Avis sur un écran

23:07 modifié dans Vos applications #1
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de concevoir un gestionnaire de comptes en banque personnel et j'arrive pas à  bien cerner l'écran principale.

Je joints une copie écran de la version actuelle mais je trouve qu'il y a un truc qui ne va pas :/

Je pense que les boutons sous les NSTables "casse" l'IHM.... mais je voudrais tout de même permettre à  l'utilisteur de réaliser certaines actions sans pour autant passer par la toolbar ou bien le menu.

Votre avis ? :)



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Réponses

  • Philippe49Philippe49 Membre
    23:07 modifié #2
    Jolies les icônes ! :kicking:

    En tant qu'utilisateur, je ne chercherais pas sur l'interface deux boutons qui font la même chose,
    par contre certains préfèrent un menu contextuel, d'autres des raccourcis claviers ...

    Un raffinement pourrait être de mettre la rubrique "compte" dans une "collapsible box" , lui permettant de s'estomper, et de donner plus de place à  la zone "Opérations".

    Bon courage !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    23:07 modifié #3
    Moi ça ne me choque pas spécialement de voir des boutons d'ajout/suppression/manipulation des lignes sous la NSTable.

    D'ailleurs Apple le fait bien quand il met des "+" et des "-" sous les tables, par exemple dans les préférences de Mail, dans iPhoto, etc.
  • 23:07 modifié #4
    Dans ce cas, il n'y a pas de boutons dans la toolbar... (et ils sont à  gauche).

    Perso, je trouve que c'est ceux de la toolbar qu'il faudrait supprimer en fait. Du coup coomme il n'y a plus la cohérence toolbar/ailleurs dans les contraintes, et que la portée des boutons est définie de part leur  position, tu peux mettre les traditionnels + et - que les utilisateurs connaissent.
  • 23:07 modifié #5
    dans 1169546707:

    Dans ce cas, il n'y a pas de boutons dans la toolbar... (et ils sont à  gauche).

    Ce qui est peu naturel pour l'oeil humain des occidentaux qui se posent plus naturellement en bas en droite.

    dans 1169546707:

    Perso, je trouve que c'est ceux de la toolbar qu'il faudrait supprimer en fait. Du coup coomme il n'y a plus la cohérence toolbar/ailleurs dans les contraintes, et que la portée des boutons est définie de part leur  position, tu peux mettre les traditionnels + et - que les utilisateurs connaissent.


    Le truc c'est que je voudrais permettre à  l'utilisateur de réaliser certaines actions directement via des boutons, sans passer par des menus. Et ayant plus de 2 actions, j'ai peur qu'il y ait trop de boutons. Non ?
  • 23:07 modifié #6
    dans 1169568252:

    Ce qui est peu naturel pour l'oeil humain des occidentaux qui se posent plus naturellement en bas en droite.

    Ah, je serais curieux de voir d'où tu tiens cette information: on commence à  lire par la gauche et j'aurais plutôt pensé que la tendance aurait été de positionner son regard naturellement au début du texte.

    Ceci dit, admettons que tu aies raison: le point important à  mon sens n'est pas de mettre tes boutons où les gens posent le regard naturellement (autrement dit en l'absence de tout contexte), mais où ils s'attendent à  les trouver. Je ne peux pas prétendre connaà®tre toutes les applications, mais à  ce qu'il me semble, la règle est de mettre les boutons associés à  un tableau en bas à  gauche (pour les applications conçues pour Mac en tout cas). Bon pour affirmer une règle, il faut bien entendu une exception: Aperture, mais à  ma décharge Aperture mets les boutons "+" et autres boutons d'action en haut à  droite (forcément, à  gauche c'est le titre du tableau), alors que toutes les autres les mettent en bas à  gauche.

    dans 1169568252:

    Le truc c'est que je voudrais permettre à  l'utilisateur de réaliser certaines actions directement via des boutons, sans passer par des menus. Et ayant plus de 2 actions, j'ai peur qu'il y ait trop de boutons. Non ?


    Je n'ai pas été bien compris: tu vires la toolbar, en ne mettant que des boutons sous les tables. De cette manière, tu peux utiliser le même symbole des 2 côtés (la "portée" d'un bouton étant alors définie par sa position sous une table, donc pas besoin de faire un symbole différent pour ajouter une nouvelle opération ou un nouveau compte).
  • 23:07 modifié #7
    dans 1169583999:

    dans 1169568252:

    Ce qui est peu naturel pour l'oeil humain des occidentaux qui se posent plus naturellement en bas en droite.

    Ah, je serais curieux de voir d'où tu tiens cette information: on commence à  lire par la gauche et j'aurais plutôt pensé que la tendance aurait été de positionner son regard naturellement au début du texte.


    Logique comportemantale qui fait que le cerveau  visualise naturellement une page en diagonale dans le sens de la lecture (départ haut à  gauche, fin en bas à  droite pour nous par exemple).

    Ce comportement peut être modifié, si le cerveau voit toujours la même structure. Mais est-ce le cas ? Les fenêtres de dialogues ont souvent leur boutons de confirmation en bas à  droite, les "wizard" également. L'IHM n'est pas constante au niveau des boutons sauf dans le cas des applications en métal avec des boutons "+" . Mais, je ne souhaite pas utiliser le mode métal et conserver la présentation Aqua. Peut-être est ce une erreur...

    dans 1169583999:

    Je n'ai pas été bien compris: tu vires la toolbar, en ne mettant que des boutons sous les tables. De cette manière, tu peux utiliser le même symbole des 2 côtés (la "portée" d'un bouton étant alors définie par sa position sous une table, donc pas besoin de faire un symbole différent pour ajouter une nouvelle opération ou un nouveau compte).

    La problèmatique est bien celle-là : Toolbar ou boutons ? (les 2 en même étant définitivement non souhaitable).
    Je laisse le choix à  la foule :) Voici des copies d'écran montrant différentes présentation.


    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:07 modifié #8
    dans 1169568252:

    Ce qui est peu naturel pour l'oeil humain des occidentaux qui se posent plus naturellement en bas en droite.

    Je rejoins ton opinion. Les boutons à  droite, cela me semble plus logique/intuitif. A ton  argument s'ajoute le positionnement du curseur de la souris qu'on positionne très souvent sur la droite du fait que l'on joue avec les barres de défilement de l'application (sauf avec la mighty mouse :P ). L'accessibilité est donc la plupart du temps meilleur à  droite qu'à  gauche.

    Pour la problématique bouton/toolbar, j'ai une nette préférence pour les boutons. Leur positionnement est sans ambiguà¯té. On connait ainsi instantanément leur portée.

    La remaque de phrobine me semble aussi sympa. Une NSSplitView (je pense que c'est ça dont tu parles quand tu dis "collapsible box") séparant les 2 tables apporterait un plus indéniable.
  • olofolof Membre
    23:07 modifié #9
    Je dirais que (dans ce cas précis) les boutons auraient leur place dans la toolbar si ils n'étaient pas propre à  une seule table. La solution avec les boutons en bas à  droite me parait la plus adaptée...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:07 modifié #10
    dans 1169602460:

    dans 1169568252:

    Ce qui est peu naturel pour l'oeil humain des occidentaux qui se posent plus naturellement en bas en droite.

    Je rejoins ton opinion. Les boutons à  droite, cela me semble plus logique/intuitif. A ton  argument s'ajoute le positionnement du curseur de la souris qu'on positionne très souvent sur la droite du fait que l'on joue avec les barres de défilement de l'application (sauf avec la mighty mouse :P ). L'accessibilité est donc la plupart du temps meilleur à  droite qu'à  gauche.

    Pour la problématique bouton/toolbar, j'ai une nette préférence pour les boutons. Leur positionnement est sans ambiguà¯té. On connait ainsi instantanément leur portée.

    La remaque de phrobine me semble aussi sympa. Une NSSplitView (je pense que c'est ça dont tu parles quand tu dis "collapsible box") séparant les 2 tables apporterait un plus indéniable.



    Entièrement d'accord. Mon curseur est le plus souvent à  droite !
    Mais c'est peut-être tout simplement parce que la souris est à  droite du clavier (vu que je suis droitier) !! ;-)
    Et mon dock est à  droite aussi... tout cela compte !
  • 23:07 modifié #11
    Je m'obstine seul de mon côté, mais vous ne me ferez pas changer d'avis: à  gauche. L'argument des scrolls bars, ce n'est vrai qu'avec les souris Apple pre mightly: je ne connais personne qui en utilise encore: dans mon entourage, elles sont systématiquement remplacées par des souris de PCs avec roulette (les rares qui la conservaient étaient des puristes du design, mais les ont remplacé par des mightly, tant les souris sans molette sont peu pratiques), et pour les portables, le scroll à  2 doigts existe depuis un certain temps aussi (et de nouveau, parmi ceux que je connais qui ont les 'vieux' trackpads, tous ont une souris additionnelle avec roulette).

    Sinon en dehors du fait qu'il est plus naturel de poser son regard à  droite dans l'absolu, dans ce genre de tableau, je ne vois pas qui le poserait à  droite: les éléments permettant d'identifier une entrée sont à  gauche, en début de tableau (le libellé en particulier), le reste n'est qu'info complémentaire et est donc consulté plus rarement.

    Et puis il y a l'argument de cohérence. La disposition à  gauche est la règle pour les boutons relatifs à  un tableau (les boites de dialogue, c'est une autre règle), même pour les fenêtres non métal. Si je me réfère à  mon dock: Mail (fenêtre principale et panneau de comptes), NetNewsWire, Skype, Adium (dans les préférences), TextMate (dans le bundle editor), OmniWeb (panneau des signets) ne font pas exception à  cette règle.

    Et au risque de me répéter: du fait que la portée des boutons est définie par la position des boutons, mettre dans l'image un "symbole" pour indiquer qu'il s'agit d'une compte ou une opération devient superflue et diminue la clareté des boutons.
  • 23:07 modifié #12
    dans 1169633055:

    Je m'obstine seul de mon côté, mais vous ne me ferez pas changer d'avis: à  gauche.


    Personne ne veut te faire changer d'avis :D
    Mais si tu es effectivement le seul à  pensez que c'est à  gauche et que la majorité préfère à  droite,  le choix sera vite fait. Je fais partie de ceux qui pensent que l'application doit s'adapter aux users, non le contraire.

    dans 1169633055:

    Et au risque de me répéter: du fait que la portée des boutons est définie par la position des boutons, mettre dans l'image un "symbole" pour indiquer qu'il s'agit d'une compte ou une opération devient superflue et diminue la clareté des boutons.

    Il est vrai que les symboles alourdissent l'IHM. Faut que je trouve des icones en noir permettant de symboliser la cloture, le marquage des opérations, ...
  • 23:07 modifié #13
    Bien sûr, la question est de voir ce que veut l'utilisateur: un "ovni" dont la conception est déterminée par la raison ou une appli qui fait partie d'un ensemble et où il peut rapidement trouver ses marques.
  • 23:07 modifié #14
    dans 1169641687:

    Bien sûr, la question est de voir ce que veut l'utilisateur: un "ovni" dont la conception est déterminée par la raison ou une appli qui fait partie d'un ensemble et où il peut rapidement trouver ses marques.


    J'espère qu'Apple retrouvera cette logique d'ensemble qu'il a perdu. Entre les iTunes, Mail 2, Safari (et d'après un des tes précédents post Aperture) et autres qui ont des différences d'IHM, je ne trouve plus le bureau d'OS X si cohérent que ça. Et entre une application intuitive et une où je dois trouver mes marques, je préfère la solution du plus fainéant qui demande le moins d'effort: l'intuitive.

    Et comme tu le dis, "ce que veut l'utilisateur". La question est la suivante: pourquoi développer des applications ? Pour d'autres personnes qui l'utiliseront ou juste pour le plaisir de coder ? Suivant la réponse, la logique du développement est différente.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:07 modifié #15
    dans 1169641687:

    ...un "ovni" dont la conception est déterminée par la raison...

    En d'autre termes, il faut choisir entre un bon mouton de panurge et une réflexion à  l'écoute des utilisateurs. Reformulé ainsi, je sais pas pourquoi mais moi j'hésite plus trop.  :P

    Tiens histoire d'enfoncer un peu le clou, lorsqu'on génère une fiche en automatique dans un projet CoreData en faisant un glisser/déposer, ils sont positionnés où les boutons "Remove" et "Add" d'une fiche "Many objects"?  ;)
  • ClicCoolClicCool Membre
    janvier 2007 modifié #16
    Sans vouloir jouer les boutons de Panurge, je me jette à  l'eau du débat:

    Je m'étonne de voir la proportion d'utilisateurs préférant les boutons en bas à  droite.

    Il me semble plus fonctionnel de les voir à  gauche.
    En particulier, comme le dit Renaud, du fait que le maximum des informations pertinentes des items d'un tableau sont à  gauche (et le titre du tableau aussi).
    En particulier pour une gestion de comptes banquaires comme c'est le cas ici, au moment où ma souris sera prète à  cliquer sur "suprimer" y'a des chances que mon regard se porte une dernière fois sur le libellé et la date de l'élément, voire le montant plutot que sur la Catégorie.

    Néanmoins je dois reconaitre qu'avec les gros boutons de tes copies d'écran ça le fait moins qu'avec de tous petits "+", "-"; "?". [EDIT] zut le caractère de "marque/validation" (alt-maj-V) s'affiche pas ici
    En particuliers, à  gauche, il empiètent un peu sur le tableau du dessous qui fait qu'on pourrait se demander s'il concernent bien le tableau du dessus ou plutot celui du dessous dont le titre est à  égale distance.
  • elfelf Membre
    23:07 modifié #17
    Je dois avouer que je trouve ton interface super inconviviale. Je trouve qu'une application est mieux de nos jour avec une source-list et des elements standards.

    Voici un mock-up que je trouve mieux. (fait en 10s sur PS-CS1) Ce n'est que mon avis personel, mais je pense que c'est important de le donner.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • 23:07 modifié #18
    +1 pour le Renaud !
  • 23:07 modifié #19
    En tentant de synthétiser les remarques des uns et des autres, j'arrive aux 2 écrans ci-dessous.

    J'ai limité le nombre de boutons car après réflexion, je me dis qu'il faut les limiter aux actions fréquentes.

    J'ai choisit la logique suivante:
    • les actions les plus fréquentes sur les comtpes sont l'ajout et la clôture
    • les actions les plus fréquentes sur les opérations sont l'ajout et le "check"
    • l'édition d'un élément se fait en double cliquent dessus


    J'appelle "check" l'action de l'utilisateur pour marquer que les opérations sélectionnées sont présents sur le relevé de compte.

    Que pensez vous de ces versions ?

    Je propose toujours les versions droite et gauche afin de laisser le choix aux utilisateurs.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • 23:07 modifié #20
    Premièrement, je ne comprend pas l'intérêt de mettre un bouton pour le check, une check box par ligne dans le table serait plus approprié.

    Par contre je pige pas ta dernière ligne. Tu comptes mettre une préférence pour laisser le choix à  l'utilisateur?
  • 23:07 modifié #21
    dans 1169682241:

    Premièrement, je ne comprend pas l'intérêt de mettre un bouton pour le check, une check box par ligne dans le table serait plus approprié.


    Le check par ligne peut etre fastidieux dans le cas de plusieurs opérations.
    Et ça prend une colonne de plus sans que cette place prise soit absolument nécessaire. Je préfère grisé les enregistrements pour signaler leur "marquage".

    dans 1169682241:
    Par contre je pige pas ta dernière ligne. Tu comptes mettre une préférence pour laisser le choix à  l'utilisateur?

    Pas du tout... Le boutons seront fixés en fonction des réactions des utilisateurs.
  • elfelf Membre
    23:07 modifié #22
    Moi je suis tout pour la gauche, c'est plus standard = mieux.

    Sinon, tout le monde s'en fout de mon mockup?. Ok, je sors.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:07 modifié #23
    dans 1169735866:

    Sinon, tout le monde s'en fout de mon mockup?. Ok, je sors.

    Mais non en s'en fou pas, on est juste trop occupé à  compter les points! :P :P :P

    Perso, j'aime beaucoup mais cela nécessite par contre plus de boulôt qu'un simple drag & drop avec core data.
  • 23:07 modifié #24
    dans 1169683945:

    Le check par ligne peut etre fastidieux dans le cas de plusieurs opérations.
    Et ça prend une colonne de plus sans que cette place prise soit absolument nécessaire. Je préfère grisé les enregistrements pour signaler leur "marquage".

    Le grisé veut plutôt dire une désactivation ou une impossibilité d'édition... Tu peux faire différent si tu programmes pour t'amuser, mais si tu veux diffuser, faire attention à  la norme n'est pas une mauvaise chose.

    dans 1169683945:

    Pas du tout... Le boutons seront fixés en fonction des réactions des utilisateurs.


    Ce n'est pas le genre de trucs pour lesquels tu auras des réactions, à  mon humble avis. Je pense que la plupart des gens s'en foutent complètement de savoir que les boutons seront à  droite ou à  gauche. Ce sont des trucs que, je pense, personne* ne remet en question lorsqu'on teste un programme. Par contre tu laisses sous entendre qu'il y aura un choix et tu auras des discussions dignes de ce qu'on a eu ici (c'est toujours gai de lancer des trolls): comme ici, il y aura des partisans du gauche (pour des raisons qui sont valables) et du droite (pour des raisons tout aussi valables). La raison de l'intuition que tu invoques est parfaitement acceptable, mais aussi parfaitement subjective, d'où pour moi l'importance de se rattacher à  "ce qui se fait".

    Mais si tu les mets à  droite, comme ce n'est pas l'habitude sur mac, les utilisateurs ne vont sans doute pas le noter, mais les échos que tu auras seront plutôt du genre: "cette interface ne donne me donne pas l'impression d'être faite pour mac" ou "cette interface fait Windows**", juste un ressenti ou une impression en fait: la plupart des gens ne connaissent pas les règles pour faire une interface "conforme", donc ils ne pourront pas identifier le problème, mais trouveront que quelque chose cloche.

    *personne de normal, je veux dire.
    ** et les switchers sont souvent plus sectaires en matière de cohérence d'interface que les "vieux" utilisateurs.
  • 23:07 modifié #25
    dans 1169746459:

    dans 1169683945:

    Le check par ligne peut etre fastidieux dans le cas de plusieurs opérations.
    Et ça prend une colonne de plus sans que cette place prise soit absolument nécessaire. Je préfère grisé les enregistrements pour signaler leur "marquage".


    Le grisé veut plutôt dire une désactivation ou une impossibilité d'édition... Tu peux faire différent si tu programmes pour t'amuser, mais si tu veux diffuser, faire attention à  la norme n'est pas une mauvaise chose.


    Cela collera alors... car une opération "marquée" ne peut plus être éditée.

    dans 1169746459:

    dans 1169683945:

    Pas du tout... Le boutons seront fixés en fonction des réactions des utilisateurs.


    Ce n'est pas le genre de trucs pour lesquels tu auras des réactions, à  mon humble avis. Je pense que la plupart des gens s'en foutent complètement de savoir que les boutons seront à  droite ou à  gauche. Ce sont des trucs que, je pense, personne* ne remet en question lorsqu'on teste un programme. Par contre tu laisses sous entendre qu'il y aura un choix et tu auras des discussions dignes de ce qu'on a eu ici (c'est toujours gai de lancer des trolls): comme ici, il y aura des partisans du gauche (pour des raisons qui sont valables) et du droite (pour des raisons tout aussi valables). La raison de l'intuition que tu invoques est parfaitement acceptable, mais aussi parfaitement subjective, d'où pour moi l'importance de se rattacher à  "ce qui se fait".

    Mais si tu les mets à  droite, comme ce n'est pas l'habitude sur mac, les utilisateurs ne vont sans doute pas le noter, mais les échos que tu auras seront plutôt du genre: "cette interface ne donne me donne pas l'impression d'être faite pour mac" ou "cette interface fait Windows**", juste un ressenti ou une impression en fait: la plupart des gens ne connaissent pas les règles pour faire une interface "conforme", donc ils ne pourront pas identifier le problème, mais trouveront que quelque chose cloche.



    Encore une fois, je développe des IHM pour les utilisateurs. Dire que les gens se foutent du côté où cela se trouve est la preuve d'une méconnaissance - et d'un faible intêret - de l'ergonomie logicielle.

    De plus, si tu trouves cette discussion stérile, que c'est un troll, tu n'es pas obligé d'y participer.
  • ClicCoolClicCool Membre
    23:07 modifié #26
    Je ne crois pas que ce soit là  la position de Renaud et je trouve ta conclusion aussi hative que si quelqu'un t'avait dit ici "si tu veux pas qu'on exprime nos critiques constructives ne demandes pas notre avis".

    Les avis sont multiples et donc enrichissants, ne t'en offusques pas et profitons en tous.
  • janvier 2007 modifié #27
    Et moi, encore une fois, si je développe des interfaces, c'est pour des utilisateurs de Mac OS X, ou pour des utilisateurs de KDE, ou... Alors oui, je pense que les utilisateurs en général se foutent de savoir de quel côté seront les boutons. Ceux de Mac OS X les préféreront à  gauche parce que c'est ce à  quoi ils s'attendent. Si maintenant, je devais faire une appli pour Windows, je les mettrais à  droite.

    Donc te centrer l'utilisateur est une chose, mais encore ne faut-il pas se tromper sur ce qu'il souhaite. Minimiser les déplacements de souris n'est pas forcément la première chose qu'il mettrait dans la liste des critères définissant une application agréable à  utiliser (je n'ai pas dit ergonomique volontairement). Regarde la transition NextStep vers Mac OS X, il y a eu régression sur le plan de l'ergonomie, et dans la mesure où cette régression est clairement intentionnelle, ça montre bien que les concessions faites sur l'ergonomie ont permis de créer des choses que l'utilisateur préfère ou souhaite, non?

    Ce que je remarque autour de moi, c'est que beaucoup de gens n'ont aucune curiosité en matière d'informatique, ils peuvent avoir un truc sous les yeux pendant des mois et ne pas le voir rien que parce qu'il n'est pas à  la place qu'ils attendent. Et d'ailleurs, en cherchant un peu dans Mac OS, on peut trouver des tas d'exemples d'éléments qui ne sont pas à  leur place "rationnelle", tout simplement parce que les utilisateurs n'ont pas l'habitude de les chercher là . (tu n'as jamais trouvé "amusant" de voir un article nommé "Fermer fenêtre" dans le menu "Fichier" alors qu'il existe quasiment toujours un menu "Fenêtre"?). Donc moi quand je développe une interface je place son "appropriation" avant son ergonomie, et pour moi la manière la plus directe pour qu'une interface soit adoptée, c'est que cette interface soit semblable à  quelque chose qu'il connait, et s'il y a un truc que je suis sûr qu'un utilisateur de Mac OS X connait et apprécie (sinon pourquoi acheter un mac?), ce sont les applications fournies avec un Mac. Et si cette interface peut être ergonomique, tant mieux.

    PS: La remarque entre parenthèse concernant les trolls était du second degré (mais il y a effectivement certaines caractéristiques du troll dans la discussion, ce qui rendait la remarque "intéressante"). Mais ceci dit, si tu trouves que mes interventions sont dignes du troll, tu n'es pas obligé d'y réagir non plus...
  • 23:07 modifié #28
    dans 1169766039:

    Je ne crois pas que ce soit là  la position de Renaud et je trouve ta conclusion aussi hative que si quelqu'un t'avait dit ici "si tu veux pas qu'on exprime nos critiques constructives ne demandes pas notre avis".

    Les avis sont multiples et donc enrichissants, ne t'en offusques pas et profitons en tous.


    J'ai bien pris en compte les critiques et différents avis. Il suffit de voir la différence entre les différents écrans.

    Et ma conclusion se basait à  ce qui était écrit, si on considère qu'une discussion n'a pas d'intéret alors on n'y participe pas. Le fil de la discussion portait sur un écran.  Renaud m'avait demandé pourquoi je positionnais les boutons à  droite, je lui ai expliqué la raison.
    Je le répète encore une fois (même si cela devient lassant de voir que le message a dû mal à  passer), s'il est plus judicieux d'avoir une présentation par rapport à  une autre alors c'est celle-ci qui sera adoptée.

  • elfelf Membre
    23:07 modifié #29
    Mon cher, tu devrais lire ça et ça. Et tu saurras pourquoi mettre tes boutons à  gauche!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:07 modifié #30
    dans 1169792604:

    dans 1169766039:

    Je ne crois pas que ce soit là  la position de Renaud et je trouve ta conclusion aussi hative que si quelqu'un t'avait dit ici "si tu veux pas qu'on exprime nos critiques constructives ne demandes pas notre avis".

    Les avis sont multiples et donc enrichissants, ne t'en offusques pas et profitons en tous.


    J'ai bien pris en compte les critiques et différents avis. Il suffit de voir la différence entre les différents écrans.

    Et ma conclusion se basait à  ce qui était écrit, si on considère qu'une discussion n'a pas d'intéret alors on n'y participe pas. Le fil de la discussion portait sur un écran.  Renaud m'avait demandé pourquoi je positionnais les boutons à  droite, je lui ai expliqué la raison.
    Je le répète encore une fois (même si cela devient lassant de voir que le message a dû mal à  passer), s'il est plus judicieux d'avoir une présentation par rapport à  une autre alors c'est celle-ci qui sera adoptée.




    Bonjour,

    Pour ma part, je n'ai pas trop d'avis sur la position des boutons, en revanche, la mode est aux interfaces unifiées, et les applications actuelles n'ont pas de bord "blanc" entre un tableau et le bord de la fenêtre par exemple. Tout se tient, tout se colle, et ça fait plus de place pour les données... et surtout c'est plus joli et moins confus. ;-)

    [size=7pt]En fait, je rentre dans cette discussion... et je ne sais pas si cela a été dit... et pour moi une interface propre est aussi importante que la position des boutons...[/size]  :kicking:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.