Devenire riche, en developpant! =)

elfelf Membre
05:30 modifié dans Coin canapé & détente #1
Un 'ti peu de self-promotion en ce beau dimanche...



Une question qu'on me pose souvant c'est comme faire pour devenire une bon developeur de shareware. J'ai essayé d'y répondre avec humour dans cet article.

Si vous aimez, clickez sur le bouton "digg" en bas de l'article =)

Réponses

  • BruBru Membre
    05:30 modifié #2
    dans 1186327984:

    Un 'ti peu de self-promotion en ce beau dimanche...


    Self... Ca veut dire "soi-même" en Obj-C... donc c'est de la promo pour toi même... Non ?



    Une question [...] une bon developeur de shareware


    Je ne pense pas devenir UNE développeur de shareware. Je suis masculin, donc pas assez bon pour ça.



    J'ai essayé d'y répondre avec humour dans cet article.


    Dommage que tu fasses de la promo d'un article english sur un forum french (et dont beaucoup de membres ne maà®trisent pas les subtilités de l'english).

    Oui, dommage... Donc pas de digg !

    .
  • fouffouf Membre
    05:30 modifié #3
    Okay, ca va chier.
    Je sais que le post qui va suivre va à  l'encontre de la philosophie de ce forum, mais trop, c'est trop.

    Cet article est affligeant. C'est à  la limite de la nullité, c'est prétentieux, que sais-je encore.

    1) ce lien n'a pas sa place dans la rubrique article, mais plus dans le Coin canapé (merci à  celui qui l'a déplacé). Pourquoi ? Ca n'a aucun lien avec Cocoa, Obj-C, le Mac et même la programmation en général.

    2) Contrairement à  ce que tu dis dans cet article, il n'y a pas que l'argent (les dollars, les euros, les Rands, les francs suisses, les pépétes, les sousous, la thune, le flouze, le blé, ... ) dans la vie. Perso, je ne fais pas un logiciel pour l'argent, mais pour le plaisir que j'en retire ... La programmation n'est pas un bon moyen de s'enrichir, encore moins quand il s'agit de logiciels tels que Excès. Alors, oui, tu peux avoir les rêves de Will Shipley, mais je te préviens, ca risque d'être dur au réveil. De toutes facons, Will Shipley avant d'avoir sa voiture, il n'a pas chômé ...


    3) Je déplore ton attitude vis-à -vis des developpeurs débutants que l'on trouve par ici. L'interface, le packaging, le marketing, les frou-frous n'ont rien à  voir avec l'apprentissage et la pratique de la programmation et donc rien à  faire par ici ; ainsi que vis-à -vis de personne comme Eaglelouk, Chacha ou moi-même qui passons du temps à  faire des logiciels gratuits (voire libres), propres, qui marchent et qui sont téléchargés sans avoir à  faire du marketing à  tous va (je me demande si Chacha à  pas eu plus de téléchargement pour LaTeXiT et Eaglelouk pour iFreete que toi pour Excès)

    4) Je tiens quand même à  faire remarquer que le seul soft payant que tu nous as présenté (après avoir, il ne faut pas l'oublier, posé beaucoup de questions sur les DMG, l'encryption, etc ...) a été accompagné d'une notice en Anglais (et il se trouve que OC est une communauté francophone et faite, entre autre, pour les personnes qui n'ont pas le niveau en anglais suffisant pour poster sur des forums anglophone) et qu'il n'y a eu aucun réponse à  ton message (peut-être parce que Renaud avait remarqué qu'il y avait un problème de sécurité dans la manière de stocker les mots de passe ... )

    5) Tu dis dans ton article qu'il faut trouver une bonne idée (ou au moins une idée correcte) pour commencer un logiciel qui marcherait commercialement. Okay, pourquoi pas ? Mais si cette idée n'est pas de toi, qu'elle s'appuie sur des technologies que tu n'as pas développées toi-même, il faut rester humble et pas présenter ca comme une idée révolutionnaire qui demande des betas-testeurs-exclusifs-qui-ont-le-droit-d'avoir-en-avance-le-logiciel-de-la-mort-qui-tue (sur ton site, il n'y a aucune mention du fait que Exces se base sur des technologies intégrées dans le système, ce qui est, d'après moi, une faute de marketing notable). De même, il n'y a eu sur ce forum personne qui à  présenté son logiciel comme étant absolument génial et révolutionnaire. Si tu veux un exemple de ce qu'il faut faire, regarde justement la page d'accueil de Delicious Monster (la boite de Will à  la ferrari rouge).

    6) Faut avoir une idée, d'accord, mais il faut qu'elle vaille le coup et surtout que ca marche correctement et pas se concentrer sur l'interface. Un truc pour tous les gens qui me lisent et qui n'auraient pas compris ce que je veux dire : ON N'ACHETE PAS UN LOGICIEL POUR SON INTERFACE, MAIS POUR CE QU'IL FAIT. Certes, l'interface est importante mais ce n'est pas tout. De plus, quel est le besoin d'arguer du fait que tu as pu avoir un designer pro (oh lala que ca coute cher). Premierement, je vous l'annonce a tous, pas besoin d'avoir de designer pro pour faire une interface correcte ou un icone jolie (non non, ni iFreete, ni Geodes, ni Hestia, ni MadeWithBoxes n'ont eu (a ma connaissance) besoin d'un designer pour leur interface qui ne sont tout de même pas du grand n'importe quoi).

    7) Tu es qui pour nous donner des lecons sur la seule et unique manière de vendre un logiciel ?
    Vous avez-lu cet article ? Vite, oubliez ce qu'il dit, ca n'a aucun intérêt et ca vous desservira par le futur (même si vous voulez faire des sharewares)

    8) Le plus jeune développeur de shareware du monde ? Mon c.. oui ! Si tu veux, demain, je demande à  mon petit frère qui est pas mal plus jeune que toi de nous pondre un logiciel de ... disons de compression de fichier (en fait un format zip, mais avec une extension spéciale pour qu'on puisse pas l'ouvrir avec une autre appli, plein d'anim' et puis je suis sûr qu'il y aura une bonne âme pour me faire une icône).

    En tous cas, ce post est dans le style des précédents posts que tu as fait sur ce forum (et ailleur aussi), c'est à  dire sans aucun intérêt, ne faisant pas avancé le débat/le problème. Je tiens à  te dire que je sais que ca énerve pas mal de gens en dehors de moi ici (et ailleur aussi) donc je te demanderais gentiment de te calmer :)

    dans 1186327984:

    Un 'ti peu de self-promotion en ce beau dimanche...

    Une question qu'on me pose souvant c'est comme faire pour devenire une bon developeur de shareware. J'ai essayé d'y répondre avec humour dans cet article.

    Belle interface c'est sûr, mais orthographe de merde.

    Oui, toujours aussi beau ce dimanche.

    PS : Pas la peine de me dire que ce post n'est pas cool ou d'autres choses dans ce genre, je sais déjà  tout ca ...
  • août 2007 modifié #4
    dans 1186334737:
    4) Je tiens quand même à  faire remarquer que le seul soft payant que tu nous as présenté (après avoir, il ne faut pas l'oublier, posé beaucoup de questions sur les DMG, l'encryption, etc ...)


    Aide dont on ne voit d'ailleurs pas la trace dans les crédits de Exces. Franchement très cool ton attitude...

    Mais franchement, puisque t'es si riche et célèbre, pourquoi tu as besoin de venir nous informer de tes articles? Tu es en manque de digg au point d'avoir besoin des votes des quelques personnes de passage sur ce site alors que tu ne nous estimes même pas dignes de figurer dans les crédits?
  • 05:30 modifié #5
    J'avoue que l'interface c'est super important. Mais il faut que le soft  le soit aussi :adios!:
    Bravo pour ton article sinon  :o

    Devinez quelle phrase est ironique  ;D
  • aranaudaranaud Membre
    05:30 modifié #6
    dans 1186336711:

    J'avoue que l'interface c'est super important. Mais il faut que le soft  le soit aussi :adios!:
    [glow=red,2,300]Bravo pour ton article sinon  :o[/glow]

    Devinez quelle phrase est ironique  ;D

    Pourquoi ne pas avoir supprimer le sujet. Vous été très tolèrent.

    Il serai vraiment dommage qu'une personne ou deux soit obliger de modérer se forum alors que jusque à  maintenant, sa ce passait bien.
  • tabliertablier Membre
    05:30 modifié #7
    je être full suprised for that marvellous site and .....  haaaaaaaaaaaaa!

    Je vais demander à  mon ami Paul Dagleish de me traduire ce que je veux dire et je reviens!
    Paul traduit mes programmes et mes textes d'aide pour qu'ils soient corrects en anglais! Et si elf pouvait se faire un ami Français pour les traductions, je lirai peut-être sa prose.
    Allez, I'll write you later.
  • elfelf Membre
    05:30 modifié #8
    C'est donc un article qui essaye de donner un point de vue envers le marketing shareware Mac (en général, ça n'a absolument rien à  voir avec Exces) avec humour.

    J'admet que j'ai pas stressé qu'il était important d'avoir une bonne app à  marketer, mais l'article est sur comment marketer cette app, pas sur comment faire une bonne app.

    En gros, tout ce que tu dis, fouf, renaud, c'est que Exces c'est nul etc. Sauf que Exces n'a rien à  voir. Je l'ai juste mentioné à  titre d'exemple.

    Donc merci de discuter l'article, et de ne pas faire des attaques personelles ou envers Exces.

    PS: ça veut dire quoi "polémique" ?
  • 05:30 modifié #9
    dans 1186350737:

    PS: ça veut dire quoi "polémique" ?


    polémique, nom féminin
    Sens 1 Dispute, débat parfois violent dans lequel l'écriture joue un rôle important.
  • hdexhdex Membre
    05:30 modifié #10
    Le sujet est une question recurrente sur la macsb mailing list (anglais) : Est-il possible de vivre de ses dev en Cocoa ?

    La meilleure reponse que j'ai vue est celle de Daniel Jakult (le dev qui a rachete MarsEdit). En version francaise et condensee ...
    Pour y arriver, il faut :
    1 - Se lancer
    2 - etre patient et se constituer une clientele fidele grace a de bons softs
    3 - vendre N copies par an a x dollars ou euros

    Il semble peu realiste d'etre profitable des le premier jour (point 3), de meme que le point 2 prendra du temps

    En clair le meilleur conseil :
    1 - Se lancer

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    05:30 modifié #11
    Ouais, en gros, faut bosser quoi.
    Pour en revenir à  l'article dont on parle, j'avoue que je ne l'ai que parcouru car c'est plutot caricaturale.
    Je n'ai pas éclater de rire en le lisant.
    Les Ferrari rouges et autres success story ne me font effectivement pas tripper. L'argent facile non plus.

    Mais bon, il me semble que notre ami est très jeune donc je ne le blamerai pas de vouloir atteindre ce qu'on lui vend depuis sa naissance, ce qu'on lui grave dans le cerveau chaque jour par la pub de toute sorte : pour être heureux, achetez, consommez, gagnez des sous, consommez, bouffez, mangez, baffrez, consommez, bai... les plus belles filles du mondes, et n'arrêtez pas, surtout pas.

    Par contre, la jeunesse n'excuses pas tout et ca me paraitrait plus que correct que les gens qui t'ont aidé apparaissent effectivement dans les crédits de ton app.

    A+

    un chat noir qui déteste les ferraris
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2007 modifié #12
    Chers membres,


    Pour ceux qui ont envie de lire cet article ou qui l'ont lu :
    - merci de modérer vos propos si vous n'êtes pas d'accord.
    - ou bien de ne pas répondre si vous trouvez l'article inutile.
    - merci d'éviter la provocation.

    Enfin, je suis d'accord sur le fait qu'il serait plutôt sympathique que SeoSoft cite OC ou même directement des membres de ce forum dans les crédits de ses logiciels. Ce logiciel aurait-il en effet vu le jour sans cette aide gratuite ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.