[XCode 3] Pas super pratique

chrixtianchrixtian Membre
22:52 modifié dans Xcode et Developer Tools #1
Bonjour à  tous,

Je sais que je vais peut être en choquer plus d'un. Mais franchement, au travail je développe avec NetBeans pour les développements C/C++ et l'interface de l'éditeur est à  mille lieux d'avance par rapport à  celle de XCode 3.
Et c'est galère car dans le fond, je trouve des idées pratiques comme les erreur qui sont bien visibles dans le code, le focus de section de code. Mais y a vraiment des trucs qui énervent. Par exemple:
  • pas d'ajout automatique des symboles fermant pour (, {, "
  • par défaut pas d'indentation automatique (mais bon, ça j'ai trouvé tout de même :) )
  • j'aime bien voir le caractère ouvrant (ou fermant) de manière surlignée continue et non ce clignotant qui n'aide pas toujours
  • le fait de déplacer un bout de code avec la souris


Donc.. le problème est que j'adore l'Objective-C (même le 2 avec les properties et autre Garbage Collector), le framework Cocoa, etc. J'aime bien la présentation générale d'XCode. Mais j'ai beaucoup de mal avec l'éditeur en tant que tel (surtout par rapport à  d'autres tel celui de NetBeans cité précédemment ou même celui d'Eclipse).
Par contre, peut être que tout n'est pas perdu :) J'ai appris qu'on pouvait réaliser des plugins pour XCode pour l'étendre. Savez-vous où je pourrais trouver mon bonheur avec des plugins offrant le genre de fonctionnalités qui me manquent dans la version de base?

Merci :)

Réponses

  • Philippe49Philippe49 Membre
    22:52 modifié #2
    dans 1211751782:

    le fait de déplacer un bout de code avec la souris

    Sélectionner le texte, puis presser la souris, déplacer jusqu'à  la destination finale.

    Tu as été jeté un coup d'oeil dans les Key-Bindings ? il y a beaucoup de choses, et on peut paramétrer soi-même.
    La complémentation automatique est-elle activée ?
    Le saut de partie de code à  partie de code est également très agréable.

    XCode fournit déjà  un certain nombre de scripts dans son menu dédié, on peut y rajouter les siens.
  • chrixtianchrixtian Membre
    22:52 modifié #3
    dans 1211752738:

    Sélectionner le texte, puis presser la souris, déplacer jusqu'à  la destination finale.

    Tu as été jeté un coup d'oeil dans les Key-Bindings ? il y a beaucoup de choses, et on peut paramétrer soi-même.
    La complémentation automatique est-elle activée ?
    Le saut de partie de code à  partie de code est également très agréable.

    XCode fournit déjà  un certain nombre de scripts dans son menu dédié, on peut y rajouter les siens.



    Yep... en fait, je ne laissais pas la seconde de latence pour que le pointeur change et m'informe que je pouvais déplacer le bloc :)

    Il ne me reste plus que l'ajout automatique des caractères fermant pour être heureux ainsi que le caractère de début ou fin de bloc reste surligné (j'ai horreur de ce clignotement) :D

  • MalaMala Membre, Modérateur
    22:52 modifié #4
    Ceci dit, c'est vrai qu'Xcode est loin d'être une référence.  :'(

    Et que dire des régressions d'Xcode 3 par rapport à  la v2?  :fouf):
  • schlumschlum Membre
    22:52 modifié #5
    Et FileMerge intégré pour le merging est largement en retard par rapport à  d'autres logiciels comme TextWrangler par exemple  :(
  • Philippe49Philippe49 Membre
    22:52 modifié #6
    Tiens je n'avais pas vu que dans XCode 3, ils avaient rajouté un éditeur de script
  • chrixtianchrixtian Membre
    22:52 modifié #7
    Bon... on peut se débrouiller concernant la vision du début et fin de bloc en mettant la souris dans la gouttière. Disons que cela oblige à  faire des blocs courts (et ce n'est pas plus mal).

    Par contre, y a vraiment pas moyen qu'il ajoute automatique la caractère fermant ?  ???
    Pour certains, cela va peut être paraà®tre anodin mais quand on est habitué...  ::)
  • Philippe49Philippe49 Membre
    22:52 modifié #8
    dans 1211793210:

    Par contre, y a vraiment pas moyen qu'il ajoute automatique la caractère fermant ?  ???
    Pour certains, cela va peut être paraà®tre anodin mais quand on est habitué...   ::)


    Regarde dans XCode User Guide
    Il y a une option pour fermer automatiquement les " } "
  • chrixtianchrixtian Membre
    22:52 modifié #9
    dans 1211793476:


    Regarde dans XCode User Guide
    Il y a une option pour fermer automatiquement les " } "


    Je l'ai cochée mais cela ne fonctionne pas  :(
    Il ne me rajoute jamais mes '}'


  • AntilogAntilog Membre
    22:52 modifié #10
    Sinon, TextMate associé à  XCode est redoutable (et il ferme automatiquement les balises, entre autres choses).
  • chrixtianchrixtian Membre
    22:52 modifié #11
    dans 1211795359:

    Sinon, TextMate associé à  XCode est redoutable (et il ferme automatiquement les balises, entre autres choses).



    Ah ouais... je suis en train de regarder la vidéo de présentation de TextMate pour le dév d'Objective C et franchement, ça laisse rêveur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.