Besoin d'aide pour de l'électronique relative à mon chauffage.

Avec la fin de l'été reviennent le froid et donc le chauffage (insérez vos blagues relatives aux diverses pénurie, c'est au gaz ici). Et chez moi ça veut aussi dire bruits de circulateur dans les tuyaux. C'est pas super dérangeant dans la majorités des pièces de vie grâce aux vannes connectées mais dans les couloirs et lieux de passage c'est exacerbé sans parler de la salle de bain qui n'a pas de vanne thermostatique.

J'aurai besoin de le couper quand il n'est pas utile. Mon installation est relativement simple: j'ai une chaudière, un circulateur et un thermostat (connecté mais c'est pas important ici). Techniquement le thermostat fonctionne comme un relais: fermé la chaudière a le droit de chauffer l'eau selon le besoin et ouvert la chaudière n'a pas le droit de chauffer l'eau quelle que soit sa température.
Le circulateur est branché en 220 sur la chaudière et tourne tout le temps. Je pourrai le brancher autrement et il ne tournerait que lorsque le relais thermostat est fermé. Le soucis c'est qu'en faisant ça je vais perdre énormément de calories qui vont stagner dans la cave ou au RDC. L'étage va perdre beaucoup. L'idéal serait que le circulateur continue de fonctionner une petite demi-heure après la fermeture du relais thermostat.

Voilà le fonctionnement que je voudrai avoir:

  • Le relais thermostat se ferme

    • On ferme le circuit de commande chaudière
    • On lance le circulateur
  • Le relais s'ouvre

    • On ouvre le circuit de commande chaudière
    • On arme le minuteur pour X minutes et quand il expire le circulateur s'arrête.

En bonus:

  • Le minuteur se ré-arme à la fermeture du relais thermostat
  • Un sélecteur 3 postions ON/AUTO/OFF pour forcer la mise en marche/arrêt inconditionnel du circulateur ou l'asservir au minuteur.

Tout est en 220 y compris ce qui part et revient du relais thermostat. Et je voudrais éviter les solutions type circuit intégrés programmables, il faut que ça tourne direct en 220 avec du relais et du gros matos bien fiable.

Quelqu'un pourrait m'aider en me disant ce qu'il me faut comme composants ? Après je ferai un petit schéma et vous le présenterai, parce que j'ai vraiment que les bases (mais je sais installer l'électricité !)

Sinon pour ceux qui voudraient savoir : le thermostat c'est du Netatmo avec des vannes connectées. Je ne peux pas vous dire si j'ai fait des économies mais au moins j'ai toute la maison qui chauffe.
Est-ce que je le conseille ? Si le budget est "serré", oui. Sinon mettez du Honeywell ça fait le même boulot mais c'est plus fiable/durable et moins sujet aux rachats/abandons de produits.

Réponses

  • LarmeLarme Membre

    Je n'y connais rien, mais vu que tu as du Netatmo, tu auras peut-être plus de chances sur leur forum.
    Il devrait y avoir là-bas des gens qui auront peut-être des idées/avis sur la question.

  • tabliertablier Membre
    26 oct. modifié #3

    Je télécommande le chauffage de ma maison en montagne avec une carte de relais. Bon je ne suis pas au Gaz mais à l'électricité avec une pompe à chaleur. J'ai utilisé 3 relais sur les 8 existants ce qui me permet 1 de couper le chauffage complètement, 2 de laisser le chauffage et de le mettre en hors gel, 3 De couper indépendamment le ballon d'eau chaude. Pour passer de chauffage à hors gel, j'ai mis 2 réglages et je passe de l'un à l'autre suivant ce que je veux faire. Coût total, environ 200 €. Les 2 cartes possibles viennent de chez Velleman. Il s'agit de la VM201 avec 8 relais ou de la VM204 avec 4 relais (un peu moins chère). Ces cartes se branchent sur l'ethernet et il existe des programmes gratuits pour les commander par le réseau. ça exige d'avoir une box branchée en permanence. C'est quand même bien d'arriver dans une maison à 1000 m d'Altitude qui est chauffée depuis la veille ! note que ce genre de cartes permettent de fermer ou ouvrir des relais avec un timing programmé.

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