MeNotes

gibet_bgibet_b Membre
09:45 modifié dans Vos applications #1
Salut à  tous,

J'ai mis en ligne vendredi une version BETA de mon premier logiciel en Cocoa : MeNotes. Vous pouvez la télécharger sur www.bougnatware.com ! Vous pouvez également me faire des commentaires sur le site ;-)

Réponses

  • tarultarul Membre
    09:45 modifié #2
    je testerais ca rapidement, gibet_b :)
  • gibet_bgibet_b Membre
    09:45 modifié #3
    Tiens, l'homme au switch tardif traine ici aussi  :P

    Merci de tester mon chef d'oeuvre  ;)
  • tarultarul Membre
    09:45 modifié #4
    que veux tu. Je suis developpeur aussi(pas encore sur mac), et ma curiosité en cette matière est illimité, ce qui n'est pas le cas de mes compétences.  ::)
  • 09:45 modifié #5
    Je ne comprends pas bien la mode qui consiste à  refaire en moins bien ce qui existe déjà . Ton programme est peut être bien pour une première version, mais qu'apporte t-il de plus que l'aide mémoire d'Apple (mis à  part qu'il consomme trois fois plus de mémoire) ?

    Si j'ai bien pigé ton programme permet surtout d'avoir accès aux notes via la barre des menus et de ne pas avoir toutes les notes affichées d'un coup. C'est sympa car c'est vrai qu'Aide Mémoire ne le propose pas (encore) mais alors pourquoi ne pas avoir greffé ton programme à  l'aide mémoire afin d'ajouter justement ces fonctionnalités et ainsi faire évoluer un programme qui existe déjà  ?

    Je trouve ça aussi intéressant pour les utilisateurs que pour le programmeur.

    Salut.
  • 09:45 modifié #6
    Parce que, comme il l'indique, il s'agit de son premier programme. Il le fait certainement plus dans le but d'apprendre à  programmer que de sortir quelque chose de révolutionnaire. Et force est de constater que les applications "pour premier programme" existent forcément en mieux ailleurs.
  • gibet_bgibet_b Membre
    septembre 2006 modifié #7
    Ben en fait j'avais pas pensé à  réaliser un "plugin" pour Aide-mémoire. D'ailleurs, je ne savais même pas que c'était possible... L'est-ce d'ailleurs ?

    Sinon, pourquoi avoir développé un logiciel de note ? Parce que je trouve que Aide-mémoire n'est pas pratique (moi je le trouve inutilisable même) et que SideNote ne me convient pas non plus complètemet : le tiroir escamotable est un peu trop sensible au passage de souris et il n'y a pas de tri possible par catégorie.

    Je crois également que penser que Aide-mémoire va évoluer, c'est comme croire au père-noël.

    Je dois tout de même avouer que je suis étonné de cette réflexion car :
    - si une fois qu'un logiciel de type A existe, plus personne ne pensait à  en faire un concurrent, il n'y aurait pas de progrès (c'est d'ailleurs le danger du brevet logiciel) ;
    - je trouve pas qu'il y a pléthore de logiciel de ce type sur mac. Si j'avais développé un lanceur d'application, j'aurai davantage compris cette réflexion.

    Merci en tout cas de vos réactions !

    EDIT : personnellement je trouve que MeNotes est déjà  au moins aussi évolué que Aide-mémoire... Ne serait-ce que de ne pas être obligé soit d'avoir les notes tous le temps, à  l'écran, soit l'obligation de lancer l'application dès qu'on veut consulter une note. Et puis, comme tu l'as remarqué toi-même, on ne peut pas ranger les notes par catégorie dans Aide-mémoire.
  • elfelf Membre
    09:45 modifié #8
    Je vais essayer, car si ça peut remplacer sidenote (qui est très pratique, mais comme tu le dit trop envahissant) ça serais super!
  • BruBru Membre
    09:45 modifié #9
    Je viens de tester MeNotes.

    Bon, déjà , je ne suis pas utilisateur de ce genre de programme (je suis papiphile, pour ne pas dire post-it-phile), alors je teste ça uniquement d'un point de vue ergonomie/esthétique de l'appli.

    Premier point, MeNotes pollue la console : tu as dû laisser un certain nombre de NSLog... Même s'il s'agit d'une bêta, je te conseille de ne pas les générer à  tout moment. Conditionne l'emploi des NSLog avec une préférence cachée. Au démarrage de l'appli, si cette préférence est vrai (YES), alors tu autorises les NSLog...
    A toi de faire modifier cette préférence en cas de debugging.

    Sinon, le reste est bien.
    Je trouve l'icône de la barre de menu (la main) pas assez... imposante. Elle fait petite par rapport aux autres icônes (dans mon cas, les préférences Moniteur et Son).

    La fenêtre de saisie de note... Le champ date me semble (visuellement) modifiable, alors que ce n'est pas le cas (ça ressemble trop un un champ texte modifiable). Et l'affichage de la date/heure fait trop année 80, à  l'époque des écrans monochromes en mode texte, avec 40 colonnes de 24/25 lignes.

    Le bouton icône d'export ressemble à  "document"... Ce n'est pas explicite. Pour moi, export, c'est plus une icône disquette.

    Voilà . Sinon, pas de plantage, pas de bizarrerie : bref un beau boulot !

    .
  • gibet_bgibet_b Membre
    09:45 modifié #10
    Bru, je te remercie beaucoup pour ce test et ce commentaire ! Je ne savais pas pour les NSLog, je vais modifier cela...

    Je vais également tenir compte de tes commentaires en ce qui concerne l'interface. J'ai (sans doute bêtement) craint que la disquette soit trop kitch  :o

    En fait, il y a bien des bugs dans MeNotes, je n'ai pas encore eu le temps de les corriger.

    Merci encore !
  • tarultarul Membre
    09:45 modifié #11
    ce que tu peux faire a propos de tes NSLOg, c'est une option "debug" en case a cocher par exemple(décoché par défaut). Les utilisateurs ne sont pas pollulés, et les testeurs auront de quoi te fournir un retour détaillé.

    Même si je n'ai pas eut de bug particulier en utilisation trés brèves. Mais les NSLOG que j'ai survolé m'ont semblés un peu "bizarres".
  • elfelf Membre
    09:45 modifié #12
    Le meilleur moyen avec les NSLog c'est soit une préférence cachée, soit encore mieux les directives de compilation (#ifdef etc.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.