Pour les curieux

tabliertablier Membre
décembre 2022 modifié dans Coin canapé & détente #1

J'ai acheté un lot d'ampoule LED et l'une d'elle ne s'est jamais allumé. J'ai donc dépiauté l'ensemble pour arriver à la partie centrale. La face qui s'allume: les rectangles jaunes sont les LED. Les 11 LED sont montés en série. Au centre, les deux points d'alimentation sont clipsés.

Sur l'arrière ont trouve une alimentation à découpage. L'entrée 220v est redressée et la sortie du redresseur est reliée au gros condensateur qui est est un 400V 3,3 µF. Le circuit de gestion du découpage apparait à droite. La partie orange est bien sur le transformateur. Le petit boitier marqué D est la diode de redressement qui alimente le condensateur de sortie (1 µF 40 V).
Fabriqué en très grande série, je pense que cette ensemble doit couter moins de 30 centimes.

Pour moi, un circuit de ce type est facile à fragiliser. Il suffit de diminuer la marge entre la tension redressée et la tenue en tension du condensateur de 3,3 µF. Au bout d'un certain temps ...... et bien vous aller acheter une ampoule neuve !!

Réponses

  • C'est pour te déguiser en Iron Man ?

  • @Larme a dit :
    C'est pour te déguiser en Iron Man ?

    Pfff t'as raté quelques épisodes. Iron Man utilise maintenant la nanotechnologie pour ses armures.

  • @Draken a dit :

    @Larme a dit :
    C'est pour te déguiser en Iron Man ?

    Pfff t'as raté quelques épisodes. Iron Man utilise maintenant la nanotechnologie pour ses armures.

    Pour son « cœur », il a toujours sur le torse un truc qui "brille", avec des leds histoire que les ennemis puissent savoir combien il lui reste de batterie non ?

  • @Larme a dit :

    Pour son « cœur », il a toujours sur le torse un truc qui "brille", avec des leds histoire que les ennemis puissent savoir combien il lui reste de batterie non ?

    Ben, en fait, il est mort, kaput, finish, termined (selon le jargon Terminator). Game Over pour le milliardaire volant ! Plus de problème de recharge, ni d'indicateur.

    Je ne sais plus s'il avait un bidule lumineux avec sa dernière armure. Je regarderais EndGame pour vérifier.

    A moins que Marvel ne décide de faire venir un autre IronMan d'un univers parallèle, c'est fini pour le fer à repasser volant, au coeur fragile, et son affichage flashy.

  • SmySmy Membre

    @tablier a dit :
    J'ai acheté un lot d'ampoule LED et l'une d'elle ne s'est jamais allumé. J'ai donc dépiauté l'ensemble pour arriver à la partie centrale. La face qui s'allume: les rectangles jaunes sont les LED. Les 11 LED sont montés en série. Au centre, les deux points d'alimentation sont clipsés.

    Finalement tu as réussi à faire en sorte que ça s'allume ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.