Léopard : améliorations ?

muqaddarmuqaddar Administrateur
14:35 modifié dans Actualités #1
Salut à  tous,

A part la totale compatibilité avec les processeurs x86, qu'attendez-vous du prochain système d'exploitation d'Apple ?

Car après la cuvée Tiger, je sèche totalement quant aux améliorations que j'aimerais y trouver.

Je n'ai plus d'idées, à  part peut-être de pouvoir personnaliser (barres de séparations...etc) un peu plus le dock, et de supprimer totalement (on se refait pas) le look métal... bref, ça reste des broutilles.

Ou encore accélérer les transferts vers .Mac, car c'est lent.

Et vous quelles sont vos idées ?

Réponses

  • 14:35 modifié #2
    T'inquiètes pas, il trouveront ;)

    Mon avis est que Tiger est surtout intéressant pour les dévelopeurs, et pas tellement pour l'utilisateur final. Je ne serais pas étonné que du coup le suivant soit plutôt orienté utilisateur.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    14:35 modifié #3
    Ils pourraient rendre Automator enfin utile.
    Permettre de faire un diaporama avec tout dossier contenant des photos.
    Qu'enfin on puisse faire du FTP avec le Finder.

    Des améliorations dans le sens de l'utilisateur comme l'écrit si bien Renaud
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    14:35 modifié #4
    dans 1129282503:

    Ils pourraient rendre Automator enfin utile.
    Permettre de faire un diaporama avec tout dossier contenant des photos.
    Qu'enfin on puisse faire du FTP avec le Finder.

    Des améliorations dans le sens de l'utilisateur comme l'écrit si bien Renaud
    Pas bête ça.
    Améliorations demandées :

    - FTP depuis le Finder (un vrai, pas le truc qui marchotte un peu standard et qui n'autorise pas l'écriture) ou alors un client FTP intégré (enfin une GUI pour la commande ftp quoi)
    - Le rétablissement (avec activation ou non dans les prefs Finder) de ce dialogue un peu plus complet qu'il y avait sous OS9 quand on vide la corbeille (la taille des éléments dans la corbeille par exemple, voire même un petit triangle permettant de voir son contenu sans avoir à  annuler le vidage de corbeille, ouvrir la corbeille, et relancer le vidage si on est sûr de son contenu)
    - Que la boule bleue "Réseau" présente dans la sideBar fonctionne (c'est mieux que dans Panther mais y'a encore des trucs bizarres)
    - Que la programmation d'un réveil/boot/extinction/suspention dans les prefs système "Economies d'Energie" soit plus complète (pmset permet de programmer un réveil à  une date unique et non pas obligatoirement avec répétition, et un choix des jours plus fins, genre possibilité de choisir "tous les mardis, jeudis, samedi"...

    Bon c'est ce qui me passe par la tête selon les besoins actuels, maintenant y'a sûrement plein d'autres idées, vous inquiétez pas ils vont trouver de quoi nous surprendre et nous réjouir... et nous faire dépenser 149¤  :) ;)
  • AntilogAntilog Membre
    14:35 modifié #5
    dans 1129283716:

    []
    - Le rétablissement (avec activation ou non dans les prefs Finder) de ce dialogue un peu plus complet qu'il y avait sous OS9 quand on vide la corbeille (la taille des éléments dans la corbeille par exemple, voire même un petit triangle permettant de voir son contenu sans avoir à  annuler le vidage de corbeille, ouvrir la corbeille, et relancer le vidage si on est sûr de son contenu)
    []


    Oui [size=14pt]oui[/size] [size=20pt]oui [/size]  :kicking:
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    14:35 modifié #6
    Moi je verrai bien un Finder complètement refondu avec omniprésence de Spotlight.
    Et pourquoi pas un mini iTunes quand on va dans le dossier musique, un mini iPhoto quand on va dans le dossier image, etc...

    Bref, un Finder qui bosse sur les méta données (avec possibilité de bosser sur fichier).

    Mail, Adress Book et iCal plus intégrés les uns aux autres avec gestionnaire de planning et réunion dans Mail (en tapant dans iCal et dans Carnet @).

    Bon, y aura surement d'autres nouveautés !!!
  • AntilogAntilog Membre
    14:35 modifié #7
    Euh...

    Qu'on puisse booter sous Windows XP?  :o


    Ok, j'y vais tout seul, c'est pas la peine de me pousser  :brule:
  • FabienFabien Membre
    14:35 modifié #8
    Moi j'attend un meilleur Spotlight avec (enfin) la possibilité d'utiliser les AND et OR. Je sais que c'est déjà  possible mais c'est pour l'instant de la bidouille.

    Et puis un Finder dont les icônes ne viennent pas se placer sous le Dock (j'ai horreur de ça).

    Et si possible des fenêtres redimensionnables par tous les coins et tous les côtés.
  • tabliertablier Membre
    14:35 modifié #9
    Plus tot qu'augmenter indéfiniment la ménagerie, j'aimerais que quelques barreaux soient retirés aux cages. Que, par exemple, iTunes et iPhoto permettent d'avoir des données reparties sur plusieurs disque durs et continuent à  fonctionner même si un des disque dur est absent. Que iDVD puisse utiliser un graveur externe. Que l'on puisse booter sur un lecteur de DVD externe.
    :crackboom:-
    Quand aux conditions d'utilisation de .Mac et du "Music Store"  cela représente pour moi ce que l'on reproche à  M.Soft: une tentative d'arriver à  une situation de monopole!!!

    Bon, qui vivra verra!  ::)
  • odjauodjau Membre
    14:35 modifié #10
    Dans ma letre au Père Noël :

    - Un automator plus complet
    - Une optimisation de l'OS pour les petites config (même si ça fait pas vendre de machine)
    - Un FTP évolué
    - Beaucoup de surprise made in Apple (mais pas trop de gadget quand même)

    Voili, voilou
  • avril 2006 modifié #11
    - La possibilité de faire un zoom arrière sur les fenêtres et pouvoir les déplacer par leur contenu. Une sorte de "minimize" évolué.
    - Les fenêtres en onglets.
    - Les menus détachables (je veux bien leur donner un coup de main si besoin... (mode modeste)).
    - Pouvoir lancer une application windows sans lui.
  • avril 2006 modifié #12
    Pour moi le principal reproche que je fais à  OS X, c'est l'absence de souplesse au niveau des applications par défaut. Bon évidemment on peut choisir avec quelle appli ouvrir un fichier d'un type donné ou un service web donné, mais ça s'arrête là . Je trouve ça devrait aller plus loin et qu'on devrait aussi pouvoir choisir, par exemple, son gestionnaire de photos, son gestionnaire de fichiers ou ne pas avoir à  "subir" FrontRow sur les machines qui le supportent.

    Mais bon, là  dessus je ne me fais pas trop d'illusions, si ça empeche de vendre du .mac, Apple ne le fera pas.
  • odjauodjau Membre
    14:35 modifié #13
    dans 1145958556:

    - Les menus détachables (je veux bien leur donner un coup de main si besoin... (mode modeste)).

    Qu'entends-tu par là  ??? Tu as un exemple ?

    dans 1145958556:

    - Pouvoir lancer une application windows sans lui.

    ça me semble un peut dangereux au niveau des virus, non?  :o
  • laurrislaurris Membre
    14:35 modifié #14
    Le truc qui me manque le plus dans le finder, c'est le classement automatique des fichiers dans des dossiers selon des critères. On télécharge un truc et zou > direct dans le dossier ad hoc.
    Bien sûr on peut déplacer des fichiers automatiquement avec les "script folders" mais c'est pas très pratique. L'idéal serait d'avoir un type de fichier du même genre qu'un "search folder" mais qu'on puisse à  tout moment transformer en vrai dossier. A ce moment là , tous les éléments de la recherche seraient "aspirés" d'un coup !


  • 14:35 modifié #15
    dans 1145965008:

    dans 1145958556:

    - Les menus détachables (je veux bien leur donner un coup de main si besoin... (mode modeste)).

    Qu'entends-tu par là  ??? Tu as un exemple ?


    Ahhh, versons une larme à  cette fonctionnalité qui existait dans NextStep/OpenStep qui a disparu depuis. Le comportement normal des menus est de disparaitre une fois qu'un élément a été choisi (ou qu'un clic a été faite en dehors du menu). Là  l'idée serait par exemple de dire: je veux détacher le menu "Edition" car j'en aurai souvent besoin, et donc il serait toujours à  l'écran (à  moins de demander à  le fermer explicitement), et aussi de pouvoir le déplacer où tu veux (par exemple à  coté de la fenetre du document sur lequel on bosse pour le moment).
  • odjauodjau Membre
    14:35 modifié #16
    dans 1145965219:

    Le truc qui me manque le plus dans le finder, c'est le classement automatique des fichiers dans des dossiers selon des critères. On télécharge un truc et zou > direct dans le dossier ad hoc.
    Bien sûr on peut déplacer des fichiers automatiquement avec les "script folders" mais c'est pas très pratique. L'idéal serait d'avoir un type de fichier du même genre qu'un "search folder" mais qu'on puisse à  tout moment transformer en vrai dossier. A ce moment là , tous les éléments de la recherche seraient "aspirés" d'un coup !

    Et les "dossiers intelligent" ça ne répond pas à  tes attentes ?
  • laurrislaurris Membre
    14:35 modifié #17
    dans 1145965927:

    dans 1145965219:

    Le truc qui me manque le plus dans le finder, c'est le classement automatique des fichiers dans des dossiers selon des critères. On télécharge un truc et zou > direct dans le dossier ad hoc.
    Bien sûr on peut déplacer des fichiers automatiquement avec les "script folders" mais c'est pas très pratique. L'idéal serait d'avoir un type de fichier du même genre qu'un "search folder" mais qu'on puisse à  tout moment transformer en vrai dossier. A ce moment là , tous les éléments de la recherche seraient "aspirés" d'un coup !

    Et les "dossiers intelligent" ça ne répond pas à  tes attentes ?


    Nan parce qu'avec le dossier intelligent on a une recherche mais pas le classement effectif.  Les éléments de la recherche ne bougent pas. ce qu'il faudrait, c'est la possibilité de transformer les dossiers intelligents en dossier en dur, avec dedans les éléments qui auront été déplacés.
    Mais bon c'est juste une idée comme ça. Et puis en réfléchissant bien on doit sûrement pouvoir faire la même chose avec Applescript.

  • fouffouf Membre
    14:35 modifié #18
    Dans XCode, pouvoir lancer plusieurs targets executables d'un même projet en même temps. Plus pratique que aller regarder dans la console les messages de logs ...
  • MacJLMacJL Membre
    14:35 modifié #19
    Moi je voudrais une interface utilisateur 100% vectorielle! Pour pouvoir zoomer l'écran indépendament de la résolution! Comme ça Apple pourra augmenter la résolution de ses écrans, sans que les gens qui ont un problème du vue n'aient de mal à  lire l'écran! Une vrai taille qui se calcule en cm/pouces plutôt qu'en pixels :)
    Je voudrais aussi une vrais intégration de Jabber dans iChat, avec gestion de l'inscription, gestion des services, intégration de Jingle, et surtout : gestion du proxy!

    Et puis tous les trucs horipilant corrigés: uplaod en ftp, tabs dans iChat, gestion de la veille prolongée comme Windows, etc...
  • Eddy58Eddy58 Membre
    14:35 modifié #20
    Pour rester dans Cocoa, un Garbage Collector serait apparemment intégré dans le runtime ObjC de Leopard. A lire ici. 8)
  • aranaudaranaud Membre
    14:35 modifié #21
    dans 1147218723:

    Pour rester dans Cocoa, un Garbage Collector serait apparemment intégré dans le runtime ObjC de Leopard. A lire ici. 8)

    ET sa apporterait quoi par rapport à  aujourd'hui :
    - les promesses : apple : "c'est super"
    - la réalité : heu ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    14:35 modifié #22
    euhh, c'est quoi un garbage collector ?
    Un Vide ordures ?  ::)
  • BruBru Membre
    14:35 modifié #23
    dans 1147245179:

    dans 1147218723:

    Pour rester dans Cocoa, un Garbage Collector serait apparemment intégré dans le runtime ObjC de Leopard. A lire ici. 8)

    ET sa apporterait quoi par rapport à  aujourd'hui :
    - les promesses : apple : "c'est super"
    - la réalité : heu ?


    Le garbage-collector, ça sert juste aux informaticiens qui programment avec leurs pieds.

    .
  • aranaudaranaud Membre
    14:35 modifié #24
    dans 1147245524:

    Le garbage-collector, ça sert juste aux informaticiens qui programment avec leurs pieds.

    Ah, ils ont pensé à  moi. (ils ont du lire de sujet http://www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=1489.0 )
  • BruBru Membre
    14:35 modifié #25
    dans 1147245751:

    dans 1147245524:

    Le garbage-collector, ça sert juste aux informaticiens qui programment avec leurs pieds.

    Ah, ils ont pensé à  moi. (ils ont du lire de sujet http://www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=1489.0 )


    Hé hé...

    Mais tu as grandi depuis cette époque...
    Et le garbage-collector n'aurait pas amélioré ta situation dans ce cas précis.

    .
  • AntilogAntilog Membre
    14:35 modifié #26
    Un p'tit truc qui pourrait être bien utile aussi, pour la protection contre les chevaux de troie (j'ai lu ça quelque part, probablement dans Tidbits).

    Il pourrait y avoir un badge sur chaque icone du Finder indiquant quel est le type du fichier :
    - un exécutable
    - un dossier
    - un fichier simple.

    Ainsi, un utilisateur un tant soit peu attentif pourrait éviter de lancer les programmes malveillants qui voudraient faire croire que c'est un simple fichier mp3 (au hasard)!

    Bien entendu, ce badge ne serait pas intégré à  l'icône, mais ajouté par le Finder au moment de l'affichage...
  • laurrislaurris Membre
    14:35 modifié #27
    A propos des nouveautés Leopard présentées lors de la keynote d'hier, deux remarques me viennent à  l'esprit:
    1- La possibilité de modifier les metadata dans le Finder semble abandonnée. Déception.
    2- Est-ce qu'il y aura un iPhone SDK avec possibilité de cross-développer sur OSX light, et sera-t'il dispo pour ADC online ? Espérance.


  • 14:35 modifié #28
    Pour l'iPhone, c'est très simple: tu fais un site web adapté à  la taille de l'écran de l'iPhone (et au look), et il y a juste quelques fonctions en plus pour lancer un appel, lancer des recherches Google Maps et ce genre de truc.

    Donc le SDK est inutile, et la possibilité de développer ses propres applications le devient presque: il faudra être connecté au net pour avoir utiliser les applications, vu que d'après la vidéo, rien n'est prévu pour le stockage des applis en local (on voyait d'ailleurs que la démo faite hier était dans le navigateur).
  • laurrislaurris Membre
    14:35 modifié #29
    Ah OK, j'avais pas compris que l'application se passait dans safari. Donc en fait, iPhone App == site web rikiki. Est-ce que le VOIP sera possible dans ces conditions ? that is the question à  499 dollars.
  • 14:35 modifié #30
    Clairement pas... (et je suis sûr qu'ils ont choisi cette voie, c'est précisément pour éviter ce genre d'appli)
  • elfelf Membre
    14:35 modifié #31
    dans 1145967285:


    Nan parce qu'avec le dossier intelligent on a une recherche mais pas le classement effectif.  Les éléments de la recherche ne bougent pas. ce qu'il faudrait, c'est la possibilité de transformer les dossiers intelligents en dossier en dur, avec dedans les éléments qui auront été déplacés.
    Mais bon c'est juste une idée comme ça. Et puis en réfléchissant bien on doit sûrement pouvoir faire la même chose avec Applescript.




    www.noodlesoft.com
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.