Multitouch, la suite?

MalaMala Membre, Modérateur
23:39 modifié dans Actualités #1
A l'heure où tout le monde parle du multitouch, je me pose une question toute bête: quelle est la suite logique?

Quand je regarde ce genre de démo...

...je me dis super! Mais quelles sont les applications concrètes derrière tout ça?

Pour le moment, la seule utilisation que je trouve vraiment utile c'est l'intégration qu'en fait Apple dans ses Touchpads. Je serais bien incapable de me passer du double doigt pour faire scroller mes pages dans Safari. Mais après?

Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    23:39 modifié #2
    C'est une bonne question en effet...
    J'imagine que les ingénieurs se creusent la tête pour trouver des applications.
    Et comme le moteur d'Apple, c'est l'innovation, ils ont pas le choix et doivent trouver des IDs, doivent bosser sur l'après.

    Dans le même genre, je me demande ce que sera la 10.6 de Mac OS... Qu'apporter de plus ?
    Déjà  pour Leopard je me posais la question... Ils ont sortit Time Machine (la seule vraie innovation avec Quick Look dans Leopard à  mon sens).

    Bref, les gens d'Apple doivent imaginer un futur et qui plus est, commercial... Pas facile... Mais ils sont plutots forts dans ce domaine (imac, ipod, iphone).


  • schlumschlum Membre
    23:39 modifié #3
    - Platine de mixage virtuelle (et autres tableaux de commandes)
    - Organisation de photos / documents
    - Jeux ! (beaucoup d'applications...)
    - Dessin vectoriel
    ...
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:39 modifié #4
    dans 1211058082:

    - Platine de mixage virtuelle (et autres tableaux de commandes)

    Justement, cela amène à  un autre problème qui est la sensation du touché. Un opérateur sur un tableau de commande physique n'a pas de problème de positionnement puisqu'il sent les touches sous ses doigts. C'est d'ailleurs flagrant dans les démos multi-touch. Les utilisateur sont beaucoup moins efficaces car ils ont besoin de compenser la perte de repères sensitif par le visuel.

    dans 1211058082:

    - Organisation de photos / documents

    Ca ok c'est d'aileurs ce que l'on voit à  tour de bras. Mais qu'elle est la valeur ajoutée? J'y vois surtout de l'amusement (ce qui n'est pas un mal en soit) plus qu'un apport de productivité.

    dans 1211058082:

    - Jeux ! (beaucoup d'applications...)

    J'ai du mal à  voir le gain sur les jeux que l'on connaà®t aujourd'hui par rapport aux interfaces actuelles (souris, clavier, manette de jeux). Par contre sur une nouvelle génération de jeux un peu dans l'esprit de la Wii pourquoi pas.

    dans 1211058082:

    - Dessin vectoriel

    Là  je n'y crois pas (du moins en l'état des technos actuelles). Une tablette graphique est bien plus efficace pour les raisons suivantes: précision, gestion du niveau de pression, interchangeabilité des stylets pour les tablettes les plus évoluées.

    Reste le côté multi-utilisateurs qui est un point important mais cela nécessite de grande surfaces pour être à  l'aise.

    En tous les cas, c'est un sujet passionnant. Je suis un peu comme LeChatNoir, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous trouver chez Apple!
  • Philippe49Philippe49 Membre
    23:39 modifié #5
    Personnes à  handicap

    Inventions de nouveaux systèmes de contrôle d'interface.




  • schlumschlum Membre
    23:39 modifié #6
    Par contre, à  mon avis, il y a quelque-chose qui a plus d'avenir que le multi-touch, c'est la réalité augmentée.
  • Philippe49Philippe49 Membre
    mai 2008 modifié #7
    dans 1211102784:

    Par contre sur une nouvelle génération de jeux un peu dans l'esprit de la Wii pourquoi pas.

    Dans le domaine de la simulation/réalité, contrôler entièrement par les mains peut être une solution technique d'avenir : les utilisateurs décideront. 
    Mon dentiste, équipé de manière relativement moderne en logiciel, fait encore tout avec la souris(1). Une petite tablette tactile à  côté de  son lieu de torture préféré aurait peut-être une ergonomie qui lui plairait davantage.


    (1) sur son ordinateur, pas sur moi ...   :o
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:39 modifié #8
    dans 1211113293:

    Mon dentiste, équipé de manière relativement moderne en logiciel, fait encore tout avec la souris(1). Une petite tablette tactile à  côté de  son lieu de torture préféré aurait peut-être une ergonomie qui lui plairait davantage.

    C'est déjà  le cas dans certains domaines scientifiques il me semble. En chirurgie, on peut par exemple employer des dalles tactiles pour parcourir des documentations. Certaines technos ne nécessitent même pas d'être touchées. J'ai eu l'occasion de jouer avec une dalle qui captait jusqu'à  20cm...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.