Equipement conseillé pour développement mobile iOS / Android

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience afin de m'équiper au mieux dans le cadre de mon métier de développeur web / mobile.

J'ai fait l'acquisition récente d'un MBP 14 M1, avec 16go de Ram, 10 coeurs CPU et 16 coeurs GPU.

Après une journée de test, je constate hélas que la Ram est vite consommée en ouvrant quelques logiciels en parallèle (Xcode, Android Studio, Visual Studio Code, Terminal...), sans les soliciter à fond. Faut-il d'emblée passer à 32go ?

Par ailleurs, j'ai le sentiment que les compatibilités avec la puce M1 brident encore l'usage d'un Mac pour le développement Android. J'ai par exemple eu un mal fou à installer l'émulateur Android... ce qui m'amène à me demander si un Mac équipé d'une puce Intel ne serait pas plus adapté... Vu le budget consacré au MBP, j'espérais pouvoir m'en servir à la fois pour le développement iOS et Android...

Je n'ai pas encore complètement testé Docker, mais j'ai déjà eu des échos négatifs à ce sujet.

De votre côté, quels types d'équipements utilisez-vous ? Que pouvez-vous me conseiller svp ?

Réponses

  • Même usage ici mais sans docker ni android studio donc je n’aurai rien à dire sur ces derniers. Pour ce qui est de l’utilisation de la mémoire il ne faut pas se fier à ce que les outils te montrent. La plupart de la RAM marquée comme utilisée ne l’est plus forcément et peut être utilisée par les processus.
    Bref si tu ne constate pas de dégradation des performances tu n’as pas de soucis à te faire.

    Pour info j’ai un Mac mini M1 avec 16Go de RAM et il a parfois du mal à gérer l’affichage avec beaucoup de fenêtres si mes deux écrans 4K sont actifs. Avec 1 seul ça fonctionne parfaitement. Je n’ai jamais eu de soucis relatif à la mémoire. Il m’arrive de lancer Diablo 3 sans fermer mon espace de travail avec plusieurs projets Xcode ouverts, onglets Safari par dizaine, etc… et tout fonctionne pour le mieux.

    C’est pas un avion t’as pas besoin d’avoir le nez collé aux instruments 😉 Mais si les performances n’y sont pas c’est autre chose…
  • Merci @Pyroh !

    Ca me rassure un peu, car en faisant un test avec des tâches comparables avec mon PC pro du quotidien (Lenovo Thinkpad, 16go de ram, i5 4 coeurs)... je dépasse à peine les 8go de ram consommés.

    Je n'ai pas l'habitude d'ouvrir des tas de trucs en parallèle, au contraire, mais ça m'inquiétait un peu que cela grimpe aussi vite. Ceci-dit, je ne ressentais pas de souci de latence... mais je préfère prévoir l'avenir.

    La question de la RAM étant plus ou moins réglée, il faut à présent que je trouve une solution pour le développement avec Android Studio... mais je crains que pour le moment, mon souhait d'unifier mon environnement de travail sur Mac tombe à l'eau. Je vais devoir switcher entre Ubuntu et Mac régulièrement... ce qui m'horipile rien que pour l'emplacement des touches sur le clavier de chaque système :tired_face:

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    La plupart de développeurs que je connais et qui ont commencer de faire les logiciels pour iOS, ne les ont jamais porté vers Android car c'était trop de cauchemar avec tous les différents format d'écran et de version de système.

  • > @Joanna Carter a dit :
    > La plupart de développeurs que je connais et qui ont commencer de faire les logiciels pour iOS, ne les ont jamais porté vers Android car c'était trop de cauchemar avec tous les différents format d'écran et de version de système.

    Je travaille avec Flutter. Je suis donc d’emblée orienté vers le cross platforms… ceci-dit, je confirme que même en utilisant une solution comme Flutter ou React Native, dans les faits, pour faire fonctionner puis évoluer le logiciel sur les 2 plateformes, cela peut vite devenir un cauchemar :smiley:
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    août 2022 modifié #6

    D'après ce que j'ai pu trouver, Flutter ne compile pas pour Apple M1, donc je ne vois pas comment cela peut aider.

    Tous les meilleurs logiciels ont tendance à être écrits en utilisant des outils natifs pour chaque plateforme, sinon, surtout en ce qui concerne l'interface utilisateur, on peut se retrouver avec une sorte de "vallée étrange" où l'application ne se sent jamais vraiment "chez elle" sur aucune plateforme.

  • @Joanna Carter a dit :
    D'après ce que j'ai pu trouver, Flutter ne compile pas pour Apple M1, donc je ne vois pas comment cela peut aider.

    Pour moi, l'objectif n'est pas de publier des applications à destination du M1, mais bien de travailler depuis un environnement unifié, donc ça ne peut qu'être le Mac M1

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.