point noir de l'écran semble être la webcam dont je me sers peu... et le fait de ne pas pouvoir l'ajuster, ce que je savais...

  • Vu sur Twitter.

    Ça semble bien réel. J'ai un peu rigolé tout en étant un peu consterné quand même.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Hé ! Tu veux vraiment que j'annule ma commande ? ;)

    Bon, sinon, c'est sûr que j'aurais préféré:

    • pas de webcam
    • pas de son
    • pas de proc
    • moins cher
      => Le LG 5K quoi...

    Ou aussi cher, mais avec des technos écran + modernes.

    Tous les écrans 4K me posent problème en ratio pixel/taille.

    Après, si Apple nous pond un 27k mini-led HDR exempt de défaut à 3000 euros... ça commence à faire cher.

  • Le temps que tu le reçoive il aura été mis à jour. Mais ça ne change rien au soucis principal qui est qu'on ne peut plus rien faire de nos jours sans y mettre un processeur et y faire tourner du code avec un OS et toute la suite logicielle qui va avec. J'ai lu (et ça ne m'étonnerai pas) que l'écran tourne sous iOS 15.4. Un micro-contrôleur parfois ça suffit...

    Il est de notoriété publique que la branche logicielle d'Apple, ou plutôt les branches logicielles, sont cloisonnées au possible avec assez peu de perméabilité entre elles. Qu'elles sont les chances que la synergie entre l'équipe Studio Display et l'équipe iOS eut été totale ? Zéro. Ça doit tourner sur des hacks dégueulasses et de l'à-peu-près avec une base logicielle beaucoup trop grosse pour simplement afficher des trucs, jouer un peu de son et gérer une caméra. Et buggée de surcroît.

    Et pour le testing on a tous utilisé un produit Apple ces 6/7 dernières années pour savoir qu'il est au mieux approximatif. Quand on voit la qualité du principal outil de développement —qu'ils osent pourtant déployer— on comprend.

    Bref c'est à l'image de l'Apple moderne : du matériel de pointe et du logiciel en beta. L'avantage du logiciel c'est qu'on peut le faire évoluer au contraire du matériel. C'est moitié mal, mais c'est un peu se foutre de la gueule du monde.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Pyroh a dit :
    Le temps que tu le reçoive il aura été mis à jour. Mais ça ne change rien au soucis principal qui est qu'on ne peut plus rien faire de nos jours sans y mettre un processeur et y faire tourner du code avec un OS et toute la suite logicielle qui va avec. J'ai lu (et ça ne m'étonnerai pas) que l'écran tourne sous iOS 15.4. Un micro-contrôleur parfois ça suffit...

    Ouais, du coup, y'aurait aussi un mini SSD pour le stocker ?

  • @muqaddar a dit :
    Ouais, du coup, y'aurait aussi un mini SSD pour le stocker ?

    À partir du moment où il y a un A13 dedans (c'est confirmé ça, c'est dans la comm' d'Apple) t'es obligé d'avoir de la RAM et un peu de stockage pour y stocker au moins l'OS et 2/3 plists. iFixit va bien finir par démonter la bête et l'analyser, on en aura le coeur net.

    Quelqu'un essaiera aussi de le jailbreaker. D'autres essaieront d'en faire un iPad sans tactile avec souris/clavier via TB. Y'a peut-être même une puce BT à activer... Ça occupera au moins un peu de monde 😉

    J'espère juste qu'il faudra moins de temps pour les Maj que pour un iPhone/iPad... Ou ça se fera pendant la nuit.

  • J'aurais bien aimé être dans le meetings d'Apple qui s'est terminé par :
    -Oh et puis merde... on a qu'à mettre un iPad dans l'écran.

  • klogklog Membre

    @FKDEV a dit :
    J'aurais bien aimé être dans le meetings d'Apple qui s'est terminé par :
    -Oh et puis merde... on a qu'à mettre un iPad dans l'écran.

    :D

  • klogklog Membre
    mars 2022 modifié #30
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :
    64 GB de stockage ! :o

    https://macg.co/materiel/2022/03/pas-moins-de-64-go-de-stockage-sur-le-studio-display-127937

    On va finir par avoir des benchs... ;)

    On n'a rien compris !
    Ils ont sorti l'iPad 27p !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.